Vente Piano Pleyel 3Bis

Conseils, cours d'instruments, achats/ventes d'instruments...
Répondre
Grecos
Messages : 3
Enregistré le : lun. 27 juin, 2022 18:09
Mon piano : Pleyel 3Bis
Localisation : Genève, Suisse

Vente Piano Pleyel 3Bis

Message par Grecos »

Mise en vente exceptionelle du piano à queue de l'ancien Chef d'Orchestre de l'OSR (Orchestre de la Suisse Romande) et Directeur du Conservatoire de Genève. Le piano a été extrêmement bien entretenu. Une réfection complète du piano a été faite en 2012 par Kneifel Genève.

Lors de cette réfection complète ont été remplacé:
  • La table de résonnance
    les marteaux
    les feutres,
    les cordes
    les touches
Un système "Piano life saver" a été installé (www.pianolifesaver). Il surveille en permanence l'humidité à l'intérieur du piano et sèche et humidifie en douceur pour maintenir un environnement stable.

Ainsi ce piano à l'histoire unique, à retrouvé sa superbe, sa sonorité... et une seconde jeunesse.

Caractéristiques techniques:
  • Taille de piano : 165cm
    Facture : Cordes croisées - Cadre fonte
    Mécanique : Pleyel - Double échappement
    Clavier : 85 notes ivoire (parfait état)
    Finition : Vernis tampon
    Style : Piano Classique français
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4399
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Vente Piano Pleyel 3Bis

Message par DIDIER25 »

Bonjour Grecos,
Ce serait bien de nous préciser s'il y a une annonce consultable sur France ou Suisse et quel est le prix attendu.
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
Grecos
Messages : 3
Enregistré le : lun. 27 juin, 2022 18:09
Mon piano : Pleyel 3Bis
Localisation : Genève, Suisse

Re: Vente Piano Pleyel 3Bis

Message par Grecos »

Bonjour Didier 25,

Merci pour votre retour et pardon pour l'oubli.
Oui, il y a une annonce sur https://www.klaviano.com/fr/pianos-for- ... 27161.html

Quant au prix, il a été fixé initialement à 9'900 CHF soit à peu près la même somme en Euros. Je suis néanmoins prêt à discuter le prix car je n'arrive pas à savoir quel serait le prix juste. J'ai en effet trouvé sur la toile 3 annonces pour des pianos identiques (moèle et année de fabrication) entre 5k.- et 23k.-

Votre avis m'intéresse....

Cordialement,

Michel
blyssou
Messages : 1566
Enregistré le : ven. 09 juil., 2021 2:36
Mon piano : En attente!
Localisation : Zurich / Palo Alto

Re: Vente Piano Pleyel 3Bis

Message par blyssou »

Lorsque ces pianos sont en bon état, ils se trouvent entre 5 et 12000 euros chez un professionnel. Après sur ce genre de modèle, il "vaut" ce que celui qui le veut est prêt a mettre. En effet, les restaurations lorsque nécessaires, chiffrent vite, mais certains de ces pianos ont exceptionnelement bien vieillis.

Ici, Kneifel a fait un entretien et ils sont pros. Mais, s'ils ont changé les marteaux et la table, et suivant le type de cordes qu'ils ont utilisé lors du changement, ce piano n'a probablement de Pleyel 3bis plus que le nom, auquel cas sa valeur ne bénéficie pas de la côte " du passioné". Ce choix de restauration me semble un peu grossier. Par ailleurs, les ivoires sont conservés alors que vos précisez qu'ils ont changé les touches. J'ai l'impression que l'historique de l'entretien de ce piano par Kneifel ici retranscrit n'est pas clair. Si vous voulez vraiment avoir un prix juste, il faut vous re-renseigner. Vous pouvez aussi demander a Kneifel s'ils vous le reprendraient. Mais je pense qu'un pro ne mettra pas plus de 1500 euros.

Il y a en effet des 3bis affichés a 20k sur internet. Souvent ce sont des modèles 6 pieds plus élaborés, plus rares et avec des essences de bois plus précieuses. Souvent ils sortent de restauration ce qui n'est pas le cas ici. Certaines annonces sont probablement aussi des fakes émises par les pros pour donner l'impression de moins pricer sur leur site. En effet, comme ces pianos sont rares, il y a peu de comparatif sur les prix et il est assez facile de "tromper" le client. Personnellement, j'ai acheté un 3bis chez un particulier qui en voulait 2000, je l'ai eu a 800. J'ai acheté exactement le même chez un pro (modèle + année) pour 10 000. Chez le pro, j'ai la rénovation, la garantie etc. Chez le particulier, je n'avais aucune garantie et effectivement j'ai eu pas mal de très mauvaises surprises et après restauration il m'aura couté un peu moins cher, mais beaucoup de tracas.

En résumé il y a 3 possibilités:
vendre un Pleyel ancien en étant particulier, c'est une facon de laisser une chance au piano de servir, mais ne peut pas être une "bonne affaire".
vendre un Pleyel ancien en étant VRAIMENT pro, c'est s'investir par passion pour sauver ces pianos. On en devient pas riche.
vendre un Pleyel ancien en étant faussement pro, c'est acheter une misère un piano à un particulier, faire un gloubi boulga de pseudo restauration pour qu'il sonne juste 5 minutes le temps que le client l'essai, et faire une bonne marge.

Remarquez que l'otion "vendre un Pleyel ancien en étant particulier et gagner 20k sans avoir dans l'année opéré une refection" n'existe pas.

Si vous le mettez a 4000, vous le vendrez autours des 3000, c'est déjà pas mal.
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4399
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Vente Piano Pleyel 3Bis

Message par DIDIER25 »

Je ne suis pas assez qualifié en pianos anciens pour commenter le commentaire de Blyssou !...... Le prix de 9000 CHF me parait à peine élevé, il faut donc pouvoir le justifier avec le plus de précisions de la maison qui l'a restauré et un descriptif éventuel du technicien qui le suit.
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
Grecos
Messages : 3
Enregistré le : lun. 27 juin, 2022 18:09
Mon piano : Pleyel 3Bis
Localisation : Genève, Suisse

Re: Vente Piano Pleyel 3Bis

Message par Grecos »

Merci beaucoup pour cet avis éclairé et pour toutes ces informations utiles.
Répondre