Re: [Fil Christof] : Une impro et Infant eyes

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
flober
Messages : 1248
Enregistré le : lun. 20 févr., 2017 11:13
Mon piano : Steinway O de 1908
Localisation : Yunnan

Re: [Apprentissage Christof] : essais de son d'enregistrement

Message par flober »

=D>
Avatar du membre
Christof
Messages : 6927
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: [Apprentissage Christof] : essais de son d'enregistrement

Message par Christof »

Nouvel essai, sans compresseur (mais reverb) et en ayant encore baissé le son contrebasse batterie


et le lien si le player ne fonctionne pas
Avatar du membre
Christof
Messages : 6927
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: [Apprentissage Christof] : composition et par ailleurs travail de l'invention 13 de Bach

Message par Christof »

Le travail du jour :
D'abord rejouer une de mes compositions : voici "Janvier" (il faut dire que je vais peut-être présenter des compos à un concours [il y a une catégorie "Jazz". Bon on va dire que c'est du jazz, parce qu'il y a à chaque fois des parties improvisées dans ce que je joue]. On peut en présenter une ou plusieurs. Je pense que si j'en choisis une seule, ce sera "Musette". Sinon, je ne sais encore si j'en proposerai d'autres).


et le lien si le player ne marche pas

Egalement aujourd'hui, travail sur l'invention 13 de Bach. Il faut vous dire qu'elle me résiste cette invention... Je n'ai jamais réussi à la jouer correctement lors d'une rencontre... J'espère y arriver un jour.
Je n'y suis pas encore. Voici deux versions, la première plus lente (jouée hier)...


et le lien si le player ne marche pas

et là, au tempo auquel j'aimerais savoir la jouer bien :

et le lien si le player ne marche pas

Merci pour votre écoute. Carla, si tu passes par là, n'hésite pas à me faire un retour puisque tu la travailles aussi.
Pleyel14
Messages : 1062
Enregistré le : mar. 25 juin, 2019 15:39
Mon piano : Klein 133 droit 1912 pleyel R1 1932
Localisation : estry basse Normandie
Contact :

Re: [Apprentissage Christof] : composition et par ailleurs travail de l'invention 13 de Bach

Message par Pleyel14 »

La composition est belle 🙂 je comprends que tu aimes les colors de Charlotte Christophe !! Belle sensibilité et pour l'invention c est déjà bien parti je n'ai pas travaillé celle là et ce qui est amusant on dirait que tu chantes comme Glenn Gould !! 😆
Aurele27
Messages : 4284
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [Apprentissage Christof] : composition et par ailleurs travail de l'invention 13 de Bach

Message par Aurele27 »

Je trouve que l’invention est très bien partie. =D>
Au tempo plus lent, la régularité est pas mal du tout.
Je pense qu’il faut vraiment essayer de consolider cette pièce au tempo plus lent avant de monter ensuite progressivement le métronome.
Je pense même que je la travaillerais encore plus lentement pour l’avoir nickel. Car on sent que tu es comme un funambule sur un fil et il faudrait que tu réussisses à la jouer sans avoir l’impression du vide à tout moment. (C’est cette image qui m’est venue désolée :wink: )
Concernant le phrasé je prendrais le parti de piquer (ou lourer) toutes les croches, que ce soit égal dans le son et la durée. Certaines le sont, d’autres moins, je pense qu’il faut faire un choix.
En tout cas tu es sur la bonne voie, vivement les prochaines versions ! :D
Ca me donne envie d’essayer cette invention !
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2372
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: [Apprentissage Christof] : composition et par ailleurs travail de l'invention 13 de Bach

Message par Carla Rocío »

Je suis passée par là et ai eu beaucoup de plaisir à t’écouter de nouveau sur l’invention. =D> =D>
La version rapide est juste plus rapide que la lente..
Bon… je suis douée pour faire des analyses pointues sur mes propres pièces car je sais où je veux les amener, mais là je sais pas ce que toi tu veux en faire, il y a mille façons de jouer Bach.
Ta version en page Bach est superbe! Elle te plaît pas?

