Isoler une porte...

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Avatar du membre
quazart
Messages : 6318
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Isoler une porte...

Message par quazart »

fritz a écrit : mer. 22 juin, 2022 16:07 Plus je te lis plus je me dis que la source du problème n'est peut-être pas la porte :arrow:
😂😂😂🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣

Reste 2 hypothèses en lice... :mrgreen: :wink:
Avatar du membre
quazart
Messages : 6318
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Isoler une porte...

Message par quazart »

Plus simple... si j'ai bien compris, faut tailler dans la maçonnerie pour que le bloc puisse rentrer, je préférerais plus simple. (et accessoirement moins cher)
(La porte phonique actuelle a été installée dans la partie aménagée, la porte d'origine, elle, est dans la maison.)

Tu penses qu'ajouter une couche de mousse avec relief de 5 à 10cm sur la porte phonique en place n'apportera rien :?:
rodolphen123
Messages : 1785
Enregistré le : sam. 20 oct., 2018 10:11
Mon piano : Gaveau/Pleyel/Erard

Re: Isoler une porte...

Message par rodolphen123 »

euh mon idée de calfeutrer, c'était en provisoire, pour tester que ça viennent bien de la porte. Il ne faut pas oublier que le son/bruit est une échelle logarithmique.
bernard
Messages : 3301
Enregistré le : mer. 27 oct., 2004 20:09
Mon piano : Kawai VPC1 Pianoteq 8.0.2
Localisation : Var est
Contact :

Re: Isoler une porte...

Message par bernard »

Tu penses qu'ajouter une couche de mousse avec relief de 5 à 10cm sur la porte phonique en place n'apportera rien
la mousse acoustique est plutôt utilisée pour corriger le son dans la pièce et éviter les effets de réverbération, pour avoir un effet isolant phonique il me semble qu'il faut l'associer avec d'autres matériaux de densité bien plus importante, ou bien utiliser une mousse professionnelle, très épaisse et très dense, et très chère
le piano est-il isolé au niveau du sol ?
rodolphen123
Messages : 1785
Enregistré le : sam. 20 oct., 2018 10:11
Mon piano : Gaveau/Pleyel/Erard

Re: Isoler une porte...

Message par rodolphen123 »

le relief c'est effectivement pour la correction acoustique de la pièce. Ca pourrait etre intéressant d'enregistrer le piano qui est passé à travers pour voir les fréquences à traiter
Avatar du membre
quazart
Messages : 6318
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Isoler une porte...

Message par quazart »

Le piano est posé sur un tapis.
Le sol est en stratifié avec sous-couche isolante.

Le capitonnage à l'ancienne serait donc peu efficace ?
Avatar du membre
quazart
Messages : 6318
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Isoler une porte...

Message par quazart »

rodolphen123 a écrit : mer. 22 juin, 2022 23:10 le relief c'est effectivement pour la correction acoustique de la pièce. Ca pourrait etre intéressant d'enregistrer le piano qui est passé à travers pour voir les fréquences à traiter
Excellente idée, je note de faire ça très vite !!!
rodolphen123
Messages : 1785
Enregistré le : sam. 20 oct., 2018 10:11
Mon piano : Gaveau/Pleyel/Erard

Re: Isoler une porte...

Message par rodolphen123 »

quazart a écrit : mer. 22 juin, 2022 23:23 Le piano est posé sur un tapis.
Le sol est en stratifié avec sous-couche isolante.

Le capitonnage à l'ancienne serait donc peu efficace ?
Le truc avec boite à oeufs ou équivalent? C'est pour avoir un meilleur son dans la pièce. En isolation phonique, ça ne fait rien.

Et la structure du sol est en quoi? Ca pourrait aussi passer par la dalle béton, ou les solives bois, et ressortir de l'autre coté surtout si c'est commun aux 2 pièces. Le sol peut agir un peu comme une membrane de haut parleur.
bernard
Messages : 3301
Enregistré le : mer. 27 oct., 2004 20:09
Mon piano : Kawai VPC1 Pianoteq 8.0.2
Localisation : Var est
Contact :

Re: Isoler une porte...

