Comment percer sur youtube

Hors-sujet, questions sur l'utilisation du forum...
Avatar du membre
fritz
Messages : 2429
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Comment percer sur youtube

Message par fritz »

Le titre est volontairement accrocheur/ironique. Ma chaîne youtube est dédiée aux vidéos que je poste ici, je ne fais aucun effort pour la promouvoir, aussi je suis surpris du succès d'une de mes vidéos (succès relatif mais plus de 2 000 vues tout de même). Il s'agit d'un extrait de la BO du film coréen 2 sœurs (une histoire de fantôme dont les asiatiques ont le secret), c'est d'autant plus inattendu pour moi que le film a fait moins de 70 000 entrées France, visiblement il a eu du succès au pays du matin calme. Petit bonus, des commentaires coréens que j'imagine gentil sont laissés régulièrement. Et vous, vous avez eu des succès inattendus de la sorte ?

https://youtu.be/VlWE4KsbkOk
roulroul2
Messages : 1503
Enregistré le : sam. 02 mai, 2020 23:25
Contact :

Re: Comment percer sur youtube

Message par roulroul2 »

Le succès vient du talent, et de proposer du bon contenu bien fait, il faut croire.... :D

Parfois Youtube, surtout sur la TV me propose par défaut des trucs plutôt surprenants et bien foutus, dans plusieurs domaines.

Ça fait maintenant 2001 vues. Serait ce de la pub déguisée ? :mrgreen:
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2327
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: Comment percer sur youtube

Message par mh_piano »

fritz a écrit : mer. 06 avr., 2022 9:50 Et vous, vous avez eu des succès inattendus de la sorte ?
https://youtu.be/VlWE4KsbkOk
Ah mais oui ! C'est ton post qui me permet de découvrir qu'un enregistrement (bien médiocre) de la 1ere barcarolle de Mendelssohn il y a 4 ans a eu plus de 1800 vues sur ma chaîne :?:

Une autre romance de Mendelssohn est à près de 1000 vues...
bernard
Messages : 3301
Enregistré le : mer. 27 oct., 2004 20:09
Mon piano : Kawai VPC1 Pianoteq 8.0.2
Localisation : Var est
Contact :

Re: Comment percer sur youtube

Message par bernard »

plus le morceau joué est populaire et plus le nombre de vues a de chances de monter, un exemple en cherchant la valse d' Amélie Poulain on tombe sur une reprise qui fait 8 500 000 vues en 2 ans
Avatar du membre
Barcarolle
Messages : 1092
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 10:43
Mon piano : CLP625
Localisation : Strasbourg

Re: Comment percer sur youtube

Message par Barcarolle »

fritz a écrit : mer. 06 avr., 2022 9:50 Et vous, vous avez eu des succès inattendus de la sorte ?
Oui mais pas sur du piano !
Mon record est à 300 000 vues, sur une vidéo de ma progression en modélisation 3D (ma première grosse passion avant que le piano prenne la place)
https://www.youtube.com/watch?v=iav2vexOJ88
Le classique buzz beaucoup moins.
Jolie interprétation au passage !
Avatar du membre
fritz
Messages : 2429
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: Comment percer sur youtube

Message par fritz »

Wow, je ne suis pas prêt de te rattraper même en enregistrant la valse d'Amélie !
wincher01
Messages : 290
Enregistré le : ven. 28 janv., 2022 19:09
Mon piano : C2x SH3

Re: Comment percer sur youtube

Message par wincher01 »

C'est marrant parce que les vidéos de progrès ont l'air d'avoir toujours beaucoup de succès. Certains d'ailleurs s'engouffrent dans la brèche et publient de fausses vidéos où comme par enchantement ils ont une belle position dès le premier jour et où ils s'attaquent à la Fantaisie impromptue lors de leur "première" année.
Apprenti pianiste depuis 2020 (mon fil)
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3639
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: Comment percer sur youtube

Message par floyer »

J’ai déjà testé SoundCloud, me suis pris une remarque désobligeante (un « ?? » là où peut-être je n’étais pas dans le tempo)… du coup, je m’héberge sur un serveur à moi… pas de commentaire, de comptage ou que sais-je… cf ma signature.

Rien que mes enregistrements et cela me va très bien.
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3768
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: Comment percer sur youtube

Message par Arabesque44 »