Le truc qui m’a gêné c’est des faux accents systématique sur la 3e double croche md du pattern mesure 14, 15 et 16 : sur si b, le la, le sol.
Il y en a aussi sur le dernier “la” md de m2.

Et j’ai trouvé que la md ressortait systématiquement trop par rapport à la mg, je verrais les 3 mains aussi importantes l’une et l’autre à plus ressortir selon le pattern et non la hauteur du clavier. Mais ça c’est peut être juste une question de vision. Et faut voir ce qui revient au micro. N’empêche que quand les croches mg répondent à celle de la md c’est joli de le faire ressortir, par exemple m4: mg si-re-sol-si est un écho de ce pattern en md à m3 et m4. Tres jolis accents md sur le dernier fa m3, et le dernier mi m4. Tu peux faire pareil sur la dernière croche mg si m4.

Tu pourrais par exemple mieux préparer les cadences : accélérer un peu selon les tensions harmoniques qui les annoncent et ralentir juste avant. La pièce est en 3 parties. En fait si j’étais toi je profiterais de mes connaissances harmoniques pour tout marquer musicalement.
Dès que tu t’approches d’une cadence tu annonces qu’une tension va arriver, puis tu maintiens maintiens la tension et enfin tu relâches au moment de la résolution (juste avant pour bien en profiter, c’est bon!) Le métronome si ça t’amuse met le à la double croche pour la rigueur au détail mais lâche-le vite parce que cette rigueur n’a pas sa place au niveau global de la pièce et ça peut être très intéressant d’annoncer les cadences avec une légère fluctuation du tempo. Mais c’est que mon avis. Après t’es pas non plus obligé d’accélérer sans raison ni cadences comme je le fais par endroits :mrgreen:

Sinon j’aime beaucoup l’énergie qui est véhiculée du début à la fin, tu ne lâches pas l’attention et le fil musical et c’est super agréable à écouter parce que ça permet de se laisser aller complètement à t’écouter, on sait qu’on va quelque part.
Et ton toucher précis est très chouette, j’en profiterai pour faire plus de contraste entre les doubles croches et les croches, quelque soit le choix de toucher que tu fasses pour chacun.

Pour la jouer en public ou visio sans yahourt, je peux pas trop l ramener pour l’instant :mrgreen: mais je mise sur le jeu très lent par cœur, la visualisation et le travail sur la concentration avec par exemple le compte à rebours des mesures…
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2352
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: [Apprentissage Christof] : composition et par ailleurs travail de l'invention 13 de Bach

Message par mh_piano »

J'ai bien reconnu "janvier" qui m'était donc resté dans l'oreille c'est bon signe !
Pour l'invention je suis bien placée pour savoir la difficulté de jouer ce genre de pièce en public... Tu as déjà de bons conseils je crois pour y arriver.
Ces enregistrements montrent un niveau d'exécution dont beaucoup se satisferaient déjà !
Pour l'interprétation, j'ai trouvé que les croches étaient un peu trop piquées, plus piquées que lourées. Et je trouve la fin un peu lourde. Mais comme dit Carla, il y a 1000 façon de jouer cela. Enfin je ne sais pas si c'est possible, mais peut-être penser plus par phrase entière que note à note. Mais c'est peut-être la sécheresse de l'enregistrement qui me fait dire ça ! Ça éviterait peut-être les faux accents dont parle Carla ?
Dans la version rapide on sent que ce n'est pas ton tempo de confort, pas encore naturel. Je crois au travail alterné entre très lent et tempo rapide hors de la zone de confort... Et à la patience !
Avatar du membre
Nick Borderline
Messages : 2367
Enregistré le : dim. 22 nov., 2015 13:49
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Localisation : Courbevoie
Contact :

Re: [Apprentissage Christof] : composition et par ailleurs travail de l'invention 13 de Bach

Message par Nick Borderline »

