Qui d'autre que Frédéric?

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
André Quesne
Messages : 4930
Enregistré le : lun. 19 juin, 2006 11:54
Mon piano : Steinway B-211

Message par André Quesne »

Je viens d'écouter plusieurs fois vos interprétations. Pour celle de Rachma, le son ne me plait pas (c'est peut-être dû à l'enregistrement); il y a beaucoup d'idées mais ça me paraît lourd; ça manque de finition et de fluidité. D'autre part j'ai remarqué aussi que les mains étaient décalées sur certains temps (on entend souvent: palam..palam...) Je suis absolument contre ça; ce n'est pas écrit par le compositeur.

Pour toi Jean-Luc l'interprétation est très belle, je dirais presque "aérienne" je pense inévitablement que tu as mis de la réverbération. On entend un pianiste dans une salle de concert...
Aussi comme avec Rachma j'entends souvent ce décalage entre les 2 mains...(palam...palam...)

Pardonnez-moi si j'ai été un peu dur...vous prendrez bientôt votre revanche...
Avatar du membre
MAC
Messages : 2083
Enregistré le : dim. 23 avr., 2006 19:08
Mon piano : ROLAND FP-7 (!)
Localisation : Paris

Message par MAC »

Bon, j'ai bien envie de changer de nocturne: voila un ptit enregistrement après déchiffrage d'un nocturne en Do mineur.
:)
Avatar du membre
MAC
Messages : 2083
Enregistré le : dim. 23 avr., 2006 19:08
Mon piano : ROLAND FP-7 (!)
Localisation : Paris

Message par MAC »

André Quesne a écrit :Je viens d'écouter plusieurs fois vos interprétations. Pour celle de Rachma, le son ne me plait pas (c'est peut-être dû à l'enregistrement); il y a beaucoup d'idées mais ça me paraît lourd; ça manque de finition et de fluidité. D'autre part j'ai remarqué aussi que les mains étaient décalées sur certains temps (on entend souvent: palam..palam...) Je suis absolument contre ça; ce n'est pas écrit par le compositeur.

Pour toi Jean-Luc l'interprétation est très belle, je dirais presque "aérienne" je pense inévitablement que tu as mis de la réverbération. On entend un pianiste dans une salle de concert...
Aussi comme avec Rachma j'entends souvent ce décalage entre les 2 mains...(palam...palam...)

Pardonnez-moi si j'ai été un peu dur...vous prendrez bientôt votre revanche...
Bon, comme tu n'a rien dit sur moi, j'imagine que c'est parfait non? :D

MAC
:)
Avatar du membre
Nyro Xeo
Messages : 157
Enregistré le : lun. 09 oct., 2006 11:03
Mon piano : Hellas
Localisation : Suisse

Message par Nyro Xeo »

Bon d'accord... :-°
Modifié en dernier par Nyro Xeo le mar. 30 janv., 2007 17:54, modifié 1 fois.
-={ Nyro Xeo }=-
Rachma
Messages : 1513
Enregistré le : jeu. 08 juin, 2006 18:54

Message par Rachma »

André, heureusement que ça manque de finitions étant donné que c'est du déchiffrage! Sinon, je ne serais plus la mais déja au Carnegie Hall! :D
"La musique n'est pas une poubelle dans laquelle on jette impunément ses échecs personnels" Cortot
conker23
Messages : 584
Enregistré le : jeu. 29 juin, 2006 19:51

Message par conker23 »

En fait t'as un an de moins que moi... Je croyais que t'avais la trentaine ! Mais alors tujoues l'op 23 N°2 de Rachmaninov ? Mais t'es balèze !

Qu'est-ce qu'on peut se sentir petit des fois...

Par contre si je peux me permettre (ne le prends pas mal), n'essaye pas de te justifier en disant que c'est du déchiffrage : quel intérêt ? Prends la critique comme elle vient, et essaye de faire mieux au prochain enregistrement, c'est la salle manière de prouver tes qualités ! En fait, ça me fait penser à ceux qui disent "j'ai eu 7, mais j'avais pas révisé", le correcteur du bac il n'en aura rien à péter de ça !

