Soucis de connexion entre le piano et le smartphone

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
GraphiPerso
Messages : 4
Enregistré le : mer. 04 mai, 2022 7:50
Mon piano : rockjam rj640

Soucis de connexion entre le piano et le smartphone

Message par GraphiPerso »

Bonjour,

J'espère que je suis au bon endroit sur le forum pour poser cette question.

J'ai un piano Rockjam rj640 qui était sensé être livré avec une prise usb pour pouvoir brancher le smartphone dessus, cependant... l'emplacement usb existe mais c'est vide derrière!

Ma question, est il possible d'une autre façon de brancher le piano sur le smartphone pour que le son soit à la fois reconnu par le smartphone (pour l'utilisation de l'application simply piano par exemple) qu'il sorte aussi par les enceinte du piano? (histoire d'entendre ce qu'on joue)

J'ai vu plusieurs chose mais je ne sais pas quoi choisir ni si ça marcherait... Notamment :
- un câble jack vers usb c
- un adaptateur trs vers trrs
- j'ai aussi pensé à utiliser ma carte son scarlett solo, mais si je peux faire quelque chose qui nécessite moins de branchements ça m'arrangerai

Jusqu'à présent, j'utilisais le micro pour l'application simply piano, cependant, un do et un ré sont identique pour lui avec le micro ... pas facile d'apprendre correctement du coup!
J'ai essayé aussi à branchant mon casque sur mon téléphone pour que j'entende le son de l'application et que le micro ne soit pas parasité mais ça n'a rien changé...

Pour information, voici ce qu'il y a comme connectiques sur ce piano : audio input, mic, phones input (tout est en jack 3.5)

Pouvez vous m'aider s'il vous plait?
DMO29
Messages : 169
Enregistré le : dim. 02 janv., 2022 9:38
Mon piano : schimmel 112 de 1975 / F701 Roland
Localisation : Finistère

Re: Soucis de connexion entre le piano et le smartphone

Message par DMO29 »

J’ai été voir ce piano (qui est en fait un clavier): il ne manque pas que l’usb, mais aussi 27 touches (c’est un clavier 61 touches-> pas du tout idéal pour apprendre le piano).
Je pense qu’il manque aussi une mécanique derrière les touches.

Ca me parait compliqué d’apprendre le piano avec un clavier de ce type.

Sinon, pour en revenir au sujet, je ne voit pas de solution (a part changer le clavier pour un vrai piano, et simply piano par un vrai prof…).

Sur les photos du clavier Amazon, on voit bien que l’emplacement usb n’est pas câblé… et donc pas prévu!
GraphiPerso
Messages : 4
Enregistré le : mer. 04 mai, 2022 7:50
Mon piano : rockjam rj640

Re: Soucis de connexion entre le piano et le smartphone

Message par GraphiPerso »

Si j'avais les moyens de payer un "vrai" piano et un "vrai" prof, je l'aurai certainement fait... ce n'est pas le cas donc je fais comme je peux.
freddo
Messages : 394
Enregistré le : mer. 16 févr., 2022 20:05

Re: Soucis de connexion entre le piano et le smartphone

Message par freddo »

Bonjour,
DMO29 a écrit : mer. 04 mai, 2022 10:12 on voit bien que l’emplacement usb n’est pas câblé… et donc pas prévu!
Je rejoins DMO29 sur ce point : la prise USB est une option ou plus précisément, je pense, une éventuelle future évolution du produit par le constructeur.