Pour percer sur YT, il vaut mieux sortir du classique tout en restant dans du très connu.
J'ai plusieurs morceaux au dessus des 1000 vues, des morceaux datant de plusieurs années car maintenant je les uploade en "non répertorié"
Le champion est "Theme du concerto" des Demoiselles de Rochefort. Je n'en suis pas très fière ( technique pas du tout à la hauteur c'était en 2015! :oops: ) mais il continue à etre régulièrement visité et apprécié . 7974 v et 76 like, des commentaires sympas! Je n'ai jamais eu cela avec du classique.
Ca me donne envie de m'y remettre je pense que je peux sans trop de mal améliorer la régularité des triolets!
En classique la Valse "le désir" ( Beethoven? Schubert) enregistrée à mes "redébuts" ( 1 ou 2 mois!) sur numérique suit avec 4245 v, 27 likes.
PLus de 1000 v encore pour Chopin op 69 n2, Granados Danse de la Rose, Mozart rondo de la sonate en ut maj, et mon 1er enregistrement de Mendelssohn op 19 n 1
Je constate que YT a renoncé aux "dislike" qui tournaient trop souvent au règlement de compte personnel, et c'est bien. =D>
Avatar du membre
Thrond
Messages : 323
Enregistré le : sam. 26 janv., 2019 15:04
Mon piano : Grotrian Steinweg G192

Re: Comment percer sur youtube

Message par Thrond »

On ne peut pas dire que le piano soit particulièrement à la mode sous nos horizons, ce n'est pas le cas en Asie.
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Comment percer sur youtube

Message par Jacques Béziat »

bernard a écrit : mer. 06 avr., 2022 14:19 plus le morceau joué est populaire et plus le nombre de vues a de chances de monter, un exemple en cherchant la valse d' Amélie Poulain on tombe sur une reprise qui fait 8 500 000 vues en 2 ans
Tout à fait.
Comme quoi ce n'est pas la qualité du morceau qui fait le nombre de vues sur YT, c'est juste une question de popularité au départ d'un morceau, la notoriété de l'interprète, et le phénomène de mode.
Je connais d'excellentes interprétations qui ont fait 50 vues (je ne parle pas des miennes).
Pour booster les vues, il y a aussi les links avec Tik Tok, Facebook, etc..., qui jouent.
Poster une vidéo sans tags et liens supplémentaires conduit à un nombre de vues très restreint, vu que ce n'est répertorié nulle part ailleurs, les youtubeurs le savent parfaitement.
Ma chaîne Youtube : ICI
roulroul2
Messages : 1503
Enregistré le : sam. 02 mai, 2020 23:25
Contact :

Re: Comment percer sur youtube

Message par roulroul2 »

Je vous jure que c'est vrai, ce matin je suis tombé sur cette vidéo venant de PM pas mal du tout, au point de l'écouter deux fois.
https://www.youtube.com/watch?v=mNO-SIu ... rt_radio=1
Car ce diable de YT se connecte par défaut sur mon profil, et se souvient de mon historique, sans qu'il me demande mon avis (faut absolument que je remédie à ça...) " Seulement " 208 vues, mais pour moi, l'essentiel n'est pas la. C'est pas du tout comme ça qu'on doit juger ce qui est bon, et ce qui ne l'est pas. Au passage, je suis pas prêt a payer pour virer les pubs envahissantes, et très chiantes. Je baisse le son, et j’attends comme beaucoup de cliquer sur le bouton "passer les annonces", c'est pas la mort non plus.

5 critères pour être en tendance sur YouTube pour votre community management :

1 : Le nombre de vues YouTube de la vidéo.
2 : La croissance du nombre de vues et d'abonnés sur YouTube.
3 : La durée de la vidéo.
4 : La qualité du trafic, générée par la vidéo YouTube. ...
5 : Le taux de rétention et l'engagement de vos vidéos.
Spianissimo
Messages : 5436
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: Comment percer sur youtube

Message par Spianissimo »

Fritz, je te fais part de mon expérience, pour ma part, je me contente de jouer ce qui me plaît et de l'enregistrer, sans chercher à promouvoir (si ce n'est la diffusion de mes vidéos sur le forum, sur facebook, et sur YT donc), mais je ne vais pas trop commenter les autres youtubers, je ne cherche pas à avoir des abonnés . Cela fait 10 ans que je le fais, j'ai a peu près 1700 vidéos, 7,5 millions de vues en tout, et pas loin de 8000 abonnés.
Mes conclusions sont les suivantes sur le fait de "percer" ou pas, ce qui aide en vrac, c'est :
- jouer sur numérique, ce que je ne fais pas... (qualité du son)
- filmer pour que les gens voient bien les doigts, ce que je ne fais pas....(par en dessus est l'idéal)
- encore mieux....faire des tutos, ce que je ne fais pas non plus...
- jouer des musiques de films et variétés, ce que je fais. Il est indéniable que ça a plus de succès que le classique, surtout si ce sont des versions originales et peu entendues.
- je ne sais pas trop si les tags sont importants, ce qui importe, c'est éventuellement le partage par des sites connus, des influenceurs...il m'est arrivé d'avoir 2 ou 3 000 vues en deux jours de présence de la vidéo sur YT, je suppose que c'est parce que quelqu'un qui a de l'audience l'a partagé sur un groupe facebook ou autre....mais je n'en ai pas la certitude.
Parmi mon top 10 il y a :
- 2 compositions : la poupée triste - 554 000 vues, Une larme discrète 128 302 vues
- 5 sont des musiques de films : jeux interdits - 333 000 vues, La vie est belle - 243 000 vues, les temps modernes - 227 000, une vie de chien - 167 000, Le vieux fusil - 119 000
- 2 sont des reprises de chansons en piano mais intégrant la mélodie : Belle - 104 000 vues, Ma fille - 96 000
- enfin 10 ème et dernier du top ten, la ballade n°1 de Chopin - 87 000 vues, qui n'est arrivé à ce niveau que parce que je l'ai associée au film "le pianiste" de Polanski.
J'ajoute que toutes ces vidéos sont vieilles, et que je jouerai ces morceaux différemment aujourd'hui et avec une meilleure qualité d'enregistrement sonore, mais bon, elles sont là, elles plaisent à quelques personnes et je ne vais pas les détruire, même si je devais les refaire un jour (c'est le cas de la ballade de chopin que j'ai refaite et qui végète à quelques milliers de vues...ou du vieux fusil dont j'ai 3 versions, bien entendu, la meilleure est la dernière et c'est elle qui a le moins de vues...la plus merdique est la première mais elle plus vue, prime à l'ancienneté....)
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Avatar du membre
quazart
Messages : 6321
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Comment percer sur youtube

