Conservatoire à 16 ans

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
juju60270
Messages : 951
Enregistré le : jeu. 10 déc., 2020 15:04
Mon piano : Yamaha G5

Re: Conservatoire à 16 ans

Message par juju60270 »

Arabesque44 a écrit : ven. 06 mai, 2022 10:33
Edel a écrit : jeu. 05 mai, 2022 23:57

Bonjour,
Pour quelle(s) raison(s) ? (c'est une vraie question, ne pas y voir de la provocation).
Le site de Sylvie t'en dira un peu plus
http://www.pianoprecoce.com/
C’est interessant.
En effet les enfants precoces sont tres sensibles, en mm temps ils apprennent et s’approprient tres vite bcp de notions… c’est une tres bonne facon de les aider a construire leur monde… j’aurai bien aime qu’il y ait cela pour la batterie pour mon fils, il a douze ans, fait de la batterie depuis 4 ans maintenant, s’est mis en autodidacte a la basse cette annee et on lui demande de remplacer son prof aux repetitions ou il ne peut pas etre la… mais cet environnement de mise en avant le stresse bcp, il deteste qd cela n’est pas préparé a l’avance 😱 et se met dans des etats pas possibles!

D’ailleurs si certains ici ont des « tuyaux » pour gerer cela au mieux… la reprise des concerts n’aide pas, il en a deux d’ici cet ete et nous fait vivre un enfer 😂
Solfège
Messages : 956
Enregistré le : dim. 09 févr., 2020 14:00
Mon piano : Johannus opus 255.kawai novus nv5s p515
Localisation : Le puy en Velay haute Loire

Re: Conservatoire à 16 ans

Message par Solfège »

C'est une info très intéressante car il n'y a sûrement pas beaucoup de parents qui connaissent cette forme de pédagogie. Car quoique l'on puisse en penser ce n'est pas toujours évident pour les surdoués comme pour les dyslexique de trouver leur place ainsi que les enseignements adaptés.
Salutations musicales
Edel
Messages : 39
Enregistré le : lun. 02 mai, 2022 21:01

Re: Conservatoire à 16 ans

Message par Edel »

Merci, justement elle parle de leurs atouts et j’aurai souhaité en savoir davantage. J’ai cru comprendre qu’ils avaient une sensibilité particulière notamment.
Avatar du membre
Christof
Messages : 6840
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: Conservatoire à 16 ans

Message par Christof »

Ce petit mot pour vous signaler l'entretien que j'avais eu avec Sylvie en 2017, où elle présente son travail :

http://media.automatesintelligents.com/ ... nides.html
juju60270
Messages : 951
Enregistré le : jeu. 10 déc., 2020 15:04
Mon piano : Yamaha G5

Re: Conservatoire à 16 ans

Message par juju60270 »

Edel a écrit : ven. 06 mai, 2022 13:24 Merci, justement elle parle de leurs atouts et j’aurai souhaité en savoir davantage. J’ai cru comprendre qu’ils avaient une sensibilité particulière notamment.
Je ne peux répondre exactement car mon fils n’est pas officiellement hpi, il a ete teste tres tot sur conseil de sa maitresse et le test n’etait pas concluant (il avait 8 ans, a fait le truc en mode touriste, il avait mm fait une faute a son prenom et m’a repondu « j’vais pas bosser un samedi » qd je lui ai reproché de ne pas avoir jouer le jeu). Il n’a jamais voulu refaire le test.

Mais oui, niveau sensibilite, il correspond tout a fait : il s’est posé tres vite de grandes questions sur tout, avait une soif d’apprendre enorme, en cp il sortait l’atlas a 7h du mat pour connaitre le globe entier… il tenait de grandes conversations avec les adultes…
en contrepartie il a tjs ete très angoissé, car il a conscience d’énormément de choses. Il a toujours fait preuve d’humour, et en mm temps il a besoin que tout soit bien prevu, organisé, il deteste etre dans un univers qu’il ne maitrise pas, ca l’angoisse… sa perception, son analyse de ce qui se passe, fait qu’il peut ne pas dormir de la nuit si un truc le tracasse, s’il ne peut solutionner une injustice,…
etre different des autres l’angoisse aussi profondement, avoir un traitement different (il a des gros soucis d’allergies donc panier repas) a ete source de pleurs et de rébellion de sa part pdt un temps..
Il a voulu faire de la batterie, il a créé son monde, il a avancé dedans a pas de geant… mais il n’apprecie tjs pas car ca l’angoisse d’etre encore une fois traité différemment…
Bref je sais pas s’il est hpi, mais hypersensible (et du couo hyper ch…) ca il l’est! 😂

