Re: [Fil Christof] : Une impro et Infant eyes
- Christof
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Re: [Apprentissage Christof] : essais de son d'enregistrement
Nouvel essai, sans compresseur (mais reverb) et en ayant encore baissé le son contrebasse batterie
et le lien si le player ne fonctionne pas
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- Christof
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Re: [Apprentissage Christof] : composition et par ailleurs travail de l'invention 13 de Bach
Le travail du jour :
D'abord rejouer une de mes compositions : voici "Janvier" (il faut dire que je vais peut-être présenter des compos à un concours [il y a une catégorie "Jazz". Bon on va dire que c'est du jazz, parce qu'il y a à chaque fois des parties improvisées dans ce que je joue]. On peut en présenter une ou plusieurs. Je pense que si j'en choisis une seule, ce sera "Musette". Sinon, je ne sais encore si j'en proposerai d'autres).
et le lien si le player ne marche pas
Egalement aujourd'hui, travail sur l'invention 13 de Bach. Il faut vous dire qu'elle me résiste cette invention... Je n'ai jamais réussi à la jouer correctement lors d'une rencontre... J'espère y arriver un jour.
Je n'y suis pas encore. Voici deux versions, la première plus lente (jouée hier)...
et le lien si le player ne marche pas
et là, au tempo auquel j'aimerais savoir la jouer bien :
et le lien si le player ne marche pas
Merci pour votre écoute. Carla, si tu passes par là, n'hésite pas à me faire un retour puisque tu la travailles aussi.
D'abord rejouer une de mes compositions : voici "Janvier" (il faut dire que je vais peut-être présenter des compos à un concours [il y a une catégorie "Jazz". Bon on va dire que c'est du jazz, parce qu'il y a à chaque fois des parties improvisées dans ce que je joue]. On peut en présenter une ou plusieurs. Je pense que si j'en choisis une seule, ce sera "Musette". Sinon, je ne sais encore si j'en proposerai d'autres).
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Egalement aujourd'hui, travail sur l'invention 13 de Bach. Il faut vous dire qu'elle me résiste cette invention... Je n'ai jamais réussi à la jouer correctement lors d'une rencontre... J'espère y arriver un jour.
Je n'y suis pas encore. Voici deux versions, la première plus lente (jouée hier)...
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Re: [Apprentissage Christof] : composition et par ailleurs travail de l'invention 13 de Bach
La composition est belle je comprends que tu aimes les colors de Charlotte Christophe !! Belle sensibilité et pour l'invention c est déjà bien parti je n'ai pas travaillé celle là et ce qui est amusant on dirait que tu chantes comme Glenn Gould !!
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Re: [Apprentissage Christof] : composition et par ailleurs travail de l'invention 13 de Bach
Je trouve que l’invention est très bien partie.
Au tempo plus lent, la régularité est pas mal du tout.
Je pense qu’il faut vraiment essayer de consolider cette pièce au tempo plus lent avant de monter ensuite progressivement le métronome.
Je pense même que je la travaillerais encore plus lentement pour l’avoir nickel. Car on sent que tu es comme un funambule sur un fil et il faudrait que tu réussisses à la jouer sans avoir l’impression du vide à tout moment. (C’est cette image qui m’est venue désolée )
Concernant le phrasé je prendrais le parti de piquer (ou lourer) toutes les croches, que ce soit égal dans le son et la durée. Certaines le sont, d’autres moins, je pense qu’il faut faire un choix.
En tout cas tu es sur la bonne voie, vivement les prochaines versions !
Ca me donne envie d’essayer cette invention !
Au tempo plus lent, la régularité est pas mal du tout.
Je pense qu’il faut vraiment essayer de consolider cette pièce au tempo plus lent avant de monter ensuite progressivement le métronome.
Je pense même que je la travaillerais encore plus lentement pour l’avoir nickel. Car on sent que tu es comme un funambule sur un fil et il faudrait que tu réussisses à la jouer sans avoir l’impression du vide à tout moment. (C’est cette image qui m’est venue désolée )
Concernant le phrasé je prendrais le parti de piquer (ou lourer) toutes les croches, que ce soit égal dans le son et la durée. Certaines le sont, d’autres moins, je pense qu’il faut faire un choix.
