Achat Bechstein Restauré

mécanique, commerces/achat, facteurs...
tristiny
Messages : 7
Enregistré le : dim. 05 juin, 2022 11:33

Achat Bechstein Restauré

Message par tristiny »

Bonjour tout le monde!

Je poste ici un mon premier message sur le forum (et sans doute pas le dernier :wink: ) car je suis en réflexion sur l'achat d'un piano et j'aimerai avoir l'avis de la communauté.

J'aimerai faire l'acquisition d'un piano grand quart de queue /petit demi queue dans un budget de 25 000/30 000€. j'ai fais quelques essais mais rien de très concluant. Et puis hier, dans un magasin, je suis tombé sur un modèle B de chez Bechstein de 1901 entièrement restauré (Meuble, Structure harmonique, mécanique). je l'ai essayé pendant un quart d'heure et j'ai vraiment été surpris par le toucher pas très lourd (j'ai longtemps joué sur un pleyel droit d'avant guerre qui était assez rude et de manière général j'avais en tête que piano ancien = toucher très lourd).

Les sensations m'ont paru vraiment bonnes et la sonorité moins clinquante que sur les pianos plus modernes ce qui me va plutôt bien, j' ai toujours préféré les piano un peu feutrés. Je précise que je ne suis pas du tout dans le répertoire classique. Je joue essentiellement du jazz, de l'improvisation et des musiques actuelles.

Le piano est à 24 000€ donc complètement dans mon budget. Cependant je ne suis pas un fin connaisseur des pianos à queue, j'ai plutôt joué pendant une bonne dizaine d'années sur des numériques (Korg/Roland). J'aimerai enfin pouvoir revenir à quelque chose de plus "vivant".

Du coup est ce que selon vous, ce piano qui a quand même plus de 100 ans peut être une bonne option d'achat? Lorsque je retournerai au magasin samedi prochain pour un essai plus approfondi, quelles sont les choses à regarder avec attention et quelles sont les questions que je devrais poser au vendeur?

J'ai pris quelques photos si ça peut aider :
IMG_20220604_175521.jpg
IMG_20220604_175521.jpg (254.16 Kio) Vu 1525 fois
IMG_20220604_175529.jpg
IMG_20220604_175529.jpg (266.66 Kio) Vu 1525 fois
IMG_20220604_175534.jpg
IMG_20220604_175534.jpg (225.17 Kio) Vu 1525 fois
Merci d'avance pour votre aide et vos conseils!

Musicamicalement
IMG_20220604_175521.jpg
IMG_20220604_175521.jpg (254.16 Kio) Vu 1525 fois
IMG_20220604_175534.jpg
IMG_20220604_175534.jpg (225.17 Kio) Vu 1525 fois
Modifié en dernier par tristiny le dim. 05 juin, 2022 19:05, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Frely
Messages : 884
Enregistré le : ven. 17 avr., 2020 8:42
Mon piano : Yamaha CLP 645
Localisation : Mons (Belgique)

Re: Achat Bechstein Restauré

Message par Frely »

Bonjour et bienvenue ici.
Je vais laisser d’autres membres, plus expérimentés en instrument, répondre à cette question.

Par contre je suis intéressé par votre expérience en essais de pianos neufs dans cette tranche de prix. Qu’avez-vous essayé et quelles impressions ?
tristiny
Messages : 7
Enregistré le : dim. 05 juin, 2022 11:33

Re: Achat Bechstein Restauré

Message par tristiny »

Bonjour Frely,


J'ai essentiellement essayé des Yamaha C3 que j'ai trouvé un peu dur en terme de clavier et trop brillant à mon gout. j'avais du mal à en faire ce que je voulais.

J'ai testé un Kawai GL50 que j'ai trouvé pas mal, il se rapprochait plus de ce que je cherchais en terme de toucher et de sonorité, seulement voilà, pour un achat comme celui ci, "juste pas mal" ce n'est pas suffisant.

Et c'est à peu près tout. il faut dire que je n'en suis qu'au début de ma démarche et que je suis dans un coin ou, pour tester le moindre piano à queue, il faut faire minimum 45 minutes de routes pour trouver un magasin qui en propose. donc bon c'est pas souvent souvent ^^.
Gabriel
Messages : 104
Enregistré le : mer. 27 nov., 2013 10:41

Re: Achat Bechstein Restauré

Message par Gabriel »

C'est l'exact contraire. Piano ancien = toucher léger. Piano très intéressant selon moi. Très haute facture. Mais pour le répertoire que vous jouez, ce n'est peut-être pas ce qu'il y a de mieux.
Avatar du membre
Nick Borderline
Messages : 2259
Enregistré le : dim. 22 nov., 2015 13:49
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Localisation : Courbevoie
Contact :

Re: Achat Bechstein Restauré

Message par Nick Borderline »

Bonjour. Tu fais comme tu veux. Ça me semble un budget très élevé pour un piano de cet âge. De mon expérience de ce type de pianos, c’est pas terrible pour jouer de la musique percussive. Tu es sûr que tu n’auras pas besoin de le déplacer pour jouer en dehors chez toi, ou peut-être as-tu un autre piano transportable.
tristiny
Messages : 7
Enregistré le : dim. 05 juin, 2022 11:33

Re: Achat Bechstein Restauré

Message par tristiny »

Merci pour vos réponses, alors dans l'ordre ^^:

Gabriel : ah bah tu vois, j'avais un mauvais jugement sur les touchers des pianos anciens.mea culpa. Si ce genre de piano n'est pas adapté, vers quoi je devrais me tourner selon toi?

