Concert du 07/07 !

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2368
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: Concert du 07/07 !

Message par Carla Rocío »

Félicitations Barcarolle, c’est un très beau moment que tu as offert à tous à commencer par toi!

Je suis assez d’accord avec la préférence pour les pièces romantiques, tu les as dans la peau.
Les baroques et classiques sont superbes aussi mais on sent l’aspect travail alors que les romantiques ont l’air de couler de source, on en profite pleinement sans avoir conscience que derrière il y a toute une préparation. Et quand on a ça c’est juste divin pour l’auditeur. Surtout quand il s’agit de romantisme avec toute la transparence que ça implique, contrairement au baroque classique où tu peux rester caché.

Mille bravo =D> =D> =D>
Avatar du membre
Barcarolle
Messages : 1115
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 10:43
Mon piano : CLP625
Localisation : Strasbourg

Re: Concert du 07/07 !

Message par Barcarolle »

Carla Rocío a écrit : dim. 10 juil., 2022 20:37 Félicitations Barcarolle, c’est un très beau moment que tu as offert à tous à commencer par toi!

Je suis assez d’accord avec la préférence pour les pièces romantiques, tu les as dans la peau.
Les baroques et classiques sont superbes aussi mais on sent l’aspect travail alors que les romantiques ont l’air de couler de source, on en profite pleinement sans avoir conscience que derrière il y a toute une préparation. Et quand on a ça c’est juste divin pour l’auditeur. Surtout quand il s’agit de romantisme avec toute la transparence que ça implique, contrairement au baroque classique où tu peux rester caché.

Mille bravo =D> =D> =D>
Merci beaucoup Carla :D
Je vois ce que tu veux dire à propos de ta préférence pour les pièces romantiques de mon programme.
J'espère te voir participer l'an prochain ;)

Pour la suite je suis en train d'étudier les concours... je pense très sérieusement en préparer un cette année !
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2368
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: Concert du 07/07 !

Message par Carla Rocío »

Ah mais je t’encourage à fond pour les concours si la compétition t’amuse, tu as une belle carrière d’amateur niveau sup devant toi !
Et pis tu as déjà un joli programme, par exemple l’étude de scriabine (à tout hasard :D ) serait parfaite pour un concours !

J’aimerais bien vous rencontrer, l’équipe niçoise, à ce festival l’été prochain.. Juste que l’année prochaine j’aurais à peine le temps de faire du piano :| à cause d’une grosse formation en cours d’emploi que j’entame en septembre. En plus j’ai déjà dû annuler mes vacances cette année en prévision du saladier que ça va me coûter :shock:
Mais bon… bien à l’avance tout peut s’organiser!
Avatar du membre
Barcarolle
Messages : 1115
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 10:43
Mon piano : CLP625
Localisation : Strasbourg

Re: Concert du 07/07 !

Message par Barcarolle »

Carla Rocío a écrit : lun. 11 juil., 2022 21:28 Ah mais je t’encourage à fond pour les concours si la compétition t’amuse, tu as une belle carrière d’amateur niveau sup devant toi !
Et pis tu as déjà un joli programme, par exemple l’étude de scriabine (à tout hasard :D ) serait parfaite pour un concours !

J’aimerais bien vous rencontrer, l’équipe niçoise, à ce festival l’été prochain.. Juste que l’année prochaine j’aurais à peine le temps de faire du piano :| à cause d’une grosse formation en cours d’emploi que j’entame en septembre. En plus j’ai déjà dû annuler mes vacances cette année en prévision du saladier que ça va me coûter :shock:
Mais bon… bien à l’avance tout peut s’organiser!
En fait je pense repousser un peu les concours car souvent les épreuves ont lieu en juin... et je passe l'ECN (concours de 6ème année de médecine) le en juin 2023. L'étude de Scriabine par exemple je l'ai travaillée il y a 1 an et depuis j'ai fait beaucoup de progrès... je suis sûr que je peux faire mieux sur de nouvelles pièces.

Sur les nouveaux morceaux je suis plus exigeant, surtout si je sais que c'est potentiellement des pièces que j'envisage de présenter en concours.

Ce serait cool que tu participes l'an prochain et puis si tu passes à Nice pour une raison ou une autre n'hésite pas à me faire signe. ;)
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2368
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: Concert du 07/07 !

Message par Carla Rocío »

Merci Barcarolle, si jamais j’y manquerai pas :wink:

Ton raisonnement est très pertinent de commencer de nouvelles pièces pour un concours.
J’ai remarqué que mon jeu est à chaque fois plus détendu avec les nouvelles pièces alors que ça me prend des plombes à détendre les vieux de mon répertoire.
Et pis poser les doigtés dès le départ -que je fais que depuis peu :oops: - donne une toute autre assise au morceau.
Je commence aussi le processus de mémorisation plus tôt maintenant.

C’est quoi tes nouvelles exigences quand tu abordes maintenant un morceau?
Avatar du membre
Barcarolle
Messages : 1115
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 10:43
Mon piano : CLP625
Localisation : Strasbourg

Re: Concert du 07/07 !

Message par Barcarolle »

Carla Rocío a écrit : mar. 12 juil., 2022 17:11 C’est quoi tes nouvelles exigences quand tu abordes maintenant un morceau?
Il y a pleiiiin de choses que je prends en compte maintenant... c'est pour ça que je préfère commencer un programme neuf ! :)
- Répéter et mémoriser par bloc en respectant les phrases musicales et les respirations (en général par 4 mesures donc)
- Ne plus accepter les approximations dans les passages difficiles
- Mettre de la couleur sur la partition
- Faire une analyse harmonique (au moins le nom des accords, si possible les degrés, les cadences, les modulations...)
- Ecrire sur la partition des indications précises de pédale
- Travailler + au métronome pour s'assurer que les passages difficiles peuvent être joués vite avec précision
- Etre exigeant sur la tenue des longues notes
- Travailler chaque voix séparément et surtout la ligne de basse
- Penser à la mémorisation dès le début du morceau
etc.
Avatar du membre
elenajalan
Messages : 1969
Enregistré le : sam. 21 mars, 2020 17:03
Mon piano : C.Bechstein Millenium 116
Localisation : Morvan (Bourgogne)

Re: Concert du 07/07 !

Message par elenajalan »

Bravo pour ce programme incroyable, complet, en public ! J'ai bien aimé Liszt, Scriabine et Gerschwin. Quel travail en amont ! =D> =D> =D>
Félicitations ! Que ça doit demander de courage de se dépasser ainsi ! Tu dois te sentir plus fort maintenant, plus sûr de toi. =D> =D> =D>
Avatar du membre
Barcarolle
Messages : 1115
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 10:43
Mon piano : CLP625
Localisation : Strasbourg

Re: Concert du 07/07 !

Message par Barcarolle »

elenajalan a écrit : mer. 13 juil., 2022 0:58 Bravo pour ce programme incroyable, complet, en public ! J'ai bien aimé Liszt, Scriabine et Gerschwin. Quel travail en amont ! =D> =D> =D>
Félicitations ! Que ça doit demander de courage de se dépasser ainsi ! Tu dois te sentir plus fort maintenant, plus sûr de toi. =D> =D> =D>
Merci beaucoup ! ;)
Plus fort je ne sais pas... en fait j'ai encore du mal à me réécouter à cause des imperfections. :lol:
Mais très fier car jouer ce programme en public représente quand même le fruit de beaucoup d'efforts et de progrès.
A bientôt avec de nouveaux morceaux !
Répondre