En tout cas tu es sur la bonne voie, vivement les prochaines versions !
Ca me donne envie d’essayer cette invention !
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- Carla Rocío
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Re: [Apprentissage Christof] : composition et par ailleurs travail de l'invention 13 de Bach
Je suis passée par là et ai eu beaucoup de plaisir à t’écouter de nouveau sur l’invention.
La version rapide est juste plus rapide que la lente..
Bon… je suis douée pour faire des analyses pointues sur mes propres pièces car je sais où je veux les amener, mais là je sais pas ce que toi tu veux en faire, il y a mille façons de jouer Bach.
Ta version en page Bach est superbe! Elle te plaît pas?
Le truc qui m’a gêné c’est des faux accents systématique sur la 3e double croche md du pattern mesure 14, 15 et 16 : sur si b, le la, le sol.
Il y en a aussi sur le dernier “la” md de m2.
Et j’ai trouvé que la md ressortait systématiquement trop par rapport à la mg, je verrais les 3 mains aussi importantes l’une et l’autre à plus ressortir selon le pattern et non la hauteur du clavier. Mais ça c’est peut être juste une question de vision. Et faut voir ce qui revient au micro. N’empêche que quand les croches mg répondent à celle de la md c’est joli de le faire ressortir, par exemple m4: mg si-re-sol-si est un écho de ce pattern en md à m3 et m4. Tres jolis accents md sur le dernier fa m3, et le dernier mi m4. Tu peux faire pareil sur la dernière croche mg si m4.
Tu pourrais par exemple mieux préparer les cadences : accélérer un peu selon les tensions harmoniques qui les annoncent et ralentir juste avant. La pièce est en 3 parties. En fait si j’étais toi je profiterais de mes connaissances harmoniques pour tout marquer musicalement.
Dès que tu t’approches d’une cadence tu annonces qu’une tension va arriver, puis tu maintiens maintiens la tension et enfin tu relâches au moment de la résolution (juste avant pour bien en profiter, c’est bon!) Le métronome si ça t’amuse met le à la double croche pour la rigueur au détail mais lâche-le vite parce que cette rigueur n’a pas sa place au niveau global de la pièce et ça peut être très intéressant d’annoncer les cadences avec une légère fluctuation du tempo. Mais c’est que mon avis. Après t’es pas non plus obligé d’accélérer sans raison ni cadences comme je le fais par endroits
Sinon j’aime beaucoup l’énergie qui est véhiculée du début à la fin, tu ne lâches pas l’attention et le fil musical et c’est super agréable à écouter parce que ça permet de se laisser aller complètement à t’écouter, on sait qu’on va quelque part.
Et ton toucher précis est très chouette, j’en profiterai pour faire plus de contraste entre les doubles croches et les croches, quelque soit le choix de toucher que tu fasses pour chacun.
Pour la jouer en public ou visio sans yahourt, je peux pas trop l ramener pour l’instant mais je mise sur le jeu très lent par cœur, la visualisation et le travail sur la concentration avec par exemple le compte à rebours des mesures…
La version rapide est juste plus rapide que la lente..
Bon… je suis douée pour faire des analyses pointues sur mes propres pièces car je sais où je veux les amener, mais là je sais pas ce que toi tu veux en faire, il y a mille façons de jouer Bach.
Ta version en page Bach est superbe! Elle te plaît pas?
Le truc qui m’a gêné c’est des faux accents systématique sur la 3e double croche md du pattern mesure 14, 15 et 16 : sur si b, le la, le sol.
Il y en a aussi sur le dernier “la” md de m2.
