Piano à queue Pétrof

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
adito
Messages : 94
Enregistré le : mar. 01 févr., 2005 21:37
Mon piano : Yamaha C2 - Yamaha Clavinova CLP 170

Piano à queue Pétrof

Message par adito »

Hello,

Je désire acheter un piano à queue dans les 1.70m budget environ 15 000 €.
En fait, il n'y a pas 36000 choix. Soit le C2 de Yamaha soit le PIV de chez Pétrof. En fait sur les forums, beaucoup déconcidère le Pétrof. Je suis tout de même allé l'essayer. Et bien à ma stupéfaction je l'ai préféré au C2 : son plus rond, de belles basses, un beau coffre et un touché un peu plus dur que le C2. Les aigues sont par contre un peu décevant. Souvent on dit que la mécanique des Pétrof n'est pas solide, peu fiable. Mais aujourd'hui, ils ont une mécanique renner, des marteaux Adel. Est donc toujours aussi fragile ?

J'aimerai avoir vos expériences et vos avis car je ne suis pas un grand pianiste (loin de là !!)

On m'a proposé 14000€ pour le PIV, est un bon prix ?

Merci
Avatar du membre
egtegt
Messages : 3287
Enregistré le : jeu. 24 juin, 2004 2:17
Mon piano : Blüthner 2m10 et Casio PX110
Localisation : Saverne

Message par egtegt »

Je vais poser la sempiternelle question : pourquoi un neuf ?

Avec ce budget, tu peux commencer à aller vers des pianos moyenne gamme voire haut de gamme pas trop vieux et en bon état.
Avatar du membre
Marmou
Messages : 2036
Enregistré le : jeu. 03 nov., 2005 4:02

Re: Piano à queue Pétrof

Message par Marmou »

adito a écrit :Hello,

Je désire acheter un piano à queue dans les 1.70m budget environ 15 000 €.
En fait, il n'y a pas 36000 choix. Soit le C2 de Yamaha soit le PIV de chez Pétrof. En fait sur les forums, beaucoup déconcidère le Pétrof. Je suis tout de même allé l'essayer. Et bien à ma stupéfaction je l'ai préféré au C2 : son plus rond, de belles basses, un beau coffre et un touché un peu plus dur que le C2. Les aigues sont par contre un peu décevant. Souvent on dit que la mécanique des Pétrof n'est pas solide, peu fiable. Mais aujourd'hui, ils ont une mécanique renner, des marteaux Adel. Est donc toujours aussi fragile ?

J'aimerai avoir vos expériences et vos avis car je ne suis pas un grand pianiste (loin de là !!)

On m'a proposé 14000€ pour le PIV, est un bon prix ?

Merci
J'ai tjs dit que les Petrof étaient de très bons pianos, et j'en pense encore autant.
Le PIV est un très bon petit piano, je l'apprécie particulièrement.
Je pense que Petrof est à présent un aussi bon gage de qualité que Yamaha, peut-être même que les Petrof seraient bcp plus raffinés au niveau du son que les piano asiatiques...

Moi je te soutiens dans ton choix, et pour 14 000€, c'est un bon prix, mais tu y gagneras à le discuter encore un peu.

Bonne chance.

Marmou
"Gagner sa vie en jouant du Piano, c'est savoir compter sur ses doigts."
D. Cowl
Avatar du membre
Marmou
Messages : 2036
Enregistré le : jeu. 03 nov., 2005 4:02

Message par Marmou »

egtegt a écrit :Je vais poser la sempiternelle question : pourquoi un neuf ?

Avec ce budget, tu peux commencer à aller vers des pianos moyenne gamme voire haut de gamme pas trop vieux et en bon état.
En effet, pour 17 000 €, tu as un Steinway O de 1945!
Révisé, accordé, et en très bon état de jeu.
"Gagner sa vie en jouant du Piano, c'est savoir compter sur ses doigts."
D. Cowl
Avatar du membre
egtegt
Messages : 3287
Enregistré le : jeu. 24 juin, 2004 2:17
Mon piano : Blüthner 2m10 et Casio PX110
Localisation : Saverne

Message par egtegt »

Voici un petit exemple sur ebay :

http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?Vie ... Track=true

La marque est excellente (ne pas confondre avec les Euterpe actuel qui sont une sous marque de Bechstein fabriquée on ne sait où), le prix plus que correct, et en plus la livraison est offerte.

Même s'il est en mauvais état, ce qui ne semble pas être le cas, une révision ne devrait pas dépasser les 4 ou 5000 € (et je suis pessimiste)

Et à mon avis, il y a de bonne chances pour qu'il soit de bien meilleure qualité qu'un C2 ou un PIV

A mon avis, ça vaut le coup d'aller jeter un oeil pour quelqu'un qui cherche un piano à queue pas trop cher et pas une antiquité.
Avatar du membre
Marmou
Messages : 2036
Enregistré le : jeu. 03 nov., 2005 4:02

Message par Marmou »

egtegt a écrit :Voici un petit exemple sur ebay :

http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?Vie ... Track=true

La marque est excellente (ne pas confondre avec les Euterpe actuel qui sont une sous marque de Bechstein fabriquée on ne sait où), le prix plus que correct, et en plus la livraison est offerte.