Christof a écrit : jeu. 09 juin, 2022 19:58 D'abord rejouer une de mes compositions.
Je ne connaissais pas tes compos. Vraiment Bravo ! J'ai adoré. =D>
Pour l'invention, je suis d'accord avec Carla, reprendre très lentement en jouant chaque note comme on voudrait qu'elle soit en version rapide.
Typiquement, mettre la moitié du tempo cible en métronome et monter de 5 pulsations/min quand on est satisfait.
Avatar du membre
Christof
Messages : 6927
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: [Apprentissage Christof] : composition et par ailleurs travail de l'invention 13 de Bach

Message par Christof »

Whaou, merci beaucoup BM (je ne sais pas pourquoi ton message à disparu), Pleyel, Aurèle, Carla, MH et Nick Borderline pour vos messages et conseils, que je vais suivre à la lettre. C'est très précieux pour moi, qui travaille tout seul.

@BM : oui, tu as bien raison pour mes fins de phrases où j'ai tendance à bouffer les notes (et d'ailleurs pas que dans les fins de phrases :D ). Vais bien surveiller cela
Pleyel14 a écrit : jeu. 09 juin, 2022 20:58 La composition est belle 🙂 je comprends que tu aimes les colors de Charlotte Christophe. !! Belle sensibilité
Merci beaucoup Pleyel. Je n'ai pas encore choisi quelles compositions j'allais envoyer pour le concours.. Je suis sûr que j'enverrai "Musette". Pour les autres, je vais les rejouer et je verrai. Et de toutes façons, il faudra que je peaufine encore les enregistrements, pour présenter vraiment quelque chose de nickel
Pleyel14 a écrit : jeu. 09 juin, 2022 20:58 pour l'invention c est déjà bien parti je n'ai pas travaillé celle là et ce qui est amusant on dirait que tu chantes comme Glenn Gould !! 😆
En fait, cette invention je la joue depuis longtemps. J'avais d'ailleurs mis une interprétation dans PM il y a quelque temps. Simplement, l'autre jour j'ai ouvert le cahier de toutes les inventions et voulait voir ce que cela donnerait en essayant d'en faire quelque chose de nouveau, parce que mon interprétation de l'époque me semble désormais tellement lisse....
Aurele27 a écrit : jeu. 09 juin, 2022 21:10 Je trouve que l’invention est très bien partie. =D>
Au tempo plus lent, la régularité est pas mal du tout.
Je pense qu’il faut vraiment essayer de consolider cette pièce au tempo plus lent avant de monter ensuite progressivement le métronome.
Je pense même que je la travaillerais encore plus lentement pour l’avoir nickel. Car on sent que tu es comme un funambule sur un fil et il faudrait que tu réussisses à la jouer sans avoir l’impression du vide à tout moment. (C’est cette image qui m’est venue désolée :wink: )
Concernant le phrasé je prendrais le parti de piquer (ou lourer) toutes les croches, que ce soit égal dans le son et la durée. Certaines le sont, d’autres moins, je pense qu’il faut faire un choix.
En tout cas tu es sur la bonne voie, vivement les prochaines versions ! :D
Ca me donne envie d’essayer cette invention !
Merci beaucoup Aurèle pour tes précieux conseils. Je vais faire tout comme tu le dis. Jouer cela à un tempo de fourmi, ce qui me permettra de mieux contrôler le phrasé de bout en bout (je vais choisir partout le louré) et l'égalité.
Tu as raison pour cette image du funambule... C'est exactement cela, ce qui explique que je me suis toujours planté lorsque je la jouais devant public. Pour l'instant, je ne vais pas mettre le fil très haut. Disons, à 10 cm du sol :D
Carla Rocío a écrit : jeu. 09 juin, 2022 21:52 Ta version en page Bach est superbe! Elle te plaît pas?
Non, à la réécoute, quelques années plus tard, je la trouve maintenant bien trop lisse, comme je l'explique plus haut. J'avais envie d'en faire autre chose, ce qui d'ailleurs n'est pas très réussi pour l'instant. Avec Bach, je crois qu'on n'en a jamais fini. Et les inventions, comme d'ailleurs pour tout Bach, rien n'est simple.
Carla Rocío a écrit : jeu. 09 juin, 2022 21:52 Le truc qui m’a gêné c’est des faux accents systématique sur la 3e double croche md du pattern mesure 14, 15 et 16 : sur si b, le la, le sol.
Il y en a aussi sur le dernier “la” md de m2.
Oui, merci d'avoir mis l'accent là-dessus aussi. Tu as raison, cela coupe la fluidité et je vais corriger.
Carla Rocío a écrit : jeu. 09 juin, 2022 21:52 Et j’ai trouvé que la md ressortait systématiquement trop par rapport à la mg, je verrais les 3 mains aussi importantes l’une et l’autre à plus ressortir selon le pattern et non la hauteur du clavier. Mais ça c’est peut être juste une question de vision. Et faut voir ce qui revient au micro. N’empêche que quand les croches mg répondent à celle de la md c’est joli de le faire ressortir, par exemple m4: mg si-re-sol-si est un écho de ce pattern en md à m3 et m4.
Je vais faire plein d'essais. Mais comme le dit Aurèle plus haut, avant cela, je vais faire en sorte d'être moins funambule avant
C'est vrai aussi que l'enregistrement écrase un peu mes nuances et je vais tenter de les accentuer, rendre tout cela plus clair.
Carla Rocío a écrit : jeu. 09 juin, 2022 21:52 Tres jolis accents md sur le dernier fa m3, et le dernier mi m4. Tu peux faire pareil sur la dernière croche mg si m4.
Ah Yess, vais faire cela aussi à la MG...

