[Apprentissage] Aurèle - Beethoven concert à la mairie du 18eme

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Aurele27
Messages : 4275
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [Apprentissage] Aurèle - Bortkiewicz - étude op 15 no 9

Message par Aurele27 »

fritz a écrit : dim. 15 mai, 2022 15:09 Très belle version la dernière cuvée Bortkiewicz, s'ils savaient ce qu'ils ratent au concours !

Dommage que tu passes un après-midi en semaine, je ne suis pas très loin j'aurais bien affrété un car de supporteurs :lol:
Merci beaucoup Fritz c’est super sympa ! 😊
Oui dommage que ce soit en semaine, mais ça fait un we prolongé du coup !😜
Aurele27
Messages : 4275
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [Apprentissage] Aurèle - filage programme à j-20 du concours

Message par Aurele27 »

A 20 jours du concours j’essaie de faire régulièrement des enchaînements de programme complets. Tout a l’heure je l’ai enregistré. Voici ce que ça donne. Il y a bien 1 ou 2 petits trucs mais je ne suis pas mécontente de moi. De toute façon ce n’est plus maintenant que je vais énormément progresser sur ces pièces.

Par contre pour ceux qui ne sont pas encore trop saoulés par ces morceaux voici la vidéo.
Mais je comprendrais que vous soyez blasés, moi même j’arrive à une extrême saturation 😭🤯

Merci aux courageux qui écouteront :D

Avatar du membre
Barcarolle
Messages : 1115
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 10:43
Mon piano : CLP625
Localisation : Strasbourg

Re: [Apprentissage] Aurèle - filage programme à j-20 du concours

Message par Barcarolle »

Salut Aurèle,
J'ai tout écouté, c'est vraiment super bravo =D>
Mon préféré des trois est le CPE Bach qui est très coloré et surtout je trouve que tu écoutes bien la main gauche. J'ai seulement trouvé la fin un peu moins soignée sur les dernières mesures.
L'impromptu très beau aussi. Ma seule remarque est que sur la mélodie j'ai l'impression que tu pourrais faire ressortir mieux certains intervalles mélodiques. C'est à dire prendre un peu plus le temps lorsqu'il y a un grand intervalle pour atteindre une note aiguë par exemple et ainsi avoir plus de "souffle" pour redescendre après. Par exemple de 4min50 à 4min54 où tu arrives sur la dernière note de façon assez directe.
L'ensemble du programme est très bien maîtrisé en tous cas, bon courage pour le concours !

Quelles sont tes idées pour ton futur nouveau programme ? :)
Avatar du membre
fritz
Messages : 2529
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: [Apprentissage] Aurèle - filage programme à j-20 du concours

Message par fritz »

Tout écouté aussi, le CPE est toujours impec pour moi.

Sibellius a gagné en stabilité rythmique je trouve. Une suggestion tout de même, entre 6'00 et 6'15" j'ai trouvé ta MG un peu dure et mangée par la MD, elle n'a pas beaucoup l'occasion de chanter dans ce morceau ça vaut le coup d'essayer de la faire un peu plus jolie (c'est peut-être juste sur la version que tu proposes aujourd'hui je n'ai pas souvenir que ça m'ait marqué dans mes écoutes précédentes).

Rien à signaler sur le Beethoven, c'est le morceau qui me parle le moins de ton programme mais c'est purement personnel ton interprétation n'y est pour rien je pense.

Point annexe mais d'importance : tu as oublié tes chaussures :mrgreen:
Aurele27
Messages : 4275
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [Apprentissage] Aurèle - filage programme à j-20 du concours

Message par Aurele27 »

Merci Barcarolle et Fritz pour votre courage !! :lol:

Et merci pour vos conseils. Je vais les étudier attentivement.

Ce soir j’ai pu jouer bach en live au conservatoire. Alors vous pourrez constater que c’est un peu moins bien que chez moi avec les mains qui tremblent :? mais il faut être réaliste, je ne pense pas être capable de sortir la version perfect le 7 juin. L’objectif faire de mon mieux est déjà un but intéressant. On va rester a ce niveau là d’exigences :mrgreen:

Aurele27
Messages : 4275
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [Apprentissage] Aurèle - filage programme à j-20 du concours

Message par Aurele27 »

Merci Barcarolle et Fritz pour votre courage !! :lol:

Et merci pour vos conseils. Je vais les étudier attentivement.

