Aide Apprentissage Piano

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Sazuki
Messages : 7
Enregistré le : sam. 04 juin, 2022 15:53
Mon piano : Roland FP-10

Aide Apprentissage Piano

Message par Sazuki »

Bonjour.

Je suis nouveau sur ce forum et j'aurais besoin de conseil vis-à-vis de l'apprentissage au piano.

J'ai obtenu un piano (un Roland FP-10) mais j'aimerais apprendre le piano seul et sans solfège.

Pouvez-vous m'éclairer s'il vous plait ?
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3648
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: Aide Apprentissage Piano

Message par floyer »

Sazuki a écrit : sam. 04 juin, 2022 16:04 j'aimerais apprendre le piano seul
Il y a des méthodes du genre « je joue du piano tout simplement », méthode Michael Aaron… qui ont l’avantage d’être progressive en matière de difficulté.
Sazuki a écrit : sam. 04 juin, 2022 16:04 et sans solfège.
Pas sûr que cela soit la bonne approche. Une partition t’apporte plein de choses : doigtés, nuances, jeu de la pédale, capacité à déchiffrer à ton rythme… qu’une vidéo Synthesia ne t’apportera pas. Du coup, j’insiste un peu sur les méthodes qui introduisent les éléments de solfège au fur et à mesure. Mais si tu préfères des tutos Synthesia, je ne vois pas quel conseil ajouter.
Sazuki
Messages : 7
Enregistré le : sam. 04 juin, 2022 15:53
Mon piano : Roland FP-10

Re: Aide Apprentissage Piano

Message par Sazuki »

Hmmm je vois après le hic c'est que je vois des personnes passer des années sur de la théorie soit du solfège puis pouvoir enfin ce mettre à plein temps à la pratique.

Honnêtement sa m'a un peu dégoûter du solfège...

Et puis je ne compte pas devenir professionnel et/ ou jouer du classique ne m'intéresse pas.

J'ai voulue me lancer au piano pour jouer mes musiques favorite !

Soit des musique venant de séries, manga ect...
Sazuki
Messages : 7
Enregistré le : sam. 04 juin, 2022 15:53
Mon piano : Roland FP-10

Re: Aide Apprentissage Piano

Message par Sazuki »

Entendue merci pour cette piste !
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3648
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: Aide Apprentissage Piano

Message par floyer »

Je connais surtout la méthode Rose pour l’avoir pratiquée.

Le principe, c’est de commencer le piano dès la leçon nº1. Au début, c’est simple : une note par doigt, et du coup, il n’y a qu’à repérer 5 notes sur la partition (ok, 5 autres côté main gauche)… de plus, les notes sont au début plutôt adjacentes, ce qui facilite la lecture. Et cela se complexifie petit à petit.

J’ai donné ma méthode « je joue du piano tout simplement » donc ne peut pas trop commenter. Elle va plus vite que la méthode Rose de mémoire. (J’avais fini le volume 1 de la méthode Rose en 1 mois… le début du vol2 m’a donné plus de fil à retordre).
Sazuki
Messages : 7
Enregistré le : sam. 04 juin, 2022 15:53
Mon piano : Roland FP-10

Re: Aide Apprentissage Piano

Message par Sazuki »

Je vois !

Je vais me renseigner sur ces méthodes merci beaucoup !
Lyks
Messages : 87
Enregistré le : ven. 30 déc., 2016 19:39
Mon piano : Yamaha B1 d'étude

Re: Aide Apprentissage Piano

Message par Lyks »

Salut!

Pourquoi vouloir éviter le solfège ?
Ce qui est intéressant en autodidacte c'est que tu peux visualiser la théorie et tester ta compréhension directement sur le piano qui est un support parfait pour ça.

Le solfège est une discipline vaste, mais sans forcément aller très loin avec les analyses musicales c'est un très bon allié pour la mémorisation et la musicalité. Evidemment il faut commencer par apprendre les bases de la notation musicale, mais ça c'est une étape qui peut se franchir en quelques heures seulement. L'important est d'aborder ses pièces grâce à la partition, et non l'oreille seule ou synthesia. L'effort que ça demande au début compense très largement celui dépensé pour s'en passer lorsque tu veux apprendre une pièce.

Les bonnes ressources gratuites pour apprendre à déchiffrer une partition ne manquent pas. Pour ce qui est de la théorie il y a cette fameuse suite de cours très pédagogique

Ceci dit l'approche à conseiller dépend des exigences (et donc du répertoire que tu souhaites travailler déjà), mais j'imagine que si tu as fait l'effort de poster sur ce forum c'est qu'elles vont au-delà du simple désir de pianoter.
Sazuki
Messages : 7
Enregistré le : sam. 04 juin, 2022 15:53
Mon piano : Roland FP-10

Re: Aide Apprentissage Piano

Message par Sazuki »

Salut !

