Personne pour conseiller notre ami Kurt ?
Salut Kurt, ma compagne va bientôt prendre des cours avec ma prof. Ma prof est adepte de cette méthode Aaron. Comme je n’ai pas encore cette méthode sous la main, c’est pas simple de te répondre. À bientôt.
Conseils pour l'exercice page 19 de la méthode Aaron (Cours élémentaire) : Étude du trille
- Nick Borderline
- Messages : 2367
- Enregistré le : dim. 22 nov., 2015 13:49
- Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
- Localisation : Courbevoie
- Contact :
Re: Conseils pour l'exercice page 19 de la méthode Aaron (Cours élémentaire) : Étude du trille
Hello Kurt,
Après, si tu as envie de travailler la trille avec les doigts inactifs très relevés, libre à toi, ça travaillera en même temps la souplesse. Tu peux aussi travailler avec les doigts de la trille qui vont chercher très haut, pour les mêmes raisons, ou au contraire très près du clavier. Si tu as envie de travailler en même temps le poignet en lui faisant faire des balancements de droite à gauche, tu peux aussi.
Le seul impératif, c'est de ne jamais se crisper, de garder une belle forme de la main, et de produire un beau son.
Pour le reste, tout changement (i.e. ne jamais travailler de la même façon) est toujours bon, avec les exercices comme avec le reste. Ça t'oblige à être "mentalement actif" tout le temps. Rien de pire que la routine. Donc, il n'y a jamais "une seule façon" de faire.
Bon courage à toi !
Je ne comprends pas bien ce que tu veux dire par "au contact du clavier"… Il n'existe qu'une chose au piano : une touche enfoncée ou relevée.
Après, si tu as envie de travailler la trille avec les doigts inactifs très relevés, libre à toi, ça travaillera en même temps la souplesse. Tu peux aussi travailler avec les doigts de la trille qui vont chercher très haut, pour les mêmes raisons, ou au contraire très près du clavier. Si tu as envie de travailler en même temps le poignet en lui faisant faire des balancements de droite à gauche, tu peux aussi.
Le seul impératif, c'est de ne jamais se crisper, de garder une belle forme de la main, et de produire un beau son.
Pour le reste, tout changement (i.e. ne jamais travailler de la même façon) est toujours bon, avec les exercices comme avec le reste. Ça t'oblige à être "mentalement actif" tout le temps. Rien de pire que la routine. Donc, il n'y a jamais "une seule façon" de faire.
Du peu que j'ai vu, je pense que oui. Clairement, ça n'est pas quelqu'un qui sait jouer du piano d'hier.
Bon courage à toi !
Re: Conseils pour l'exercice page 19 de la méthode Aaron (Cours élémentaire) : Étude du trille
concernant les doigts qui "gesticulent " en l'air, ça depend beaucoup des écoles et des pianistes.
certains pianistes très connus jouent avec les doigts qui gesticulent (Lisitsa)
d'autres les doigts très plats (Horowitz, justement).
je pense que c'est propre à chaque pianiste même si quand on prend des cours, le prof préfère certaines façons de jouer à d'autres.
tout mon apprentissage :https://www.youtube.com/channel/UCGYAyp ... subscriber