Hyperacousie et pratique du piano

Hors-sujet, questions sur l'utilisation du forum...
Répondre
Edel
Messages : 39
Enregistré le : lun. 02 mai, 2022 21:01

Hyperacousie et pratique du piano

Message par Edel »

Salut à tou(te)s,

J’en ai brièvement parlé lors de la présentation : je serais hyperacousique (ou plutôt hyperesthésique) et ce n’est pas sans conséquences sur la pratique du piano.

En cours, lorsque mon professeur parle ça fait vibrer les cordes du piano et mon attention se porte davantage sur la mélodie qui en sort que sur ce qu’il m’explique, j’ai du mal à rester concentrée.

A la maison quand je joue sur mon synthétiseur, j’ai tendance à entendre d’avantage les sons mécaniques (touches, artefacts…) que la mélodie.

Certains pianos me sont désagréables à l’oreille, voire douloureux et ce, de manière instantanée (je ne sais pas si c’est dû à l’accordage ou non). C’est également le cas de certains morceaux ou types de musique notamment lorsqu’ils sont joués sur un synthétiseur.

Est ce que certains sont dans ce cas ?
Comment le gérez-vous ?
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2326
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: Hyperacousie et pratique du piano

Message par mh_piano »

Je ne suis pas (trop) concernée moi-même par ce genre de souci, et chaque cas est différent. Mais je connais au moins 2 cas peut-être similaires et qui ont trouvé des voies d'amélioration.
J'ai rencontré en stage un jeune se destinant à devenir prof de piano qui avait adopté des prothèses auditives sur mesure pour filtrer les sons. J'ai d'autres amies qui en bénéficient. Voir un ORL qui prescrit les appareils réglés individuellement par un audioprothésiste.
Une amie chanteuse et organiste a suivi la méthode Tomatis, qui lui a permis de réduire fortement l'impact émotionnel et cognitif de son hyperacousie.
Il faut chercher les solutions, il y en a peut-être d'autres encore. Je pense aussi à la méditation qui apprend (entre autres) à focaliser son attention sur ce que l'on souhaite.
piano bien tempéré
Messages : 5645
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: Hyperacousie et pratique du piano

Message par piano bien tempéré »

Le problème avec l'hyperacousie est que les plages de fréquences non tolérées varient d'un jour à l'autre .... En conséquence un système de filtrage semble problématique à ajuster ... :?
Edel
Messages : 39
Enregistré le : lun. 02 mai, 2022 21:01

Re: Hyperacousie et pratique du piano

Message par Edel »

Ce sont des bouchons d’oreilles ou de réelles prothèses ? Je porte des boules quies au travail, je souffre moins du bruit mais ça ne règle qu’en partie et qu’une partie du problème car je possède une autre particularité : je ne filtre aucun son…

Une personne « normale » filtre inconsciemment les bruits de fonds, moi non (histoire de définitivement pas faire comme tout le monde)… :mrgreen:

Je n’ai personnellement pas cette impression de changement de plages de fréquences.
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2326
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: Hyperacousie et pratique du piano

Message par mh_piano »

"Prothèses auditives hyperacousie" dans un moteur de recherche bien connu donne pas mal d'informations...
piano bien tempéré
Messages : 5645
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: Hyperacousie et pratique du piano

Message par piano bien tempéré »

Je connais une professeure de piano dont les plages de fréquences concernées varient c’est donc pour elle une quasi torture ... :|
Avatar du membre
Nick Borderline
Messages : 2259
Enregistré le : dim. 22 nov., 2015 13:49
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Localisation : Courbevoie
Contact :

Re: Hyperacousie et pratique du piano

Message par Nick Borderline »

Edel a écrit : dim. 29 mai, 2022 22:17 A la maison quand je joue sur mon synthétiseur, j’ai tendance à entendre d’avantage les sons mécaniques (touches, artefacts…) que la mélodie.
Hello, et au casque, ça serait pas mieux du coup. J'ai un casque très isolant de l'extérieur, Sennheiseur, modèle HD 25, du coup je n'entends pas les bruits mécaniques. Je passe par une table de mixage qui me permet d'ajuster les fréquences en fonction de mon goût perso.
Edel
Messages : 39
Enregistré le : lun. 02 mai, 2022 21:01

Re: Hyperacousie et pratique du piano

Message par Edel »

Faudrait que j’essaye le casque oui. J’ai voulu investir dans des écouteurs qui atténuent les bruits de fond mais à chaque fois qu’on les allume il y a un bip strident pile dans les fréquences que me sont difficiles à supporter. #-o
Répondre