Carla Rocío a écrit : jeu. 09 juin, 2022 21:52 Tu pourrais par exemple mieux préparer les cadences : accélérer un peu selon les tensions harmoniques qui les annoncent et ralentir juste avant. La pièce est en 3 parties. En fait si j’étais toi je profiterais de mes connaissances harmoniques pour tout marquer musicalement.
Dès que tu t’approches d’une cadence tu annonces qu’une tension va arriver, puis tu maintiens maintiens la tension et enfin tu relâches au moment de la résolution (juste avant pour bien en profiter, c’est bon!) Le métronome si ça t’amuse met le à la double croche pour la rigueur au détail mais lâche-le vite parce que cette rigueur n’a pas sa place au niveau global de la pièce et ça peut être très intéressant d’annoncer les cadences avec une légère fluctuation du tempo. Mais c’est que mon avis. Après t’es pas non plus obligé d’accélérer sans raison ni cadences comme je le fais par endroits :mrgreen:
De mon côté, je n'ai pas trop envie de ralentir, de fluctuer dans le tempo. Mais tu as raison, je peux marquer bien plus dans la conduite (mais sans forcément ralentir) les climax, la tension et le relâchement, simplement par le son.
Carla Rocío a écrit : jeu. 09 juin, 2022 21:52 Sinon j’aime beaucoup l’énergie qui est véhiculée du début à la fin, tu ne lâches pas l’attention et le fil musical et c’est super agréable à écouter parce que ça permet de se laisser aller complètement à t’écouter, on sait qu’on va quelque part.
Et ton toucher précis est très chouette, j’en profiterai pour faire plus de contraste entre les doubles croches et les croches, quelque soit le choix de toucher que tu fasses pour chacun.
Merci pour ton ressenti. Je vois que tout n'est pas perdu pour moi avec Bach (par moment, j'ai de gros doute). Le seul problème pour l'instant, c'est dès que j'essaie de faire des effets de contraste, je perds de vue pas mal de choses...
Mais je sais maintenant comment travailler. Découper le travail de façon drastique.
mh_piano a écrit : ven. 10 juin, 2022 8:10 J'ai bien reconnu "janvier" qui m'était donc resté dans l'oreille c'est bon signe !
Merci beaucoup MH. Si Janvier t'es restée dans l'oreille, c'est qu'il y a quelque chose. Un peu comme une signature. Cela vaut peut-être le coup de la présenter aussi...
mh_piano a écrit : ven. 10 juin, 2022 8:10 Pour l'invention je suis bien placée pour savoir la difficulté de jouer ce genre de pièce en public... Tu as déjà de bons conseils je crois pour y arriver.
Ces enregistrements montrent un niveau d'exécution dont beaucoup se satisferaient déjà !
Pour l'interprétation, j'ai trouvé que les croches étaient un peu trop piquées, plus piquées que lourées.
Je vais choisir les croches lourées.
mh_piano a écrit : ven. 10 juin, 2022 8:10 Et je trouve la fin un peu lourde. Mais comme dit Carla, il y a 1000 façon de jouer cela. Enfin je ne sais pas si c'est possible, mais peut-être penser plus par phrase entière que note à note. Mais c'est peut-être la sécheresse de l'enregistrement qui me fait dire ça ! Ça éviterait peut-être les faux accents dont parle Carla ?
Oui, il y a mille façons de le jouer. J'aime bien cette fin comme un train à vapeur qui arriverait à la gare ;) Mais c'est peut-être un peu trop !
mh_piano a écrit : ven. 10 juin, 2022 8:10 Dans la version rapide on sent que ce n'est pas ton tempo de confort, pas encore naturel. Je crois au travail alterné entre très lent et tempo rapide hors de la zone de confort... Et à la patience !
Oui, c'est le tempo que j'aimerais atteindre, mais j'en suis loin. ca vacille pas mal (à Paris), ça vacille aussi.... ;)
Vais consolider à un tempo très lent, et monter petit à petit.
Nick Borderline a écrit : ven. 10 juin, 2022 12:58 Je ne connaissais pas tes compos. Vraiment Bravo ! J'ai adoré. =D>
Merci, ton appréciation me touche beaucoup.
Nick Borderline a écrit : ven. 10 juin, 2022 12:58 Pour l'invention, je suis d'accord avec Carla, reprendre très lentement en jouant chaque note comme on voudrait qu'elle soit en version rapide.
Typiquement, mettre la moitié du tempo cible en métronome et monter de 5 pulsations/min quand on est satisfait.
Vais y aller progressivement. Me fixer tout d'abord à chaque fois une petite chose à respecter de bout en bout. Puis une autre petite chose, puis une autre (tout cela à la moitié du tempo cible). Et une fois que c'est bon, monter petit à petit.
Je l'aurais un jour, je l'aurais :)
Avatar du membre
Christof
Messages : 6927
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: [Apprentissage Christof] : compositions

