Fritz joue du piano (Clementi, Op36/4)

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
quazart
Messages : 6318
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Fritz joue du piano (Chopin Prélude n°7)

Message par quazart »

fritz a écrit : jeu. 21 avr., 2022 14:12 Un autre prélude, comme souvent plus c'est facile, plus c'est compliqué, plutôt satisfait de cette version tout de même
Ha ben tu peux l'être, oui !! :D =D>
Juste un petit détail qui mérite tout de même d'être corrigé, c'est le rythme croche pointée/double croche que tu joues comme un triolet noire/croche.
Je me permets de le souligner parce que généralement, quand on a ce problème dans un morceau, on l'a en fait partout... :wink:
Avatar du membre
fritz
Messages : 2428
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: Fritz joue du piano (Chopin Prélude n°7)

Message par fritz »

quazart a écrit : jeu. 21 avr., 2022 18:01Juste un petit détail qui mérite tout de même d'être corrigé, c'est le rythme croche pointée/double croche que tu joues comme un triolet noire/croche.
Ca doit être mon côté jazzy ça, merci pour ton écoute attentive je tâcherai d'y faire attention dans ma pratique ! Merci également Marie-Hélène pour ton écoute.
Avatar du membre
Dazed&Confused
Messages : 82
Enregistré le : ven. 07 févr., 2020 14:47
Mon piano : Piano droit Pleyel 1968

Re: Fritz joue du piano (Chopin Prélude n°7)

Message par Dazed&Confused »

mh_piano a écrit : jeu. 21 avr., 2022 17:50 Et pour moi c'est plutôt satisfaisant à écouter :) (mais tellement bref !)
Pareil,un goût de trop peu ! Très agréable Fritz
Ninoff
Messages : 3473
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: Fritz joue du piano (Chopin Prélude n°7)

Message par Ninoff »

Bravo Fritz,
C’est joué avec beaucoup de goût.
Quand on joue tous ces préludes à la suite, la grande difficulté est de se plonger rapidement dans l’univers de chaque pièce.
Et très souvent on alterne les pièces lentes et celles qui sont rapides, juste après celle-ci c’est une tempête…!!
Bravo pour ta poésie 🙏🙏
Avatar du membre
fritz
Messages : 2428
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: Fritz joue du piano (Chopin Prélude n°7)

Message par fritz »

Ninoff a écrit : ven. 22 avr., 2022 12:48Quand on joue tous ces préludes à la suite, la grande difficulté est de se plonger rapidement dans l’univers de chaque pièce.
Un peu le même esprit que les scènes d'enfant, en plus contrasté (et plus difficile). J'aimerais réussir à jouer les 24 préludes un jour mais ça tient du fantasme plus que du projet, le 8ème que tu évoques par exemple me semble complètement inatteignable même avec toute la meilleure volonté du monde.
Avatar du membre
Christof
Messages : 6843
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: Fritz joue du piano (Chopin Prélude n°7)

Message par Christof »

Superbe ton prélude Fritz =D> =D> =D>
Spianissimo
Messages : 5436
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: Fritz joue du piano (Chopin Prélude n°7)

Message par Spianissimo »

La poésie est bien présente dans ton interprétation de ce court prélude, bravo !
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Aurele27
Messages : 4227
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: Fritz joue du piano (Chopin Prélude n°7)

Message par Aurele27 »

Ah oui bien joué Fred, c’est court mais c’est beau !
Avatar du membre
Grhump
Messages : 305
Enregistré le : mar. 13 avr., 2021 22:44
Mon piano : CSP 150 yamaha
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Fritz joue du piano (Chopin Prélude n°7)

Message par Grhump »

fritz a écrit : jeu. 21 avr., 2022 14:12 Un autre prélude, comme souvent plus c'est facile, plus c'est compliqué, plutôt satisfait de cette version tout de même

Tu peux être satisfait c'est très joli. Mais on reste sur sa faim! je m'attendais pas à une fin si rapide :-)
Avatar du membre
fritz
Messages : 2428
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: Fritz joue du piano (Chopin Prélude n°7)

Message par fritz »

C'est aussi ça qui le rend si beau pour moi, il est éphémère et fragile comme des fleurs de cerisier. Merci à tous pour votre écoute
Tatafanfan
Messages : 1561
Enregistré le : mer. 05 avr., 2017 8:51
Mon piano : Tchaika, Rippen hollandais
Localisation : (Ile de France Ouest)

Re: Fritz joue du piano (Chopin Prélude n°7)

Message par Tatafanfan »

fritz a écrit : sam. 23 avr., 2022 13:31 C'est aussi ça qui le rend si beau pour moi, il est éphémère et fragile comme des fleurs de cerisier. Merci à tous pour votre écoute
Tu as de la culture japonaise !
Les aliens nous ont apporté la musique.
Fox Mulder
Avatar du membre
Frely
Messages : 884
Enregistré le : ven. 17 avr., 2020 8:42
Mon piano : Yamaha CLP 645
Localisation : Mons (Belgique)

Re: Fritz joue du piano (Chopin Prélude n°7)

Message par Frely »

Très joli Prélude et interprétation Fritz !
Parfait pour s’initier à la saute :D
Beemahl
Messages : 299
Enregistré le : sam. 01 sept., 2018 22:03
Mon piano : Pleyel droit (1909) Petrof quart queue

