CHOPIN vu par les PMistes ...

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
Sandbox
Messages : 91
Enregistré le : ven. 03 déc., 2021 8:57
Mon piano : Steinway Mod A

Re: CHOPIN vu par les PMistes ...

Message par Sandbox »

@Oukee

Merci pour tes indications: je vais essayer d'appliquer un peu mieux les nuances pour me rapprocher de cet esprit "enfiévré" sur ce Scherzo. C'est justement le bon moment pour le faire lorsque le morceau est relativement frais en mémoire. C'est vrai que j'ai davantage envie de travailler le scherzo 1 (que j'ai déchiffré et qui a l'air jouable).
Il faut que je lutte contre l'envie de laisser tomber le morceau précédent pour le morceau suivant alors que le premier est encore perfectible (il y a encore du boulot dessus pour gagner en vélocité et en sureté...)
Avatar du membre
Sandbox
Messages : 91
Enregistré le : ven. 03 déc., 2021 8:57
Mon piano : Steinway Mod A

Re: CHOPIN vu par les PMistes ...

Message par Sandbox »

@Aurele27

Tu as raison : je ne l'ai pas assez travaillé au métronome et ça fluctue pas mal surtout sur les deux passages techniques non suffisamment travaillés.
OK, je me remets au boulot dessus et j'essayerai d'en tirer un meilleur enregistrement dans la prochaine quinzaine !

Par contre, maîtriser un morceau à 200%, cela reste assez théorique et virtuel. Ou alors ça veut dire que tu atteins une telle maîtrise technique et une telle capacité à jouer avec vélocité qu'un morceau complexe apparaît simple à jouer: j'en suis loin. :?
J'aime bien me frotter à des morceaux difficiles (tout en jouant d'autres morceaux plus simples comme des accompagnement de musique de chambre) car je pense que cela me fait encore progresser mais je suis vraiment au taquet de mes capacités pour pouvoir les jouer (sans réserve sous le pied) d'où mes difficultés à les restituer sans accroc (les erreurs ne sont jamais aux mêmes endroits dans les différents enregistrements d'où l'impression que je peux le faire (jouer la totalité sans erreur) sans y arriver (ce qui est vraiment frustrant!)) #-o
Coluscio
Messages : 7
Enregistré le : mar. 18 mai, 2021 9:00
Mon piano : Yamaha B2SC2

Re: CHOPIN vu par les PMistes ...

Message par Coluscio »

Bonjour à tous,

j'ai enregistré récemment l'Op 9 n°2. Je l'ai travaillé seul et j'avoue que j'ai eu beaucoup de mal sur le style de jeu. J'aimerais avoir une oreille extérieure pour améliorer mon interprétation alors je viens vers vous pour avoir des critiques.

A noter que je suis pas pleinement safisfait du son enregistré: mode numérique sur un Silent Yahama. Je trouve que le Silent Yamaha ne restitue pas bien toutes les nuances.

https://www.youtube.com/watch?v=fz_KQ2BqBj4

Merci pour votre aide :D
Avatar du membre
fritz
Messages : 2428
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: CHOPIN vu par les PMistes ...

Message par fritz »

C'est pas mal je trouve, 2 remarques : je pense qu'il y a une erreur de texte à 2"26 (do à la basse, pas mib, la même la première fois) et ça manque de stabilité rythmique par moments (des accélérations/ralentissements trop soudains) souvent après les ornementations qui manquent un peu de naturel je trouve. Ceci dit l'ensemble est musical, tu pourrais donner plus de contraste en terme de nuances mais c'est peut-être la faute de l'enregistrement
Coluscio
Messages : 7
Enregistré le : mar. 18 mai, 2021 9:00
Mon piano : Yamaha B2SC2

Re: CHOPIN vu par les PMistes ...

Message par Coluscio »

fritz a écrit : lun. 25 avr., 2022 17:01 je pense qu'il y a une erreur de texte à 2"26 (do à la basse, pas mib, la même la première fois)
Oh lala....oui en effet, c'est bien un do à la basse. :?