Merci pour ce lien !

C'est tellement difficile de trouver une communauté de connaisseur, je suis tellement content d'être tomber ici !

En effet mon objectif principal est de jouer les musiques de générique et de soundtrack de mes mangas préférés.

Et peut être de composer pour plus tard (mais là va falloir avoir besoin du solfège)

Je me suis fixer comme premier objectif de jouer ce morceaux !

Donner moi votre avis ^^

Avatar du membre
Nick Borderline
Messages : 2408
Enregistré le : dim. 22 nov., 2015 13:49
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Localisation : Courbevoie
Contact :

Re: Aide Apprentissage Piano

Message par Nick Borderline »

Bienvenue Sazuki dans la communauté des pianistes. Le morceau que tu voudrais jouer c’est de la technique classique. À mon avis, plus on débute, plus il faut être accompagné et travailler ses bases. Je ne sais pas si sur internet on peut bien apprendre la technique. En revanche si tu prends de mauvaises habitudes de placement des mains et doigts, c’est difficile après. Pour l’absence de solfège, ça n’est jouable que si tu as une excellente oreille. Mais là pareil, tu va te retrouver vite limité dans tes progrès. (Je sais de quoi je parle vu que je suis une bille, relativement à la technique, en solfège). Je connais un débutant qui utilise la méthode : À vous de jouer ! Éditions Heumann. Très progressif avec des supports en ligne. Bonne musique.
F72
Messages : 115
Enregistré le : mer. 19 août, 2020 22:42
Mon piano : Kawai K300, Yamaha Clavinova 545 & 685
Localisation : Hainaut, Belgique

Re: Aide Apprentissage Piano

Message par F72 »

Bonjour,

Tu peux toujours allez voir sur i-music school, https://www.imusic-school.com/ , c'est bien fait et il y en a pour tous les goûts (classique, moderne, films, etc). Le solfège est inclus dans les vidéos, pas à pas. C'est-à-dire qu'on introduit les notions dont tu as besoin pour jouer le morceau présenté et rien d'autre.

Après ca ne remplace pas un prof et je te conseille quand même de te faire écouter et corriger régulièrement. Mais ça permet de commencer à moindre coût et si tu es assidu après quelques mois tu pourras jouer des morceaux certes simples mais déjà sympa.

Bonne chance !

Cordialement
Sazuki
Messages : 7
Enregistré le : sam. 04 juin, 2022 15:53
Mon piano : Roland FP-10

Re: Aide Apprentissage Piano

Message par Sazuki »

Merci pour ces informations !

Le morceaux que j'ai montrer est faisable pour une personne qui n'a aucune connaissance en théorie et qui touche à son piano juste pour "pianoter" ?

Pour un débutant en somme.

Concernant la réponse de F72:

Un professeur c'est bien mais si je dois passée 2,3 ans voir plus à faire que de la théorie (solfège) pour passez vraiment à apprendre à jouer de morceaux sa me passionne pas...

De deux j'aurais difficilement le temps avec mes études et l'argent évidemment....
wincher01
Messages : 339
Enregistré le : ven. 28 janv., 2022 19:09
Mon piano : C2x SH3

Re: Aide Apprentissage Piano

Message par wincher01 »

Sazuki a écrit : dim. 05 juin, 2022 16:21 Un professeur c'est bien mais si je dois passée 2,3 ans voir plus à faire que de la théorie (solfège) pour passez vraiment à apprendre à jouer de morceaux sa me passionne pas...
Ce n'est pas du tout le cas. Comme cela a été dit on touche le piano généralement dès le 1er cours. Au début les morceaux seront très simples mais c'est cette démarche progressive qui te permettra plus tard de t'attaquer aux morceaux que tu aimes.
Apprenti pianiste depuis 2020 (mon fil)
Sazuki
Messages : 7
Enregistré le : sam. 04 juin, 2022 15:53
Mon piano : Roland FP-10

Re: Aide Apprentissage Piano

Message par Sazuki »

Il faut alors tomber sur un professeur suivant cette approche alors ..


Dans ce cas oui...
Avatar du membre
Nick Borderline
Messages : 2408
Enregistré le : dim. 22 nov., 2015 13:49
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Localisation : Courbevoie
Contact :

Re: Aide Apprentissage Piano

Message par Nick Borderline »

Il faut chercher un prof selon tes critères. Il y a des profs qui vont dans le sens de ta démarche et pas trop chers. Soit exigeant. Si tu as pas le fit, passe ton chemin. Ton morceau n’est pas jouable pour quelqu’un qui n’a aucune notion. Tu vas au mieux y passer des mois pour un résultat moyen.
F72
Messages : 115
Enregistré le : mer. 19 août, 2020 22:42
Mon piano : Kawai K300, Yamaha Clavinova 545 & 685
Localisation : Hainaut, Belgique

Re: Aide Apprentissage Piano

Message par F72 »

Sazuki a écrit : dim. 05 juin, 2022 16:21 Concernant la réponse de F72:

Un professeur c'est bien mais si je dois passée 2,3 ans voir plus à faire que de la théorie (solfège) pour passez vraiment à apprendre à jouer de morceaux sa me passionne pas...