Nick Borderline : Ah non, c'est un piano qui restera à demeure et qui ne bougera pas. Pour les concerts et jam sessions, je prendrais mon petit RD88 de chez roland qui me rends de fiers services sans me faire mal au dos :D . Il est vrai que ça m'arrive de faire du percussif mais c'est plutôt lorsque je joue avec d'autres musiciens. lorsque je suis en piano solo j'ai une approche plus "classique". Penses tu qu'un usage en percussif répété pourrait conduire à un incident ?
Avatar du membre
André Quesne
Messages : 4906
Enregistré le : lun. 19 juin, 2006 11:54
Mon piano : Steinway B-211

Re: Achat Bechstein Restauré

Message par André Quesne »

Curieux le pupitre. J'avais essayé avant l'achat de mon B211 le même type de piano qui m'avait paru léger au toucher avec une sonorité assez brillante. Le pupitre avait une forme plus arrondie, un peu en éventail. Est-ce bien le pupitre d'origine ? Ce qui bien-sûr ne retire rien à sa qualité intrinsèque. Il était noir brillant et avait été refait entièrement. Je crois me rappeler que sa table d'harmonie avait été flipotee et les marteaux remplacés et de marque Abel. L'ensemble était très bien comme un piano neuf mais gardant son style d'autrefois avec ses pieds ronds. Il me semble qu'il était à vendre aux environs de 28000 €.
Alors pour les conseils c'est toi le seul juge. On aime ou on n'aime pas. Il faut avant tout qu'il te plaise et surtout que tu aies confiance à celui qui te le vend. En effet il faut penser à la garantie et à l'entretien de l'après vente :D
descordes
Messages : 196
Enregistré le : mar. 08 févr., 2011 6:26

Re: Achat Bechstein Restauré

Message par descordes »

Sachez tous que le prix des matériaux à considérablement augmenté !!
Il y a deux ans, le même piano aurait coûté moins cher à l’achat, et à sa remise en forme !!!
Le pupitre est de son époque, les américains en faisaient de similaires !!!
Ce piano me paraît très bien, rien ne sert de critiquer !!
Tout semble impeccable !!
Avatar du membre
André Quesne
Messages : 4906
Enregistré le : lun. 19 juin, 2006 11:54
Mon piano : Steinway B-211

Re: Achat Bechstein Restauré

Message par André Quesne »

Aucune critique venant de moi ! :D [-X
Avatar du membre
Nick Borderline
Messages : 2259
Enregistré le : dim. 22 nov., 2015 13:49
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Localisation : Courbevoie
Contact :

Re: Achat Bechstein Restauré

Message par Nick Borderline »

tristiny a écrit : dim. 05 juin, 2022 21:10 Penses-tu qu’un usage en percussif répété pourrait conduire à un incident ?
Non mais je me demandais si ça réagissait bien sur un style percussif, du point de vue son. Plus que du point de vue fragilité.
tristiny
Messages : 7
Enregistré le : dim. 05 juin, 2022 11:33

Re: Achat Bechstein Restauré

Message par tristiny »

Merci à tous pour ces premiers retours.

Réponse à Andre Quesne : le piano est vendu par le magasin qui a effectué le travail de restauration et il assure un entretien ainsi qu'une garantie de 5 ans. Ce sont eux qui avaient vendu et entretenu le Pleyel droit d'avant guerre que mon père avait acheter à l'époque pour sa femme et ils avaient été sérieux, j'ai donc tendance à leur faire confiance.

Réponse à Nick Borderline : lors de mon prochain essai je testerai des choses plus rythmiques pour évaluer la réactivité du piano. je l'ajoute à ma "to check" liste.

Si d'autres avis ou d'autres remarques je suis toujours preneur! :)
Avatar du membre
André Quesne
Messages : 4906
Enregistré le : lun. 19 juin, 2006 11:54
Mon piano : Steinway B-211

Re: Achat Bechstein Restauré

Message par André Quesne »

Réponse à Andre Quesne : le piano est vendu par le magasin qui a effectué le travail de restauration et il assure un entretien ainsi qu'une garantie de 5 ans. Ce sont eux qui avaient vendu et entretenu le Pleyel droit d'avant guerre que mon père avait acheter à l'époque pour sa femme et ils avaient été sérieux, j'ai donc tendance à leur faire confiance.
Dans ce cas tu peux y aller les yeux fermés ! :D
Oukee
Messages : 1930
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 18:47
Mon piano : Bösendorfer 200 / Yamaha P-515
Localisation : Yvelines