Sans rancune ?
Jean-Luc
Messages : 3654
Enregistré le : mer. 21 juin, 2006 22:03
Mon piano : Kawaï GL 10 Anytime
Localisation : Paris

Message par Jean-Luc »

Merci André pour tes commentaires. Pour les "palam" comme tu dis :D , autant dans Mozart c'est une erreur de style, mais dans les romantiques où toute musique à rubato, cela peut se concevoir... Après c'est une question de goût.
Cela dit, là où tu as raison, c'est que je le fais sans doute trop... :lol:

Au sujet de la réverberation, je viens d'enregistrer un petit truc très calme avec beaucoup de pédale, pour que tu puisses te rendre compte de la diférence de sonorité. C'est enregistré en mode "studio" (=sans aucune réverbération). Je m'en sers seulement pour travailler car le son est assez impitoyable, l'attaque des notes est plus sèche que sur le pire des pianos droits :roll: !... même si la sonorité est bonne.

Oh Rachma, pourquoi tant de morceaux inachevés, c'est frustrant alors! On se demande comment est la suite, quel est le développement que tu apportes, et crac, c'est fini... :evil: Quoiqu'il en soit, j'aime bien ton interprétation, mais diable... tu es en colère en ce moment... :shock: ?

MAC, ton nocturne en ut mineur est beaucoup beaucoup mieux que l'autre (sur yousendit) je trouve.
Avatar du membre
André Quesne
Messages : 4930
Enregistré le : lun. 19 juin, 2006 11:54
Mon piano : Steinway B-211

Message par André Quesne »

Bonsoir Mac, j'ai écouté ton nocturne (le 21ème) le petit...très belle pièce; je pense que tu peux encore l'améliorer.

Ce soir j'ai peut-être l'esprit critique mais mon tour va venir et c'est tant mieux...

Jean-Luc, pour ton piano sans réverbération, je trouve que la qualité du son est bonne aussi; évidemment ça fait moins salle de concert et ça se rapproche de nos enregistrements. Bien-sûr sans réverbération, il y a lieu de mettre plus de pédale.

Pour les palam...ça donne peut-être un certain effet; beaucoup jouent ces oeuvres romantiques comme c'est écrit à part peut-être Samson François qui prend certaines libertés. Bien que je ne sois pas pour, on peut considérer que c'est une question de goût personnel à condition de ne pas en abuser.
Rachma
Messages : 1513
Enregistré le : jeu. 08 juin, 2006 18:54

Message par Rachma »

Ah non conker, ne t'inquiete pas , ce n'est pas du tout pour me justifier, c'est juste une précision. Je suis tout à fait d'accord avec ce qu'à dit andré, il n'y a pas de problême la dessus. J'ai juste rajouté que c'était une version brute, pas pour dire que c'est normal que ce soit nul, mais ^pour dire que c'est une interprétationq ui peut encore beaucoup évoluer, mais qui n'évoluera surement pas car je ne compte pas travailler de nocturnes avant mes quarante ans.
"La musique n'est pas une poubelle dans laquelle on jette impunément ses échecs personnels" Cortot
Avatar du membre
Rubato
Messages : 2815
Enregistré le : ven. 29 déc., 2006 8:05
Mon piano : Erard 1903 2m12 (n°88800)
Localisation : Périgord Vert
Contact :

Message par Rubato »

Pourquoi ne veux-tu pas jouer de nocturne avant 40 ans ?? :?: :?:
Le tempo rubato est comme le vent jouant dans le feuillage d'un arbre dont les branches ne bougent pas.
Franz Liszt.
Avatar du membre
André Quesne
Messages : 4930
Enregistré le : lun. 19 juin, 2006 11:54
Mon piano : Steinway B-211

Message par André Quesne »

C'est très bien Rachma, alors donne-nous quelque-chose de fini afin que nos critiques soient fondées...
Rachma
Messages : 1513
Enregistré le : jeu. 08 juin, 2006 18:54

Message par Rachma »

Ben honnetement pour l'insant ils m'ennuient, et je trouve que ce sont des morceaux qui doivent etre joués parfaitement pour m'intéresser. et le risque de la jeunesse, c'est de les jouer mièvre et fleur bleue, donc mieux vaux attendre la maturité de l'âge. Mais bie sur je les "joue" presque tous, mes sans les travailler, juste pour me détendre de temps en temps, mais à vrai dire pour l'instant je ne peux pas les jouer deux fois d'affilés san s en avoir marre.
"La musique n'est pas une poubelle dans laquelle on jette impunément ses échecs personnels" Cortot
Avatar du membre
Rubato
Messages : 2815
Enregistré le : ven. 29 déc., 2006 8:05
Mon piano : Erard 1903 2m12 (n°88800)
Localisation : Périgord Vert
Contact :