@fritz : je suis hyper à l’aise pieds nus en fait :wink:

Ce soir j’ai pu jouer bach en live au conservatoire(mais pas pieds nus 8) ) . Alors vous pourrez constater que c’est un peu moins bien que chez moi avec les mains qui tremblent :? Mais je suis quand même plutôt contente de ma prestation… il faut être réaliste, je ne pense pas être capable de sortir the version perfect le 7 juin. L’objectif faire de mon mieux est déjà un but intéressant. On va rester a ce niveau là d’exigences :mrgreen:

Pillg
Messages : 1317
Enregistré le : lun. 12 oct., 2020 13:14

Re: [Apprentissage] Aurèle - filage programme à j-20 du concours

Message par Pillg »

Je viens d'ecouter ta version Live. En effet, c'est moins abouti et moins precis que ta belle version chez toi. Cela dit c'est malgré tout une jolie version. Le fait que tu le joues en audition est un super entrainement dont tu pourras te servir. je ne sais pas si tu auras encore l'occasion de l'éprouver en public avant le jour J?
Aurele27 a écrit : mer. 18 mai, 2022 20:39
@fritz : je suis hyper à l’aise pieds nus en fait :wink:

Ce soir j’ai pu jouer bach en live au conservatoire(mais pas pieds nus 8) ) . Alors vous pourrez constater que c’est un peu moins bien que chez moi
Du coup... tu as trouvé par toi même la solution pour le concours... présente toi sur scene pieds nus...
Avatar du membre
Christof
Messages : 6897
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: [Apprentissage] Aurèle - filage programme à j-20 du concours

Message par Christof »

Pillg a écrit : jeu. 19 mai, 2022 12:47
Du coup... tu as trouvé par toi même la solution pour le concours... présente toi sur scene pieds nus...
C'est ce que j'ai toujours dit à Aurèle !
Dans le jazz, il y a bien Rodha Scott qui joue pieds-nus.
Maintenant, pour le classique, il y a Aurèle ! La classe absolue.
Avatar du membre
Christof
Messages : 6897
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: [Apprentissage] Aurèle - filage programme à j-20 du concours

Message par Christof »

Aurele27 a écrit : mer. 18 mai, 2022 20:38 Ce soir j’ai pu jouer bach en live au conservatoire. Alors vous pourrez constater que c’est un peu moins bien que chez moi avec les mains qui tremblent :? mais il faut être réaliste, je ne pense pas être capable de sortir la version perfect le 7 juin. L’objectif faire de mon mieux est déjà un but intéressant. On va rester a ce niveau là d’exigences :mrgreen:

Tu peux être contente de toi, parce que même si il y a eu des petites choses moins bien que lorsque tu jouais chez toi, petites choses dues au stress, ton jeu regorge de merveilleuses nuances ; l'allant et la conduite sont superbes : tu nous fais comprendre les intentions du compositeur, tu éclaires la structure. On écoute et on se sent intelligents.

Cette audition, c'est un superbe entraînement pour faire les derniers réglages avant le jour J.
Du coup, te faire complètement confiance au moment de jouer, et peut-être prendre le morceau avec un tempo un tout petit peu moins rapide le jour du concours (et on a toujours trop tendance à prendre rapide lorsque il y a du public)... Bien te chanter le tempo où tu es super à l'aise avant de commencer, bien sentir le flux, et il n'y a aucune raison que ce ne soit pas perfect le 7 juin.
Comme déjà écrit dans mon message précédent : la grande classe !
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2364
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: [Apprentissage] Aurèle - filage programme à j-20 du concours + version live CpE Bach audition du 18 mai

Message par Carla Rocío »

:D Salut Aurèle!

Attention je vais y aller cash.

…Tu vas commencer par le cpe?
Je trouve que le morceau ne te met pas en valeur et réciproquement, il manque quelque chose qui n’est pas plus comblé dans la version plage(🦶).
Le jouer parfaitement niveau notes n’y changera rien c’est dans le sens musical. Donc que tu le joues parfaitement le jour j je crois très fort que c’est possible car au delà de tes capacités techniques hallucinantes qui font que tu es tout à fait capable de l’assurer dans un mois, il suffit juste de le trouver et souligner ce que tu auras trouvé.. ça peut être fait en un week-end! À mon humble avis il y manque comme un tout petit déclic musical qui te relie à cpe: “ah c’est ça que tu veux dire à travers ta musique, ok!”
Peut-être commencer par revenir à la source. Qu’est-ce qui t’a séduit dans ce morceau?

