Dans un prélude de Rachmaninov, il faut jouer do# ré la do#. (Le ré est bécarre) . Qui y arrive ? Comment ?
A moins de ne pas avoir bien compris (c'est pas un intervalle de 15ème dont tu parles?), j'y arrive plutôt naturellement: pouce sur le Do#, index sur le Ré, annulaire sur le La et auriculaire sur le Do#.
Les poser, j'y arrive (limite) mais enchainer rapiidement avec la et si ! J'arrive mieux avec ce doigté un peu bizarre: index pouce, annulaire, auriculaire. Je n'ai pas une grande main (18 cm) mais je me console en me disant que je suis en bonne compagnie (Chopin, Clara Haskil...). Rachmaninov , lui, avait une très grande main.
Le tempo rubato est comme le vent jouant dans le feuillage d'un arbre dont les branches ne bougent pas.
Franz Liszt.
Liszt jouait une treizième à ce que j'ai entendu, mais c'est vrai qu'une dixième, c'est pas le bout du monde. J'y arrive en tirant et je n'ai pas une trés grande main.
Jypé a écrit :pourquoi à partir du DO 2 puisqu'il est déjà compté dans l'octave ?
M'enfin si tu veux... !
Toujours est-il qu'il avait de grandes mains !
(4X2=108 ; 5 et 4, 24; 3X3 = 18 ; 9X5, 25...)
Parce que c'est comme ça en musique : on compte les deux extrémités. Une tierce correspond à un écart de 2 notes (plus la première : 3), et une octave de 7 notes.
donc une octave plus une tierce correspondent à un écart de 7 plus 2 soit 9 notes donc une dixième.
si on comptait en commençant à la première (DO RE), l'octave devenant une septième, ça serait plus simple : une septième plus une seconde feraient bien une neuvième. Et la septième serait bien constituèe de l'empilement d'une tierce et d'une quarte
C'est vrai que dire qu'un intervalle de un correspond à un écart de zéro est un peu bizarre.
J'ai une perpetuelle frustration, quand a quelque chose qui manque. N'as tu pas pensé à faire rentrer un instrument qui donnerait le contraire du piano.
merci de ton écoute,
plus qu'un morceau c'est plutot un enchainement d'idées, ta remarque au sujet d'un ajout d'instrument tombe tout à fait à propos, quand j'aurai un peu plus de temps je reprendrai tout avec un bon expandeur et cubase afin de rajouter d'autres instruments, juqu'à maintenant j'avais fait le contraire, c'est à dire bidouillages à partir de l'ordi mais ça tournait en rond
C'est vrai que c'est très bien. Ca manque juste un peu de quintolets de quintuples croches.
Et tant qu'à faire pourquoi pas une carrure de cinq mesures au lieu des quatre habituelles ?
merci ,
ça donne envie d'améliorer, je vais essayer de développer en groupant les mesures par 5 et rajouter un passage que je n'ai pas mis, une rythmique main gauche que je n'arrive pas à jouer en place, j'y travaille et je poste
le son était vraiment nul ( encodage mp3/wave/mp3)
ce coup ci je suis passé direct du zoom enregistré en mp3 à néro toolkit et j'ai pu rajouter de la reverbération c'est nettement mieux.