Message par bernard »

Le sol peut agir un peu comme une membrane de haut parleur.
le tapis c'est un peu comme la mousse acoustique, il va modifier le son dans la pièce mais pas empêcher les vibrations de se transmettre via les pieds, reste à ajouter des coupelles type "Piattino" par contre je n'ai jamais réussi à trouver la moindre fiche technique

sujet souvent évoqué sur PM

viewtopic.php?t=20853
Avatar du membre
André Quesne
Messages : 4906
Enregistré le : lun. 19 juin, 2006 11:54
Mon piano : Steinway B-211

Re: Isoler une porte...

Message par André Quesne »

Avec des coupelles, on peut imaginer que le piano soit dans l'espace sans contact physique avec du solide qui transmettrait les vibrations sonores hors de la pièce. Ce découplage ressemble un peu à une enceinte acoustique reposant sur des pointes fines. (J'ai fait des essais avec mes enceintes. Avec les pointes, les basses ne se transmettent plus aussi facilement par le sol et le son est plus riche.)
En découplant le piano du sol, ce serait déjà une source de propagation d'éliminée :wink:

Pourquoi ne pas faire un essai avec un matériau absorbant et amovible plaqué sur l'encadrement de la porte ? C'est toujours quelques frais mais qui permettraient de lever le doute avant de prendre une décision définitive :wink:
kerry117
Messages : 441
Enregistré le : jeu. 28 mai, 2015 11:44
Mon piano : Kawai
Localisation : Ille-et-Vilaine

Re: Isoler une porte...

Message par kerry117 »

Il me semble qu'une porte est faite pour être ouverte ou fermée. Cela veut dire que sous la porte il y a un forcément espace qui laisse passer le son, quelque soit le matériau que tu vas coller sur ta porte.
Peut-être faire un test avec un traversin, posé sur le sol, du côté qui ne bloque pas la porte, permettrait, sans faire de dépenses, de savoir si tu gagnes en isolation sonore.
Avatar du membre
Thrond
Messages : 323
Enregistré le : sam. 26 janv., 2019 15:04
Mon piano : Grotrian Steinweg G192

Re: Isoler une porte...

Message par Thrond »

kerry117 a écrit : jeu. 23 juin, 2022 17:57 Il me semble qu'une porte est faite pour être ouverte ou fermée. Cela veut dire que sous la porte il y a un forcément espace qui laisse passer le son, quelque soit le matériau que tu vas coller sur ta porte.
Peut-être faire un test avec un traversin, posé sur le sol, du côté qui ne bloque pas la porte, permettrait, sans faire de dépenses, de savoir si tu gagnes en isolation sonore.
Il y a des joints spéciaux antibruit à fixer en bas de part et d'autre de la porte, ça ressemble à des boudins en caoutchouc d'environ 2cm de haut qui sont au contact du sol. Mais il faut un sol bien plat, et ils s'usent assez vite si la porte est ouverte et fermée tout le temps. Et ça gêne un peu l'ouverture de la porte, sans parler des traces sur les planchers délicats. Mais ça marche assez bien.
Avatar du membre
BM607
Modérateur
Messages : 7044
Enregistré le : mer. 23 mars, 2005 17:19
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Localisation : Marches de Bretagne

Re: Isoler une porte...

Message par BM607 »

rodolphen123 a écrit : jeu. 23 juin, 2022 1:32 Le truc avec boite à oeufs ou équivalent? C'est pour avoir un meilleur son dans la pièce. En isolation phonique, ça ne fait rien.
Les boîtes à œufs ça fonctionne très bien.
Pour mettre le feu à une pièce. C'est ce qu'on a trouvé de mieux, avec le stockage d'essence ou de gaz en bonbonne.
Nombre d'anciens bidouilleurs du son l'ont testé et approuvé. Et c'est tombé en désuétude ensuite, curieusement.

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
Avatar du membre
quazart
Messages : 6318
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Isoler une porte...

Message par quazart »

kerry117 a écrit : jeu. 23 juin, 2022 17:57 Il me semble qu'une porte est faite pour être ouverte ou fermée. Cela veut dire que sous la porte il y a un forcément espace qui laisse passer le son, quelque soit le matériau que tu vas coller sur ta porte.
Peut-être faire un test avec un traversin, posé sur le sol, du côté qui ne bloque pas la porte, permettrait, sans faire de dépenses, de savoir si tu gagnes en isolation sonore.
Il y a un joint caoutchouc sous la porte, on sent bien la résistance en la manoeuvrant, et le stratifié supporte très bien !
Avatar du membre
quazart
Messages : 6318
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Isoler une porte...

