Yamaha Grantouch -Gt1 problème touche n'émet plus de son

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
Babawawaw
Messages : 11
Enregistré le : sam. 22 sept., 2018 8:50
Mon piano : Aucun pour l'instant

Yamaha Grantouch -Gt1 problème touche n'émet plus de son

Message par Babawawaw »

Bonjour, bonjour,

Je viens ici car j'ai un piano numérique hybride Yamaha Grantouch GT1 avec mécanique en bois et tout et tout.

D'abord laissez-moi vous dire que cela ne vaut clairement pas le coup, quant à la qualité du son et du toucher.

Je préfère Kawai et de très loin mais bon. Le sujet c'est surtout une galère sur des touches qui n'émettent plus de sons: (les deux dernier SI)

Il y'a bien le faisceau lumineux entre les touches mais rien d'autres.

J'ai trouvé un forum anglais mais les manipulations ne marchent pas et ils parlent d'enlever "l'action" puis aspirer.

Quelqu'un a-t-il une idée svp ?
Merci d'avance.

Cordialement
roulroul
Messages : 1592
Enregistré le : dim. 04 févr., 2018 11:08

Re: Yamaha Grantouch -Gt1 problème touche n'émet plus de son

Message par roulroul »

Oui, le SAV Yamaha le plus proche, pour faire un devis. Démonter un piano soi même, surtout les touches, mauvaise idée, a mon avis,
a moins d' être un pro. Pourtant j' en ai réparé des trucs de toutes sortes dans ma vie, et même encore aujourd'hui.
Babawawaw
Messages : 11
Enregistré le : sam. 22 sept., 2018 8:50
Mon piano : Aucun pour l'instant

Re: Yamaha Grantouch -Gt1 problème touche n'émet plus de son

Message par Babawawaw »

Bonjour,

Merci pour votre retour et j'ai déjà demandé un devis qui me paraît raisonnable (chgt carte + main d'oeuvre = 500 euros).

Mais évidemment jai quand même démonté moi même pour voir "le bête" ...
Grave erreur !

Au début tout fonctionnait sauf 2 "Si" en bout de piano,
J'ai tripoté un peu les LED, touché au calibrage du clavier, tenté de nettoyer les capteurs....
Je n'ai plus que 3 touches qui fonctionnent par intermittence, la misère !!!!

C'est très sensible, mais surtout très étrange.
Je ne comprends pas le principe, comment ça fonctionne ce système de LED et de "laser optique" ?

Personne n'a ce modèle chez lui par hasard ? On trouve absolument rien sur le net, c'est dingue.
Je suis persuadé que ce n'est pas grand chose, quelques réglages ou branchement à revoir.

Si quelqu'un a une idée même saugrenue, je suis preneur.
Merci
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3639
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: Yamaha Grantouch -Gt1 problème touche n'émet plus de son

Message par floyer »

Il me semble que chez Yamaha (hybride et Silent), tu a un petit fanion dégradé attaché à la touche qui se déplace entre une diode et et récepteur photosensible.

Ainsi, l’électronique mesure la quantité de lumière reçue pour savoir où est la touche.

Il me semble que chez Kawai avec le NV10, il y a deux capteurs optiques tout ou rien, et avec la combinatoire, cela fait 4 zones donc 3 seuils (c’est donc comparables au système à trois capteurs de la plupart des pianos numériques).
Babawawaw
Messages : 11
Enregistré le : sam. 22 sept., 2018 8:50
Mon piano : Aucun pour l'instant

Re: Yamaha Grantouch -Gt1 problème touche n'émet plus de son

Message par Babawawaw »

Bonjour,

Merci pour les infos.
Finalement j'ai vendu le piano.

Et ce qui est très étonnant, cest qu'en enlevant le plateau du dessus, les touches n'émettent plus de son. Puis ça revient une fois que tout est en place. La bande optique est mal calée,les notes tapent dedans, bref.

C'est vraiment un mystère ce Piano.
Je l'ai vendu "pour pièces" a un prix dérisoire. Ça me fend le coeur mais tant pis. Avec le devis du technicien, l'acheteur y trouvera largement son compte.

Moi je ne veux plus entendre parler de ce modèle. Même si je l'ai acheté d'occaz, la facture reste très Salée.

Merci quand même.
Cordialement
jpierrehaie
Messages : 1
Enregistré le : dim. 10 mai, 2020 17:10
Mon piano : Yamaha grand touch GT7

Re: Yamaha Grantouch -Gt1 problème touche n'émet plus de son

Message par jpierrehaie »

Bonjour Babawawaw

je viens de voir ton message ..
j'ai un problème du même genre sur un Yamaha grand touch GT7
plusieurs miB ( 4 ) sont silencieux ??
je pense que c'est la carte
aurais-tu par hasard garder les coordonnées du réparateur qui te changeait la carte pour 500 euros ?

merci !!

jphaie
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3639
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: Yamaha Grantouch -Gt1 problème touche n'émet plus de son

Message par floyer »

La carte ou le capteur optique (la diode ou le photorécepteur en vis à vis).

Le mieux est de contacter un réparateur agréé dont Yamaha donne la liste sur leur site.