Merci pour ces remarques en tout cas. Je vais retravailler sur la rythmique et sur les ornmentations (peut-être un peu trop crispé parfois, alors ça manque de fluidité en effet).
Avatar du membre
Yapluka
Messages : 1827
Enregistré le : mer. 14 juil., 2010 14:01
Mon piano : Steinway V-125
Localisation : Paris

Re: CHOPIN vu par les PMistes ...

Message par Yapluka »

Coluscio a écrit : lun. 25 avr., 2022 10:34 Bonjour à tous,
j'ai enregistré récemment l'Op 9 n°2. ...
Bonsoir et bienvenue sur ce fil, Coluscio :D !
Ton enregistrement de l'Op. 9.2 est maintenant en page 1 ...
Avatar du membre
Sandbox
Messages : 91
Enregistré le : ven. 03 déc., 2021 8:57
Mon piano : Steinway Mod A

Re: CHOPIN vu par les PMistes ...

Message par Sandbox »

Bonjour à tous,

J'ai profité de quelques jours de vacances en mai pour retravailler (avec mon métronome) le scherzo de la sonate 2 afin de gagner (un peu) en vitesse et appliquer les recommandations de Oukee et Aurele27.
Il y a effectivement moins d'erreurs au final et cette version gagne en nervosité par rapport à la précédente mais arriver à démarrer ce morceau avec suffisamment de punch et d'influx nerveux n'est pas évident. Il faudrait que j'arrive à être davantage détendu avec plus de légèreté sans perdre de vitesse : pas facile! :shock:

Je ne sais pas si je pourrais encore l'améliorer et j'ai envie de jouer autre chose donc je vais sans doute en rester là sur ce scherzo.
Par contre, je vais essayer de l'entretenir pour le conserver en mémoire comme pour le scherzo 3.
J'ai démarré le travail sur le scherzo 1 qui est également magnifique : je posterai une vidéo lorsqu'il sera bien avancé! :)

Pillg
Messages : 1287
Enregistré le : lun. 12 oct., 2020 13:14

Re: CHOPIN vu par les PMistes ...

Message par Pillg »

Bravo pour ce Scherzo, je l'ai ecouté avec beaucoup d'attention.
je me permet peut etre une petite remarque.. Tu es un excellent pianiste, il n'y a pas débat la dessus. tu nous as gratifié de pas mal de bons enregistrements d'oeuvres majeures de chopin. Scherzo, Ballades etc. Mais je trouve dommage que tu n'approfondisses pas plus les oeuvres. Certains passages de tes enregistrements sont (au vu de tes capacités) encore un peu brouillon, et je trouve ca dommage, d'autant que tu as un instrument sublime qui te donne des possibilités enormes tant au point de vu technique que artistique...
Voilà ce n'est que mon point de vue, si tu trouves ton plaisir à fonctionner comme tu le fais c'est bien évidemment l'essentiel :)
Oukee
Messages : 1929
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 18:47
Mon piano : Bösendorfer 200 / Yamaha P-515
Localisation : Yvelines

Re: CHOPIN vu par les PMistes ...

Message par Oukee »

Sandbox a écrit : sam. 05 mars, 2022 16:59 Yapluka,

Peux-tu indexer cet enregistrement du Scherzo n°2 de F. Chopin ?
Il date de janvier 2019 (à l'époque je ne me filmais pas encore) :)

J'ai écouté ton interprétation. Ayant dans une autre vie travaillé ce morceau à fond pour un examen, je me permets de te faire un retour critique car je trouve que tu passes franchement à coté de cette oeuvre magnifique : il y a beaucoup de fautes de texte et le tempo n'est pas stable, mais c'est surtout les choix d'interprétation qui me posent problème : par exemple, les triolets du premier thème ne sont pas assez serrés, joués trop forts, et tu tiens le fa qui suit dans la pédale (alors que ce thème doit être comme happé, les silences sont importants). Le passage con anima qui démarre mesure 65 doit être chantant au possible (on est comme à l'opéra ) et tu le joues de manière trop haché, encore trop fort. La section en La M (mesure 265) doit avoir une couleur très douce, nostalgique, que tu ne rends pas Dans le passage leggiero mesure 334, tout est trop sonore, et le contre chant de la MG est noyé dans la pédale.
Même la dernière note du morceau pose problème : tu joue Réb avec un octave, alors qu'il faut finir avec panache sur le Fa tout en haut....
C'est dommage, parce que techniquement tu fais des choses bien et ton piano est évidemment excellent.
Désolé si ce post te paraît sévère, mais je t'encourage à remettre à plat ce morceau pour lui rendre justice [-o< .
Aurele27
Messages : 4227
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: CHOPIN vu par les PMistes ...

