Pourquoi vous cous êtes mis au piano/musique ?

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Avatar du membre
erichard9999
Messages : 67
Enregistré le : jeu. 07 oct., 2021 9:22
Mon piano : Viscount Chorale 3 / Young Chang E118
Localisation : Pau / Béarn

Pourquoi vous cous êtes mis au piano/musique ?

Message par erichard9999 »

Pourquoi vous cous êtes mis au piano/musique ?

Est-ce que c'est vos parents ? A quel âge vous y êtes vous mis ? Est-ce en entendant une musique ? Je suis curieux de savoir tout ça...

Moi en tout cas je ne m’intéressais pas du tout à la musique. Mais c'est en entendant de nouveau le générique de "Il était une fois l'homme" (toccata et fugue en ré mineur bwv 565), et en particulier la marche harmonique au début de la fugue. Je voulais jouer ce morceau. Puis j'ai découvert le monde (pas en entier :D ) de la musique classique petit à petit.
Pillg
Messages : 1289
Enregistré le : lun. 12 oct., 2020 13:14

Re: Pourquoi vous cous êtes mis au piano/musique ?

Message par Pillg »

Pour moi c'etait a 15 ans.
mes parents n'etaient aps musiciens du tout, personne dans ma famille d'ailleurs. mais j'appréciais deja le peu de musique classique que je connaissais. puis j'etais chez un copain de classe qui faisait du piano et avait un beau quart de queue dans le salon... ca m'a donné envi d'essayer... et puis je trouvais ca cool d'appuyer sur des boutons :lol: :lol: :lol:
et ca a été le coup de foudre.
Avatar du membre
fritz
Messages : 2433
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: Pourquoi vous cous êtes mis au piano/musique ?

Message par fritz »

C'est pas de ma faute, c'est mes parents ! Je me souviens qu'ils ont lutté en début d'adolescence, j'aurais préféré faire des une-deux avec les copains sur les stades normands plutôt que de travailler mes gammes, ils ont tenu bon et je leur en suis reconnaissant !
Avatar du membre
Frely
Messages : 884
Enregistré le : ven. 17 avr., 2020 8:42
Mon piano : Yamaha CLP 645
Localisation : Mons (Belgique)

Re: Pourquoi vous cous êtes mis au piano/musique ?

Message par Frely »

J’y suis venu tard, très tard, mais certains diront qu’il n’est jamais trop tard.

Donc je m’y suis mis à … 52 ans sans aucune expérience musicale préalable. Avant cela, j’ignorais où se trouvait un Do sur une partition.

Cependant j’ai toujours eu un lien fort avec la musique notamment la musique dite classique et particulièrement le piano. Adolescent, j’ecoutais Chopin, Liszt, Rachmaninov interprétés par Rubinstein, Horowitz,…les 33 tours sont encore chez ma mère. Et cette idée de jouer un jour d’un instrument me trottait dans la tête depuis fort longtemps. Alors lorsqu’en mars 2020 j’ai subitement déposé ma valise et que je me suis trouvé du temps, la musique est la première chose qui me soit venue à l’esprit, c’était comme une évidence, comme un signe que c’était le moment. Et depuis, lorsque ma valise ou toute autre chose m’éloigne de mon clavier…et bien il me manque très vite.
juju60270
Messages : 951
Enregistré le : jeu. 10 déc., 2020 15:04
Mon piano : Yamaha G5

Re: Pourquoi vous cous êtes mis au piano/musique ?

Message par juju60270 »

C’est marrant de voir cette diversité de parcours!

Ici il parait que petite, a mon arrivée en france a deux ans, une bonne soeur a dit a mes parents que je serai musicienne car le seul moment ou je n’ai pas hurler durant le voyage coree france, c’est quand on m’a mis de la musique classique sur les oreilles…

Mes parents m’ont dit que je n’ai pas arrete de les saouler pour faire du piano. Ils n’etaient absolument pas musiciens. Apres plusieurs annees a les tanner, Ils ont finalement trouve une prof de quartier, etudiante au conservatoire, qui a commence a m’apprendre qd j’avais 10 ans. L’annee suivante je rentrais au conservatoire, avec sa prof. J’ai fait 5 ans, obtenu mon fin de second cycle et tout plaquer car je saturais et je ne voulais pas en faire ma vie. Mais mon piano m’a tjs suivi, tel une relique de cette epoque.

