[Apprentissage] eboris_ebenus

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
Nick Borderline
Messages : 2363
Enregistré le : dim. 22 nov., 2015 13:49
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Localisation : Courbevoie
Contact :

Re: [Apprentissage] eboris_ebenus - Bach Fugue pour orgue en sol mineur BWV 578 transcription

Message par Nick Borderline »

Hello, je ne savais pas que je connaissais cette fugue. J’ai retrouvé qu’elle figure sur un CD que j’ai de longue date par Marie-Claire Alain.
Superbe travail que tu nous proposes. Bravo.
Pleyel14
Messages : 1062
Enregistré le : mar. 25 juin, 2019 15:39
Mon piano : Klein 133 droit 1912 pleyel R1 1932
Localisation : estry basse Normandie
Contact :

Re: [Apprentissage] eboris_ebenus - Bach Fugue pour orgue en sol mineur BWV 578 transcription

Message par Pleyel14 »

Je l'adore cette fugue je ne sais pas a quel niveau elle correspond mais magnifique 🙂
Pleyel14
Messages : 1062
Enregistré le : mar. 25 juin, 2019 15:39
Mon piano : Klein 133 droit 1912 pleyel R1 1932
Localisation : estry basse Normandie
Contact :

Re: [Apprentissage] eboris_ebenus - Bach Fugue pour orgue en sol mineur BWV 578 transcription

Message par Pleyel14 »

Je l'ai découverte par cette très belle interprétation 🙂
Bach Terrien
Messages : 183
Enregistré le : dim. 22 janv., 2012 12:52
Mon piano : U1

Re: [Apprentissage] eboris_ebenus - Bach Fugue pour orgue en sol mineur BWV 578 transcription

Message par Bach Terrien »

Sublime je trouve moi aussi, cette fugue me fait vibrer, je ne sais quels adjectifs utiliser, raffinée, divine, enivrante....
Avatar du membre
BM607
Modérateur
Messages : 7059
Enregistré le : mer. 23 mars, 2005 17:19
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Localisation : Marches de Bretagne

Re: [Apprentissage] eboris_ebenus - Bach Fugue pour orgue en sol mineur BWV 578 transcription

Message par BM607 »

Pleyel14 a écrit : lun. 20 juin, 2022 18:52 Je l'ai découverte par cette très belle interprétation 🙂
Ah oui c'est superbe.
Un poil trop rapide pour mon goût, mais d'un rien. Par contre, tout le reste c'est magnifique.

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
Avatar du membre
quazart
Messages : 6404
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: [Apprentissage] eboris_ebenus - Bach Fugue pour orgue en sol mineur BWV 578 transcription

Message par quazart »

eboris_ebenus a écrit : lun. 20 juin, 2022 3:03 Merci pour vos conseils.
Ben d'abord, bravo !!! :D =D> c'est de la belle ouvrage comme toujours ! Tu aimes Bach et il te le rend bien... :wink:
C'est déjà superbe de clarté à ce tempo, c'est une excellente base pour.. accélérer un peu, pas énormément, il faudrait juste un peu plus de mouvement pour que ça devienne radieux.
Cette magnifique fugue fait partie des morceaux à conserver absolument !!
Oukee
Messages : 2008
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 18:47
Mon piano : Bösendorfer 200 / Yamaha P-515
Localisation : Yvelines

Re: [Apprentissage] eboris_ebenus - Bach Fugue pour orgue en sol mineur BWV 578 transcription

Message par Oukee »

Rien à ajouter aux commentaires précédents : c’est bien en place avec beaucoup de clarté dans la conduite des voix. Tu peux maintenant accélérer, sans trop (à l’orgue, Marie-Claire Alain la jouait en 4’40 environ).
Qui est l’auteur de la transcription ?
Modifié en dernier par Oukee le mar. 21 juin, 2022 9:26, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Marcel Patulacci
Messages : 1078
Enregistré le : jeu. 29 août, 2019 11:16
Mon piano : SAUTER 182

Re: [Apprentissage] eboris_ebenus - Bach Fugue pour orgue en sol mineur BWV 578 transcription

Message par Marcel Patulacci »

Bravo eboris, tu me donnes envie de me mettre à jouer du BACH !! =D> =D>
Avatar du membre
Frely
Messages : 884
Enregistré le : ven. 17 avr., 2020 8:42
Mon piano : Yamaha CLP 645
Localisation : Mons (Belgique)

Re: [Apprentissage] eboris_ebenus - Bach Fugue pour orgue en sol mineur BWV 578 transcription

Message par Frely »

C'est très joliment interprété. Ta progression est remarquable ! Dommage que tu te fasses rare ici :wink:
Dufay
Messages : 183
Enregistré le : sam. 25 sept., 2021 11:15

Re: [Apprentissage] eboris_ebenus - Bach Fugue pour orgue en sol mineur BWV 578 transcription

Message par Dufay »

Pleyel14 a écrit : lun. 20 juin, 2022 18:50 Je l'adore cette fugue je ne sais pas a quel niveau elle correspond mais magnifique 🙂
Cette superbe fugue pour orgue correspond au 2e cycle du conservatoire, cours moyen. L'exécution des trilles aux mains combinée à la reprise du thème aux pieds est assez vétilleuse et inconfortable. J'imagine que la partie de pédale retranscrite au piano doit encore renforcer la difficulté.
Le tempo de la version que vous avez choisie me semble à peu de choses près être le tempo idéal.
Cette fugue est appelée "petite fugue" pour ne pas être confondue avec la "grande" en sol mineur (Fantaisie et fugue en sol mineur BWV 542) autrement plus difficile à exécuter.
Pleyel14
Messages : 1062
Enregistré le : mar. 25 juin, 2019 15:39
Mon piano : Klein 133 droit 1912 pleyel R1 1932
Localisation : estry basse Normandie
Contact :