Re: Fritz joue du piano (Chopin Prélude n°7)

Message par Beemahl »

Un très beau toucher et de belles nuances !
fritz a écrit : sam. 23 avr., 2022 13:31 il est éphémère et fragile comme des fleurs de cerisier
Il n'empêche que c'est frustrant !
Avatar du membre
André Quesne
Messages : 4906
Enregistré le : lun. 19 juin, 2006 11:54
Mon piano : Steinway B-211

Re: Fritz joue du piano (Chopin Prélude n°7)

Message par André Quesne »

C'est très beau, certains pianistes le préfère plus vite et d'autres plus lentement. Personnellement je le préfère assez lentement, d'abord parce que le morceau est très court, et aussi il ne faut pas le confondre avec une mazurka d'un rythme plus soutenu.
Bravo Fritz =D> C'est bien joué et ton tempo me va bien :D
Avatar du membre
fritz
Messages : 2428
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: Fritz joue du piano (Chopin Prélude n°7)

Message par fritz »

Merci pour votre écoute [-o<
Avatar du membre
fritz
Messages : 2428
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: Fritz joue du piano (Mozart, K545 3ème mvt)

Message par fritz »

Dernier mouvement de la sonate facile, dans l'idéal il faudrait que je peaufine encore un peu mais ce n'est pas le mouvement qui m'inspire le plus donc je vais en rester là, je pense avoir capté l'esprit malgré quelques passages un peu juste. Je réactiverai certainement l'intégralité de la sonate pour une prochaine rencontre live, je vais tâcher de me concentrer sur la 10/3 de Chopin pour le moment, j'attaque les sixtes là c'est pas du gâteau, je posterai certainement des points d'étape quand j'aurai avancé.

Avatar du membre
Dazed&Confused
Messages : 82
Enregistré le : ven. 07 févr., 2020 14:47
Mon piano : Piano droit Pleyel 1968

Re: Fritz joue du piano (Mozart, K545 3ème mvt)

Message par Dazed&Confused »

On sent effectivement que tu l'as moins travaillé ou que ce mouvement t'inspires moins comme tu dis. Cela reste très bien mais pas mal de notes sont "mangées" je trouve. Rien de bien méchant en tout cas et avec du temps tu gommerais cela sans soucis.

En revanche le piano ne sonne pas comme d'hab je trouve. C'est moi ? L'enregistrement ? Ou le piano ? :)
Fabrice69
Messages : 28
Enregistré le : lun. 07 sept., 2020 19:12

Re: Fritz joue du piano (Mozart, K545 3ème mvt)

Message par Fabrice69 »

fritz a écrit : lun. 09 mai, 2022 12:58 Dernier mouvement de la sonate facile, dans l'idéal il faudrait que je peaufine encore un peu mais ce n'est pas le mouvement qui m'inspire le plus donc je vais en rester là, je pense avoir capté l'esprit malgré quelques passages un peu juste. Je réactiverai certainement l'intégralité de la sonate pour une prochaine rencontre live, je vais tâcher de me concentrer sur la 10/3 de Chopin pour le moment, j'attaque les sixtes là c'est pas du gâteau, je posterai certainement des points d'étape quand j'aurai avancé.

Bravo, le tempo est parfait et c'est vraiment très musical, comme tu dis, tu as parfaitement capté l'esprit !
Il manque simplement quelques finitions pour éliminer les notes un peu "mangées" dont parle Dazed&Confused. Mais tu auras tout le temps de faire ce peaufinage plus tard.

Merci pour ce partage inspirant :)
Avatar du membre
Marcel Patulacci
Messages : 1069
Enregistré le : jeu. 29 août, 2019 11:16
Mon piano : SAUTER 182

Re: Fritz joue du piano (Mozart, K545 3ème mvt)

Message par Marcel Patulacci »

Salut Fritz, bravo pour ton prélude =D>

Ce n'est pas un morceau d'une extrême complexité, certes, mais il est tout à fait possible de le saccager, ce qui n'est pas le cas ici !

Le Mozart est beaucoup plus technique et tu t'en sors plutôt bien, il demanderait un petit travail d'articulation à certains endroits, mais bon, j'ai compris qu'il ne te motivait pas :mrgreen:
Avatar du membre
fritz
Messages : 2428
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: Fritz joue du piano (Chopin - Etude 10/3 V0.1)

Message par fritz »

Merci pour votre écoute du dernier mouvement de la K545, quelques séances de remise en forme devraient suffire à parfaire tout ça, je laisse sur le côté pour le moment. J'ai un peu avancé sur la 10/3, je vous livre un enregistrement fait ce matin, le chant est un peu mieux mis en valeur que précédemment dans le thème lent je pense même si l'équilibre est encore largement perfectible. J'ai avancé un peu le déchiffrage sur les descentes chromatiques qui suivent, c'est moins compliqué que je le pensais de prime abord, par contre la 3ème page s'annonce coton ... J'aimerais bien arriver à proposer une V1 de bout en bout d'ici un mois, ça devrait être jouable si j'ai la discipline de ne pas trop m'éparpiller, je vais certainement parsemer ma pratique de quelques arrangements de BO pas trop compliquée histoire de varier tout de même.

Répondre