25 ans apres, j’ai décidé de reprendre, je n’allais pas bien et j’avais besoin d’un domaine dans lequel je puisse m’exprimer et m’epanouir, ca m’a sauvé je pense…
DMO29
Messages : 169
Enregistré le : dim. 02 janv., 2022 9:38
Mon piano : schimmel 112 de 1975 / F701 Roland
Localisation : Finistère

Re: Pourquoi vous cous êtes mis au piano/musique ?

Message par DMO29 »

J’ai aussi toujours tanné ma mère pour jouer et prendre des cours, mais à l’époque financière difficile impossible… j’ai eu gain de cause quand après des années de d’insistance je ne lâchait pas…

J’ai fait plutôt du clavier arrangeur (très à la mode à l’époque), mais arrivée en terminal il a fallu choisir entre avoir son bac (Grace aux cours de soutien) ou jouer du clavier…

Ensuite études, j’ai emporté le clavier mais sans avoir les moyens de m’inscrire nulle part, juste pianotage de détente… puis les enfants, le clavier à disparu mais cette année pour mes quarante ans j’ai décidé de revenir à mon rêve de l’époque et me mettre enfin au piano (numerique certe).

A lire les uns et les autres on voit que pour beaucoup c’est une envie assez viscérales pour beaucoup que l’on a du mal à expliquer… et qu’ensuite (en tout cas pour ma part) il y a une question de moyens…
Avatar du membre
Barcarolle
Messages : 1092
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 10:43
Mon piano : CLP625
Localisation : Strasbourg

Re: Pourquoi vous cous êtes mis au piano/musique ?

Message par Barcarolle »

Comme plusieurs d'entre vous mes parents ne sont pas du tout musiciens, on écoutait pas de classique à la maison. L'envie est venue après un anniversaire chez un ami qui avait un piano, je devais avoir 10 ans et mes parents m'ont inscrit à des cours. Par contre le goût pour le classique est venue plus tard, vers le lycée, avant j'étais plus musique de films. :)
naolyeil
Messages : 3
Enregistré le : ven. 15 avr., 2022 12:36
Mon piano : Roland HP 305

Re: Pourquoi vous cous êtes mis au piano/musique ?

Message par naolyeil »

C'est incroyable. C'est aussi la toccata et fugue en ré mineur, que j'ai également entendu dans le générique de "Il était une fois l'homme", petit, qui a déclenché cette passion en moi pour la musique.



Je n'ai découvert que bien plus tard, vers mes 14 ans, la musique de Bach (grâce à ce morceau).
J'ai décidé de commencer la musique à 18 ans. J'ai supplié mes parents de me prendre des cours. Je voulais faire du violon pour jouer notamment la chaconne en ré mineur de Bach, ainsi que la chaconne de Vitali. Malheureusement, l'école de musique dans ma ville n'avait pas de place pour un apprenti violoniste et m'a proposé le violoncelle à la place.

J'ai accepté car, considérant ma situation, c'était pour moi une chance de pouvoir faire de la musique. J'y ai appris le solfège, à un niveau très débutant. Plus tard, je suis entré au conservatoire sous les conseils de mon troisième professeur de violoncelle. Etant, à cette époque, en études en parallèle, la double pression du conservatoire (je jouais également pour l'orchestre) et de la faculté de droit m'ont conduit à abandonner. D'autant que le violoncelle ne me motivait pas tant que ça.


Ce n'est que récemment que je me suis mis au piano, il y a 4 mois. Il y a une semaine, je me suis blessé la main droite (rien de grave mais elle est inutilisable en l'état), je suis en train d'essayer d'apprendre la fameuse chaconne en ré mineur pour main gauche, la transcription de Brahms, j'ai aussi essayé un peu la fantaisie en la bemol majeur de Alkan. Des morceaux difficiles, mais le répertoire main gauche est pas des plus simple et j'ai envie de dire tant mieux ^^
Modifié en dernier par naolyeil le ven. 06 mai, 2022 16:59, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2886
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: Pourquoi vous cous êtes mis au piano/musique ?

Message par Chtilli »

À 31 ans après des années de guitare. Les connaissances musicales acquises m'ont permis de prendre pas mal de raccourcis pour rapidement produire des choses potables, mais il me reste à acquérir toute une culture qui m'était inconnue jusque-là et à progresser en lecture. 5 ans après j'ai toujours le même plaisir à apprendre de nouvelles pièces et le même émerveillement à découvrir le répertoire, principalement celui de la période romantique.
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
Ninoff
Messages : 3473
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: Pourquoi vous cous êtes mis au piano/musique ?

