Isoler une porte...

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Avatar du membre
quazart
Messages : 6321
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Isoler une porte...

Message par quazart »

Pour les experts...

Ma pièce piano est un comble aménagé au dessus du garage, il communique avec la maison par deux portes : celle d'origine, simple porte d'intérieur et un autre phonique.
Le problème est que le niveau sonore reste important dans la maison et gêne les chats.
Heuuu.. j'oublie quelqu'un #-o ha oui !! ma femme n'est pas fan de piano non plus.

La porte d'origine ne peut pas être remplacée par une phonique en l'état (question de format à cause du chambranle spécifique je crois).

Mettre un rideau phonique, je n'y crois pas trop... ça va absorber quelques décibels, très peu.
Placer un panneau isolant standard sur pied ne couvre pas la surface de la porte, donc ça ne doit pas suffire.
Resterait le renforcement de la porte elle-même, mais avec quoi qui soit assez léger et fin pour laisser l'usage de la poignée et éventuellement de la clé ?

Merci d'avance pour vos éventuelles suggestions !!
(c'est pour une bonne cause... :wink: )
DMO29
Messages : 169
Enregistré le : dim. 02 janv., 2022 9:38
Mon piano : schimmel 112 de 1975 / F701 Roland
Localisation : Finistère

Re: Isoler une porte...

Message par DMO29 »

Aucune chance que le problème soit ailleurs? Si la structure n’est pas isolée, il me semble que la porte ne changera pas grand chose… les murs de la pieces sont ils isolés? Parce que si ça passe par la charpente ou par le sol, isoler la porte se servira pas à grand chose (a mon avis).
Avatar du membre
quazart
Messages : 6321
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Isoler une porte...

Message par quazart »

DMO29 a écrit : mar. 21 juin, 2022 23:45 Aucune chance que le problème soit ailleurs? Si la structure n’est pas isolée, il me semble que la porte ne changera pas grand chose… les murs de la pieces sont ils isolés? Parce que si ça passe par la charpente ou par le sol, isoler la porte se servira pas à grand chose (a mon avis).
Bonne question !! j'ai oublié de préciser...
Non, aucune chance, l'isolation phonique comme thermique de la pièce est nickel au niveau des murs, du sol et de la toiture, j'ai même pris une précaution somptuaire en faisant mettre de la laine de roche sur le mur mitoyen de la maison. Le sol aussi est isolé pour éviter un éventuel retour du son par le garage et la porte de communication avec la cuisine.
Le son passe uniquement par les portes, je l'ai vérifié à chaque passage de l'accordeur. La porte simple d'origine complète assez bien la porte phonique, on entend bien la différence quand elle est ouverte.
Le seul point faible c'est le trou de serrure de cette porte, je vais colmater avec du coton pour voir... mais sans grand espoir !
rodolphen123
Messages : 1785
Enregistré le : sam. 20 oct., 2018 10:11
Mon piano : Gaveau/Pleyel/Erard

Re: Isoler une porte...

Message par rodolphen123 »

Comme DMO29, je suis sceptique sur la seule origine étant la porte. L'isolation à la laine de roche, ce n'est pas miraculeux non plus, surtout pour les bruits solidiens.
Perso j'essayerais de colmater entre les 2 portes avec des panneaux semi rigide type laine de bois ou chanvre de 10-12cm pour la différence (pas de problème de particules de verre en suspension)
Avatar du membre
quazart
Messages : 6321
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Isoler une porte...

Message par quazart »

A l'écoute sur place, il n'y a aucun doute possible !
Le mur de séparation entre maison et garage est fait comme les autres : sandwich brique creuse/laine de vaire/ brique pleine, à quoi s'ajoute le complément la laine de roche, de la salle de bain mitoyenne, porte fermée, le peu qu'on entend vient de la porte.
J'ai pensé à intercaler des panneaux entre les 2 portes, c'est le côté peu pratique qui ne m'enthousiasme pas.
Est-ce qu'on peut fixer de tels panneaux sur une porte, et comment . est-ce que ce n'est pas trop lourd pour la porte ?
Avatar du membre
André Quesne
Messages : 4906
Enregistré le : lun. 19 juin, 2006 11:54
Mon piano : Steinway B-211

Re: Isoler une porte...

Message par André Quesne »

Si tu es sûr que c'est la porte seule qui pose problème, je ne vois qu'un seul moyen c'est de la traiter. Je ne sais pas si tu as vu ça ? Je pense que l'équivalent doit être disponible aussi dans d'autres magasins.
https://www.amazon.fr/Mousse-acoustique ... 97&sr=8-59
Tu pourrais peut-être aussi faire une double isolation, donc de chaque côté de la porte ? Et pour la serrure, c'est toujours bricolable... :wink:
Tatafanfan
Messages : 1561
Enregistré le : mer. 05 avr., 2017 8:51
Mon piano : Tchaika, Rippen hollandais
Localisation : (Ile de France Ouest)

Re: Isoler une porte...