Même s'il est en mauvais état, ce qui ne semble pas être le cas, une révision ne devrait pas dépasser les 4 ou 5000 € (et je suis pessimiste)

Et à mon avis, il y a de bonne chances pour qu'il soit de bien meilleure qualité qu'un C2 ou un PIV

A mon avis, ça vaut le coup d'aller jeter un oeil pour quelqu'un qui cherche un piano à queue pas trop cher et pas une antiquité.
5000€ la révision toi! :shock: Pour ce prix, à moins de la faire sur un Steinway, j'achète un autre piano!

Pourtant il dit que c'est la marque de Bechstein dans son annonce...
"Gagner sa vie en jouant du Piano, c'est savoir compter sur ses doigts."
D. Cowl
Avatar du membre
egtegt
Messages : 3287
Enregistré le : jeu. 24 juin, 2004 2:17
Mon piano : Blüthner 2m10 et Casio PX110
Localisation : Saverne

Message par egtegt »

marmou a écrit : 5000€ la révision toi! :shock: Pour ce prix, à moins de la faire sur un Steinway, j'achète un autre piano!

Pourtant il dit que c'est la marque de Bechstein dans son annonce...
On n'a pas du lire la même annonce, je n'ai vu écrit Bechstein nulle part. Et puis Bechstein n'a racheté la marque qu'en 1990 et n'a jamais fabriqué de queue sous ce nom il me semble.

5000 €, c'est en supposant le cas le pire, et au vu des photos, il a plutôt l'air en bon état, mais va savoir. C'était juste pour dire que c'est bien moins cher que 14000 €, même si on le remet entièrement à neuf.

En tout cas, je vais en parler à un pote qui est peut-être intéressé par un queue ! Si je n'avais pas mon Blüthner, je crois que j'aurais fait une petite visite.
adito
Messages : 94
Enregistré le : mar. 01 févr., 2005 21:37
Mon piano : Yamaha C2 - Yamaha Clavinova CLP 170

Message par adito »

C'est vrai qu'on peut toujours acheter d'occasion. Je regarde régulièrement les annonces, encore faut-il tomber sur un bon piano qui a été bien conservé.
Par contre je n'ai jamais vu un Steinway modèle O d'ocasion à 15 000 €. Les prix sont plutôt vers 30 à 35 000 euros. Le seul Steinway que j'ai vu à 15 000 et que j'avais essayé était un modèle S de 1938. Je ne suis pas réfractaire à l'occasion, mais je me dis qu'un piano tout neuf, tout beau, garantie 10 ans et en parfait état, c'est aussi très sympathique.
Avatar du membre
Marmou
Messages : 2036
Enregistré le : jeu. 03 nov., 2005 4:02

Message par Marmou »

adito a écrit :C'est vrai qu'on peut toujours acheter d'occasion. Je regarde régulièrement les annonces, encore faut-il tomber sur un bon piano qui a été bien conservé.
Par contre je n'ai jamais vu un Steinway modèle O d'ocasion à 15 000 €. Les prix sont plutôt vers 30 à 35 000 euros. Le seul Steinway que j'ai vu à 15 000 et que j'avais essayé était un modèle S de 1938. Je ne suis pas réfractaire à l'occasion, mais je me dis qu'un piano tout neuf, tout beau, garantie 10 ans et en parfait état, c'est aussi très sympathique.
Oui c'est sur qu'un piano neuf, ca fait tjs mieux...
Mais si, avec tel ou tel budget, j'ai le choix entre un petit piano chinois neuf ou un bon piano allemand d'occasion, j'hésite pas...
"Gagner sa vie en jouant du Piano, c'est savoir compter sur ses doigts."
D. Cowl
Avatar du membre
picolo
Messages : 3562
Enregistré le : jeu. 13 juil., 2006 14:41
Mon piano : Steinway " modele O "1920
Localisation : France

Message par picolo »

Les Petrof sont des pianos tres moyens et assez légers. Je prefere largement un" Blondel 185 "qui sonne 2 fois mieux ou un bon "YAM C3 " assez recent au même prix qu un Petrof qui est d' ailleur assez difficile à revendre....Les gens qui jouent sur ce type de pianos sont exigents et les Petrof n 'ont pas la côte.....
@ + pico
Profitez de la vie, il est plus tard que vous ne le pensez ! !
Avatar du membre
Gastiflex
Messages : 3812
Enregistré le : jeu. 28 avr., 2005 15:50
Mon piano : Seiller 116 Duovox
Localisation : L'Haÿ-les-Roses

Message par Gastiflex »

mais je me dis qu'un piano tout neuf, tout beau, garantie 10 ans et en parfait état, c'est aussi très sympathique.
Si tu achètes un piano d'occasion fraichement restauré chez un revendeur, c'est fort possible qu'il soit aussi garanti (5 ans en général pour les occases).
Lasciate ogni speranza, voi ch'entrate.
trio33
Messages : 74
Enregistré le : ven. 14 oct., 2005 17:09
Mon piano : Kawaï RX2 G / Schimmel crapaud

