Qui voudrait un YAMAHA M5 J ?

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
Lilith
Messages : 9
Enregistré le : mer. 06 avr., 2022 20:15

Qui voudrait un YAMAHA M5 J ?

Message par Lilith »

Bonjour,

Voulant me faire plaisir, mon mari m'a offert un Yamaha M5J blanc (n° D 3134322), état impeccable, peu joué, testé par mon professeur de piano qui l'adore... Il s'agissait de remplacer le Rösler de mes débuts qui aurait nécessité une 2e grosse réparation.

L'ennui, c'est que, malgré tous mes efforts depuis 2 ans, je ne parviens absolument pas à apprivoiser sa sonorité, au point que je suis en train de me démotiver. Oui, je sais, il aurait dû m'en parler pour que je puisse l'essayer avant son achat, mais - le pauvre...- il voulait me faire une jolie surprise...

Bref, je cherche soit à le vendre soit à l'échanger contre un piano à sonorité "romantique" comme mon vieux Rösler, même si le mien vaut plus que l'autre sur le marché.

Bien entendu, il faudrait que ce soit avec quelqu'un de la région de Lyon ou du Nord-Isère pour que nous puissions essayer nos instruments respectifs.

J'aimerais aussi savoir si je suis un "cas tordu" ou si c'est courant d'être allergique au son d'un piano...

Bonne journée à tout le monde !
Lilith.
Abegg63
Messages : 1019
Enregistré le : mer. 30 mars, 2016 21:05
Mon piano : steinway modèle s 1936
Localisation : Puy-de-Dôme

Re: Qui voudrait un YAMAHA M5 J ?

Message par Abegg63 »

Mais non c’est assez normal.
Chaque piano est différent, chaque personne aussi.
Ton mari a eu une très jolie attention malheureusement il s’y est mal pris.
C’est d’autant plus délicat que c’est un cadeau mais c’est comme une paire de chaussures si on veut simplifier le problème, ce n’est pas parce qu’elles sont belles qu’elles iront à n’importe qui.
Ton histoire est un peu triste mais il ne faut pas que ça te démotive. Change ton piano si tu peux.
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3639
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: Qui voudrait un YAMAHA M5 J ?

Message par floyer »

Je ne sais pas à quel point une harmonisation peut changer le timbre d’un piano. Il faut peut-être voir de ce côté. (Quelqu’un peut confirmer ou infirmer ?)

J’ai déjà testé des pianos avec une sonorité très dure quelque soit la nuance, ils ne me donneraient pas envie non plus.
Lilith
Messages : 9
Enregistré le : mer. 06 avr., 2022 20:15

Re: Qui voudrait un YAMAHA M5 J ?

Message par Lilith »

Merci pour vos réponses...

Abegg, effectivement je cherche à changer de piano mais le me sens bien démunie pour cet achat, et tiraillée entre mon ressenti et ce que dit mon professeur qui a une grande expérience des pianos.

Je crois que je vais faire comme pour mon premier piano, Rösler, il y a 35 ans : c’était déjà un piano d’occasion, sa sonorité m’avait emballée et je n’avais pas cherché plus loin. Après tout, mon but est de me faire plaisir...

J’ai regardé les sites des professionnels à Lyon (j’habite L’Isle d’Abeau) et je vais faire une virée samedi pour essayer quelques instruments. Vu mon âge (canonichou...) et mes débuts tardifs de pianiste, je vais limiter mon budget autour de 2000€, plus si je peux revendre mon Yamaha.

J’ai une question à poser : je suis très surprise du prix (990) de ce Petrof :
https://www.lessalonsdupiano.com/produi ... estockage/
Faut-il a priori se méfier ? Sa couleur passée de mode peut-elle jouer ?

J’ai repéré un autre Petrof à 2190 :
https://www.pianos-lyon.com/pianos-occa ... atine.html

Quelles autres marques -abordables... - sont-elles susceptibles d’avoir la sonorité « ronde » et « douce » de mon ex-Rösler ?

Bonne journée à tous.
Lilith
Messages : 9
Enregistré le : mer. 06 avr., 2022 20:15

Re: Qui voudrait un YAMAHA M5 J ?

Message par Lilith »

Bonjour à tous,

Une peu déçue de n’avoir pas de réponse à mon dernier message... ce doit être à cause des vacances...

Je me suis donc jetée à l’eau toute seule et, après quelques essais, j’ai pu obtenir la reprise de mon Yamaha et acheter un Seiler d’occasion.
J’espère ne pas m’être trompée et j’ai hâte que l’échange soit réalisé.

Merci encore à ceux qui ont pris le temps de répondre à mon premier message.
Cordialement,
Lilith.
rodolphen123
Messages : 1785
Enregistré le : sam. 20 oct., 2018 10:11
Mon piano : Gaveau/Pleyel/Erard

Re: Qui voudrait un YAMAHA M5 J ?

Message par rodolphen123 »

Félicitations!

Avec un Seiler, tu ne prends pas trop de risque. :-) Tiens nous au courant!!
Sinon pour tes questions pour les Petrof, ce n'est plus d'actualité, mais je ne connais pas...
Répondre