De deux j'aurais difficilement le temps avec mes études et l'argent évidemment....
J'avais bien compris que le Solfège était un point problématique :D . En fait je voulais souligner que l'inconvénient des méthodes "Internet" c'est qu'il n'y a pas de feedback. Je vois au moins deux problèmes liés à cela . Le premier c'est la correction de la position : distance à l'instrument, poignet, épaule, dos, gestuelle, etc On ne dirait pas de l'extérieur mais c'est très important. Deuxièmement c'est l'interprétation que l'on fait de ce que l'on joue. Vous pouvez entendre une mélodie, croire que vous la restituez mais vous trompez sur le rythme, les nuances, le phrasé, etc Très très vite on se trompe.

Il y a une exception à ces méthodes sur le site "www.jejouedupiano.com" qui permet d'uploader les vidéos de ses prestations et de recevoir un retour. Mais c'est réservé à la musique classique donc dans votre cas pour les musiques de mangas ... ça craint.

Après sur la faisabilité d'apprendre par coeur un morceau de difficulté moyenne et de le jouer, je crois que c'est faisable. J'ai entendu ce genre de récit et ma fille a joué à l'oreille certaines parties de musique de films par répétition sans rien connaître au solfège le premier mois. Mais elle est très très vite passée à l'apprentissage classique avec professeur. Disons que vous réduisez la compréhension de la musique et l'univers du piano à 1%. Je ne pense pas que trouverez une personne active sur ce forum qui va défendre une approche d'apprentissage uniquement à l'oreille.

Mais bonne chance dans vos pérégrinations, sincèrement le plus important c'est de prendre du plaisir.

Cordialement
roulroul2
Messages : 1567
Enregistré le : sam. 02 mai, 2020 23:25
Contact :

Re: Aide Apprentissage Piano

Message par roulroul2 »

J'ai obtenu un piano (un Roland FP-10) mais j'aimerais apprendre le piano seul et sans solfège.
Le défi risque d’être double : apprendre, progresser, et surtout se débarrasser par la suite des erreurs commises et des mauvaises habitudes prises, comme la mauvaise position de corps, de la mauvaise compréhension des notes, et des indications. Je te conseille de prendre au moins quelques cours au début pour cadrer tout ça. Meme à petite dose comme 1 cours /mois. Les vidéos sont quelquefois bien fichues, mais montrent leurs limites dans le soutien, les encouragements, les points sur lesquels on bute, et fatalement source de découragement. La promesse de jouer des morceaux en un temps record, il faut oublier, enfin à mon avis. Après, je peux comprendre la question de cout, mais il existe des facilités financières diverses, locales, ou non, des réductions d’impôts couvrant jusqu’à 50 %, ça vaut le coup de se renseigner. Bon courage, bonne musique.
blyssou
Messages : 1609
Enregistré le : ven. 09 juil., 2021 2:36
Mon piano : En attente!
Localisation : Zurich / Palo Alto

Re: Aide Apprentissage Piano

Message par blyssou »

la mélodie du pandora box ici jouée est fausse.
j’ai appris ce morceau a quelqu’un qui n avait jamais fait de piano et qui avajt 30 ans. mais avant cela je lui ai fait apprendre un a lire clé de sol clé de fa, un minimum. le morceau a pris un mois a jouer, mais il a fallu 3 mois pr apprendre la lecture, 3 mois pour positionner les mains. y a pas de miracles. sur la video montrée, la structure de la main est très mauvaise, ce qui explique en partie l’absence de musicalité.

par mimétisme et autre, vous pourrez jouer ce morceau (mal) au bout de 6-12 mois. si vous voulez pouvoir travailler plus de volume de morceaux, pas le choix, il faut comprendre ce que vous jouez.
blyssou
Messages : 1609
Enregistré le : ven. 09 juil., 2021 2:36
Mon piano : En attente!
Localisation : Zurich / Palo Alto

Re: Aide Apprentissage Piano

Message par blyssou »

le piano est un très mauvais hobby: avant de « jouer » 5min il faut travailler plusieurs heures. l’absence de réalisme sur ce point explique pourquoi de très nombreux claviers electriques quasi neufs prennent la poussiere ds des chambres. je vous souhaite dc bon courage mais n imaginez pas qu’il y ait une methode « matrix » pr apprendre en deux deux
Répondre