Excuse-moi c’est sévère mais en même temps tu vas faire un concours donc on peut être sévère :wink:

Sinon pour les 2 autres je vais être tres sévère aussi: ils sont top, un régal, vraiment! Tu vas cartonner sur ceux-là.
Tu veux pas commencer par le Sibelius qui te mettra direct la salle dans la poche? L’ordre est déjà établi?

Bravo pour ta perseverance, ton courage de t’attaquer a du cpe et félicitations pour le Beethoven et le Sibelius =D>
Aurele27
Messages : 4275
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [Apprentissage] Aurèle - filage programme à j-20 du concours

Message par Aurele27 »

Pillg a écrit : jeu. 19 mai, 2022 12:47 Je viens d'ecouter ta version Live. En effet, c'est moins abouti et moins precis que ta belle version chez toi. Cela dit c'est malgré tout une jolie version. Le fait que tu le joues en audition est un super entrainement dont tu pourras te servir. je ne sais pas si tu auras encore l'occasion de l'éprouver en public avant le jour J?
Aurele27 a écrit : mer. 18 mai, 2022 20:39
@fritz : je suis hyper à l’aise pieds nus en fait :wink:

Ce soir j’ai pu jouer bach en live au conservatoire(mais pas pieds nus 8) ) . Alors vous pourrez constater que c’est un peu moins bien que chez moi
Du coup... tu as trouvé par toi même la solution pour le concours... présente toi sur scene pieds nus...
Merci beaucoup guillaume pour ton message !
Christof a écrit : jeu. 19 mai, 2022 17:43 C'est ce que j'ai toujours dit à Aurèle !
Dans le jazz, il y a bien Rodha Scott qui joue pieds-nus.
Maintenant, pour le classique, il y a Aurèle ! La classe absolue.
Oui je vais y penser alors à jouer pieds nus 😜
Aurele27
Messages : 4275
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [Apprentissage] Aurèle - filage programme à j-20 du concours

Message par Aurele27 »

Christof a écrit : ven. 20 mai, 2022 19:54
Aurele27 a écrit : mer. 18 mai, 2022 20:38 Ce soir j’ai pu jouer bach en live au conservatoire. Alors vous pourrez constater que c’est un peu moins bien que chez moi avec les mains qui tremblent :? mais il faut être réaliste, je ne pense pas être capable de sortir la version perfect le 7 juin. L’objectif faire de mon mieux est déjà un but intéressant. On va rester a ce niveau là d’exigences :mrgreen:

Tu peux être contente de toi, parce que même si il y a eu des petites choses moins bien que lorsque tu jouais chez toi, petites choses dues au stress, ton jeu regorge de merveilleuses nuances ; l'allant et la conduite sont superbes : tu nous fais comprendre les intentions du compositeur, tu éclaires la structure. On écoute et on se sent intelligents.

Cette audition, c'est un superbe entraînement pour faire les derniers réglages avant le jour J.
Du coup, te faire complètement confiance au moment de jouer, et peut-être prendre le morceau avec un tempo un tout petit peu moins rapide le jour du concours (et on a toujours trop tendance à prendre rapide lorsque il y a du public)... Bien te chanter le tempo où tu es super à l'aise avant de commencer, bien sentir le flux, et il n'y a aucune raison que ce ne soit pas perfect le 7 juin.
Comme déjà écrit dans mon message précédent : la grande classe !
Merci beaucoup Christophe ! Je suis très touchée.
🙏
Oui le prendre un poil moins vite le jour J, c’est exactement ce que j’avais l’intention de faire, tu tombes juste ! 😉
Aurele27
Messages : 4275
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [Apprentissage] Aurèle - filage programme à j-20 du concours + version live CpE Bach audition du 18 mai

Message par Aurele27 »

Carla Rocío a écrit : ven. 20 mai, 2022 21:42 :D Salut Aurèle!