Cf https://fr.yamaha.com/fr/support/servic ... index.html
AgnesPiano
Messages : 2
Enregistré le : lun. 01 juin, 2020 14:09
Mon piano : GT1 YAMAHA

Re: Yamaha Grantouch -Gt1 problème touche n'émet plus de son

Message par AgnesPiano »

Bonjour,
Je découvre le site, je vois ton message, j'ai un GT1 depuis 1997, il y a 5 ans j'ai eu le même problème que toi, une note ne n'émettais plus de son du tout, le réparateur a changé le laser et ça a résolu le problème, ça m'a coûté 100€.
Depuis 1 an par contre j'ai un autre souci, certaines notes ne tiennent pas le son, le son est émis mais c'est comme si on jouait staccato même avec le doigt appuyé, et là c'est le casse tête pour le réparateur, il a fait un reset, ce qui est étrange c'est que le problème s'est déplacé sur d'autres notes !!!
Il a alors changé la carte numérique des touches (je ne connais pas le terme exact), ça n'a pas résolu le problème, par contre ça en a résolu un autre, j'avais une touche qui doublait le son, ce n'était pas trop gênant car c'était une note très aiguë peu utilisée.
Prochaine étape il change la carte numérique des marteaux, j'attends qu'il vienne.
Si quelqu'un a eu ce problème, merci de partager.
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3639
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: Yamaha Grantouch -Gt1 problème touche n'émet plus de son

Message par floyer »

Oui, étrange que le reset déplace le problème.

Je n’attends pas de progrès en changeant la carte connectée aux capteurs des marteaux. (Que l’essai ne soit pas facturé trop cher). Les capteurs des marteaux déclenchent le son, mais pour l’arrêter, c’est l’autre carte liée aux capteurs optiques sous les touches, ou les capteurs mêmes (diodes, récepteurs... ou fanion).

Dans le manuel de service, il devrait y avoir la procédure pour tester les capteurs de touche.

Pour un N3, il y a https://my.ptg.org/HigherLogic/System/D ... ceDialog=0 p84.

Pour un GT1, je n’ai pas trouvé (Google me propose certes un manuel de service pour une Yamaha GT1, mais il s’agit d’une moto...). Avec un peu de chance, c’est le même accord qui déclenche cet auto diagnostic.

De ma compréhension**, plaquer un accord la-si-do (notes les plus graves), piano éteint, allumer le piano, attendre 8s. Ensuite, chaque note produit en fonction de l’enfoncement un son :
- Continu
- Discontinu
- Continu à nouveau
- Discontinu rapide

Le principe est d’enfoncer la touche lentement : un défaut du capteur provoque un défaut assez franc. Un défaut sur le fanion (salissures), peut être plus difficile à diagnostiquer.


** il est question de notes A-1, B-1, C0... en notation standard (Standard Pitch Notation), les notes les plus basses du piano sont A0, B0, C1. Il n’y a pas de -1. En notation française, on évite le 0... là nous avons donc encore une autre notation que l’on trouve parfois. L’absence de standard bien établi est vraiment un frein à la communication !

Question : est-ce que le technicien a diagnostiqué le piano à l’aide des procédures du manuel que j’ai cité... c’est un préalable indispensable pour y voir plus clair.
AgnesPiano
Messages : 2
Enregistré le : lun. 01 juin, 2020 14:09
Mon piano : GT1 YAMAHA

Re: Yamaha Grantouch -Gt1 problème touche n'émet plus de son

Message par AgnesPiano »

Le réparateur a déjà passé 6 heures sur mon piano à faire des essais et tests !
Concernant les numérotations d'octaves, il m'a dit que pour Yamaha le LA de gauche était A-2.
Je garde les infos que tu m'as données, je lui montrerai, si jamais ça peut l'aider.
Merci en tous cas.
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3639
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: Yamaha Grantouch -Gt1 problème touche n'émet plus de son

Message par floyer »

Le problème est qu’il y a plusieurs notations pour les octaves les plus basses :

0, 1, 2, 3.. (Standard Pitch Notation)
-2, -1, 1, 2... (notation française)
-1, 0, 1, 2... (autre notation que l’on trouve parfois)

L’octave du la le plus grave peut donc être 0, -1 ou -2 selon la convention ! Mais souvent, la notation anglo-saxonne (A0) est signe de la première convention et la notation française (La-2) signe de la deuxième. Le logiciel UVI Workstation utilise la troisième avec des lettres (A-1), ce qui m’a valu un quiproquo avec un service clientèle d’un logiciel.

Ici, on a -1 et 0... ce ne peut être que la troisième convention. Il est donc question des touches la/si/do les plus basses.

NB : le diagnostic peut être fait soit même. Cela permet de savoir au moins si la procédure du GT1 est la même que sur le N3 avant de déranger le technicien.
Sebamadeus
Messages : 1
Enregistré le : mar. 05 avr., 2022 9:44
Mon piano : Yamaha Grantouch Gt1

Re: Yamaha Grantouch -Gt1 problème touche n'émet plus de son

Message par Sebamadeus »

Le piano Grantouch, bien que génial, nous réserve bien des surprises.
Depuis une semaine, le si bémol et le si (2ème octave en partant du bas, 4ème octave, 6ème octave et 8ème octave) émettent un son très bref.
Quand je fais le test la-si-do en bas du clavier à ce moment, ces notes ne répondent plus.
Quand on attend suffisamment longtemps, sans jouer, le piano se met à refonctionner normalement. Quand on refait le test, cela fonctionne.
Au bout d’un moment, le problème revient.
J’ai fait un nettoyage intégral du clavier.
Un réparateur agréé de la ville de Poitiers était intervenu en 2013 pour un problème sur le sol. Il avait changé le circuit board sensor mais le problème persistait.
Il était revenu en 2020 et avait changé le hammer sensor unit. Tout fonctionnait parfaitement jusqu'à la semaine dernière.
Ce réparateur agréé a pris sa retraite.
En attendant de trouver une solution durable, j'allume le piano en me levant le matin.
Généralement, le problème se résorbe au bout de quelques secondes ou de quelques minutes.
Puis je le laisse allumer en espérant que le bug ne survienne pas à nouveau.
Pénible, cette épée de Damoclès.
Quelqu'un a une idée ?
Bien à vous,
Répondre