Auriez-vous joué du piano sans....tel ou tel compositeur ?

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Avatar du membre
elenajalan
Messages : 1971
Enregistré le : sam. 21 mars, 2020 17:03
Mon piano : C.Bechstein Millenium 116
Localisation : Morvan (Bourgogne)

Auriez-vous joué du piano sans....tel ou tel compositeur ?

Message par elenajalan »

Je me suis souvent posé cette question : serais-je revenue au piano (si j'oublie un apprentissage de jeunesse aux forceps, qui ne compte pas, donc) sans ma passion pour Chopin ? Pour Liszt aussi, presque ex-aeco...
Aurais-je eu cette passion pour l'instrument sans Chopin ? Franchement, je ne suis pas sûre...
Et vous ? Y a-t-il un compositeur qui vous fait vous poser cette même question ?
(je ne sais pas si je suis bien claire...) :wink:
Avatar du membre
André Quesne
Messages : 4911
Enregistré le : lun. 19 juin, 2006 11:54
Mon piano : Steinway B-211

Re: Auriez-vous joué du piano sans....tel ou tel compositeur ?

Message par André Quesne »

Bien-sûr que tu es bien claire ! :D
Je me suis souvent aussi posé cette question.
Bien qu'ayant commencé le piano vers l'âge de 7 ans avec un prof privé de l'époque et pendant plusieurs années, j'ai interrompu ensuite.
Et tout comme toi, le facteur déclenchant pour la reprise a été Chopin et c'est toujours mon compositeur favori même si les autres de cette même époque me font aussi de l'oeil :wink:
Arthur Rubinstein reste toujours ma référence et c'est en écoutant ses polonaises ainsi que ses ballades qu'il m'a remis en selle.
Maintenant bien-sûr, la nouvelle génération est aussi excellente mais je préfère le répertoire classique et romantique.
Bon, maintenant le bonhomme que je suis n'est plus tout jeune mais encore en assez bon état pour apprécier la bonne musique... :lol:
Modifié en dernier par André Quesne le dim. 29 mai, 2022 19:37, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2945
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: Auriez-vous joué du piano sans....tel ou tel compositeur ?

Message par Chtilli »

Combien est-on ici à jouer du piano avant tout pour Chopin ? Sans doute un bon nombre... Il n'y a qu'à voir la section "interprétations des pmistes", qui montre qu'on pourrait rebaptiser ce forum "Chopinmajeur" :mrgreen:

Ce n'est pas forcément lui qui m'a donné le déclic mais il est le seul dont j'ai acheté l'intégrale des partitions et qui me donne la sensation d'un retour aux sources dès que je travaille une de ses pièces après être allé voir ailleurs

Il est peut-être aussi celui que j'ai le plus de mal à "faire sonner", paradoxalement
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
Avatar du membre
Barcarolle
Messages : 1119
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 10:43
Mon piano : CLP625
Localisation : Strasbourg

Re: Auriez-vous joué du piano sans....tel ou tel compositeur ?

Message par Barcarolle »

Salut !
Chtilli a écrit : dim. 29 mai, 2022 19:36 Combien est-on ici à jouer du piano avant tout pour Chopin ? Sans doute un bon nombre... Il n'y a qu'à voir la section "interprétations des pmistes", qui montre qu'on pourrait rebaptiser ce forum "Chopinmajeur" :mrgreen:
Tu peux m'ajouter à la liste :lol:
En fait ce n'est pas vraiment Chopin qui m'a fait me mettre au piano mais c'est lui qui m'a fait accrocher au classique grâce à son étude Révolutionnaire.
Par contre aujourd'hui je prends surtout plaisir à jouer du Bach et du baroque.
Oukee
Messages : 1987
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 18:47
Mon piano : Bösendorfer 200 / Yamaha P-515
Localisation : Yvelines

Re: Auriez-vous joué du piano sans....tel ou tel compositeur ?

Message par Oukee »

Pas de compositeur de prédilection en ce qui me concerne, ou qui m’aurait motivé pour reprendre le piano il y a 2 ans après une longue interruption. Simplement, je les aime tous, ils sont tellement différents….
Avatar du membre
Frely
Messages : 884
Enregistré le : ven. 17 avr., 2020 8:42
Mon piano : Yamaha CLP 645
Localisation : Mons (Belgique)

Re: Auriez-vous joué du piano sans....tel ou tel compositeur ?