Attention je vais y aller cash.

…Tu vas commencer par le cpe?
Je trouve que le morceau ne te met pas en valeur et réciproquement, il manque quelque chose qui n’est pas plus comblé dans la version plage(🦶).
Le jouer parfaitement niveau notes n’y changera rien c’est dans le sens musical. Donc que tu le joues parfaitement le jour j je crois très fort que c’est possible car au delà de tes capacités techniques hallucinantes qui font que tu es tout à fait capable de l’assurer dans un mois, il suffit juste de le trouver et souligner ce que tu auras trouvé.. ça peut être fait en un week-end! À mon humble avis il y manque comme un tout petit déclic musical qui te relie à cpe: “ah c’est ça que tu veux dire à travers ta musique, ok!”
Peut-être commencer par revenir à la source. Qu’est-ce qui t’a séduit dans ce morceau?

Excuse-moi c’est sévère mais en même temps tu vas faire un concours donc on peut être sévère :wink:

Sinon pour les 2 autres je vais être tres sévère aussi: ils sont top, un régal, vraiment! Tu vas cartonner sur ceux-là.
Tu veux pas commencer par le Sibelius qui te mettra direct la salle dans la poche? L’ordre est déjà établi?

Bravo pour ta perseverance, ton courage de t’attaquer a du cpe et félicitations pour le Beethoven et le Sibelius =D>
Salut Carla ça faisait longtemps ! 😊

Il me semble que le ressenti et la perception que l’on peut avoir à l’écoute d’un morceau, dépend aussi fortement de l’attrait qu’on peut avoir pour cette pièce. Depuis le début, je sais que tu n’accroches pas trop avec cette pièce de CPE Bach, tu me l’as déjà dit plusieurs fois, donc cela doit fortement influencer ton ressenti. La musique, ce n’est pas des mathématiques, il n’existe pas une seule vérité absolue, même si certains pensent la détenir. Pour preuve, si on regarde le commentaire de Christophe juste au-dessus, il dit exactement l’inverse de toi.
Plusieurs autres personnes, hors PM, trouvent justement que cette pièce me sied particulièrement bien. Cela dépend aussi de l’appréciation perso pour cette pièce, surtout quand il s’agit d’autant de subjectivité.
Et pour preuve, tu me félicites pour mon courage de m’être attaquée à cette pièce, alors que pour moi ça n’a été que du plaisir, j’adore ce morceau, ça n’a jamais été une contrainte de le travailler.

Alors oui, à 15 jours de l’échéance, l’ordre du programme est déjà déterminé et ne changera pas, et le contenu du programme non plus, évidemment.

Tu as été cash, je vais l’être en retour, je me demandais si cela se faisait de débouler sur le forum et de dénigrer gratuitement, sans argumentaire fondé, une partie du programme de qqun qui va passer un concours dans 15 jours (même si c’est juste pour le fun) ? Je me demandais si cela était censé aider la personne ?

Merci en tout cas d’être passée par ici et merci pour tes encouragements sur les autres pièces ! 😊
F72
Messages : 115
Enregistré le : mer. 19 août, 2020 22:42
Mon piano : Kawai K300, Yamaha Clavinova 545 & 685
Localisation : Hainaut, Belgique

Re: [Apprentissage] Aurèle - filage programme à j-20 du concours + version live CpE Bach audition du 18 mai

Message par F72 »

Bonjour Aurèle,

Félicitations pour ta prestation. J'ai trouvé très abouti et parfaitement maîtrisé ! :)
Aurele27
Messages : 4275
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [Apprentissage] Aurèle - filage programme à j-20 du concours + version live CpE Bach audition du 18 mai

Message par Aurele27 »

F72 a écrit : sam. 21 mai, 2022 10:27 Bonjour Aurèle,

Félicitations pour ta prestation. J'ai trouvé très abouti et parfaitement maîtrisé ! :)
Merci beaucoup Frédéric c’est super sympa. Ce n’est pas tout à fait nickel, le stress fait que c’est dur de réussir à restituer la version la plus parfaite possible en live mais je trouve qu’à chaque passage live cela s’améliore alors c’est bon signe 😉
Aurele27
Messages : 4275
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [Apprentissage] Aurèle - filage programme à j-20 du concours

Message par Aurele27 »

Barcarolle a écrit : mer. 18 mai, 2022 15:42
Quelles sont tes idées pour ton futur nouveau programme ? :)
J’avais oublié de répondre à ça Barcarolle désolée !