Merci Christof pour l’article, très interessant! Je me dis que je devrais en parler avec le prof de batterie de mon fils car mon fils me dit qu’il est nul et ne progresse pas, alors qu’il a un super niveau, mais son prof ne veut absolument pas le brusquer, le pousser… son prof nous dit qu’il a un excellent niveau et qu’il ne le poussera pas a travailler…
j’en viens a penser qu’il aurait besoin de plus (c’est d’ailleurs, je pense, pour ca qu’il a voulu apprendre la basse cette annee.
Edel
Messages : 39
Enregistré le : lun. 02 mai, 2022 21:01

Re: Conservatoire à 16 ans

Message par Edel »

@Christof : merci !
@juju60270 : je voulais te répondre par MP mais impossible je n'ai pas encore participé assez au forum pour y avoir accès...
Pour en revenir au fil, j'ai bien compris : je dois apprendre à marcher avant de vouloir courir :D
Modifié en dernier par Edel le ven. 06 mai, 2022 16:11, modifié 1 fois.
Avatar du membre
erichard9999
Messages : 67
Enregistré le : jeu. 07 oct., 2021 9:22
Mon piano : Viscount Chorale 3 / Young Chang E118
Localisation : Pau / Béarn

Re: Conservatoire à 16 ans

Message par erichard9999 »

juju60270 a écrit : ven. 06 mai, 2022 15:22
Edel a écrit : ven. 06 mai, 2022 13:24 Merci, justement elle parle de leurs atouts et j’aurai souhaité en savoir davantage. J’ai cru comprendre qu’ils avaient une sensibilité particulière notamment.
Je ne peux répondre exactement car mon fils n’est pas officiellement hpi, il a ete teste tres tot sur conseil de sa maitresse et le test n’etait pas concluant (il avait 8 ans, a fait le truc en mode touriste, il avait mm fait une faute a son prenom et m’a repondu « j’vais pas bosser un samedi » qd je lui ai reproché de ne pas avoir jouer le jeu). Il n’a jamais voulu refaire le test.

Mais oui, niveau sensibilite, il correspond tout a fait : il s’est posé tres vite de grandes questions sur tout, avait une soif d’apprendre enorme, en cp il sortait l’atlas a 7h du mat pour connaitre le globe entier… il tenait de grandes conversations avec les adultes…
en contrepartie il a tjs ete très angoissé, car il a conscience d’énormément de choses. Il a toujours fait preuve d’humour, et en mm temps il a besoin que tout soit bien prevu, organisé, il deteste etre dans un univers qu’il ne maitrise pas, ca l’angoisse… sa perception, son analyse de ce qui se passe, fait qu’il peut ne pas dormir de la nuit si un truc le tracasse, s’il ne peut solutionner une injustice,…
etre different des autres l’angoisse aussi profondement, avoir un traitement different (il a des gros soucis d’allergies donc panier repas) a ete source de pleurs et de rébellion de sa part pdt un temps..
Il a voulu faire de la batterie, il a créé son monde, il a avancé dedans a pas de geant… mais il n’apprecie tjs pas car ca l’angoisse d’etre encore une fois traité différemment…
Bref je sais pas s’il est hpi, mais hypersensible (et du couo hyper ch…) ca il l’est! 😂

Merci Christof pour l’article, très interessant! Je me dis que je devrais en parler avec le prof de batterie de mon fils car mon fils me dit qu’il est nul et ne progresse pas, alors qu’il a un super niveau, mais son prof ne veut absolument pas le brusquer, le pousser… son prof nous dit qu’il a un excellent niveau et qu’il ne le poussera pas a travailler…
j’en viens a penser qu’il aurait besoin de plus (c’est d’ailleurs, je pense, pour ca qu’il a voulu apprendre la basse cette annee.
Je suis moi même HPI, et tout ce que vous décrivez correspond totalement à la description d'un HPI : l'angoisse, l'angoisse de na pas tout maîtriser, facilités dans les apprentissages. Bref peu importe, ce n'est pas, à mon avis, très important de savoir si il l'est ou pas. Votre enfant a-t'il conscience de cette précocité ?
juju60270
Messages : 951
Enregistré le : jeu. 10 déc., 2020 15:04
Mon piano : Yamaha G5