Message par Frely »

Chopin évidemment mais aussi Rachmaninov, Liszt et Bach (j’ai une véritable adoration pour les variations Goldberg).
Mais aussi le jazz, blues,…

Donc, pour répondre à ta question, je ne peux identifier UN compositeur qui a fait naître ma passion, c’est vraiment un ensemble.

Mais à bien y réfléchir, il est possible que les interprètes aient été plus importants durant ma jeunesse. Les 33 tours de Rubinstein et d’Horowizt ont été usés…
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2368
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: Auriez-vous joué du piano sans....tel ou tel compositeur ?

Message par Carla Rocío »

Bach Bach Bach !!!

Je ne suis pas si proche de Chopin :oops:
J’ai commencé à vraiment m’intéresser à lui juste avant l’adolescence, quand j’ai rencontré ma grande amie polonaise fan de « choponne » comme elle l’appelait. Mais je n’ai pas vraiment « rencontré » l’âme de Chopin comme celle de Bach, Schubert, de Falla, Albeniz, et les sud-américains.
Avatar du membre
Sylma
Messages : 609
Enregistré le : jeu. 16 avr., 2020 12:57
Mon piano : Seiler 131 Konzert/ Yamaha G3
Localisation : 13

Re: Auriez-vous joué du piano sans....tel ou tel compositeur ?

Message par Sylma »

Moi aussi, c'est Fred. Pas très original; les hasards de la vie.
Un film retraçant sa vie et mon père jouant une des valses au piano ou vice-versa.
Ah oui et les cours de danse: torture des ronds de jambe en l'air sur la partie en pp de la marche funèbre, ça aurait pu me la rendre rédhibitoire eh bien ce fut l'inverse, comme quoi...
Je crois que le thème de l'exil m'avait particulièrement touchée alors; et je le sens palpable à chaque mesure.
Pour mes huit ans j'ai demandé un coffret de 33 tours qui ont tourné en boucle pendant des mois; je les ai toujours, usés jusqu'à la corde aujourd'hui.
Un peu plus tard il y a eu Beethoven puis Bach.
Et tous les autres ont déboulé dans la foulée.
Avatar du membre
quazart
Messages : 6394
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Auriez-vous joué du piano sans....tel ou tel compositeur ?

Message par quazart »

J'ai été séduit tout, tout petit, par le piano tout court, pas par un compositeur. Même si c'est Chopin qui m'a fait revenir au piano après une pause à l'adolescence.
Pourquoi réduire la musique à un compositeur ? ce ne sont pas les génies qui manquent, il faut savoir changer d'air... ça n'empêche pas d'avoir ses chouchous !
Avatar du membre
Marcel Patulacci
Messages : 1077
Enregistré le : jeu. 29 août, 2019 11:16
Mon piano : SAUTER 182

Re: Auriez-vous joué du piano sans....tel ou tel compositeur ?

Message par Marcel Patulacci »

Je n'ai commencé le piano ni avec, ni pour CHOPIN.

Mais c'est à lui que je dois cette passion qui m'anime aujourd'hui, et que je voue à d'autres compositeurs comme LISZT et RACHMANINOV.

C'est, à mes yeux, L'Ambassadeur international et intemporel du piano. Ainsi qu'un génie de la mélodie.
Aurele27
Messages : 4278
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: Auriez-vous joué du piano sans....tel ou tel compositeur ?

Message par Aurele27 »

Personnellement j’ai été attirée par le piano dès mon plus jeune âge car nous avions la chance d’avoir un piano à la maison, et cela me fascinait. Je passais des heures seule devant le piano, ce qui a décidé mes parents à m’inscrire au conservatoire quand j’avais 8 ans.

Par contre je n’ai jamais eu aucun fanatisme pour un compositeur en particulier, je suis simplement fascinée par le piano, de manière globale, j’aime tous les compositeurs, et c’est ce qui fait la richesse de cet instrument, pouvoir jouer du Chopin oui, mais beaucoup d’autres styles différents, et de compositeurs moins connus aussi, et toujours avec le même plaisir.

A l’époque, quand j’étais petite, nous n’avions pas accès à internet, et j’ai donc appris à connaître les compositeurs et les pièces via mes profs.

Pour exemple, mon prof m’a donné à travailler la 1ère ballade de Chopin pour mon DEM, quand j’avais 18 ans, mais je ne connaissais pas du tout ce morceau, je n’avais alors pas du tout conscience qu’il s’agissait là d’un « tube ». On n’avait pas autant de possibilités d’écouter n’importe quelle pièce par divers interprètes, donc j’ai juste écouté mon prof me jouer un bout, je lui ai dit « OK, c’est beau, ça me plaît » mais sans aucun fanatisme.