Re: [Apprentissage] eboris_ebenus - Bach Fugue pour orgue en sol mineur BWV 578 transcription

Message par Pleyel14 »



C est decide ce soir je vous emmene en boite avec jean sebastien au dj :lol:
Pleyel14
Messages : 1062
Enregistré le : mar. 25 juin, 2019 15:39
Mon piano : Klein 133 droit 1912 pleyel R1 1932
Localisation : estry basse Normandie
Contact :

Re: [Apprentissage] eboris_ebenus - Bach Fugue pour orgue en sol mineur BWV 578 transcription

Message par Pleyel14 »

Dufay a écrit : mar. 21 juin, 2022 9:26
Pleyel14 a écrit : lun. 20 juin, 2022 18:50 Je l'adore cette fugue je ne sais pas a quel niveau elle correspond mais magnifique 🙂
Cette superbe fugue pour orgue correspond au 2e cycle du conservatoire, cours moyen. L'exécution des trilles aux mains combinée à la reprise du thème aux pieds est assez vétilleuse et inconfortable. J'imagine que la partie de pédale retranscrite au piano doit encore renforcer la difficulté.
Le tempo de la version que vous avez choisie me semble à peu de choses près être le tempo idéal.
Cette fugue est appelée "petite fugue" pour ne pas être confondue avec la "grande" en sol mineur (Fantaisie et fugue en sol mineur BWV 542) autrement plus difficile à exécuter.
Merci c’est a peu pres mon niveau actuel
Spianissimo
Messages : 5558
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: [Apprentissage] eboris_ebenus - Bach Fugue pour orgue en sol mineur BWV 578 transcription

Message par Spianissimo »

Je ne connaissais pas cette fugue mais l'exécution m'a parue excellente et c'est une belle découverte, bravo !
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
eboris_ebenus
Messages : 304
Enregistré le : mar. 21 avr., 2020 10:33
Localisation : Lutetia

Re: [Apprentissage] eboris_ebenus - Bach Fugue pour orgue en sol mineur BWV 578 transcription

Message par eboris_ebenus »

Je vous remercie tous pour votre écoute et vos remarques. Ravi de vous faire connaître cette pièce que j'ai eu envie d'apprendre il y a longtemps. Je ne m'attendais pas à autant de discussions sur Bach. Y a d'autres transcriptions remarquables pour orchestre et même pour groupe hard rock.

Effectivement un tempo plus rapide s'approche plus de l'original en orgue.
BM607 a écrit : lun. 20 juin, 2022 10:45 C'est quelle transcription ? Pas Borwick, mais peut-être Philipp, ou Samaroff ? Ou Nikolayeva ?
Oukee a écrit : mar. 21 juin, 2022 0:46 Qui est l’auteur de la transcription ?
Celle jouée par Nikolayeva, j'ai pris pour référence son enregistrement Tatiana Nikolayeva - Fugue en sol mineur BWV 578, que je trouve majestueux.
Christof a écrit : lun. 20 juin, 2022 12:36 Et quel bel endroit ! Le conservatoire ? On imagine aussi d'autres salles au même instant, chacun jouant les œuvres qu'il aime.
C'est la grande réserve d'un magasin de piano en Yvelines. Je suis entouré de beaucoup d'autres pianos qui résonnement simultanément.
Pleyel14 a écrit : lun. 20 juin, 2022 18:50 Je l'adore cette fugue je ne sais pas a quel niveau elle correspond mais magnifique 🙂
Si on a travaillé sérieusement quelques inventions (à 2 et à 3 voix) et au moins une fugue de Bach, aucun soucis à mon avis, c'est d'ailleurs mon cas. Après l'aspect technique varie selon les transcriptions.
Frely a écrit : mar. 21 juin, 2022 9:11 C'est très joliment interprété. Ta progression est remarquable ! Dommage que tu te fasses rare ici :wink:
Merci! Entre travailler, être amateur de piano, sportif, et avoir une vie sociale et 8h de sommeil, c'est une équation difficile à résoudre :) Je ferai de mon mieux. J'ai jamais quitter.

Savez-vous que cette fugue se trouve dans "Shrek", dans une ambiance de soirée DJ? :)
La musique commence là où s’arrête le pouvoir des mots. —— R. W.
Avatar du membre
Nick Borderline
Messages : 2363
Enregistré le : dim. 22 nov., 2015 13:49
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Localisation : Courbevoie
Contact :

Re: [Apprentissage] eboris_ebenus - Bach Fugue pour orgue en sol mineur BWV 578 transcription

Message par Nick Borderline »

Pleyel14 a écrit : mar. 21 juin, 2022 12:06 C est decide ce soir je vous emmene en boite avec jean sebastien au dj :lol:
J'adore ton humour Pleyel14. Il assure n'empêche 小フーガト短調を本気で弾くn'est-ce pas ? :wink: On se prend à vouloir danser :lol:
Répondre