Re: Conservatoire à 16 ans

Message par juju60270 »

erichard9999 a écrit : sam. 07 mai, 2022 16:11
juju60270 a écrit : ven. 06 mai, 2022 15:22

Je ne peux répondre exactement car mon fils n’est pas officiellement hpi, il a ete teste tres tot sur conseil de sa maitresse et le test n’etait pas concluant (il avait 8 ans, a fait le truc en mode touriste, il avait mm fait une faute a son prenom et m’a repondu « j’vais pas bosser un samedi » qd je lui ai reproché de ne pas avoir jouer le jeu). Il n’a jamais voulu refaire le test.

Mais oui, niveau sensibilite, il correspond tout a fait : il s’est posé tres vite de grandes questions sur tout, avait une soif d’apprendre enorme, en cp il sortait l’atlas a 7h du mat pour connaitre le globe entier… il tenait de grandes conversations avec les adultes…
en contrepartie il a tjs ete très angoissé, car il a conscience d’énormément de choses. Il a toujours fait preuve d’humour, et en mm temps il a besoin que tout soit bien prevu, organisé, il deteste etre dans un univers qu’il ne maitrise pas, ca l’angoisse… sa perception, son analyse de ce qui se passe, fait qu’il peut ne pas dormir de la nuit si un truc le tracasse, s’il ne peut solutionner une injustice,…
etre different des autres l’angoisse aussi profondement, avoir un traitement different (il a des gros soucis d’allergies donc panier repas) a ete source de pleurs et de rébellion de sa part pdt un temps..
Il a voulu faire de la batterie, il a créé son monde, il a avancé dedans a pas de geant… mais il n’apprecie tjs pas car ca l’angoisse d’etre encore une fois traité différemment…
Bref je sais pas s’il est hpi, mais hypersensible (et du couo hyper ch…) ca il l’est! 😂

Merci Christof pour l’article, très interessant! Je me dis que je devrais en parler avec le prof de batterie de mon fils car mon fils me dit qu’il est nul et ne progresse pas, alors qu’il a un super niveau, mais son prof ne veut absolument pas le brusquer, le pousser… son prof nous dit qu’il a un excellent niveau et qu’il ne le poussera pas a travailler…
j’en viens a penser qu’il aurait besoin de plus (c’est d’ailleurs, je pense, pour ca qu’il a voulu apprendre la basse cette annee.
Je suis moi même HPI, et tout ce que vous décrivez correspond totalement à la description d'un HPI : l'angoisse, l'angoisse de na pas tout maîtriser, facilités dans les apprentissages. Bref peu importe, ce n'est pas, à mon avis, très important de savoir si il l'est ou pas. Votre enfant a-t'il conscience de cette précocité ?
Merci bcp de ta reponse (je te propose qu’on se tutoie, je trouve cela plus agreable). Mon fils ne veut pas faire le test, et effectivement je te rejoins, l’important est de gerer cette sensibilite plutot que le resultat d’un test…

Il est conscient d’etre different des autres sur bcp de choses, il n’aime pas cette difference (il est metisse, il est sans doute precoce, il a des soucis de sante en plus mais c’est en train de se resoudre), mais il doit bien faire avec… il vit les choses de façon exacerbée et se met la barre bien trop haute, par exemple dans la musique… le college, il fait le strict minimum car ca ne l’interesse pas, tant qu’il reste a un bon niveau, je ne lui prend pas la tete mm si, du coup, ca ne lui inculque pas le sens de l’effort…
Edel
Messages : 39
Enregistré le : lun. 02 mai, 2022 21:01

Re: Conservatoire à 16 ans

Message par Edel »

@juju60270 : je peux pas non plus répondre aux MP pour le moment...
juju60270
Messages : 951
Enregistré le : jeu. 10 déc., 2020 15:04
Mon piano : Yamaha G5

Re: Conservatoire à 16 ans

Message par juju60270 »

Edel a écrit : sam. 07 mai, 2022 19:58 @juju60270 : je peux pas non plus répondre aux MP pour le moment...
Ha bah zut alors, j’aurai tenté!
Répondre