Et j’ai trouvé que la md ressortait systématiquement trop par rapport à la mg, je verrais les 3 mains aussi importantes l’une et l’autre à plus ressortir selon le pattern et non la hauteur du clavier. Mais ça c’est peut être juste une question de vision. Et faut voir ce qui revient au micro. N’empêche que quand les croches mg répondent à celle de la md c’est joli de le faire ressortir, par exemple m4: mg si-re-sol-si est un écho de ce pattern en md à m3 et m4. Tres jolis accents md sur le dernier fa m3, et le dernier mi m4. Tu peux faire pareil sur la dernière croche mg si m4.
Tu pourrais par exemple mieux préparer les cadences : accélérer un peu selon les tensions harmoniques qui les annoncent et ralentir juste avant. La pièce est en 3 parties. En fait si j’étais toi je profiterais de mes connaissances harmoniques pour tout marquer musicalement.
Dès que tu t’approches d’une cadence tu annonces qu’une tension va arriver, puis tu maintiens maintiens la tension et enfin tu relâches au moment de la résolution (juste avant pour bien en profiter, c’est bon!) Le métronome si ça t’amuse met le à la double croche pour la rigueur au détail mais lâche-le vite parce que cette rigueur n’a pas sa place au niveau global de la pièce et ça peut être très intéressant d’annoncer les cadences avec une légère fluctuation du tempo. Mais c’est que mon avis. Après t’es pas non plus obligé d’accélérer sans raison ni cadences comme je le fais par endroits
Sinon j’aime beaucoup l’énergie qui est véhiculée du début à la fin, tu ne lâches pas l’attention et le fil musical et c’est super agréable à écouter parce que ça permet de se laisser aller complètement à t’écouter, on sait qu’on va quelque part.
Et ton toucher précis est très chouette, j’en profiterai pour faire plus de contraste entre les doubles croches et les croches, quelque soit le choix de toucher que tu fasses pour chacun.
Pour la jouer en public ou visio sans yahourt, je peux pas trop l ramener pour l’instant mais je mise sur le jeu très lent par cœur, la visualisation et le travail sur la concentration avec par exemple le compte à rebours des mesures…
Re: [Apprentissage Christof] : composition et par ailleurs travail de l'invention 13 de Bach
J'ai bien reconnu "janvier" qui m'était donc resté dans l'oreille c'est bon signe !
Pour l'invention je suis bien placée pour savoir la difficulté de jouer ce genre de pièce en public... Tu as déjà de bons conseils je crois pour y arriver.
Ces enregistrements montrent un niveau d'exécution dont beaucoup se satisferaient déjà !
Pour l'interprétation, j'ai trouvé que les croches étaient un peu trop piquées, plus piquées que lourées. Et je trouve la fin un peu lourde. Mais comme dit Carla, il y a 1000 façon de jouer cela. Enfin je ne sais pas si c'est possible, mais peut-être penser plus par phrase entière que note à note. Mais c'est peut-être la sécheresse de l'enregistrement qui me fait dire ça ! Ça éviterait peut-être les faux accents dont parle Carla ?
Dans la version rapide on sent que ce n'est pas ton tempo de confort, pas encore naturel. Je crois au travail alterné entre très lent et tempo rapide hors de la zone de confort... Et à la patience !
Pour l'invention je suis bien placée pour savoir la difficulté de jouer ce genre de pièce en public... Tu as déjà de bons conseils je crois pour y arriver.
Ces enregistrements montrent un niveau d'exécution dont beaucoup se satisferaient déjà !
Pour l'interprétation, j'ai trouvé que les croches étaient un peu trop piquées, plus piquées que lourées. Et je trouve la fin un peu lourde. Mais comme dit Carla, il y a 1000 façon de jouer cela. Enfin je ne sais pas si c'est possible, mais peut-être penser plus par phrase entière que note à note. Mais c'est peut-être la sécheresse de l'enregistrement qui me fait dire ça ! Ça éviterait peut-être les faux accents dont parle Carla ?
Dans la version rapide on sent que ce n'est pas ton tempo de confort, pas encore naturel. Je crois au travail alterné entre très lent et tempo rapide hors de la zone de confort... Et à la patience !
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Re: [Apprentissage Christof] : composition et par ailleurs travail de l'invention 13 de Bach
Je ne connaissais pas tes compos. Vraiment Bravo ! J'ai adoré.
