Idem pour moi,Aurele27 a écrit : lun. 30 mai, 2022 13:14 A l’époque, quand j’étais petite, nous n’avions pas accès à internet, et j’ai donc appris à connaître les compositeurs et les pièces via mes profs.
Aucun compositeur est à l'origine de mon apprentissage au piano.
C'est l'envie de jouer sur le piano de mes grands parents qui est à l'origine de ma demande d'apprentissage. Personne ne jouait sur ce piano.
Les enfants n'avaient pas l'autorisation d'aller seul dans le salon où étais le piano, j'avais 8 ans à l'époque, et pas de piano chez mes parents !
J'ai pu commencer les leçons car nous habitions chez mes grands-parents, en attendant que mon père, puisse trouver une situation en France après avoir travaillé 10 ans au Brésil.
Je suis fascinée par la Musique, j'aime aussi beaucoup de compositeurs, mais également d'autres instruments.Aurele27 a écrit : lun. 30 mai, 2022 13:14 Par contre je n’ai jamais eu aucun fanatisme pour un compositeur en particulier, je suis simplement fascinée par le piano, de manière globale, j’aime tous les compositeurs, et c’est ce qui fait la richesse de cet instrument, pouvoir jouer du Chopin oui, mais beaucoup d’autres styles différents, et de compositeurs moins connus aussi, et toujours avec le même plaisir.
Je ne peux pas donner de noms de compositeurs qui m'ont incité à faire du piano, je peux citer des compositeurs pour l'incitation à la pratique sur des instruments à cordes que j'ai découvert à l'âge adulte en allant dans des médiathèques : Suites et partitas de BACH pour le violon, les concertos pour violon de Beethoven, Mendelssohn (mi mineur), Suites de Bach pour le violoncelle, concerto pour violoncelle de Dvorak, de Schumann, la sonate Arpeggionne de Schubert...
Quant à l'alto, je m'y suis mise car à l'école de musique, à l'orchestre, on m'a obligée de jouer la partie d'alto au violoncelle pour soutenir les 2 altistes, ce qui était une erreur d'équilibre sonore. Je ne regrette pas et me régale à jouer des morceaux du répertoire que j'ai découverts grâce à Youtube. Et finalement, j'ai arrêté le violon pour consacrer plus de temps à l'alto.
C'est Bach, Scarlatti, Beethoven, Schumann, Brahms, Ravel, Debussy., Rachmaninovmh_piano a écrit : sam. 04 juin, 2022 11:28 celime a écrit : ↑sam. 04 juin, 2022 9:51
Sans Bach ni Chopin ni Schubert, pas de piano !
J'ai le même tiercé !
Chopin n'est pas celui que je joue le plus. Je l'ai trop entendu.
J'aime beaucoup découvrir le répertoire peu joué.