A la recherche du piano parfait

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
Dali
Messages : 139
Enregistré le : jeu. 21 avr., 2022 18:20
Localisation : Paris

A la recherche du piano parfait

Message par Dali »

Bonjour à tout le monde,

Après avoir épluché le forum dans tous les sens, à mon tour de demander vos précieux conseils pour trouver le bon piano !

J'aimerais franchir le cap et me séparer de mon fidèle piano numérique pour un piano droit acoustique. Je penche pour un piano d'occasion, en magasin ou chez un particulier, mais je ne m'y connais absolument pas !

Les caractéristiques souhaitées :
- budget de 6000 € environ, mais je peux monter un peu en budget en cas de véritable coup de cœur ou opportunité à ne pas rater.
- système silencieux
- un piano plus 'intimiste', pas trop puissant et de taille relativement petite (idéalement 116 cm max en hauteur, mais négociable ;) )
- et idéalement noir, mais si coup de cœur pourquoi pas marron

J'ai visité quelques magasins et pour l'instant j'ai été conquise par un Schimmel 116 : https://pianosbeaumarchais.fr/schimmel- ... -dorigine/, évidemment hors budget ;)

Que pensez-vous de ce piano ? J'ai trouvé le toucher très particulier, très différent des autres, et j'ai adoré.

J'ai pu également tester un Wilhem Schimmel 114 (neuf). Compte tenu de mon niveau (j'ai lu quelque part sur ce forum "éternelle débutante" et je m'y suis reconnue... bon allez, disons débutante / intermédiaire !), je pense que ce piano pourrait être parfait pour moi. Quel est votre avis sur ce piano ? J'ai l'impression qu'un W Schimmel 114 d'occasion avec silencieux pourrait être un bon choix... encore faut-il le trouver !

Et pour finir, j'ai essayé un Yamaha U1 et un Yamaha B3 : j'ai trouvé le silencieux exceptionnel, mais je suis moins convaincue que le(s) Schimmel sur tout le reste. Je pense que je vais me sentir plus proche des sonorités allemandes que de celles japonaises. Je suis quand même curieuse d'en savoir plus sur la série P Yamaha : est-ce que cela peut valoir la peine ?

Quelles sont les autres pistes à explorer ? J'ai l'impression, sans doute à tort !, que si on souhaite un piano silencieux le choix est finalement plutôt restreint.

Merci d'avance pour votre aide précieuse !
Avatar du membre
H.Selmer
Messages : 1203
Enregistré le : dim. 16 janv., 2011 20:32
Mon piano : Blüthner B, 2&4, C. Bechstein A124 vario
Localisation : Au pied du Château-Gaillard (Eure)

Re: A la recherche du piano parfait

Message par H.Selmer »

Les pianos récents de chez Schimmel sont équipés d'un système silencieux d'origine Génio depuis le rachat de la facture par Pearl River.

Si tu veux t'orienter vers un piano silent de chez Yamaha, il faut mieux s'orienter vers les modèles M, MP et P produits chez Kemble en Angleterre qui possèdent une sonorité plus européenne que les productions indonésiennes et japonaises de Yamaha.

Deux MP : https://pianosbeaumarchais.fr/yamaha-mp ... ne-satine/ et https://pianosbeaumarchais.fr/yamaha-silent-mp70t/
Un P : https://pianosbeaumarchais.fr/yamaha-p1 ... n-england/
La musique est la langue des émotions. (Kant)
Voler, c'est voir le monde avec les yeux de Dieu !
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4397
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: A la recherche du piano parfait

Message par DIDIER25 »

Bien d'accord avec la réponse d'H.Selmer. Je complète sur le Schimmel 116 : c'est vraiment le meilleur piano de la marque. Equilibré, fiable, bien conçu ill donne satisfaction sur tous les plans. Si l'effort budgétaire était possible et qu'il est équipé d'un silent Yamaha (ce qui doit être le cas si c'est une occasion d'avant 2020) il n'y a pas à hésiter beaucoup (mais très rare en annonce de particuliers). Sinon, effectivement se "rabattre" sur les modèles Yamaha équipés silent d'origine. La série P produite en Angleterre était vraiment très correcte. Un P 116 silent d'occasion c'est rare et, hélas, souvent bien plus élevé que le budget évoqué.
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4397
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: A la recherche du piano parfait