Re: Piano à queue Pétrof

Message par trio33 »

adito a écrit :Hello,Je désire acheter un piano à queue dans les 1.70m budget environ 15 000 €.
En fait, il n'y a pas 36000 choix. Soit le C2 de Yamaha soit le PIV de chez Pétrof.
:idea: Essayez le Kawaï RX2 avant de vous décider (prix equivalent après remise), 1.78 m. Le toucher est plus ferme que le C2 mais la sonorité est beaucoup plus "européenne". Le Petrof m'avait assez plu mais il me semblait un peu inhomogène (passage entre les aigus et les medium).
Il y a aussi les Chavanne :D
Quant à la revente des Blondel...
Avatar du membre
fredof
Messages : 248
Enregistré le : lun. 11 août, 2003 9:06
Localisation : Toulouse

Message par fredof »

Pour moi, un neuf Quart de Queue à ce prix il y a plusieurs solutions.

Yam C2, Kawai RX2, Petrof IV, Blondel 185, W&L 178.

Ma préférence va au Blondel suivi de très près par le W&L, mais c'est un avis et un goût personnel

Le plus important, c'est le réglage du technicien qui déterminera ta préférence. Sache que les pianos cités ci-dessus sont tous de bons pianos avec de bons matériaux (Petrof a fait pas mal de progrès).

Mais surtout, ne te base pas sur des à priori et qu'une marque qui est soi-disant meilleure qu'une autre. Essaye les Wendl & Lung et Blondel 185 et tu comprendras que si on en dit du bien c'est qu'ils sont une réelle alternative de qualité et procurent un plaisir musical surprenant pour leur prix.
Ferme les yeux, joue et écoute, puis choisis celui qui te plait le plus.
Avatar du membre
Marmou
Messages : 2036
Enregistré le : jeu. 03 nov., 2005 4:02

Message par Marmou »

Oui, en effet, je ne pensais plus à Wendl, c'est vrai que le modèle 178 est fort fort bon!!

Quand à Blondel, je ne connais pas... Ca vien d'où? Ca se rapproche de quoi?
"Gagner sa vie en jouant du Piano, c'est savoir compter sur ses doigts."
D. Cowl
Avatar du membre
zarathoustra
Messages : 1878
Enregistré le : jeu. 22 juin, 2006 1:37
Mon piano : Pigeon fermier de keriven fourré au foie

Message par zarathoustra »

W&L : Mouai...

Je joue souvent les kawai et yamaha 3, c'est agreable au touché, la sonorité est pas mal pour ce prix. En revanche je trouve les kawai tellement ferme (dur, lourd) que c'est parfois desagreable. Quoi qu'on s'y fait assez vite.
Avatar du membre
Marmou
Messages : 2036
Enregistré le : jeu. 03 nov., 2005 4:02

Message par Marmou »

zarathoustra a écrit :W&L : Mouai...

Je joue souvent les kawai et yamaha 3, c'est agreable au touché, la sonorité est pas mal pour ce prix. En revanche je trouve les kawai tellement ferme (dur, lourd) que c'est parfois desagreable. Quoi qu'on s'y fait assez vite.
Sans compter que les Kawai sont bcp plus métalliques au niveau du son que les Yamaha...
"Gagner sa vie en jouant du Piano, c'est savoir compter sur ses doigts."
D. Cowl
Rachma
Messages : 1513
Enregistré le : jeu. 08 juin, 2006 18:54

Message par Rachma »

C 'est possible ça techniquement? Un truc plus métallique que Yamaha, moi je ne vois que le clavecin, et encore! :lol:
"La musique n'est pas une poubelle dans laquelle on jette impunément ses échecs personnels" Cortot
Avatar du membre
Marmou
Messages : 2036
Enregistré le : jeu. 03 nov., 2005 4:02

Message par Marmou »

Rachma a écrit :C 'est possible ça techniquement? Un truc plus métallique que Yamaha, moi je ne vois que le clavecin, et encore! :lol:
Meuh non, là t'exagères... J'ai déjà joué des C3 exceptionnels!!!
"Gagner sa vie en jouant du Piano, c'est savoir compter sur ses doigts."
D. Cowl
Avatar du membre
zarathoustra
Messages : 1878
Enregistré le : jeu. 22 juin, 2006 1:37
Mon piano : Pigeon fermier de keriven fourré au foie

Message par zarathoustra »

Pas d'accord!

Les kawai sont bien plus rond
adito
Messages : 94
Enregistré le : mar. 01 févr., 2005 21:37
Mon piano : Yamaha C2 - Yamaha Clavinova CLP 170

Message par adito »

Je pense aussi que les kawai sont plus ronds mais je n'aime pas trop la dureté du clavier. C'est pour cela que le Petrof m'a bien plu car il est assez rond, sans trop garder le son en dedans, et le clavier n'est pas trop mou comme sur un Yamaha.
J'ai aussi testé un Pleyel P170 (plus cher !!) le son est très (trop) cristalin tout comme un Gotrian de 1.60 qui était juste à coté (encore plus cher).
Répondre