Pour l'invention, je suis d'accord avec Carla, reprendre très lentement en jouant chaque note comme on voudrait qu'elle soit en version rapide.
Typiquement, mettre la moitié du tempo cible en métronome et monter de 5 pulsations/min quand on est satisfait.
Nick Borderline https://www.youtube.com/channel/UC2DNVl ... y2w/videos
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Re: [Apprentissage Christof] : composition et par ailleurs travail de l'invention 13 de Bach
Whaou, merci beaucoup BM (je ne sais pas pourquoi ton message à disparu), Pleyel, Aurèle, Carla, MH et Nick Borderline pour vos messages et conseils, que je vais suivre à la lettre. C'est très précieux pour moi, qui travaille tout seul.
@BM : oui, tu as bien raison pour mes fins de phrases où j'ai tendance à bouffer les notes (et d'ailleurs pas que dans les fins de phrases ). Vais bien surveiller cela
Tu as raison pour cette image du funambule... C'est exactement cela, ce qui explique que je me suis toujours planté lorsque je la jouais devant public. Pour l'instant, je ne vais pas mettre le fil très haut. Disons, à 10 cm du sol
C'est vrai aussi que l'enregistrement écrase un peu mes nuances et je vais tenter de les accentuer, rendre tout cela plus clair.
Mais je sais maintenant comment travailler. Découper le travail de façon drastique.
Vais consolider à un tempo très lent, et monter petit à petit.
Je l'aurais un jour, je l'aurais
@BM : oui, tu as bien raison pour mes fins de phrases où j'ai tendance à bouffer les notes (et d'ailleurs pas que dans les fins de phrases ). Vais bien surveiller cela
Merci beaucoup Pleyel. Je n'ai pas encore choisi quelles compositions j'allais envoyer pour le concours.. Je suis sûr que j'enverrai "Musette". Pour les autres, je vais les rejouer et je verrai. Et de toutes façons, il faudra que je peaufine encore les enregistrements, pour présenter vraiment quelque chose de nickel
En fait, cette invention je la joue depuis longtemps. J'avais d'ailleurs mis une interprétation dans PM il y a quelque temps. Simplement, l'autre jour j'ai ouvert le cahier de toutes les inventions et voulait voir ce que cela donnerait en essayant d'en faire quelque chose de nouveau, parce que mon interprétation de l'époque me semble désormais tellement lisse....
Merci beaucoup Aurèle pour tes précieux conseils. Je vais faire tout comme tu le dis. Jouer cela à un tempo de fourmi, ce qui me permettra de mieux contrôler le phrasé de bout en bout (je vais choisir partout le louré) et l'égalité.Aurele27 a écrit : ↑jeu. 09 juin, 2022 21:10 Je trouve que l’invention est très bien partie.
Au tempo plus lent, la régularité est pas mal du tout.
Je pense qu’il faut vraiment essayer de consolider cette pièce au tempo plus lent avant de monter ensuite progressivement le métronome.
Je pense même que je la travaillerais encore plus lentement pour l’avoir nickel. Car on sent que tu es comme un funambule sur un fil et il faudrait que tu réussisses à la jouer sans avoir l’impression du vide à tout moment. (C’est cette image qui m’est venue désolée )
Concernant le phrasé je prendrais le parti de piquer (ou lourer) toutes les croches, que ce soit égal dans le son et la durée. Certaines le sont, d’autres moins, je pense qu’il faut faire un choix.
En tout cas tu es sur la bonne voie, vivement les prochaines versions !
Ca me donne envie d’essayer cette invention !
Tu as raison pour cette image du funambule... C'est exactement cela, ce qui explique que je me suis toujours planté lorsque je la jouais devant public. Pour l'instant, je ne vais pas mettre le fil très haut. Disons, à 10 cm du sol
Non, à la réécoute, quelques années plus tard, je la trouve maintenant bien trop lisse, comme je l'explique plus haut. J'avais envie d'en faire autre chose, ce qui d'ailleurs n'est pas très réussi pour l'instant. Avec Bach, je crois qu'on n'en a jamais fini. Et les inventions, comme d'ailleurs pour tout Bach, rien n'est simple.Carla Rocío a écrit : ↑jeu. 09 juin, 2022 21:52 Ta version en page Bach est superbe! Elle te plaît pas?