61 touches, soit ~ 5 octaves, c'est déjà pas mal pour se faire une idée, et c'est mieux que rien !
GraphiPerso a écrit : mer. 04 mai, 2022 8:03 - un câble jack vers usb c
Ce genre de connexion est incompatible car, en principe, tout ce qui transite par un câble (ou une prise) jack est un signal analogique, or pour l'USB c'est du numérique.
GraphiPerso a écrit : mer. 04 mai, 2022 8:03 - un adaptateur trs vers trrs
- j'ai aussi pensé à utiliser ma carte son scarlett solo, mais si je peux faire quelque chose qui nécessite moins de branchements ça m'arrangerai
Pour ces points là, que je ne connais pas, je ne sais pas et en plus je n'ai pas cherché.
GraphiPerso a écrit : mer. 04 mai, 2022 8:03 Jusqu'à présent, j'utilisais le micro pour l'application simply piano, cependant, un do et un ré sont identique pour lui avec le micro ... pas facile d'apprendre correctement du coup!
C'est le coeur de votre problème : l'analyse d'un son par un logiciel ou une application électronique consiste en un traitement analogique et/ou numérique du signal audio. Or ce traitement complexe nécessite un certain temps par l'électronique et le logiciel (l'application), et il n'est donc pas possible que ce traitement soit instantané (ce que, apparemment, vous espérez).
C'est la même chose lorsqu'on utilise des accordeurs électroniques : ça prend un certain temps et assez souvent la fréquence de la note qui est mesurée est fausse (car le traitement consiste à détecter la fondamentale de la note en supprimant les harmoniques de cette note).
Je pense que votre oreille sera plus rapide que l'application pour "voir" si la note jouée est la bonne ou pas.
GraphiPerso a écrit : mer. 04 mai, 2022 8:03 phones input
Petite remarque : "phones" = prise casque ou écouteur, donc c'est une sortie (et donc "phones output")
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3639
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: Soucis de connexion entre le piano et le smartphone

Message par floyer »

Si l’application ne sais pas traiter l’audio correctement, le seul moyen est de travailler en MIDI où les numéros des notes sont échangées en numérique. Mais pour cela, il faudrait une connectique MIDI DIN5 ou USB. Impossible ici. Pour 71€, il ne faut pas s’étonner de limitations diverses…

Confondre un do et un ré est surprenant… en écoutant 0,1s, il y a 26 oscillations pour l’un et 29 pour l’autre… (et même compter des demi oscillations est assez facile à faire si besoin). Un logiciel accordeur mesure des 1/100 de ton facilement. C’est plutôt la confusion des notes distinctes d’une octave qui pose problème dans les graves (si la fondamentale est trop faible, on peut confondre un do avec le do immédiatement plus aigus).
GraphiPerso
Messages : 4
Enregistré le : mer. 04 mai, 2022 7:50
Mon piano : rockjam rj640

Re: Soucis de connexion entre le piano et le smartphone

Message par GraphiPerso »

j'ai écris trop vite pour le phone, effectivement ça ne peut être qu'une sortie, désolé

J'ai vu une vidéo concernant l'adaptateur trs vers trrs qui semblerait permettre de brancher le piano sur le jack du téléphone tout en le transformant en "micro"

Super, cependant je ne peux plus entendre le son du piano :s
freddo
Messages : 394
Enregistré le : mer. 16 févr., 2022 20:05

Re: Soucis de connexion entre le piano et le smartphone

Message par freddo »

Que GraphiPerso me pardonne, mais ici je suis en dehors de son sujet :
floyer a écrit : mer. 04 mai, 2022 11:53 Confondre un do et un ré est surprenant… en écoutant 0,1s, il y a 26 oscillations pour l’un et 29 pour l’autre… (et même compter des demi oscillations est assez facile à faire si besoin). Un logiciel accordeur mesure des 1/100 de ton facilement.
Pour essayer de comprendre ce que vous écrivez, et donc sans vouloir polémiquer, je pense que vous parlez d'un Do et d'un Ré, respectivement, à des fréquences (ce que vous appelez des oscillations), c'est à dire à des "hauteurs" musicalement parlant, de ~ 251 Hz et ~ 294 Hz ?
floyer a écrit : mer. 04 mai, 2022 11:53 et même compter des demi oscillations est assez facile à faire si besoin
"assez facile" : hum ... Même pour un fréquencemètre de laboratoire, je pense qu'il lui faut au moins une période complète (et non une demi-période) pour déterminer la fréquence d'un signal pur, c'est à dire sinusoïdal (et donc sans harmoniques), car l'électronique convertit ce signal sinusoïdal en signal carré pour mesurer le temps entre les 2 passages à zéro du signal sur les fronts montants de ce signal.
Comme je l'ai dit plus haut un accordeur doit éliminer, ou du moins atténuer les harmoniques d'un signal musical, et ceci est difficile à faire d'autant plus qu'une note varie en fréquence (un peu) et, davantage, en forme (diminution du signal en lui-même, mais surtout variation en amplitude des harmoniques = variation du timbre) quand on la joue, pour ne garder que la fondamentale et donc faire sa mesure de fréquence.
En pratique, avec un accordeur ordinaire, il faut donc jouer plusieurs fois la note pour s'assurer que la mesure est identique (fidélité de la mesure).
Par contre pour une mesure exclusivement logicielle (sur ordis, par exemple, qui ne sont pas équipés de circuits spécifiques pour le traitement du signal), là, je cale !
Cordialement.
DMO29
Messages : 169
Enregistré le : dim. 02 janv., 2022 9:38
Mon piano : schimmel 112 de 1975 / F701 Roland
Localisation : Finistère