Re: Achat Bechstein Restauré

Message par Oukee »

Pour un Bechstein, il est certain que le début du 20ieme correspond à l’âge d’or de la marque (après guerre, tout a changé, et pas en bien).
Sur le toucher, il n’était pas forcément plus léger avant (période 1900-1970), cela dépend des marques. La tendance récente serait plutôt à alléger pour répondre à la demande.
Donc pour moi, c’est un très bon choix si la sonorité vous convient.
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4399
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Achat Bechstein Restauré

Message par DIDIER25 »

Beau piano ! S'il a été restauré dans les règles par la maison en question il doit avoir un excellent potentiel. En tous cas de la personnalité. Je trouve quand même qu'il est assez cher, mais bon.....
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
Gabriel
Messages : 104
Enregistré le : mer. 27 nov., 2013 10:41

Re: Achat Bechstein Restauré

Message par Gabriel »

A tristiny : disons que je pense qu'un piano plus récent se prête davantage au jazz et aux musiques actuels. Ce qui n'enlève rien à la qualité de ce Bechstein. Debussy en possédait un. Si ce piano vous plaît, il ne faut surtout pas vous en priver.
Koll
Messages : 5503
Enregistré le : lun. 30 avr., 2007 11:14
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)
Localisation : Idf

Re: Achat Bechstein Restauré

Message par Koll »

Oukee a écrit : lun. 06 juin, 2022 8:00 Pour un Bechstein, il est certain que le début du 20ieme correspond à l’âge d’or de la marque (après guerre, tout a changé, et pas en bien).
Après guerre, c'est une période de 77 ans ! Pourrait-on avoir des explications détaillées et avec exemples probants ?
Sigismonde
Messages : 14
Enregistré le : sam. 30 avr., 2022 8:09
Mon piano : plus de piano !

Re: Achat Bechstein Restauré

Message par Sigismonde »

Bonjour suis suis un peu dans la même problématique que vous.
j'ai trouvé un très beau Bechtein des années 30 "refait a neuf" encore sous la garantie decennale. très beau son, très beau toucher. J'ai eu la sensatio d'un piano récent.
Mais certaine personnes (professionels du piano) me disent qu'il est impossible d'avoir remplacé la mécanique. Qu'elle ne peut qu'avoir été restaurée.
Or le restaurateur me dit "tout a été refait". D'autres me disent "on peut tout faire". MAis sans plus de précisions.

Pensez vous pour le meme budget qu'il vaille mieux un "vieux" bechstein rénové ou un Hoffmann V172 neuf?
merci d'avance.
rodolphen123
Messages : 1785
Enregistré le : sam. 20 oct., 2018 10:11
Mon piano : Gaveau/Pleyel/Erard

Re: Achat Bechstein Restauré

Message par rodolphen123 »

Le terme refait à neuf ne veut pas dire grand chose effectivement.
Il faut demander le détail des retaurations, et vérifier
Avatar du membre
flober
Messages : 1248
Enregistré le : lun. 20 févr., 2017 11:13
Mon piano : Steinway O de 1908
Localisation : Yunnan

Re: Achat Bechstein Restauré

Message par flober »

Je le trouve superbe ! Il faudrait l'écouter.

Je suis aussi amateur d'impro et de jazz.
Au moment de chercher un piano, j'avais été séduits par les pianos de cet age qui on un son très agréable et ne manque absolument pas de percussion. Les aigus sont cristalins.

Le vendeur avait un Bechstein 1900 sublime, avec des basse très chaudes. Je ne l'avait pas choisi parce que les pieds étaient trop court et nécessitaient d'ajouter des roulettes, peu pratique.
Il y avait aussi un Bluthner d'époque au son splendide.

Si je devait trouver a nouveau un piano, je chercherai a coup sûre un piano de cet age.

Je suis finalement reparti avec un Steinway O de 1908.
Dans la boutique, comparé à deux Steinway de même taille de 1980 et 2000 le miens avait un net supplément d'âme, d'esthétique et un prix modéré.
tristiny
Messages : 7
Enregistré le : dim. 05 juin, 2022 11:33

Re: Achat Bechstein Restauré

Message par tristiny »

Bonjour à tous,

Juste un message pour vous faire part de mes investigations concernant ce bechstein.

J'ai discuté avec un ancien salarié du magasin de musique qui vends ce piano et il m'a indiqué qu'en fait, la restauration avait été faite en Pologne et qu'il y avait des risques d'instabilité de la tenue de l'accord car, de son expérience, les restaurations dans ces pays là ne sont souvent pas très bien faites. ça m'a un peu refroidis...

D'un côté, cette personne tient elle aussi un magasin de musique (donc elle veut peut être me ramener chez elle pour me proposer ses propres produits) mais en même temps, après quelques recherches (dont certaines sur ce forum d'ailleurs :wink: ), il semble que ce piano soit à la vente depuis au moins 2018, donc bon... un piano comme ça qui ne part pas, je trouve ça louche.

Voilà où j'en suis :?
Répondre