Oui, merci d'avoir mis l'accent là-dessus aussi. Tu as raison, cela coupe la fluidité et je vais corriger.Carla Rocío a écrit : ↑jeu. 09 juin, 2022 21:52 Le truc qui m’a gêné c’est des faux accents systématique sur la 3e double croche md du pattern mesure 14, 15 et 16 : sur si b, le la, le sol.
Il y en a aussi sur le dernier “la” md de m2.
Je vais faire plein d'essais. Mais comme le dit Aurèle plus haut, avant cela, je vais faire en sorte d'être moins funambule avantCarla Rocío a écrit : ↑jeu. 09 juin, 2022 21:52 Et j’ai trouvé que la md ressortait systématiquement trop par rapport à la mg, je verrais les 3 mains aussi importantes l’une et l’autre à plus ressortir selon le pattern et non la hauteur du clavier. Mais ça c’est peut être juste une question de vision. Et faut voir ce qui revient au micro. N’empêche que quand les croches mg répondent à celle de la md c’est joli de le faire ressortir, par exemple m4: mg si-re-sol-si est un écho de ce pattern en md à m3 et m4.
C'est vrai aussi que l'enregistrement écrase un peu mes nuances et je vais tenter de les accentuer, rendre tout cela plus clair.
Ah Yess, vais faire cela aussi à la MG...Carla Rocío a écrit : ↑jeu. 09 juin, 2022 21:52 Tres jolis accents md sur le dernier fa m3, et le dernier mi m4. Tu peux faire pareil sur la dernière croche mg si m4.
De mon côté, je n'ai pas trop envie de ralentir, de fluctuer dans le tempo. Mais tu as raison, je peux marquer bien plus dans la conduite (mais sans forcément ralentir) les climax, la tension et le relâchement, simplement par le son.Carla Rocío a écrit : ↑jeu. 09 juin, 2022 21:52 Tu pourrais par exemple mieux préparer les cadences : accélérer un peu selon les tensions harmoniques qui les annoncent et ralentir juste avant. La pièce est en 3 parties. En fait si j’étais toi je profiterais de mes connaissances harmoniques pour tout marquer musicalement.
Dès que tu t’approches d’une cadence tu annonces qu’une tension va arriver, puis tu maintiens maintiens la tension et enfin tu relâches au moment de la résolution (juste avant pour bien en profiter, c’est bon!) Le métronome si ça t’amuse met le à la double croche pour la rigueur au détail mais lâche-le vite parce que cette rigueur n’a pas sa place au niveau global de la pièce et ça peut être très intéressant d’annoncer les cadences avec une légère fluctuation du tempo. Mais c’est que mon avis. Après t’es pas non plus obligé d’accélérer sans raison ni cadences comme je le fais par endroits
Merci pour ton ressenti. Je vois que tout n'est pas perdu pour moi avec Bach (par moment, j'ai de gros doute). Le seul problème pour l'instant, c'est dès que j'essaie de faire des effets de contraste, je perds de vue pas mal de choses...Carla Rocío a écrit : ↑jeu. 09 juin, 2022 21:52 Sinon j’aime beaucoup l’énergie qui est véhiculée du début à la fin, tu ne lâches pas l’attention et le fil musical et c’est super agréable à écouter parce que ça permet de se laisser aller complètement à t’écouter, on sait qu’on va quelque part.
Et ton toucher précis est très chouette, j’en profiterai pour faire plus de contraste entre les doubles croches et les croches, quelque soit le choix de toucher que tu fasses pour chacun.
Mais je sais maintenant comment travailler. Découper le travail de façon drastique.