Message par Christof »

Pas vraiment travail piano aujourd'hui.
Juste jouer...
Voici 3 compos :

Celle-ci n'a pas de nom, peut-être la mettre dans le cycle des noms de mois et l'appeler "Novembre" ? (mais elle est très très ancienne, et j'avais dû la composer je pense en mars ?)


et le lien si le player ne fonctionne pas

Musette

et le lien si le player ne fonctionne pas

Janvier

et le lien si le player ne fonctionne pas

Merci pour votre écoute
Ninoff
Messages : 3566
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: [Apprentissage Christof] : compositions

Message par Ninoff »

Belle interprétation, on perçoit ton plaisir à les jouer…
Bravo ✨✨✨
Avatar du membre
flober
Messages : 1248
Enregistré le : lun. 20 févr., 2017 11:13
Mon piano : Steinway O de 1908
Localisation : Yunnan

Re: [Apprentissage Christof] : compositions

Message par flober »

Super Christof, ma préférence va à Janvier.
F72
Messages : 115
Enregistré le : mer. 19 août, 2020 22:42
Mon piano : Kawai K300, Yamaha Clavinova 545 & 685
Localisation : Hainaut, Belgique

Re: [Apprentissage Christof] : compositions

Message par F72 »

Bonjour Christof,

Super compos ! :D La première me fait penser à une musique de film, quelque part dans un bar outre-atlantique :D :lol:

A bientôt
Avatar du membre
Christof
Messages : 6927
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: [Apprentissage Christof] : compositions

Message par Christof »

Merci beaucoup Ninoff, Flober et F72 pour vos messages !

@ Ninoff : oui, un plaisir énorme de jouer, et de plus en plus...