Message par quazart »

Arabesque44 a écrit : mer. 06 avr., 2022 20:42 Je constate que YT a renoncé aux "dislike" qui tournaient trop souvent au règlement de compte personnel, et c'est bien. =D>
Qu'entends-tu par "renoncé au dislike" ? Je vois toujours la possibilité de mettre un pouce en bas !?
Avatar du membre
quazart
Messages : 6321
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Comment percer sur youtube

Message par quazart »

Je constate de mon côté que le nombre de vues en soi est insuffisant... il faut (seulement sur sa propre chaine...) le rapprocher de la durée d'écoute... et là, bonjour les surprises !!
Pour un morceau de 10mn, je préfère largement 10 vues avec 10mn de durée moyenne d'écoute que 500 avec 30 secondes...

Sinon, un truc qui n'a pas été cité comme moyen de percer c'est la vulgarité style Lola Astanova. Une présentation putassière attire les voyeurs... chacun son truc.
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Comment percer sur youtube

Message par Jacques Béziat »

quazart a écrit : sam. 09 avr., 2022 17:12
Arabesque44 a écrit : mer. 06 avr., 2022 20:42 Je constate que YT a renoncé aux "dislike" qui tournaient trop souvent au règlement de compte personnel, et c'est bien. =D>
Qu'entends-tu par "renoncé au dislike" ? Je vois toujours la possibilité de mettre un pouce en bas !?
Les dislikes ne sont plus comptabilisés aux yeux de tous, seulement pour le proprio de la vidéo ou de la chaîne.
Ma chaîne Youtube : ICI
roulroul2
Messages : 1503
Enregistré le : sam. 02 mai, 2020 23:25
Contact :

Re: Comment percer sur youtube

Message par roulroul2 »

A mon avis, peut être contenu accrocheur, en tous cas qui propose de l'original, et de la qualité, surtout en matière de musique, sont les recettes pour espérer percer. Reste à savoir dans quel but au final, aller encore plus loin, ou alors simple satisfaction personnelle.
Avatar du membre
fritz
Messages : 2429
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: Comment percer sur youtube

Message par fritz »

Ce qui n'a pas du être listé non plus c'est le fait de proposer du contenu très régulièrement pour ne pas se faire oublier de l'algorithme. Il doit également y avoir des créneaux plus propices pour mettre en ligne ses vidéos et espérer faire des vues. Je ne pensais pas que certains cumulaient les centaines de milliers de vue sur le forum, comme quoi !
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3768
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: Comment percer sur youtube

Message par Arabesque44 »

quazart a écrit : sam. 09 avr., 2022 17:12
Arabesque44 a écrit : mer. 06 avr., 2022 20:42 Je constate que YT a renoncé aux "dislike" qui tournaient trop souvent au règlement de compte personnel, et c'est bien. =D>
Qu'entends-tu par "renoncé au dislike" ? Je vois toujours la possibilité de mettre un pouce en bas !?
les "dislike" ne sont plus visibles. Je suppose qu'ils viennent en soustraction des "like" :?:

Je vous jure que c'est vrai, ce matin je suis tombé sur cette vidéo venant de PM pas mal du tout, au point de l'écouter deux fois.
https://www.youtube.com/watch?v=mNO-SIu ... rt_radio=1
:lol: merci roulroul c'est vrai que tu avais mis un gentil commentaire et que YT s'en est souvenu!
wincher01
Messages : 290
Enregistré le : ven. 28 janv., 2022 19:09
Mon piano : C2x SH3

Re: Comment percer sur youtube

Message par wincher01 »

Arabesque44 a écrit : lun. 11 avr., 2022 9:13 Je suppose qu'ils viennent en soustraction des "like" :?:
Non :) C'est simplement caché pour les spectateurs
Apprenti pianiste depuis 2020 (mon fil)
Répondre