Merci beaucoup MH. Si Janvier t'es restée dans l'oreille, c'est qu'il y a quelque chose. Un peu comme une signature. Cela vaut peut-être le coup de la présenter aussi...
Je vais choisir les croches lourées.mh_piano a écrit : ↑ven. 10 juin, 2022 8:10 Pour l'invention je suis bien placée pour savoir la difficulté de jouer ce genre de pièce en public... Tu as déjà de bons conseils je crois pour y arriver.
Ces enregistrements montrent un niveau d'exécution dont beaucoup se satisferaient déjà !
Pour l'interprétation, j'ai trouvé que les croches étaient un peu trop piquées, plus piquées que lourées.
Oui, il y a mille façons de le jouer. J'aime bien cette fin comme un train à vapeur qui arriverait à la gare Mais c'est peut-être un peu trop !mh_piano a écrit : ↑ven. 10 juin, 2022 8:10 Et je trouve la fin un peu lourde. Mais comme dit Carla, il y a 1000 façon de jouer cela. Enfin je ne sais pas si c'est possible, mais peut-être penser plus par phrase entière que note à note. Mais c'est peut-être la sécheresse de l'enregistrement qui me fait dire ça ! Ça éviterait peut-être les faux accents dont parle Carla ?
Oui, c'est le tempo que j'aimerais atteindre, mais j'en suis loin. ca vacille pas mal (à Paris), ça vacille aussi....
Vais consolider à un tempo très lent, et monter petit à petit.
Merci, ton appréciation me touche beaucoup.Nick Borderline a écrit : ↑ven. 10 juin, 2022 12:58 Je ne connaissais pas tes compos. Vraiment Bravo ! J'ai adoré.
Vais y aller progressivement. Me fixer tout d'abord à chaque fois une petite chose à respecter de bout en bout. Puis une autre petite chose, puis une autre (tout cela à la moitié du tempo cible). Et une fois que c'est bon, monter petit à petit.Nick Borderline a écrit : ↑ven. 10 juin, 2022 12:58 Pour l'invention, je suis d'accord avec Carla, reprendre très lentement en jouant chaque note comme on voudrait qu'elle soit en version rapide.
Typiquement, mettre la moitié du tempo cible en métronome et monter de 5 pulsations/min quand on est satisfait.
Je l'aurais un jour, je l'aurais
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Re: [Apprentissage Christof] : compositions
Pas vraiment travail piano aujourd'hui.
Juste jouer...
Voici 3 compos :
Celle-ci n'a pas de nom, peut-être la mettre dans le cycle des noms de mois et l'appeler "Novembre" ? (mais elle est très très ancienne, et j'avais dû la composer je pense en mars ?)
et le lien si le player ne fonctionne pas
Musette
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Janvier
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Merci pour votre écoute
Juste jouer...
Voici 3 compos :
Celle-ci n'a pas de nom, peut-être la mettre dans le cycle des noms de mois et l'appeler "Novembre" ? (mais elle est très très ancienne, et j'avais dû la composer je pense en mars ?)
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Re: [Apprentissage Christof] : compositions
Belle interprétation, on perçoit ton plaisir à les jouer…
Bravo
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Re: [Apprentissage Christof] : compositions
Super Christof, ma préférence va à Janvier.
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Re: [Apprentissage Christof] : compositions
Bonjour Christof,
Super compos ! La première me fait penser à une musique de film, quelque part dans un bar outre-atlantique
A bientôt
Super compos ! La première me fait penser à une musique de film, quelque part dans un bar outre-atlantique
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Re: [Apprentissage Christof] : compositions
Merci beaucoup Ninoff, Flober et F72 pour vos messages !
@ Ninoff : oui, un plaisir énorme de jouer, et de plus en plus...
@ Flober : Du coup, si je m'inscris au concours, je proposerai sûrement aussi "Janvier"
@ F72 : ce n'est pas la première fois que l'on me parle de musique de film concernant mes compositions.
Quel film as-tu visualisé dans ta tête en l'écoutant ; et d'où provient pour toi cette image outre-atlantique ?
Cela m'intéresse énormément.