J’ai déjà commencé une pièce, la mort d’Iseult, transcription de Wagner Liszt, pièce que mon prof m’a proposée, pour un projet de concert pour l’an prochain. J’en suis tout juste au défrichage, en plus c’est assez galère à déchiffrer.
Sinon je réfléchis déjà bcp à la suite, il y aura probablement du Schubert, Chopin, Ravel, Bach… programme à affiner. Je poursuis ma réflexion sur ce sujet. J’ai énormément d’envies, il va falloir sélectionner. :D
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2364
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: [Apprentissage] Aurèle - filage programme à j-20 du concours + version live CpE Bach audition du 18 mai

Message par Carla Rocío »

Oups je t’ai heurtée par mes propos, désolée que tu te sois sentie dénigrée ce n’était pas mon intention, moi-même n’aurais pas trouvé mon post dénigrant à ta place. En meme temps tu dis toi-même que tu n’arriveras pas à the perfect version du cpe…

Je t’ai livré mon ressenti, c’est vrai je ne croche pas sur cette pièce à la base mais ça dépend aussi des versions même si la plupart m’ennuient.
Par exemple celle-ci me donne étonnamment envie de le jouer

Eh ben au risque de te surprendre à mon avis tu peux faire aussi top que ça. Je n’aurais pas été si sévère si je n’étais pas certaines que tu peux sublimer ton cpe comme les 2 autres qui sont déjà à ce niveau.


Si tu lis bien je dis que je pense que tu pourras le jouer parfaitement, juste qu’il faut le chercher autrement. Évidemment c’est juste mon avis que j’ai parfaitement le droit d’exprimer même s’il est isolé. Et je ne pense pas que ça ne peut pas se faire; qu’un modo viendra supprimer mon message parce que je n’ai pas assez posté dernièrement ou parce que je ne vais pas dans le sens général -ou de celui que tu veux- alors que tu demandes justement des avis.

Pour donner des arguments, je le trouve le tien trop carré mathématique : les temps forts sont trop marqués et à mon goût ça manque de dessin dans la ligne de pulsion rythmique, ce qui le prive de délicatesse. Mais si je dis ça et que tu l’appliques à la lettre ça restera mathématique… du coup j’ai donné une piste qui m’aurait aidé moi (plus que des arguments que j’achète à mon prof, mais je sais que je suis bizarre) pour que tu puisses éventuellement resserrer le lien qui t’unit à cette pièce car c’est ça qui me manque à l’écoute. Ce qui ne veut pas dire que tu n’as pas ce lien, juste que tu pourrais plus le mettre en évidence, et donc te mettre toi et cette pièce plus en valeur, même parfaitement.

Finalement je trouve que c’est bien de le mettre en premier, les autres sont assez magiques pour laisser une superbe impression au juré.
Oukee
Messages : 1979
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 18:47
Mon piano : Bösendorfer 200 / Yamaha P-515
Localisation : Yvelines

Re: [Apprentissage] Aurèle - filage programme à j-20 du concours

Message par Oukee »

Aurele27 a écrit : mer. 18 mai, 2022 20:38 Ce soir j’ai pu jouer bach en live au conservatoire. Alors vous pourrez constater que c’est un peu moins bien que chez moi avec les mains qui tremblent :? mais il faut être réaliste, je ne pense pas être capable de sortir la version perfect le 7 juin. L’objectif faire de mon mieux est déjà un but intéressant. On va rester a ce niveau là d’exigences
Cette exécution live est très encourageante pour ton concours.
Sue le tempo le jour du concours, je conseillerai d’attaquer au tempo, pas en dessous : tu le maîtrises suffisamment pour ne pas partir trop vite, et je crois que c’est le meilleur moyen d’évacuer le stress initial.
Dernièrement, j’ai vu H Grimaud attaquer un concert par les Kreisleriana : elle n’était pas encore assise qu’elle commençait le morceau au tempo (très rapide dans cette pièce). Peut-être était ce la sa manière de se libérer pour rentrer pleinement dans le concert.
Aurele27
Messages : 4275
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [Apprentissage] Aurèle - filage programme à j-20 du concours + version live CpE Bach audition du 18 mai