Message par Aurele27 »

Oukee a écrit : jeu. 12 mai, 2022 0:53
Sandbox a écrit : sam. 05 mars, 2022 16:59 Yapluka,

Peux-tu indexer cet enregistrement du Scherzo n°2 de F. Chopin ?
Il date de janvier 2019 (à l'époque je ne me filmais pas encore) :)

J'ai écouté ton interprétation. Ayant dans une autre vie travaillé ce morceau à fond pour un examen, je me permets de te faire un retour critique car je trouve que tu passes franchement à coté de cette oeuvre magnifique : il y a beaucoup de fautes de texte et le tempo n'est pas stable, mais c'est surtout les choix d'interprétation qui me posent problème : par exemple, les triolets du premier thème ne sont pas assez serrés, joués trop forts, et tu tiens le fa qui suit dans la pédale (alors que ce thème doit être comme happé, les silences sont importants). Le passage con anima qui démarre mesure 65 doit être chantant au possible (on est comme à l'opéra ) et tu le joues de manière trop haché, encore trop fort. La section en La M (mesure 265) doit avoir une couleur très douce, nostalgique, que tu ne rends pas Dans le passage leggiero mesure 334, tout est trop sonore, et le contre chant de la MG est noyé dans la pédale.
Même la dernière note du morceau pose problème : tu joue Réb avec un octave, alors qu'il faut finir avec panache sur le Fa tout en haut....
C'est dommage, parce que techniquement tu fais des choses bien et ton piano est évidemment excellent.
Désolé si ce post te paraît sévère, mais je t'encourage à remettre à plat ce morceau pour lui rendre justice [-o< .
Oui je partage l’avis d’oukee. Beaucoup d’instabilité, de changements de tempo, d’erreurs de textes (certes il y a pas mal de notes à côté mais il y a aussi bcp d’erreurs de texte tout simplement), j’ai seulement écouté par petits bouts du coup car pas pu aller jusqu’à la fin désolée…. Mais moi aussi j’ai bossé cette pièce l’an dernier pour un exam, donc avec un prof.
Loin de moi l’idée d’une version de référence, mais je pense être arrivée à une version assez aboutie. Si cela te dit de l’écouter : on discutait sur un autre post du fait de réussir à faire une version enregistrée sans fautes, c’est un exercice difficile mais tu remarqueras que j’y suis quasiment sur cette version. Et impossible avec ce type de pièce d’essayer 10 fois d’affilée. Même 2 fois c’est compliqué.
Avatar du membre
Yapluka
Messages : 1827
Enregistré le : mer. 14 juil., 2010 14:01
Mon piano : Steinway V-125
Localisation : Paris

Re: CHOPIN vu par les PMistes ...

Message par Yapluka »

Sandbox a écrit : dim. 08 mai, 2022 12:09 Bonjour à tous,

J'ai profité de quelques jours de vacances en mai pour retravailler (avec mon métronome) le scherzo de la sonate 2 afin de gagner (un peu) en vitesse et appliquer les recommandations de Oukee et Aurele27.
Il y a effectivement moins d'erreurs au final et cette version gagne en nervosité par rapport à la précédente mais arriver à démarrer ce morceau avec suffisamment de punch et d'influx nerveux n'est pas évident. Il faudrait que j'arrive à être davantage détendu avec plus de légèreté sans perdre de vitesse : pas facile! :shock:
...
Bonsoir Sandbox
Les deux versions sont en page 1 :wink:
Avatar du membre
Sandbox
Messages : 91
Enregistré le : ven. 03 déc., 2021 8:57
Mon piano : Steinway Mod A

Re: CHOPIN vu par les PMistes ...