Message par Rubato »

C'est dommage : je ne me lasse pas du 8ème. Il me touche profondément.
Le tempo rubato est comme le vent jouant dans le feuillage d'un arbre dont les branches ne bougent pas.
Franz Liszt.
pianoprovence
Messages : 14
Enregistré le : ven. 05 janv., 2007 18:30

Message par pianoprovence »

J'ai pu lire dans ce sujèt que Chopin serait faible harmoniquement (!) piètre compositeur (!!)... Que Chopin ne soit pas un bon compositeur pour orchestre on s'en moque car nous c'est le piano qui nous intéresse (et lui aussi !) alors jugeons ici seulement le compositeur pour piano.

il est absurde de comparer la soi-disante faiblesse harmonique de Chopin par rapport à des Debussy/Ravel/Rachmaninov etc... puisque ces compositeurs ne sont pas de la même époque et ont pu bénéficier eux-mêmes des trouvailles de Chopin en étudiant sa musique qu'ils adoraient.

Parcontre il ne serait pas idiot de comparer les compositeurs pour piano qui ont vécu plus ou moins en même temps que Chopin donc les Beethoven, Schubert, Shumann, Liszt, Mendelssohn, Brahms... pour ma part il me parait évident qu'à cette époque là Chopin est le plus moderne d'entre tous. Mélodiquement et HARMONIQUEMENT génial, le piano ne sonne plus du tout de la même manière avec son arrivée, et à l'année de la mort de Chopin Liszt n'a pas encore fourni en si peu de temps une oeuvre aussi capitale et bouleversante dans l'histoire du piano, Brahms est encore tout jeune et va copier Chopin un bon bout de temps...
enfin ce n'est que mon avis sur le sujèt !

http://pianoprovence.spaces.live.com/
"Le piano n'est vraiment pas difficile, ce n'est qu'une grosse machine, il suffit d'en lire le mode d'emploi !"
Avatar du membre
Rubato
Messages : 2815
Enregistré le : ven. 29 déc., 2006 8:05
Mon piano : Erard 1903 2m12 (n°88800)
Localisation : Périgord Vert
Contact :

Message par Rubato »

J'ai mis sur mon site, la 3ème ballade par Claudio Arau.
http://perso.orange.fr/bruno.chapuis/Sites.html
J'adore cette ballade ainsi que la 1ère et la 4ème . Il n'y a guère que la seconde qui me laisse un peu sceptique. 8)
Le tempo rubato est comme le vent jouant dans le feuillage d'un arbre dont les branches ne bougent pas.
Franz Liszt.
Avatar du membre
MAC
Messages : 2083
Enregistré le : dim. 23 avr., 2006 19:08
Mon piano : ROLAND FP-7 (!)
Localisation : Paris

Message par MAC »

Rubato a écrit : J'adore cette ballade ainsi que la 1ère et la 4ème . Il n'y a guère que la seconde qui me laisse un peu sceptique. 8)
Moi, justement il n'y a que la 3eme qui me laisse sceptique...
As-tu déjà écouté la coda de la deuxième???

MAC
:)
Avatar du membre
Tristan
Messages : 430
Enregistré le : mar. 27 sept., 2005 1:50
Localisation : Paris

Message par Tristan »

MAC a écrit :
Moi, justement il n'y a que la 3eme qui me laisse sceptique...
Idem .... là 2 ème je la trouve phénomenale ... pourtant il est vrai que j'avais eu du mal au début, mais alors après .. quelle claque !
"Je ne cherche qu'à exprimer l'âme et le coeur de l'Homme"

Chopin


Avatar du membre
Rubato
Messages : 2815
Enregistré le : ven. 29 déc., 2006 8:05
Mon piano : Erard 1903 2m12 (n°88800)
Localisation : Périgord Vert
Contact :

Message par Rubato »

En écoutant pianomineur sur "j'ai acheté un P140...", je me suis aperçu que j'avais complètement enlevé ma version (même plus de lien). Je la remets.
Le tempo rubato est comme le vent jouant dans le feuillage d'un arbre dont les branches ne bougent pas.
Franz Liszt.
Répondre