Message par Tatafanfan »

quazart a écrit : mer. 22 juin, 2022 0:20
DMO29 a écrit : mar. 21 juin, 2022 23:45 Aucune chance que le problème soit ailleurs? Si la structure n’est pas isolée, il me semble que la porte ne changera pas grand chose… les murs de la pieces sont ils isolés? Parce que si ça passe par la charpente ou par le sol, isoler la porte se servira pas à grand chose (a mon avis).
Bonne question !! j'ai oublié de préciser...
Non, aucune chance, l'isolation phonique comme thermique de la pièce est nickel au niveau des murs, du sol et de la toiture, j'ai même pris une précaution somptuaire en faisant mettre de la laine de roche sur le mur mitoyen de la maison. Le sol aussi est isolé pour éviter un éventuel retour du son par le garage et la porte de communication avec la cuisine.
Le son passe uniquement par les portes, je l'ai vérifié à chaque passage de l'accordeur. La porte simple d'origine complète assez bien la porte phonique, on entend bien la différence quand elle est ouverte.
Le seul point faible c'est le trou de serrure de cette porte, je vais colmater avec du coton pour voir... mais sans grand espoir !
C'est une maison ou une "panic room" anti-atomqiue? :arrow: :arrow: :arrow:
Les aliens nous ont apporté la musique.
Fox Mulder
Avatar du membre
Nick Borderline
Messages : 2260
Enregistré le : dim. 22 nov., 2015 13:49
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Localisation : Courbevoie
Contact :

Re: Isoler une porte...

Message par Nick Borderline »

Les studios de répétition collent de la moquette bien épaisse sur les portes. C’est moche, ça prend la poussière, mais ça se fait :lol:
kerry117
Messages : 441
Enregistré le : jeu. 28 mai, 2015 11:44
Mon piano : Kawai
Localisation : Ille-et-Vilaine

Re: Isoler une porte...

Message par kerry117 »

quazart a écrit : mer. 22 juin, 2022 0:20
DMO29 a écrit : mar. 21 juin, 2022 23:45 Le son passe uniquement par les portes, je l'ai vérifié à chaque passage de l'accordeur. La porte simple d'origine complète assez bien la porte phonique, on entend bien la différence quand elle est ouverte.
Le seul point faible c'est le trou de serrure de cette porte, je vais colmater avec du coton pour voir... mais sans grand espoir !
Pourquoi ne pas envisager de mettre un rideau en velours épais que tu tires pour masquer la porte quand tu joues ? Cela aura un effet sur le trou de la serrure, mais également sur le bas de la porte à condition de le laisser toucher le sol. Tu n'alourdis pas la porte en collant de la moquette ou un revêtement isolant. Au niveau de la déco, cela peut être sympa. Le rideau pourra être lavé ou dépoussiéré facilement.
Tu peux aussi mettre un boudin ou traversin au bas de la porte quand tu joues, et te faire un cache en carton que tu adaptes pour être être mis et enlevé facilement à partir de la poignée. Tu peux décorer ton cache, par exemple faire un chat et coller du coton ou des bouts de laine sur le carton, sympa aussi.
Avatar du membre
quazart
Messages : 6321
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Isoler une porte...

Message par quazart »

André Quesne a écrit : mer. 22 juin, 2022 3:09 Si tu es sûr que c'est la porte seule qui pose problème, je ne vois qu'un seul moyen c'est de la traiter. Je ne sais pas si tu as vu ça ? Je pense que l'équivalent doit être disponible aussi dans d'autres magasins.
https://www.amazon.fr/Mousse-acoustique ... 97&sr=8-59
Tu pourrais peut-être aussi faire une double isolation, donc de chaque côté de la porte ? Et pour la serrure, c'est toujours bricolable... :wink:
C'est ça qui me trotte dans la tête... que ce soit en rouleaux ou en dalles. Ce qui me gêne dans le rouleau présenté est l'absence d'indication ne nombre de décibels absorbés... Je n'accorde aucune confiance aux notations clients, il suffit trop souvent que le colis arrive rapidement pour être noté ***** ...........
Je suis assez sceptique aussi sur l'épaisseur, 2cm c'est peu, mais en mettant bande sur chacune des 2 portes, pourquoi pas !
Ou une bande sur une porte et des pavés plus épais sur l'autre (pavés avec reliefs de 5cm côté intérieur de la pièce)
Merci pour l'idée !
Avatar du membre
quazart
Messages : 6321
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Isoler une porte...