Message par Aurele27 »

Carla Rocío a écrit : sam. 21 mai, 2022 12:40 Oups je t’ai heurtée par mes propos, désolée que tu te sois sentie dénigrée ce n’était pas mon intention, moi-même n’aurais pas trouvé mon post dénigrant à ta place. En meme temps tu dis toi-même que tu n’arriveras pas à the perfect version du cpe…

Je t’ai livré mon ressenti, c’est vrai je ne croche pas sur cette pièce à la base mais ça dépend aussi des versions même si la plupart m’ennuient.
Par exemple celle-ci me donne étonnamment envie de le jouer

Eh ben au risque de te surprendre à mon avis tu peux faire aussi top que ça. Je n’aurais pas été si sévère si je n’étais pas certaines que tu peux sublimer ton cpe comme les 2 autres qui sont déjà à ce niveau.


Si tu lis bien je dis que je pense que tu pourras le jouer parfaitement, juste qu’il faut le chercher autrement. Évidemment c’est juste mon avis que j’ai parfaitement le droit d’exprimer même s’il est isolé. Et je ne pense pas que ça ne peut pas se faire; qu’un modo viendra supprimer mon message parce que je n’ai pas assez posté dernièrement ou parce que je ne vais pas dans le sens général -ou de celui que tu veux- alors que tu demandes justement des avis.

Pour donner des arguments, je le trouve le tien trop carré mathématique : les temps forts sont trop marqués et à mon goût ça manque de dessin dans la ligne de pulsion rythmique, ce qui le prive de délicatesse. Mais si je dis ça et que tu l’appliques à la lettre ça restera mathématique… du coup j’ai donné une piste qui m’aurait aidé moi (plus que des arguments que j’achète à mon prof, mais je sais que je suis bizarre) pour que tu puisses éventuellement resserrer le lien qui t’unit à cette pièce car c’est ça qui me manque à l’écoute. Ce qui ne veut pas dire que tu n’as pas ce lien, juste que tu pourrais plus le mettre en évidence, et donc te mettre toi et cette pièce plus en valeur, même parfaitement.

Finalement je trouve que c’est bien de le mettre en premier, les autres sont assez magiques pour laisser une superbe impression au juré.
Merci Carla tu aurais peut être dû commencer par ce message un peu plus mesuré, argumenté, et moins direct. Ça aurait sûrement évité une réaction d’incompréhension de ma part.

Quand qqun passe du temps à bosser sur un programme pour en faire qqch du mieux possible qu’il peut le faire, il y a quand même des heures de travail derrière, de la réflexion, de l’engagement, des choix d’interprétation, de l’investissement, etc et c’est tout sauf agréable de recevoir des mots tels que « ça ne va pas musicalement et ça ne te met pas en valeur », surtout que je ne voyais pas en quoi ces mots pouvaient m’aider (et encore moins 15 jours avant le jour J). 🤷‍♀️ Je pense qu’un peu de diplomatie pour exprimer ce ressenti ne serait pas de trop. :D Mais oui c’est juste de la maladresse au final.
Mais je suis persuadée que c’est aussi pour ça que certains ne postent jamais ici.
Mais en effet tu as le droit de ne pas aimer ma façon de jouer, et tu as aussi le droit d’expression c’est vrai.