Message par Ninoff »

Marrant tous ces parcours différents , et la naissance parfois immédiate ou progressive de l’amour du piano et de la musique.
De mon côté un concours de circonstance fortuite m’a conduit à commencer le piano.
Mes parents ont fait donné des cours de piano à mon frère aîné.
La jalousie faisait que je restais debout à côté du piano pendant le cours.
Mon frère n’ayant pas de prédisposition pour cet instrument abandonna rapidement (enfin 6 mois) et me lassa la place..
De mon côté ma grand mère était pianiste et sa cousine une harpiste concertiste.
Avatar du membre
lullablue
Messages : 1089
Enregistré le : lun. 12 août, 2019 14:58
Mon piano : Blondel by Bechstein

Re: Pourquoi vous cous êtes mis au piano/musique ?

Message par lullablue »

j'ai débuté le piano à 43 ans!
en fait, j'aimais le piano depuis toute petite mais comme beaucoup, ils n'avaient pas les moyens donc voilà, jamais fait de piano à part le synthé de ma tante en vacances ,cela m'a marqué.
ensuite, je me suis toujours dis que j'aurai voulu avoir un piano, puis un jour,les circonstances ont fait que je me suis dis, c'est maintenant, arrête d'attendre!
et j'ai acheté un piano.
au début, pas du tout de musique classique, mais à force d'en ecouter, j'ai affirmé mes gouts musicaux plutôt romantique et russe.
ça fait 5ans et je me met au piano tout les jours, et maintenant, ma petite fille de 3ans fait pareil !
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2353
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: Pourquoi vous cous êtes mis au piano/musique ?

Message par Carla Rocío »

Très intéressant le partage de nos parcours très variés pour aboutir finalement à la seule vérité de l’amour de la musique.

Mon histoire :
Pendant que les “experts” attendaient mes 7 mois pour distinguer l’autisme d’une surdité à mon sujet, ma mère avait remarqué que la musique classique à moindre volume attirait mon attention. J’ai alors été bercée par Bach et Beethoven (qu’elle ne connaissait pas avant moi!)

A 5 ans, mon père annonce que le conservatoire n’est pas une option (tradition de famille) mais qu’on a le choix l’instrument. Le piano s’est instantanément présenté comme une évidence.

J’ai eu une vie très mouvementée mais le piano m’a toujours rattrapée. Il est mon soleil, mon oxygène, mon confident, mon meilleur ami, ma baguette magique, mon amant et j’en passe.
Avatar du membre
flober
Messages : 1248
Enregistré le : lun. 20 févr., 2017 11:13
Mon piano : Steinway O de 1908
Localisation : Yunnan

Re: Pourquoi vous cous êtes mis au piano/musique ?

Message par flober »

Ninoff a écrit : ven. 06 mai, 2022 21:21 De mon côté un concours de circonstance fortuite m’a conduit à commencer le piano.
Mes parents ont fait donné des cours de piano à mon frère aîné.
La jalousie faisait que je restais debout à côté du piano pendant le cours.
Mon frère n’ayant pas de prédisposition pour cet instrument abandonna rapidement (enfin 6 mois) et me lassa la place..
De mon côté ma grand mère était pianiste et sa cousine une harpiste concertiste.
Presque la même chose pour moi !?
Le prof, un russe qui à instruit 4 générations dans ma famille, servait un sirop de framboise :shock:
Avant de prendre mes premiers cours, vers 3 ans, j'avais composé "le Lapin et le Chasseur", rien avoir avec le fameux tube qui n'était pas sorti !
Mon arrière grand père était fondu de jazz.
Mes grand-parents et parents tous musiciens plus ou moins passionnés.
Pleyel14
Messages : 1058
Enregistré le : mar. 25 juin, 2019 15:39
Mon piano : Klein 133 droit 1912 pleyel R1 1932
Localisation : estry basse Normandie
Contact :

Re: Pourquoi vous cous êtes mis au piano/musique ?

Message par Pleyel14 »

Alors moi c est une longue histoire j ai commencé le piano a 6 ans mais sans grand intérêt puis des problemes liés à mon handicap opérations... Puis en 2011 j ai redécouvert le piano qui est devenu ma drogue mon besoin a tel point que je me foutais du lycée du bac.... Je voulais tout le temps jouer contre l'avis de mes parents. Plus tard j ai eu mon bac L option musique 17 en musique puis licence histoire j ai galéré abandonner car la musique me manquait énormément . En 2017 après quelques cours particuliers je me suis inscrit au conservatoire communal de ma ville avec un professeur formé à Paris au conservatoire avec entre autre Yvonne loriod Messiaen ! Yvonne Lefebure et depuis cinq ans ça continue avec l'envie de décrocher mon dem et enseigner le piano même si je suis adulte ! L envie de jouer les ballades et études de Chopin Liszt Rachmaninov me poussent à toujours progresser 😗😀
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2353
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: Pourquoi vous cous êtes mis au piano/musique ?