Message par quazart »

Tatafanfan a écrit : mer. 22 juin, 2022 5:53 [C'est une maison ou une "panic room" anti-atomqiue? :arrow: :arrow: :arrow:
C'est une sorte d'abri anti-atomique, oui. Pour l'instant il protège d'une bombe A, l'objectif c'est la bombe H 8)
Avatar du membre
quazart
Messages : 6321
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Isoler une porte...

Message par quazart »

kerry117 a écrit : mer. 22 juin, 2022 9:43 Pourquoi ne pas envisager de mettre un rideau en velours épais que tu tires pour masquer la porte quand tu joues ? Cela aura un effet sur le trou de la serrure, mais également sur le bas de la porte à condition de le laisser toucher le sol. Tu n'alourdis pas la porte en collant de la moquette ou un revêtement isolant. Au niveau de la déco, cela peut être sympa. Le rideau pourra être lavé ou dépoussiéré facilement.
Tu peux aussi mettre un boudin ou traversin au bas de la porte quand tu joues, et te faire un cache en carton que tu adaptes pour être être mis et enlevé facilement à partir de la poignée. Tu peux décorer ton cache, par exemple faire un chat et coller du coton ou des bouts de laine sur le carton, sympa aussi.
Ca peut en effet compléter la protection, je commence à pencher nettement pour plusieurs niveaux d'isolation.
Les deux portes ont ce qu'il faut comme joints, sur les 4 côtés. La seule fuit concerne la serrure de la pore d'origine, je vais de ce pas mettre du coton ou ce que je trouverai qui puisse être retiré facilement.
Merci !
Avatar du membre
André Quesne
Messages : 4906
Enregistré le : lun. 19 juin, 2006 11:54
Mon piano : Steinway B-211

Re: Isoler une porte...

Message par André Quesne »

quazart a écrit : mer. 22 juin, 2022 13:22
Tatafanfan a écrit : mer. 22 juin, 2022 5:53 [C'est une maison ou une "panic room" anti-atomqiue? :arrow: :arrow: :arrow:
C'est une sorte d'abri anti-atomique, oui. Pour l'instant il protège d'une bombe A, l'objectif c'est la bombe H 8)
Si cet abruti de P.....e nous envoie Satan 2, je viendrai chez toi quazart mais j'en n'aurai certainement pas le temps...
Perso j'ai une bonne cave mais je crains que ça ne soit sufissant ! :lol:
Avatar du membre
quazart
Messages : 6321
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Isoler une porte...

Message par quazart »

Les amis sont toujours les bienvenus :D
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4399
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Isoler une porte...

Message par DIDIER25 »

Si la cave est bien fournie, même si elle n'est pas un abri suffisant, ce sera toujours un dernier moment agréable......
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
Avatar du membre
fritz
Messages : 2429
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: Isoler une porte...

Message par fritz »

Tu as essayé de jouer mieux pour que ce soit moins dérangeant ? :mrgreen:
Avatar du membre
quazart
Messages : 6321
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Isoler une porte...

Message par quazart »

DIDIER25 a écrit : mer. 22 juin, 2022 15:19 Si la cave est bien fournie, même si elle n'est pas un abri suffisant, ce sera toujours un dernier moment agréable......
Ben... y'a pas de cave !... On n'en aurait de toute façon pas l'usage auquel tu penses :?
Avatar du membre
quazart
Messages : 6321
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Isoler une porte...

Message par quazart »

fritz a écrit : mer. 22 juin, 2022 15:37 Tu as essayé de jouer mieux pour que ce soit moins dérangeant ? :mrgreen:
Jouer mieux ça implique d'ouvrir complètement le piano.......................................

Avant d'avoir le Yam' j'avais repris sur numérique et la première fois où j'ai essayé de jouer au casque, Madame a été dérangée par le claquement des touches et m'a supplié : "remets le son pas trop fort, je préfère encore quand j'entends ce que tu joues...." :lol: :lol: :lol:
Avatar du membre
fritz
Messages : 2429
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: Isoler une porte...

Message par fritz »

Plus je te lis plus je me dis que la source du problème n'est peut-être pas la porte :arrow:
Avatar du membre
Thrond
Messages : 323
Enregistré le : sam. 26 janv., 2019 15:04
Mon piano : Grotrian Steinweg G192

Re: Isoler une porte...

Message par Thrond »

A priori ce serait encore plus simple et plus efficace d'installer une vraie porte à isolation phonique comme celles des studios, mais c'est pas tout à fait le même prix que des barquettes d'oeuf et du liège...
Le plus important pour l'isolation c'est la masse de la porte (épaisseur et matériau). Bricoler à partir d'une porte premier prix Leroy Merlin ne t'apportera rien.
L'autre solution c'est de construire une sorte de sas, avec une deuxième porte derrière la première. Ca prend de la place, c'est moche, c'est pas donné non plus, mais c'est le plus efficace.
Répondre