Perte de mes moyens quand je joue devant mon professeur

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
silvio
Messages : 1
Enregistré le : ven. 22 oct., 2021 6:51

Re: Perte de mes moyens quand je joue devant mon professeur

Message par silvio »

C'est vraiment propre à chacun selon moi, il y a le caractère de chacun , la sensibilité etc ... le manque de confiance en soi ou le contraire et le travail à fournir pour être plus à l'aise, ce qui ne veut pas dire de trop travailler mais surtout de travailler de manière régulière mais à son rythme , certains peuvent travailler des heures sans saturer et d'autres moins d'heures sinon c'est la saturation ou bien une personne comprends vite et une autre moins vite, donc adapter au mieux en fonction des capacités de chacun...oui après il y a le feeling entre l'élève et le professeur, ça dépend de tout et donc c'est difficile de conseiller.
s'il y a un malaise oui vaut mieux essayer avec d'autres professeurs pour voir si ça peut s'améliorer ou pas, on peu trouver aussi que ça vient de soi et donc essayer de travailler sur soi.

je ne suis pas pianiste , clavieriste plutôt , quand je m'étais rendu au conservatoire pour moi c'était difficile de suivre , car je débutais mais vu mon âge on m'avait mis dans un cycle supérieur alors que je n'avais pas du tout le niveau, du coup j'ai abandonné après 2 ou 3 ans car j'ai très vite saturé et perdu la motivation ... le prof est très bon ,un grand pianiste, je comprends bien que c'est autre chose de jouer devant son professeur... si on est trop sensible trop timide comme moi ça va pas le faire, il y a un travail sur soi à faire aussi, et ça il me l'avait dit de suite lors des premiers cours.

Amicalement
Silvio
paps
Messages : 15
Enregistré le : mer. 10 févr., 2021 15:56

Re: Perte de mes moyens quand je joue devant mon professeur

Message par paps »

Marrant de voir que dans ce post qui a 13 ans, le mot hypnose n'a jamais été cité. C'est typiquement une préparation mentale très adaptée, rapide et assez peu couteuse en argent et en temps...
Avatar du membre
Sylma
Messages : 605
Enregistré le : jeu. 16 avr., 2020 12:57
Mon piano : Seiler 131 Konzert/ Yamaha G3
Localisation : 13

Re: Perte de mes moyens quand je joue devant mon professeur

Message par Sylma »

Oui, j'ai pensé à l'hypnose pour régler ce problème auquel je suis aussi confrontée.
Il sera/ serait intéressant d'avoir des retours d'expérience.
roulroul2
Messages : 1503
Enregistré le : sam. 02 mai, 2020 23:25
Contact :

Re: Perte de mes moyens quand je joue devant mon professeur

Message par roulroul2 »

J'ai longtemps souffert de ce problème, et j'en souffre encore : je bossais bien mon morceau, et au moment de le jouer devant le prof, patatras, c’était la cata. Les yeux du prof braqués sur moi, même très sympa me paralysait littéralement. Mais je pense qu'(e) bon(ne) prof doit savoir mettre en confiance son élève, et reconnaitre le travail accompli. Trouver sa juste valeur, ne pas se surestimer, mais surtout, ne pas se sous estimer non plus.
Je parle pour moi, ça ne vaut pas généralité, et je ne sais si ça un quelconque rapport, je souffre d'une forme de timidité paralysante, il m'est presque impossible de prendre la parole en public, et jouer quelques morceaux devant une assemblée, même réduite est impensable.
J'envisage de reprendre bientôt un prof, je crois avoir progressé sur ce plan. Je prends en ce moment des cours de solfège chanté, il faut donc chanter et solfier devant les autres élèves, je vous dis pas le cafouillage et le bafouillage du début de saison, c'est handicapant, pourtant, je me débrouille pas trop mal en lecture, en déchiffrage de solfège. La aussi, j'ai progressé sur tous les plans, grâce aussi aux encouragements de la prof, et aussi des autres élèves. Bon courage à tous, il faut essayer de ne jamais se décourager.
Dufay
Messages : 179
Enregistré le : sam. 25 sept., 2021 11:15

Re: Perte de mes moyens quand je joue devant mon professeur

Message par Dufay »

Sylma a écrit : mer. 11 mai, 2022 16:21 Oui, j'ai pensé à l'hypnose pour régler ce problème auquel je suis aussi confrontée.
Il sera/ serait intéressant d'avoir des retours d'expérience.
Au risque d'être pessimiste, je pense qu'il faut assumer ses propres manques et essayer faire avec ce qu'on est (je suis également très "traqueur."). C'est incontestablement un handicap mais personnellement, je ne crois pas un instant à ces "thérapies" parallèles très en vogue aujourd'hui (hypnose, méditation, etc., la liste est interminable). Ou alors, faire comme Samson François qui se sifflait une demi-bouteille de whisky avant chaque concert qu'il donnait; mais bien entendu il a fini par le payer très cher...
Avatar du membre
Sylma
Messages : 605
Enregistré le : jeu. 16 avr., 2020 12:57
Mon piano : Seiler 131 Konzert/ Yamaha G3
Localisation : 13

Re: Perte de mes moyens quand je joue devant mon professeur

Message par Sylma »