Maintenant c’est vrai qu’il y a quelques compositeurs que j’adore mais ce que j’aime encore plus c’est faire de nouvelles découvertes. Je pense que c’est infini dans une vie de pianiste. Ma liste de pièces que j’aimerais jouer un jour est très diversifiée et s’allonge beaucoup plus vite que je ne parviens à la réaliser. :wink:
Boléro2Tcaikovsky
Messages : 17
Enregistré le : dim. 27 mars, 2022 16:45
Mon piano : Steinway C-227
Localisation : Andorre

Re: Auriez-vous joué du piano sans....tel ou tel compositeur ?

Message par Boléro2Tcaikovsky »

Je vois que quasiment tout le monde en pour chopin... c'est marrant, moi je n'aime pas vraiment, avec quelques exceptions. Je suis toutefois mitigé sur le comportement des parents qui envoient leurs enfants faire d'un instrument par principe. C'est bien car cela permet à quelques uns de trouver leur voie ou du plaisir. Mais ce que je voie c'est surtout des gosses qui s'en contre foutent de la musique, et qui sont forcés par leur parents :!:
“Celui qui sait commander trouve toujours ceux qui doivent obéir.” Laurent Alexandre
Pos
Messages : 927
Enregistré le : sam. 15 janv., 2022 10:47
Mon piano : Rameau

Re: Auriez-vous joué du piano sans....tel ou tel compositeur ?

Message par Pos »

Je plussoie pour Chopin. C’est ce compositeur qui me donne le courage de m’entraîner, de m’essayer à l’analyse harmonique et de répéter répéter répéter. Il y a du sang polonais dans la famille, ça doit participer !

Mais en vrai moi si j’ai commencé le piano, c’est parceque je voulais jouer Patrick Bruel. 😬
Modifié en dernier par Pos le mar. 31 mai, 2022 13:08, modifié 1 fois.
Avatar du membre
lullablue
Messages : 1127
Enregistré le : lun. 12 août, 2019 14:58
Mon piano : Blondel by Bechstein

Re: Auriez-vous joué du piano sans....tel ou tel compositeur ?

Message par lullablue »

je ne serai pas très originale mais c'est vrai, c'est avec Chopin que j'ai découvert la musique classique que j'aime.
même si je ne joue que très peu de Chopin, j'adore l'écouter.
un jour, je jouerai un nocturne.
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Auriez-vous joué du piano sans....tel ou tel compositeur ?

Message par Jacques Béziat »

Pour ma part le déclencheur a été Bach, et l'orgue.
Ma vocation au départ n'était donc pas le piano, mais bien évidemment l'apprentissage du piano a été un ravissement, et je voue, comme tous ici, un véritable culte au piano.
Ma chaîne Youtube : ICI
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3785
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: Auriez-vous joué du piano sans....tel ou tel compositeur ?

Message par Arabesque44 »

Chopin pour moi aussi, bien sûr, mais il partage la responsabilité avec Beethoven ( sonates Clair de Lune et Pathétique) et Debussy.
A l'audition de fin d'année de l'école de musique où j'avais commencé la guitare, un jeune garçon avait joué " The Little Negro" et ça m'avait donné envie d'apprendre aussi le piano.
Avatar du membre
Christof
Messages : 6897
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: Auriez-vous joué du piano sans....tel ou tel compositeur ?

Message par Christof »

De mon côté, c'est Anton Karas (Harry Lime Theme), composition jouée normalement à la cythare.
Et Scott Joplin et Fats Waller
Spianissimo
Messages : 5527
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: Auriez-vous joué du piano sans....tel ou tel compositeur ?

Message par Spianissimo »

Ceux qui m'ont fait revenir au piano après une longue période d'abstinence sont Chopin (pour sa valse de l'adieu) et Elton John (pour son song for guy). C'est pour arriver à jouer ces 2 morceaux que je m'y suis remis...
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Avatar du membre
celime
Messages : 131
Enregistré le : mer. 29 déc., 2021 17:22
Mon piano : Roland LX706

Re: Auriez-vous joué du piano sans....tel ou tel compositeur ?

Message par celime »

Sans Bach ni Chopin ni Schubert, pas de piano !
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2340
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: Auriez-vous joué du piano sans....tel ou tel compositeur ?

Message par mh_piano »

celime a écrit : sam. 04 juin, 2022 9:51 Sans Bach ni Chopin ni Schubert, pas de piano !
J'ai le même tiercé !
Répondre