Message par DIDIER25 »

PS : je trouve le MP70 en aulne satiné splendide ! Mais de ce côté, nous avons un point commun avec H.Selmer, la préférence pour des pianos finition bois, bien moins impersonnels que le noir ou le blanc.......
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
Dali
Messages : 139
Enregistré le : jeu. 21 avr., 2022 18:20
Localisation : Paris

Re: A la recherche du piano parfait

Message par Dali »

Merci beaucoup Selmer et Didier pour vos retours et vos conseils ! Ce forum est vraiment incroyable :)

J'irai tester les Yamaha P et MP. Le MP remplit aussi le critère "petite taille", un atout pas négligeable dans mon cas, même si ça va sans doute avoir un impact assez important sur la sonorité.

J'avoue avoir du mal à passer outre ce Schimmel 116... je suis en train de compter combien de week-end il va falloir que je travaille pour pouvoir me le permettre :D

J'ai une question, sans doute un peu basique, sur le système silencieux : autant j'ai très peu de doutes sur le fait de préférer un système d'origine, autant un système numérique vieux de 15/20 ans me fait un peu peur. Le Schimmel date en effet du début des années 2000. Quel est votre avis là dessus ? Est-ce que ces systèmes peuvent être facilement changés, et si oui, sera-t-il considéré toujours comme "d'origine" ou faudra-t-il apporter des modifications au piano comme dans le cas d'un système installé par la suite ?
Modifié en dernier par Dali le dim. 24 avr., 2022 11:19, modifié 1 fois.
Dali
Messages : 139
Enregistré le : jeu. 21 avr., 2022 18:20
Localisation : Paris

Re: A la recherche du piano parfait

Message par Dali »

DIDIER25 a écrit : dim. 24 avr., 2022 8:42 PS : je trouve le MP70 en aulne satiné splendide ! Mais de ce côté, nous avons un point commun avec H.Selmer, la préférence pour des pianos finition bois, bien moins impersonnels que le noir ou le blanc.......
Je vous rejoins Didier sur la finition bois ! J'ai démarré ma recherche en me disant "uniquement noir" et puis petit à petit finalement je crois que j'aime tout autant la finition bois, voire je commence à la préférer.

Mais sur ce point, il va falloir que je négocie avec mon conjoint, qui a une nette préférence pour le noir. Comme on a souvent les mêmes goûts esthétiques, j'ai bon espoir que quand il verra les pianos en vrai il changera d'avis aussi :)
phil67
Messages : 256
Enregistré le : jeu. 14 janv., 2016 18:35
Mon piano : Schimmel SP 182 t / Kauaï CA67/.Yamaha p

Re: A la recherche du piano parfait

Message par phil67 »

Pourquoi ne pas penser aussi à acheter un piano acoustique sans silencieux et garder( ou acheter ) le numérique ?

Avantages:
-choix bien plus grand
-Coût bien moins élevé .
Donc, possibilité de toucher des pianos d’occasion plus anciens , extrêmement qualitatifs mais moins chers.
( on n’est pas bloqué par la nécessité d’avoir un système silent récent , donc, un piano récent)
-Pas de pb de modification de sensation au clavier ( plus vrai avec les modèles «  optiques » récents)
-Les utilisateurs de piano «  silent « pourront confirmer mais un piano de ce type reste bruyant pour les personnes
dans la même salle( bien plus qu’un piano numérique.)
Ne pas se fier aux sensations dans les magasins à ce sujet.( moquettes,´grands espaces,mobiliers, bruits autour ….)
-Pas de risque de panne .
-Le numérique reste «  up to date «  concernant la banques de son au fil des innovations ( bon, le
niveau actuel est déjà bluffant)

Inconvénient:
-L’obligation d’avoir aussi à disposition 1, 5 m de mur pour le piano numérique.( mais on peut s’isoler plus facilement)
-Touché pas identique

Pour le pratiquer personnellement, je n’ai pas de pb à passer de mon piano quart de queue à mon Yamaha p121 numérique basique.
Maintenant,´c’est une obligation pour moi, le numérique: c’est pour l’hôtel à l’étranger.
Je suis en maison, et pas de souci avec enfants, voisins.

