de la nécessité d'une coupure estivale...

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
paps
Messages : 15
Enregistré le : mer. 10 févr., 2021 15:56

de la nécessité d'une coupure estivale...

Message par paps »

Bonjour,

Ma jeune artiste termine brillamment sa 3ème année... Les vacances scolaires s'installent mais le piano doit-il aussi s'arrêter? Pas simple car si on s'arrête j'ai des crises à la reprise car les doigts ne suivent plus. Ne pas s'arrêter et c'est sans doute l'overdose qui nous attend. Un programme allégé? Quelques minutes par jour ou un jour sur 2? Faire tout de même une bonne coupure et reprendre doucement?

Que faites vous l'été? Comment faisiez vous quand vous étiez plus jeunes ? Vous êtes tous encore très jeunes, il va s'en dire... :D
DMO29
Messages : 169
Enregistré le : dim. 02 janv., 2022 9:38
Mon piano : schimmel 112 de 1975 / F701 Roland
Localisation : Finistère

Re: de la nécessité d'une coupure estivale...

Message par DMO29 »

De mom côté, malgre un niveau débutant moyen, je pense qu’un arrêt n’est pas bon et que la régularité prime… il y aura donc 2 pianos sur notre lieux de vacances (un acoustique et un numerique pour jouer quand les enfants seront couchés).

Après, je ne parle que pour moi et ce n’est pas une affirmation qui vaut pour tous, mais je pense que des vacances loin d’un piano n’en serait pas…
Pos
Messages : 927
Enregistré le : sam. 15 janv., 2022 10:47
Mon piano : Rameau

Re: de la nécessité d'une coupure estivale...

Message par Pos »

Bonjour et bravo pour la troisième année de votre fille !
Je ne pense pas que la question concerne la « performance ». Évidemment que la régularité prime à ce sujet. Comme tous les apprentissages d’ailleurs.
Est-ce qu’il FAUT faire une pause estivale ? Empêcher un enfant passionné de jouer sur son instrument préféré, ça paraît impossible. Et je ne comprendrais pas le but.
Mais est- ce qu’à 9 ans, on peut juste se faire plaisir dans sa pratique, le temps d’un été, s’entraîner si on le souhaite, et ne pas culpabiliser quand on part en vacances loin de son instrument ? Je le crois, même dans un parcours scolaire aménagé et exigeant.
Pour faire le parallèle, mon fils de 7 ans est en enseignement bilingue. Alors oui, on va continuer à lire et écrire dans les deux langues comme suggéré par l’école. Mais pas les mêmes livres que durant l’année. Sans doute pas tous les jours. Le mardi, c’est pêche aux bigorneaux 😉 A nous les BD anglophones ! Entretenir son savoir en prenant juste plaisir.
Alors je lui souhaite de bonnes vacances, musicales ou pas, pour digéré cette 3ème année d’être pratique et accueillir la 4ème dans les meilleures conditions. Pas d’inquiétude, a 9 ans, les doigts se délient vite !
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2368
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: de la nécessité d'une coupure estivale...

Message par Carla Rocío »

Bravo pour la jeune artiste et elle saura bien ce qui lui faut, si elle a envie de protocoler un planning à l’avance alors c’est ce qu’elle doit faire.

Moi ça dépend de la météo genre l’été passé il a beaucoup plu alors j’en ai fait plein. Cet été j’en fais beaucoup moins. Mais pas du tout je pourrais pas!

Les vacances c’est fait pour suivre ses envies je me dis.
La passion s’exprime mieux quand elle a tout lair qui lui faut je crois.

On dit qu’il faut autant de temps de récup que d’arrêt. Tu pars une semaine tu mets une semaine à délier tes doigts. Mais ils sont tous neufs et la musicalité a progressé c’est magique. La relation avec le piano est complexe, parfois on se quitte et il faut renouer le lien, et c’est à force de le renouer qu’il devient vraiment solide je pense.
Répondre