@ Flober : Du coup, si je m'inscris au concours, je proposerai sûrement aussi "Janvier"

@ F72 : ce n'est pas la première fois que l'on me parle de musique de film concernant mes compositions.
Quel film as-tu visualisé dans ta tête en l'écoutant ; et d'où provient pour toi cette image outre-atlantique ?
Cela m'intéresse énormément.
jazzy
Messages : 975
Enregistré le : jeu. 13 juil., 2017 11:11
Mon piano : yamaha cp 50 et piano Scholze
Localisation : AIN

Re: [Apprentissage Christof] : compositions

Message par jazzy »

Bravo Christof, ma préférence va aussi à Janvier.
Je me demande si dans "musette", tu ne perds pas un peu le rythme. A moins que ce n'est pas du 3 temps tout le long du morceau?
Mon dernier morceau sur soundcloud
https://soundcloud.com/user-123419479/confinements
Avatar du membre
Christof
Messages : 6927
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: [Apprentissage Christof] : Goodbye Pork Pie hat

Message par Christof »

Je vous propose aujourd'hui cette divagation sur le thème Goodbye Pork Pie hat.
Ce thème, qui est très vite devenu un standard, a été écrit en 1959 par le contrebassiste Charlie Mingus en hommage au saxophoniste Lester Young disparu la même année. Surnommé "Prez" (le président), Lester Young a été l'un des plus influents musiciens de jazz par son jeu révolutionnaire, sa personnalité. Un son à nul autre pareil.
nb : Prez jouait aussi de la clarinette.

Image


et le lien si le player ne fonctionne pas

Merci pour votre écoute

-------------------------

Et si vous ne connaissez pas Lester :



Et ici à la clarinette (avec le trio d' Oscar Peterson et le trompettiste Harry Edison)
Avatar du membre
Christof
Messages : 6927
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: [Apprentissage Christof] : Goodbye Pork Pie hat

Message par Christof »

Merci beaucoup Kurt et Jazzy pour vos messages.

@ Jazzy: Du coup, vais certainement proposer Janvier pour le concours.
Pour Musette, c’est normalement du trois temps partout. Mais je dois certainement me planter par moments
F72
Messages : 115
Enregistré le : mer. 19 août, 2020 22:42
Mon piano : Kawai K300, Yamaha Clavinova 545 & 685
Localisation : Hainaut, Belgique

Re: [Apprentissage Christof] : Goodbye Pork Pie hat

Message par F72 »

Christof a écrit : dim. 12 juin, 2022 18:06
@ F72 : ce n'est pas la première fois que l'on me parle de musique de film concernant mes compositions.
Quel film as-tu visualisé dans ta tête en l'écoutant ; et d'où provient pour toi cette image outre-atlantique ?
Cela m'intéresse énormément.
LA Confidential ?
Pourquoi ? ... difficile à dire. :lol: :lol: Bon désolé ca ne t'aide pas 8)
Avatar du membre
Christof
Messages : 6927
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: [Apprentissage Christof] : Goodbye Pork Pie hat

Message par Christof »

Merci pour ta réponse. Va falloir que je regarde ce film... Film policier il me semble.
En tous cas, c'est un superbe compliment.
Avatar du membre
Nick Borderline
Messages : 2367
Enregistré le : dim. 22 nov., 2015 13:49
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Localisation : Courbevoie
Contact :

Re: [Apprentissage Christof] : Goodbye Pork Pie hat

Message par Nick Borderline »

Bien joué Christof, tu as un très beau jeu jazz. Il y a longtemps, quelqu'un m'avait parlé de Goodbye Pork Pie hat comme de son morceau préféré. J'avais écouté et ca manquait selon moi de mélodie claire pour mon esprit classique. Je suis pas un fan du style free jazz pour ma part, en tant qu'auditeur. Ca doit être cool à jouer par contre. Sinon, j'ai écouté tes 3 compos. Elles sont toutes les 3 magnifiques. Tu as un excellent sens mélodique. Je rejoins l'avis général sur Janvier. C'est la plus originale des 3, du point de vue musical. Bravo en tout cas. =D>
Répondre