Re: Soucis de connexion entre le piano et le smartphone

Message par DMO29 »

GraphiPerso a écrit : mer. 04 mai, 2022 10:29 Si j'avais les moyens de payer un "vrai" piano et un "vrai" prof, je l'aurai certainement fait... ce n'est pas le cas donc je fais comme je peux.
Désolé je ne voulais pas que ce soit mal pris. J’exprime juste mon ressenti que cela me semble de l’argent mal investi (rapport cout / efficacité pas tres favorable). Mais ce n’est que mon avis…

Bon courage à vous!
GraphiPerso
Messages : 4
Enregistré le : mer. 04 mai, 2022 7:50
Mon piano : rockjam rj640

Re: Soucis de connexion entre le piano et le smartphone

Message par GraphiPerso »

DMO29 a écrit : mer. 04 mai, 2022 13:34 Désolé je ne voulais pas que ce soit mal pris. J’exprime juste mon ressenti que cela me semble de l’argent mal investi (rapport cout / efficacité pas tres favorable). Mais ce n’est que mon avis…

Bon courage à vous!
Je ne doute pas que votre avis soit meilleur que le mien, mais la variable "budget" m'a demandé de faire des concessions... très franchement j'aurai largement préféré ne pas avoir besoin de me creuser autant la tête et de juste avoir à conduire mon fils à son cours de piano mais bon...
freddo a écrit : mer. 04 mai, 2022 13:12 Que GraphiPerso me pardonne, mais ici je suis en dehors de son sujet :
Totalement pardonné
freddo a écrit : mer. 04 mai, 2022 13:12 "assez facile" : hum ... Même pour un fréquencemètre de laboratoire, je pense qu'il lui faut au moins une période complète (et non une demi-période) pour déterminer la fréquence d'un signal pur, c'est à dire sinusoïdal (et donc sans harmoniques), car l'électronique convertit ce signal sinusoïdal en signal carré pour mesurer le temps entre les 2 passages à zéro du signal sur les fronts montants de ce signal.
Comme je l'ai dit plus haut un accordeur doit éliminer, ou du moins atténuer les harmoniques d'un signal musical, et ceci est difficile à faire d'autant plus qu'une note varie en fréquence (un peu) et, davantage, en forme (diminution du signal en lui-même, mais surtout variation en amplitude des harmoniques = variation du timbre) quand on la joue, pour ne garder que la fondamentale et donc faire sa mesure de fréquence.
En pratique, avec un accordeur ordinaire, il faut donc jouer plusieurs fois la note pour s'assurer que la mesure est identique (fidélité de la mesure).
Par contre pour une mesure exclusivement logicielle (sur ordis, par exemple, qui ne sont pas équipés de circuits spécifiques pour le traitement du signal), là, je cale !
Cordialement.
Pour préciser un peu. quand je dois faire un do PUIS un ré sans qu'il y ait de piste musicale défilante ou de respect du rythme exigé, si j'appuie sur do, il va me compter le do ET le ré alors que je n'ai appuyé qu'une seule fois ... et si je suis dans une piste musicale qui défile, si j'appuie sur do au lieu de ré, il y a de fortes chances que ça fonctionne
maigre précision du micro? de l'application? des deux? aucune idée... mais je sais juste que si ça pouvait être branché directement ça irait mieux
freddo a écrit : mer. 04 mai, 2022 11:34
GraphiPerso a écrit : mer. 04 mai, 2022 8:03 - un câble jack vers usb c
Ce genre de connexion est incompatible car, en principe, tout ce qui transite par un câble (ou une prise) jack est un signal analogique, or pour l'USB c'est du numérique.
ce genre de câbles existe, d'où ma demande, parce que j'ai aucune idée de l'utilisation d'un tel câble je précise que ce n'est pas un câble à la provenance douteuse où on pourrait trouver un adaptateur entre une prise usb et une prise secteur sans le transformateur hein...
freddo
Messages : 394
Enregistré le : mer. 16 févr., 2022 20:05

Re: Soucis de connexion entre le piano et le smartphone

Message par freddo »