C’est juste une autre alternative à envisager en fonction de ses attentes et compromis à faire.
Dali
Messages : 139
Enregistré le : jeu. 21 avr., 2022 18:20
Localisation : Paris

Re: A la recherche du piano parfait

Message par Dali »

Merci Phil pour ces conseils. C'est une très bonne idée si on a assez de place, mais malheureusement infaisable dans mon appartement. J'arriverai à peine à faire rentrer un acoustique, et encore il faudra un "petit" modèle... 5cm de plus en hauteur ou en profondeur vont faire la différence ! (Ah, les joies et les douleurs de vivre à Paris ;) )

Je n'avais pas eu l'impression que le silent soit si bruyant, mais effectivement le rendu chez soi, la nuit, sans aucun autre bruit, ne doit pas être tout à fait le même qu'en magasin !
Modifié en dernier par Dali le dim. 24 avr., 2022 22:11, modifié 1 fois.
Dali
Messages : 139
Enregistré le : jeu. 21 avr., 2022 18:20
Localisation : Paris

Re: A la recherche du piano parfait

Message par Dali »

Et voilà, je poursuis mes recherches et j'ai visité cette semaine plusieurs magasins de pianos à Paris. J'ai lu à plusieurs reprises sur ce forum qu'il est important de tester plein de pianos différents et je suis vos conseils à la lettre ! :D

Même si je me sentirais plus rassurée par un achat d'occasion en magasin, je regarde aussi sur LBC et je suis tombée sur cette annonce :
https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... 456509.htm

Je suis un peu surprise par le prix qui me paraît bien moins élevé que tous les autres U1 Silent que j'ai vus, et encore plus surprise par le fait que l'annonce est en ligne depuis des mois ! Qu'en pensez-vous ?

Et sinon, lors de mes pérégrinations, j'ai été marquée par un Sauter Carus 112. Quel est votre avis sur ce piano, notamment par rapport au Schimmel 116 (mon premier coup de cœur) ? Malheureusement, cela voudrait dire aussi se passer du système silencieux Yamaha pour un autre système...
Modifié en dernier par Dali le jeu. 28 avr., 2022 22:42, modifié 1 fois.
Avatar du membre
H.Selmer
Messages : 1203
Enregistré le : dim. 16 janv., 2011 20:32
Mon piano : Blüthner B, 2&4, C. Bechstein A124 vario
Localisation : Au pied du Château-Gaillard (Eure)

Re: A la recherche du piano parfait

Message par H.Selmer »

Dali a écrit : jeu. 28 avr., 2022 22:19
Même si je me sentirais plus rassurée par un achat d'occasion en magasin, je regarde aussi sur LBC et je suis tombée sur cette annonce :
https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... 456509.htm
Sur le U1 de l'annonce, les marteaux sont (très) marqués ce qui va nécessiter un ponçage des marteaux.
La musique est la langue des émotions. (Kant)
Voler, c'est voir le monde avec les yeux de Dieu !
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4397
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: A la recherche du piano parfait

Message par DIDIER25 »

Effectivement ce U1 a beaucoup joué, contrairement a ce que dit le vendeur ! De plus il semble que c'est un modèle très ancien et la photo ne semble pas montrer un système silent d'origine Yamaha.
Le Sauter Carus 112 était un excellent piano (hors système silent qui est, à mon sens et mon expérience, toujours un peu dommageable sur des pianos en dessous de 120 cms car manque de place et diminution notoire de la dynamique par modification des réglages).
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
Dali
Messages : 139
Enregistré le : jeu. 21 avr., 2022 18:20
Localisation : Paris

Re: A la recherche du piano parfait

Message par Dali »

Merci beaucoup Selmer et Didier pour vos retours !

Petite mise à jour sur les recherches... j'ai (re)testé aujourd'hui le Schimmel 116 (toujours aussi magnifique :D), ainsi qu'un Yamaha P114 de fabrication anglaise, que j'ai également beaucoup apprécié. Merci d'ailleurs pour vos conseils sur ce piano que je n'aurais pas forcément pris en considération sans vos messages !

Le choix raisonnable serait le P114, qui serait déjà un piano exceptionnel, je pense, pour mon niveau.
Sauf que... quand j'ai entendu la vendeuse jouer sur les deux pianos, l'écart entre les deux était vraiment évident, et la sonorité du Schimmel est ressortie dans toute sa beauté...