En tout cas merci de me faire part de ta façon de voir les choses niveau interprétation. C’est toujours très enrichissant de partager les différents points de vue. :D
Je comprends qu’on puisse faire d’autres choix d’interprétation, mais la mienne s’est aussi faite avec de la réflexion, du temps, du travail (beaucoup) et même si c’est loin d’être parfait et que ça ne correspond pas à la perception de chacun, c’est ma version, et c’est certain que je ne changerai pas cela 15 jours avant (oui parce que c’est bien dans 15 jours déjà, plus exactement 17 jours :D). Et aussi parce que je n’ai pas envie de changer cela.
Comme je l’ai dit ce n’est pas parfait mais c’est ma version.
Je ne le jouerai pas parfaitement, oui j’ai dit ça (car en live avec le stress il y aura toujours des imperfections, si j’évite déjà le gros trou noir je serai contente ! :D)
Sur les derniers jours qu’il me reste, j’essaye de fignoler certains détails, notamment la main gauche avec les doubles notes qui sont parfois bouffées. Encore plus en live je l’ai constaté. J’essaie aussi de respirer un peu plus entre les phrases, Laurent boukobza m’avait fait la remarque et il avait parfaitement raison. Et il y a un ou 2 passages un peu critiques techniquement que j’essaie aussi de consolider en les retravaillant chaque jour à tempo lent, en staccato etc…
Je me focalise aussi sur pas mal de détails avec lesquels mon prof m’embête, qui sortent plutôt bien maintenant mais en live pas complètement. Donc j’essaie d’arranger ça sur le temps restant. Je ne pourrai malheureusement pas tout révolutionner, même si la version que tu proposes est en effet belle également. Merci pour la découverte, je ne l’avais jamais écoutée celle-ci :D


Mais les autres morceaux non plus ne seront probablement pas parfaits, pour les mêmes raisons, le live, le stress et le fait que de toute façon rien n’est jamais parfait.
J’essayerai déjà de faire de mon mieux, ça va être une belle expérience peu importe ce qu’il se passera.
J’ai réalisé qu’à force de faire des prestations publiques sur le même programme, on progresse vraiment, on retient ce qui n’a pas marché la fois précédente, comment le gérer un peu mieux la fois suivante, et je ne compte pas m’arrêter à ce concours là, j’ai envie de poursuivre après (mais plus sur ce programme, car ras le bol!!).
A force je suis persuadée que ça fait progresser. Et je pense que c’est aussi ce après quoi on court tous ici, les progrès. Chacun à son niveau, et selon ses envies. :D
Modifié en dernier par Aurele27 le sam. 21 mai, 2022 18:45, modifié 3 fois.
Aurele27
Messages : 4275
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [Apprentissage] Aurèle - filage programme à j-20 du concours

Message par Aurele27 »

Oukee a écrit : sam. 21 mai, 2022 13:43
Aurele27 a écrit : mer. 18 mai, 2022 20:38 Ce soir j’ai pu jouer bach en live au conservatoire. Alors vous pourrez constater que c’est un peu moins bien que chez moi avec les mains qui tremblent :? mais il faut être réaliste, je ne pense pas être capable de sortir la version perfect le 7 juin. L’objectif faire de mon mieux est déjà un but intéressant. On va rester a ce niveau là d’exigences
Cette exécution live est très encourageante pour ton concours.
Sue le tempo le jour du concours, je conseillerai d’attaquer au tempo, pas en dessous : tu le maîtrises suffisamment pour ne pas partir trop vite, et je crois que c’est le meilleur moyen d’évacuer le stress initial.
Dernièrement, j’ai vu H Grimaud attaquer un concert par les Kreisleriana : elle n’était pas encore assise qu’elle commençait le morceau au tempo (très rapide dans cette pièce). Peut-être était ce la sa manière de se libérer pour rentrer pleinement dans le concert.
Merci beaucoup Oukee :D
En fait lors de ma précédente prestation publique à une rencontre à paris, je l’avais pris trop vite. Je me suis mesurée ici en le prenant moins vite, en le retravaillant moins vite chez moi et ça a fonctionné. C’était bien plus phrasé cette fois ci même s’il y a encore une marge de progression. Et Christophe a raison, dans la folie du live, on est toujours tenté par accélérer un peu. Donc quand on se dit qu’on va le prendre un poil en dessous, je pense qu’en fait on le prend au bon tempo.
Dans certains passages où j’ai tendance parfois à accélérer, mon prof me dit qu’il faut absolument que dans ma tête je pense à ralentir, sachant qu’au final je ne ralentirai pas vraiment mais je serai au bon tempo. C’est un peu la même idée que j’ai là pour démarrer cette pièce.
Je suis étonnée quand tu me parles de l’expérience d’ Hélène Grimaud, pour moi c’est primordial de prendre le temps de s’installer et vérifier qu’on est assis à la bonne hauteur, de chanter les premières mesures dans sa tête, avant de démarrer. Et de prendre le temps entre chaque morceau pour faire la même chose sur le suivant, s’imprégner de l’atmosphère du morceau d’après.
Répondre