Message par Sandbox »

Bonjour à tous,

Merci à Pillg, Oukee et Aurele27 pour vos retours sur mes enregistrements : si je suis venu sur PM c'est aussi pour avoir ce feedback que je n'ai plus depuis des années (sauf de mes proches ou mes collègues mais ce ne sont pas des avis éclairés, juste des compliments polis ou des avis pas très pertinents de non-pianiste).
Je n'ai pas pris de cours de piano au conservatoire depuis mes 18 ans et je n'ai donc plus aucun avis de prof : cela me manque très certainement.

@Pillg : oui, je suis assez d'accord avec toi, j'ai tendance à cesser de travailler dès que je maîtrise le morceau techniquement, que je l'ai appris par coeur et à un tempo qui me semble être le maximum que je puisse atteindre.

Du coup, je ne vais surement pas au bout des choses avec des passages "brouillons" qui subsistent dans mes enregistrements. Effectivement, je n'approfondis pas assez mes morceaux mais c'est là où est le dilemme : dois-je passer encore un mois ou deux à approfondir les passages difficiles ou travailler davantage les nuances pour obtenir la version "parfaite" à l'enregistrement alors que je n'ai qu'une envie, déchiffrer une nouvelle oeuvre car j'adore déchiffrer et monter un morceau ? La courbe d'apprentissage du morceau est très rapide au début et c'est valorisant : je vois les progrès d'une fois sur l'autre et c'est très plaisant. :) Lorsque j'en suis à la phase où je pense bien maîtriser le morceau par coeur, les progrès sont beaucoup plus lents et j'ai le sentiment qu'il faudrait que je bosse beaucoup plus pour améliorer les choses (or je n'ai pas un temps infini pour travailler le piano...).

Peut-être que cette approche me vient du conservatoire où finalement je passais toujours à peu près le même temps sur les morceaux: mon prof me proposait de changer de morceau après un certain temps dès qu'il était satisfait ou non (mais je n'ai jamais bossé les moindres détails sur un morceau pour une audition si je me souviens bien).

Donc finalement je réalise que je ne sais pas terminer l'apprentissage d'un morceau ! :shock:

Je me contente d'écouter sur Youtube les interprétations que j'aime (Hayato Sumino ou K. Zimerman par exemple sur du CHOPIN), j'essaye de m'en rapprocher (tout en sachant que j'en suis à des années lumière ce qui est décourageant #-o ) et dès qu'un enregistrement que je produis me semble acceptable, je l'archive et je passe à autre chose...

Il me faudrait l'échéance d'un concours de piano ou une audition ou même les critiques d'un prof de conservatoire pour me motiver pour aller plus loin dans le travail :(
Je ne sais pas si j'aurais le temps de reprendre des cours au conservatoire ? :roll: (en plus je pensais qu'il y avait une limite d'âge...)

@Oukee et @Aurele27:
Effectivement, je comprends qu'il y ait beaucoup de critiques sur ce scherzo n°2 qui n'a pas été enregistré sur mon Steinway (c'est une erreur que je dois corriger sur Soundcloud) : il s'agit d'un de mes premiers enregistrements effectué sur mon GrandTouch 20 Yamaha (on entend mon tabouret de piano grincer par moment :D) en 2013 ou 2014 à l'époque où je ne travaillais plus depuis longtemps de grande oeuvre de piano comme ce scherzo (c'est d'ailleurs un des morceaux de démonstration de mon GT20). C'est vraiment un morceau que je n'ai pas très bien travaillé en tout cas moins qu'actuellement mais c'est à partir de ce moment là que je me suis dit que je n'avais pas trop perdu techniquement et que je pouvais essayer de travailler un peu plus sérieusement des grandes oeuvres... :D
Je vais conserver vos remarques et critiques pour le moment où je reprendrai ce morceau (merci à Aurele27 pour ta version qui est effectivement très aboutie)
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2353
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: CHOPIN vu par les PMistes ...

Message par Carla Rocío »

Bonjour Yapluka,

Pourrais-tu indexer ma petite mazurka?



Merci beaucoup 🙏
Avatar du membre
Yapluka
Messages : 1827
Enregistré le : mer. 14 juil., 2010 14:01
Mon piano : Steinway V-125
Localisation : Paris

Re: CHOPIN vu par les PMistes ...