Le choix va être vraiment difficile !
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4397
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: A la recherche du piano parfait

Message par DIDIER25 »

Peut-être que, parfois, il faut laisser la passion l'emporter sur la raison...... surtout pour éviter beaucoup de regrets...... ! Mais bon, les conseilleurs ne sont pas les payeurs ....... :roll:
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
Dali
Messages : 139
Enregistré le : jeu. 21 avr., 2022 18:20
Localisation : Paris

Re: A la recherche du piano parfait

Message par Dali »

Et voilà, après avoir essayé au moins une 30aine de pianos et avoir beaucoup réfléchi (sans doute trop :P) je suis désormais l'heureuse propriétaire d'un Yamaha P114 de fabrication anglaise. Comme on fait quelques travaux en ce moment à l'appartement, il va falloir en revanche que j'attende une quinzaine de jours avant de le faire livrer. L'attente va être longue !

Je vais du coup vendre mon piano numérique Yamaha P155 (acheté un 2011, très bon état) si jamais quelqu'un est intéressé. Je mettrai une annonce dans la section dédiée.

Merci encore à tout le monde pour vos précieux conseils. Je resterai dans les parages... et peut-être qu'un jour j'aurai le courage de démarrer un fil d'apprentissage ;)
Avatar du membre
H.Selmer
Messages : 1203
Enregistré le : dim. 16 janv., 2011 20:32
Mon piano : Blüthner B, 2&4, C. Bechstein A124 vario
Localisation : Au pied du Château-Gaillard (Eure)

Re: A la recherche du piano parfait

Message par H.Selmer »

=D> =D> =D> pour cette acquisition.

Etant le propriétaire d'un Yamaha P121N Silent produit chez Kemble, je ne peux que partager ce choix.

Je vous souhaite de passer d'agréables moments musicaux avec votre nouveau compagnon de jeu.
La musique est la langue des émotions. (Kant)
Voler, c'est voir le monde avec les yeux de Dieu !
phil67
Messages : 256
Enregistré le : jeu. 14 janv., 2016 18:35
Mon piano : Schimmel SP 182 t / Kauaï CA67/.Yamaha p

Re: A la recherche du piano parfait

Message par phil67 »

Je rebondis sur le sujet,
@dali, qu’est ce qui a finalement fait pencher la balance vers le Yam?
Le prix? ( ça serait tout à fait compréhensible!)
Dali
Messages : 139
Enregistré le : jeu. 21 avr., 2022 18:20
Localisation : Paris

Re: A la recherche du piano parfait

Message par Dali »

Bonjour Phil,

Si je devais faire simple, les critères objectifs ont été : le prix, le silencieux de bien meilleure qualité sur le Yamaha et la couleur (eh oui...).

Je trouvais le toucher excellent aussi bien sur le Yamaha P114 que sur le Schimmel 116. Pour la sonorité, le Schimmel était clairement au-dessus, même si peut-être moins adaptée aux musiques actuelles (ou alors je cherchais juste des raisons pour prendre le Yamaha).

Pour le Schimmel, je pense qu'il y avait aussi une petite voix intérieure qui me disait que ce piano était "trop" pour mon niveau. Je ne sais pas si d'autres ont pu ressentir la même chose.

J'avais fait un grand tableau où j'avais mis tous les pianos que j'avais essayés et que j'aurais pu prendre en considération (Yamaha P114, deux Schimmel 116, mais aussi Sauter 112, Schimmel 118, Yamaha U1, Yamaha P112, et j'en oublie sans doute) et tous les critères qui me paraissaient importants.

Au final, pour choisir j'ai dû fermer les yeux et me dire "si tu t'imagines jouer sur un piano, sur lequel te vois-tu jouer? Lequel sens-tu comme le tien ?".

Donc après avoir retourné la question dans tous les sens d'un point de vue rationnel, c'est finalement avec l'instinct que le choix s'est fait ;)

Je n'ai pas encore reçu le piano, il sera livré le 9 juin. J'espère y retrouver les mêmes sensations que lors des essais en magasin !
Modifié en dernier par Dali le mar. 31 mai, 2022 12:15, modifié 1 fois.
Répondre