La fugue ?

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Bach Terrien
Messages : 183
Enregistré le : dim. 22 janv., 2012 12:52
Mon piano : U1

Re: La fugue ?

Message par Bach Terrien »

Et bien vous proposez un large et éclectique choix de fugues, je vous remercie, c'est avec un grand plaisir que je découvre tous ces compositeurs et interprètes.
Je suis parfois un peu déstabilisé pour certaines écoutes car on est vraiment loin de Bach, mais oui pourtant ce sont bien des fugues :wink:
Moi qui apprécie la rigueur, la solennité et la profondeur de Bach ça me change et me plaît beaucoup.
Je ne pourrais répondre à chacun et j'ai écouté trop vite tous ces extraits.
J'ai beaucoup aimé Debargues, Barber, Mendelssohn, Marek et Dimitri Chostakovitch, trop vite écoutés j'y reviendrai tranquillement.
Mais cela me fait penser que Bach reste Bach :wink:
Ce qui me transporte aussi dans la fugue c'est son ''support'', il peut être très varié, l'orgue évidemment, le quatuor à corde, une simple guitare, le piano bien sûr etc.... A chaque fois le plaisir est là et se renouvelle.
Avatar du membre
EusebiusLesage
Messages : 473
Enregistré le : mar. 07 avr., 2020 11:07
Mon piano : Yamaha C3
Contact :

Re: La fugue ?

Message par EusebiusLesage »

Pour les fugues jazz, j'ajoute les 24 préludes et fugues de Kapustin :
Avatar du membre
quazart
Messages : 6404
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: La fugue ?

Message par quazart »

Jacques Béziat a écrit : sam. 18 juin, 2022 23:57 Je ne suis pas fan de Max Reger, je le trouve certes bien dans son siècle romantique, certes dans la tradition organistique, mais comparé à Franck ou Vierne, ou même Widor, bon....
Je suis bien d'accord avec toi ! Ces grandes fresques lourdement chargées sont des défis pianistiques, mais assez peu digestes... :wink:
Spianissimo
Messages : 5559
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: La fugue ?

Message par Spianissimo »

jean-séb a écrit : sam. 18 juin, 2022 8:21
Oukee a écrit : ven. 17 juin, 2022 23:46 Pour Liszt, je ne suis pas convaincu: il a écrit des Fugato (dont celui de la sonate), mais ses fugues tournent court assez vite, comme dans la fantaisie et fugue sur Bach par exemple. Rien à voir avec la rigueur (et la science) avec laquelle Bach mène ses fugues à bon port.
Oui, mais il a fait quelques belles transcriptions de celles de Bach pour orgue.
Notamment la BWV 542 que je trouve sublime....
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
eboris_ebenus
Messages : 304
Enregistré le : mar. 21 avr., 2020 10:33
Localisation : Lutetia

Re: La fugue ?

Message par eboris_ebenus »

Cette grande fugue en sol mineur a une "petite" soeur:
La musique commence là où s’arrête le pouvoir des mots. —— R. W.
Avatar du membre
Barcarolle
Messages : 1121
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 10:43
Mon piano : CLP625
Localisation : Strasbourg

Re: La fugue ?

Message par Barcarolle »

rzn
Messages : 216
Enregistré le : mer. 19 mai, 2021 13:58

Re: La fugue ?

Message par rzn »

Fil passionnant... Merci pour les découvertes :D
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: La fugue ?

Message par Jacques Béziat »

quazart a écrit : dim. 19 juin, 2022 1:21
Jacques Béziat a écrit : sam. 18 juin, 2022 23:57 Je ne suis pas fan de Max Reger, je le trouve certes bien dans son siècle romantique, certes dans la tradition organistique, mais comparé à Franck ou Vierne, ou même Widor, bon....
Je suis bien d'accord avec toi ! Ces grandes fresques lourdement chargées sont des défis pianistiques, mais assez peu digestes... :wink:
Ses pièces pour orgue sont exactement du même acabit. À titre d'exemple, sa Passacaille semble s'inspirer de celle de Bach, sans doute est-ce un hommage à ce dernier et cela l'honore, mais musicalement parlant c'est lourd et peu inspiré, je m'ennuie ferme.
Ma chaîne Youtube : ICI
Bach Terrien
Messages : 183
Enregistré le : dim. 22 janv., 2012 12:52
Mon piano : U1

Re: La fugue ?

Message par Bach Terrien »

Passionnant merci, Bach Liszt, magnifique, Glenn Gould aussi.
Répondre