@ Ninoff : oui, un plaisir énorme de jouer, et de plus en plus...
@ Flober : Du coup, si je m'inscris au concours, je proposerai sûrement aussi "Janvier"
@ F72 : ce n'est pas la première fois que l'on me parle de musique de film concernant mes compositions.
Quel film as-tu visualisé dans ta tête en l'écoutant ; et d'où provient pour toi cette image outre-atlantique ?
Cela m'intéresse énormément.
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Re: [Apprentissage Christof] : compositions
Bravo Christof, ma préférence va aussi à Janvier.
Je me demande si dans "musette", tu ne perds pas un peu le rythme. A moins que ce n'est pas du 3 temps tout le long du morceau?
Je me demande si dans "musette", tu ne perds pas un peu le rythme. A moins que ce n'est pas du 3 temps tout le long du morceau?
Mon dernier morceau sur soundcloud
https://soundcloud.com/user-123419479/confinements
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Re: [Apprentissage Christof] : Goodbye Pork Pie hat
Je vous propose aujourd'hui cette divagation sur le thème Goodbye Pork Pie hat.
Ce thème, qui est très vite devenu un standard, a été écrit en 1959 par le contrebassiste Charlie Mingus en hommage au saxophoniste Lester Young disparu la même année. Surnommé "Prez" (le président), Lester Young a été l'un des plus influents musiciens de jazz par son jeu révolutionnaire, sa personnalité. Un son à nul autre pareil.
nb : Prez jouait aussi de la clarinette.
et le lien si le player ne fonctionne pas
Merci pour votre écoute
-------------------------
Et si vous ne connaissez pas Lester :
Et ici à la clarinette (avec le trio d' Oscar Peterson et le trompettiste Harry Edison)
Ce thème, qui est très vite devenu un standard, a été écrit en 1959 par le contrebassiste Charlie Mingus en hommage au saxophoniste Lester Young disparu la même année. Surnommé "Prez" (le président), Lester Young a été l'un des plus influents musiciens de jazz par son jeu révolutionnaire, sa personnalité. Un son à nul autre pareil.
nb : Prez jouait aussi de la clarinette.
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Et si vous ne connaissez pas Lester :
Et ici à la clarinette (avec le trio d' Oscar Peterson et le trompettiste Harry Edison)
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Re: [Apprentissage Christof] : Goodbye Pork Pie hat
Merci beaucoup Kurt et Jazzy pour vos messages.
@ Jazzy: Du coup, vais certainement proposer Janvier pour le concours.
Pour Musette, c’est normalement du trois temps partout. Mais je dois certainement me planter par moments
@ Jazzy: Du coup, vais certainement proposer Janvier pour le concours.
Pour Musette, c’est normalement du trois temps partout. Mais je dois certainement me planter par moments
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Re: [Apprentissage Christof] : Goodbye Pork Pie hat
LA Confidential ?
Pourquoi ? ... difficile à dire. Bon désolé ca ne t'aide pas
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Re: [Apprentissage Christof] : Goodbye Pork Pie hat
Merci pour ta réponse. Va falloir que je regarde ce film... Film policier il me semble.
En tous cas, c'est un superbe compliment.
En tous cas, c'est un superbe compliment.
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Re: [Apprentissage Christof] : Goodbye Pork Pie hat
Bien joué Christof, tu as un très beau jeu jazz. Il y a longtemps, quelqu'un m'avait parlé de Goodbye Pork Pie hat comme de son morceau préféré. J'avais écouté et ca manquait selon moi de mélodie claire pour mon esprit classique. Je suis pas un fan du style free jazz pour ma part, en tant qu'auditeur. Ca doit être cool à jouer par contre. Sinon, j'ai écouté tes 3 compos. Elles sont toutes les 3 magnifiques. Tu as un excellent sens mélodique. Je rejoins l'avis général sur Janvier. C'est la plus originale des 3, du point de vue musical. Bravo en tout cas.
Nick Borderline https://www.youtube.com/channel/UC2DNVl ... y2w/videos