Message par Carla Rocío »

flober a écrit : dim. 29 mai, 2022 8:52 Avant de prendre mes premiers cours, vers 3 ans, j'avais composé "le Lapin et le Chasseur"
Trop drôle !! Dès l’arrivée du piano j’ai composé “le chat et la souris” : après une belle bataille pleine de pirouettes la md 🐁 trouvait enfin refuge entre les touches noires des aigus :lol:
Avatar du membre
flober
Messages : 1248
Enregistré le : lun. 20 févr., 2017 11:13
Mon piano : Steinway O de 1908
Localisation : Yunnan

Re: Pourquoi vous cous êtes mis au piano/musique ?

Message par flober »

Ah oui !
Moi c'etait un dialogue entre d'abord les notes les plus aigus (le lapin) et les les plus graves (les pas du chasseur) et déja un gout prononcé pour l'impro :mrgreen:
Oukee
Messages : 1932
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 18:47
Mon piano : Bösendorfer 200 / Yamaha P-515
Localisation : Yvelines

Re: Pourquoi vous cous êtes mis au piano/musique ?

Message par Oukee »

Il y avait un piano droit chez nous dont personne ne jouait (un héritage familial).A l’âge de 12 ans, j’ai voulu retrouver sur le clavier une chanson de G Béart que le prof de musique du collège s’évertuait à nous faire jouer à la flûte à bec (imaginer 30 collégiens à l’unisson… :oops:).
Comme j’arrivai à retrouver la mélodie en ajoutant un accompagnement, mes parents m’ont inscrit à des cours chez une prof du quartier, et j’ai démarré l’apprentissage avec une personne exceptionnelle, qui savait être exigeante et pédagogue. Ces débuts au piano restent un très bon souvenir (je jouai les Jardins sous la pluie de Debussy au bout d’1 an). La suite (conservatoire) allait être moins insouciante 🥲.
Avatar du membre
elenajalan
Messages : 1873
Enregistré le : sam. 21 mars, 2020 17:03
Mon piano : C.Bechstein Millenium 116 - Rameau -FP10
Localisation : Morvan (Bourgogne)

Re: Pourquoi vous cous êtes mis au piano/musique ?

Message par elenajalan »

Sympa cette question. Et comme beaucoup, parcours en dents de scie.
Chez moi, découverte contrainte du piano autour des 7 ans si je me rappelle, avec ma soeur aînée, avec une prof du crû qui enseignait le solfège avec une" drôle" de partition : pour expliquer qu'une blanche valait deux noires, il y avait des dessins d'une petite Blanche et de deux Noires (avec des traits bien caricaturaux des petites...). Le plus dingue c'est que le mari de cette dame était Noir ! Mais cela ne semblait pas la choquer ; moi, je trouvais déjà ça pas normal...
Ensuite des cours à l'école de musique à 40 km, une prof gentille mais je ne l'ai eue qu'un an.
Puis jusqu'à mes 13 ans, le conservatoire où j'ai passé 2 ans je crois, à 90 km de chez nous, sans qu'on me demande mon avis. Et j'ai demandé à ma grand-mère d'interférer auprès de ma mère pour arrêter le conservatoire et les 4h de route hebdomadaires nécessaires. De cette période je ne garde qu'un vague dégoût pour Béla Bartok qu'on me faisait jouer, un ennui profond pour le solfège, le stress des auditions, les menaces et autres réjouissances maternelles pour que "je travaille mon piano"...
Bref début et fin d'une période où le piano ne fut jamais ma passion.
Renaissance à 19 ans où j'ai eu un an un prof de CNR. Génialissime. La musique de Chopin, de Liszt, m'y ont conduite. Le piano était ma passion, et je n'y serais jamais revenue avec le parcours nullissime de ma jeunesse. Mais à 19 ans, j'étais enfin libre d'être moi !
D'ailleurs, Dr Freud, c'est marrant n'est-ce pas, depuis que le piano est devenu ma passion, ma mère s'en fiche complètement et ne me demande jamais de jouer, et pourtant j'ai complètement fait restaurer le vieux Rameau que j'ai eu le droit de récupérer pour ma fille. Pour les personnes comme elle, je pense que c'est comme au 19eme siècle, jouer du piano c'est une carte comme une autre pour briller en société, se pavaner, mais le rapport intime et passionné à l'instrument, ça, peut lui chaut....Si j'avais une médaille ou si je jouais en concert (donc si j'avais ce niveau) là oui, elle serait "fière"... Mais bon, je m'en fous, c'est juste stupide. Je plains même ces gens qui ne savent pas aimer, que ce soit les gens ou la musique. Ce sont des gens pour qui le besoin vital de jouer, ça ne leur parle pas...pas de passion, rien....que des codes, des apparences, voilà ce qui les intéresse...
Arrêt contraint après 1 an de cours dont je me rappelle chaque pièce étudiée. (voir mon profil pour ceux que ça intéresserait) jusqu'à peu et il y a 3 ans je crois, je ne sais plus quand exactement, j'ai repris, grâce au film Le Pianiste, sans que je ne m'y attende, la Ballade m'a appelée. Je me rappellerai toujours qu'il neigeait dehors, que ma collègue d'histoire montrait le film aux rares élèves venus ce matin-là, après un cours, je l'ai relayée, en plein milieu du film, l'image était toute verdâtre à cause du vidéoprojecteur qui fonctionne mal, et cela ne contribuait pas à rendre meilleure mine au pauvre et extraordinaire Adrian Brody... Ce fut un choc, un effondrement intérieur que nul n'aurait pu déceler en surface, quelque chose d'à la fois douloureux et sublime. Comment avais-je pu vivre jusqu'à ce moment précis SANS piano ? Sans Chopin ???
Et j'ai repris.