CORRECTIF : j'ai écrit ce message sans vérifier où en était de la discussion et donc sans voir la réponse de GraphiPerso de 14:00. Ca fait un peu désordre dans le fil de la discussion !
GraphiPerso a écrit : mer. 04 mai, 2022 11:54 J'ai vu une vidéo concernant l'adaptateur trs vers trrs qui semblerait permettre de brancher le piano sur le jack du téléphone tout en le transformant en "micro"
Super, cependant je ne peux plus entendre le son du piano :s
Si on en revient à la manip du début, avec le micro du smartphone :
- Est-ce que le smartphone était suffisamment près du haut-parleur du clavier (c'est à dire : est- ce que le volume sonore est suffisamment fort pour le micro (ou plutôt, l'application) du smartphone ?)
- Peut-être vous faudrait-il essayer une application plus performante (plus rapide et plus juste) ?
Modifié en dernier par freddo le mer. 04 mai, 2022 16:30, modifié 1 fois.
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3639
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: Soucis de connexion entre le piano et le smartphone

Message par floyer »

@freddo, oui, 251 Hz env. soit 25 oscillations en 0,1s.

L’idée des demi oscillations est plutôt de dire que même en 0,1s, il est possible de distinguer 250Hz de 251Hz. Une approche consiste à passer le signal dans un filtre passe bande, puis mesurer la période. (Brevet du logiciel Reyburn CyberTuner)

(J’avais fait un programme qui fonctionnait autrement et isolait les partiels par transformée de Fourrier ce qui donne des fréquences très peu précises, et des phases précises de chaque partiel, puis suivait l’évolution de la phase d’un partiel afin de calculer la fréquence. Simple, précis et réactif. Un smartphone devrait pouvoir le faire).
DMO29
Messages : 169
Enregistré le : dim. 02 janv., 2022 9:38
Mon piano : schimmel 112 de 1975 / F701 Roland
Localisation : Finistère

Re: Soucis de connexion entre le piano et le smartphone

Message par DMO29 »

GraphiPerso a écrit : mer. 04 mai, 2022 14:00
freddo a écrit : mer. 04 mai, 2022 11:34


Ce genre de connexion est incompatible car, en principe, tout ce qui transite par un câble (ou une prise) jack est un signal analogique, or pour l'USB c'est du numérique.
ce genre de câbles existe, d'où ma demande, parce que j'ai aucune idée de l'utilisation d'un tel câble je précise que ce n'est pas un câble à la provenance douteuse où on pourrait trouver un adaptateur entre une prise usb et une prise secteur sans le transformateur hein...
Attention, il faut distinguer 2 types d’adaptateurs:
Celui destiné à brancher un casque jack sur un smartphone qui n’aurait pas de jack. Malheureusement, c’est uniquement dans le sens “usb -> jack”. Ce genre de cable est basée sur l’utilisation d’un composant que l’on appelle un DAC (digital to analogic convertissor) et ne fonctionne que dans un sens (pas celui que vous souhaiteriez).

Ceux fait pour brancher un micro de ce type : Saramonic SR-C2003 Câble adaptateur de microphone TRS 3,5 mm femelle vers dongle de connecteur USB Type-C - Compatible avec les smartphones et tablettes Samsung Galaxy iPad Pro https://www.amazon.fr/dp/B089W3WLLF/ref ... UTF8&psc=1 qui doivent être basées sur un convertisseur analogique -> numerique.

Mais cela ne réglera pas votre soucis: avec ce type d’adaptateur dans la prise casque, plus de son sur le clavier (qui passera en mode casque). Le smaryphone entendra, mais plus vous…

Je ne suis pas certains qu’il y ait une solution.

J’ai joué un peu avec simply piano (la version gratuite, vite limitée). Je constate la même chose que vous, voir pire: il suffit de parler à côté (un conseil a l’enfant) pour que l’application croit qu’une note a été joué… franchement, l’abonnement a ce genre d’appli est extrêmement cher pour la qualité de l’appli et le résultat que l’on peut en attendre… je suis plutôt d’avis de passer par de vrais méthodes papiers: ce sera moins cher et sûrement plus efficace… bouclé avec quelqu’un dans votre entourage qui aurait quelques notions de musique pour corriger de temps en temps, je pense que cela serait l’option la plus efficace en terme de rendement investissement/ résultats.

Parce que 20 euros /mois pour simply piano, c’est vraiment cher pour le résultat attendu…
Répondre