Message par quazart »

rodolphen123 a écrit : jeu. 23 juin, 2022 1:32
quazart a écrit : mer. 22 juin, 2022 23:23 Le piano est posé sur un tapis.
Le sol est en stratifié avec sous-couche isolante.

Le capitonnage à l'ancienne serait donc peu efficace ?
Le truc avec boite à oeufs ou équivalent? C'est pour avoir un meilleur son dans la pièce. En isolation phonique, ça ne fait rien.

Et la structure du sol est en quoi? Ca pourrait aussi passer par la dalle béton, ou les solives bois, et ressortir de l'autre coté surtout si c'est commun aux 2 pièces. Le sol peut agir un peu comme une membrane de haut parleur.
En écrivant "à l'ancienne" je ne pensais pas au matériau mais au principe consistant à plaquer un isolant sur une porte existante.
J'ai vu un tuto montrant l'ajout d'une plaque de laine de bois (2cm d'épaisseur) sur toute la surface de la porte, puis d'une fine planche pour prendre l'isolant en sandwich..
Ca permettrait de bloquer 30 décibels, mais ça reste du conditionnel.
Ca à faire c'est dans mes cordes, l'inconnue c'est la résistance de la porte d'origine aux clous ou aux vis !

La structure du sol c'est une dalle en ciment
Avatar du membre
quazart
Messages : 6318
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Isoler une porte...

Message par quazart »

bernard a écrit : jeu. 23 juin, 2022 7:16 le tapis c'est un peu comme la mousse acoustique, il va modifier le son dans la pièce mais pas empêcher les vibrations de se transmettre via les pieds, reste à ajouter des coupelles type "Piattino" par contre je n'ai jamais réussi à trouver la moindre fiche technique
Oui, les coupelles ça fait un moment que j'y pense, va falloir passer à l'acte :wink:
rodolphen123
Messages : 1785
Enregistré le : sam. 20 oct., 2018 10:11
Mon piano : Gaveau/Pleyel/Erard

Re: Isoler une porte...

Message par rodolphen123 »

BM607 a écrit : jeu. 23 juin, 2022 20:56
rodolphen123 a écrit : jeu. 23 juin, 2022 1:32 Le truc avec boite à oeufs ou équivalent? C'est pour avoir un meilleur son dans la pièce. En isolation phonique, ça ne fait rien.
Les boîtes à œufs ça fonctionne très bien.
Pour mettre le feu à une pièce. C'est ce qu'on a trouvé de mieux, avec le stockage d'essence ou de gaz en bonbonne.
Nombre d'anciens bidouilleurs du son l'ont testé et approuvé. Et c'est tombé en désuétude ensuite, curieusement.

BM
:lol: :lol: :lol: C'est vrai que je m'en sers comme allume feu...
rodolphen123
Messages : 1785
Enregistré le : sam. 20 oct., 2018 10:11
Mon piano : Gaveau/Pleyel/Erard

Re: Isoler une porte...

Message par rodolphen123 »

Quazart,
Pour la résistance de la porte, il faut visser dans l'ossature. Les portes pleines, c'est rares.. mais c'est solide au moins sur les bords.
Ton système me semble bien, pas facile à mettre en place au niveau de l'ajustement, mais c'est pas bête.
Oberon
Messages : 14
Enregistré le : mer. 19 avr., 2017 14:14

Re: Isoler une porte...

Message par Oberon »

Sinon en isolant j'ai trouvé ça : https://www.panasorb.eu/lng/fr/mousse-composite/
Je n'ai pas d'actions dans cette boite, mais j'ai acheté chez eux ce type de mousse en 8cm pour caler derrière mon piano pour essayer d'absorber l'énergie transmise au mur porteur derrière...)
rodolphen123
Messages : 1785
Enregistré le : sam. 20 oct., 2018 10:11
Mon piano : Gaveau/Pleyel/Erard

Re: Isoler une porte...

Message par rodolphen123 »

Il y a même les méthodes pour isoler les portes sur leur site!
Répondre