A propos de professeurs incroyables, avez-vous lu le livre du célèbre romancier : "Mme Pylinska ou le Secret de Chopin", d'Eric-Emmanuel Schmitt ? Fabuleux !!!! Il se dévore !

En tout cas la question que je me pose, je vais la poser sur un autre fil, tiens....
Avatar du membre
Thrond
Messages : 323
Enregistré le : sam. 26 janv., 2019 15:04
Mon piano : Grotrian Steinweg G192

Re: Pourquoi vous cous êtes mis au piano/musique ?

Message par Thrond »

Très clairement j'ai rien demandé, j'ai eu mes premiers cours quand j'avais 5 ans à l'arrière de la boutique Tempo à Pau. J'ai eu de la chance d'avoir un super prof pendant un an, Thierry Eliez.
On me mettait des dictionnaires et des annuaires sous les fesses pour que j'atteigne le piano.
Comme ça s'est bien passé, j'ai continué.
L'autre moment de grâce de mes débuts, quand j'avais 7 ou 8 ans, mon prof particulier, qui habitait dans la maison de mes parents, a fait venir un de ses amis pianiste pour prendre l'apéro et jouer quelques morceaux avec lui sur mon piano. Le copain en question était Abdel Rahman El Bacha.
J'ai passé la soirée la bouche ouverte en O.

J'aimerais bien un jour recroiser la route de mes deux premiers profs, savoir ce qu'ils sont devenus et au moins leur dire que finalement tous leurs efforts n'ont pas été vains :)

Bon après j'ai eu un parcours en dent de scie, j'ai arrêté plus de dix ans.

L'autre petite anecdote amusante sur mon parcours musical, c'est mon "redémarrage", la première fois que j'ai acheté un piano avec mes petites économies. Je faisais à l'époque des livraisons à domicile de courses, un jour je vais livrer chez une petite dame, je vois un beau piano droit, on commence à discuter piano, exercices, etc... Ca dure une demi-heure, et puis il y a un moment de flottement, je lui dis: "je crois que je vais craquer."
Trois heures plus tard j'étais à la boutique, trois jours plus tard j'étais livré! :mrgreen:
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2353
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: Pourquoi vous cous êtes mis au piano/musique ?

Message par Carla Rocío »

Thrond a écrit : mer. 08 juin, 2022 16:13 Trois heures plus tard j'étais à la boutique, trois jours plus tard j'étais livré! :mrgreen:
Sympa!!!!
J’ai une histoire du même style…
Au conservatoire à on m’avait dit que sans piano à queue je pourrais pas continuer, je venais tout juste d’avoir mon “bac” et j’avais mon propre appart à assumer… :o :cry: :?
J’ai alors pris une année off avant l’uni pour pouvoir me payer un piano et dans les 1ères semaines un collègue me montre la mega offre : un vieux lipp restauré de 1902, à 3000.-!! Le proprio était chef d’orquestre et en avait pris grand soin depuis 30 ans en le jouant que 2h par mois! J’ai joué mon bailecito de Guastavino dessus et le type a dit ce piano est pour toi :P

En un mois j’avais mon piano!
Pour la livraison par contre y a eu plein de soucis de monte charge etc :|
Répondre