Dufay a écrit : ven. 13 mai, 2022 9:01
Sylma a écrit : mer. 11 mai, 2022 16:21 Oui, j'ai pensé à l'hypnose pour régler ce problème auquel je suis aussi confrontée.
Il sera/ serait intéressant d'avoir des retours d'expérience.
Au risque d'être pessimiste, je pense qu'il faut assumer ses propres manques et essayer faire avec ce qu'on est (je suis également très "traqueur."). C'est incontestablement un handicap mais personnellement, je ne crois pas un instant à ces "thérapies" parallèles très en vogue aujourd'hui (hypnose, méditation, etc., la liste est interminable). Ou alors, faire comme Samson François qui se sifflait une demi-bouteille de whisky avant chaque concert qu'il donnait; mais bien entendu il a fini par le payer très cher...
Oui en théorie je suis d'accord mais:
- je veux bien assumer mes manques et mes limites mais quand je joue devant quelqu'un je fais des erreurs que je ne fais pas seule et impossible de me rattraper, c'est le trou, la partition ne sert à rien, j'aurais du chinois devant les yeux ça ne serait pas différent.
- on ne peut pas dire que l'hypnose soit une thérapie "nouvelle" puisque c'est grâce à elle Freud a démontré l'existence de l'inconscient :D
- une amie a essayé pour se débarrasser d'une phobie et ça a marché.
Avatar du membre
Barcarolle
Messages : 1092
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 10:43
Mon piano : CLP625
Localisation : Strasbourg

Re: Perte de mes moyens quand je joue devant mon professeur

Message par Barcarolle »

Salut,
J'ai toujours été très sujet au trac et à la timidité, je ratais toutes mes auditions à cause de mes mains qui tremblaient au point de ne plus pouvoir suivre la partition. Maintenant je n'ai plus aucun problème de trac devant ma prof ni devant un public, il me reste un peu de nervosité si je joue par cœur mais ça reste contrôlable.
Je ne pense pas qu'il existe de méthode permettant de régler le problème en une seule fois. Dans mon cas ce qui m'a réellement permis de progresser :
- Maîtriser le morceau à 200% : connaître par cœur le morceau, savoir exactement comment on va jouer chaque mesure à l'avance (les notes mais aussi quelle couleur je vais donner, quel geste je vais faire, quelle image j'ai en tête...),connaître l'harmonie...
- Jouer fréquemment en public. Les pianos dans les gares sont de bons entraînement.
A plus court terme au moment de jouer :
- Respirer avant de commencer à jouer et jouer les premières notes dans la continuité de cette respiration.
- Imaginer le début du morceau avant de commencer
- Se dire que l'on partage quelque chose avec le public et pas qu'il est là pour nous juger
etc.
Avatar du membre
Christof
Messages : 6843
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: Perte de mes moyens quand je joue devant mon professeur

Message par Christof »

Sylma a écrit : ven. 13 mai, 2022 19:59
Dufay a écrit : ven. 13 mai, 2022 9:01

Au risque d'être pessimiste, je pense qu'il faut assumer ses propres manques et essayer faire avec ce qu'on est (je suis également très "traqueur."). C'est incontestablement un handicap mais personnellement, je ne crois pas un instant à ces "thérapies" parallèles très en vogue aujourd'hui (hypnose, méditation, etc., la liste est interminable). Ou alors, faire comme Samson François qui se sifflait une demi-bouteille de whisky avant chaque concert qu'il donnait; mais bien entendu il a fini par le payer très cher...
Oui en théorie je suis d'accord mais:
- je veux bien assumer mes manques et mes limites mais quand je joue devant quelqu'un je fais des erreurs que je ne fais pas seule et impossible de me rattraper, c'est le trou, la partition ne sert à rien, j'aurais du chinois devant les yeux ça ne serait pas différent.
- on ne peut pas dire que l'hypnose soit une thérapie "nouvelle" puisque c'est grâce à elle Freud a démontré l'existence de l'inconscient :D
- une amie a essayé pour se débarrasser d'une phobie et ça a marché.
Peut-être des choses à tirer ici ?
https://www.hypnosedumusicien.com/suivis-individuels
Edel
Messages : 39
Enregistré le : lun. 02 mai, 2022 21:01

Re: Perte de mes moyens quand je joue devant mon professeur

Message par Edel »

Peut être qu’il n’existe pas une méthode mais des méthodes et qu’une ou des combinaisons de plusieurs peuvent convenir à chacun qui en aura le besoin…

J’ai un peu le même soucis mais sur un fond différent je crois. J’ai un fonctionnement d’apprentissage assez singulier dans la vie de tous les jours basé sur le visuel et le kinesthésique. Ce qui fait qu’avec les méthodes conventionnelles je galère souvent et le piano ne fait pas exception. Quand je découvre une nouvelle partition aussi simple soit elle pendant le cours avec mon prof je panique et je bloque complètement.
Tatafanfan
Messages : 1561
Enregistré le : mer. 05 avr., 2017 8:51
Mon piano : Tchaika, Rippen hollandais
Localisation : (Ile de France Ouest)

Re: Perte de mes moyens quand je joue devant mon professeur

Message par Tatafanfan »

Ma professeure (Conservatoire de Paris X) estime à 20% la perte de moyen, quel que soit l'âge, le niveau, etc, des élèves !
Consolez-vous !
:D :D :D
Les aliens nous ont apporté la musique.
Fox Mulder
Répondre