Message par Yapluka »

Carla Rocío a écrit : sam. 18 juin, 2022 18:44 Bonjour Yapluka,
Pourrais-tu indexer ma petite mazurka?
...
Bonjour Carla
Pardon j'ai failli louper ton appel du 18 juin :lol: ... Ton interprétation côtoie maintenant celle de JPS en page 1 :wink:
Avatar du membre
André Quesne
Messages : 4906
Enregistré le : lun. 19 juin, 2006 11:54
Mon piano : Steinway B-211

Re: CHOPIN vu par les PMistes ...

Message par André Quesne »

Bonjour Yapluka ! :D

Malgré les imperfections, si tu passes par là peux-tu indexer ces 3 pièces: Nocturne op.72 N°1 - Polonaise op.40 N°1 - Petite Polonaise en sol mineur





Je te remercie à l'avance Yapluka :D
Avatar du membre
Yapluka
Messages : 1827
Enregistré le : mer. 14 juil., 2010 14:01
Mon piano : Steinway V-125
Localisation : Paris

Re: CHOPIN vu par les PMistes ...

Message par Yapluka »

André Quesne a écrit : ven. 23 sept., 2022 12:35 Bonjour Yapluka ! :D
Malgré les imperfections, si tu passes par là peux-tu indexer ces 3 pièces: Nocturne op.72 N°1 - Polonaise op.40 N°1 - Petite Polonaise en sol mineur
...
Bonsoir André :D
Ces nouvelles interprétations sont en page 1 :wink: ...
Avatar du membre
André Quesne
Messages : 4906
Enregistré le : lun. 19 juin, 2006 11:54
Mon piano : Steinway B-211

Re: CHOPIN vu par les PMistes ...

Message par André Quesne »

Bonjour Yapluka ! :D
Je te remercie infiniment, je vois que tu es toujours solide au poste ! :D
Avatar du membre
Yapluka
Messages : 1827
Enregistré le : mer. 14 juil., 2010 14:01
Mon piano : Steinway V-125
Localisation : Paris

Re: CHOPIN vu par les PMistes ...

Message par Yapluka »

André Quesne a écrit : sam. 24 sept., 2022 12:54 ...je vois que tu es toujours solide au poste ! :D
Oui, toujours là pour Chopin :wink: !
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2353
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: CHOPIN vu par les PMistes ...

Message par Carla Rocío »

Bonjour Yapluka!
Peux-tu indexer mon petit nocturne stp?



Et tant qu’on y est, les grands frères :

72/1: https://youtu.be/jJ_Tm6mraJQ

Le fameux posthume : https://youtu.be/PPSIJlia1sA

9/1 : https://youtu.be/2YPM9vZlQVE

32/1 : https://youtu.be/5waG9gLfuuA

Merci!!

J’en ai profité pour écouter les copains sur le 55/1, très belles interprétations! (Moi qui pensait avoir un tempo lent…)
Avatar du membre
Yapluka
Messages : 1827
Enregistré le : mer. 14 juil., 2010 14:01
Mon piano : Steinway V-125
Localisation : Paris

Re: CHOPIN vu par les PMistes ...

Message par Yapluka »

Carla Rocío a écrit : mer. 09 août, 2023 21:22 Bonjour Yapluka!
Peux-tu indexer mon petit nocturne stp?
...
Et tant qu’on y est, les grands frères :

72/1:...
Le fameux posthume : ...
9/1...
32/1 : ...
Merci!!
J’en ai profité pour écouter les copains sur le 55/1, très belles interprétations! (Moi qui pensait avoir un tempo lent…)
Bonjour Carla :D

Merci beaucoup pour ta contribution à ce fil =D> =D> =D>
Tes interprétations de ces nocturnes sont maintenant en page 1.

Si je peux me permettre deux questions :

1) Habituellement, lors de la reprise d’un passage, on s’attend à l’entendre jouer différemment (nuances, touchers, …). Or, tu joues de la même façon les premières mesures du nocturne 20 (avant et après la reprise) : est-ce volontaire de ta part, ou tu n’y a pas réfléchi et ça t’est venu naturellement comme ça ?

2) Tu n’aurais pas dans tes archives, un enregistrement des nocturnes 10, 12 et 14 ? :mrgreen:
Répondre