Changement des agrafes

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
Lucas
Messages : 1
Enregistré le : lun. 24 janv., 2022 14:18

Changement des agrafes

Message par Lucas »

Bonjour à tous,
Je souhaiterai aborder la question du changement des agrafes, comment s’y prendre exactement sur un Pleyel 3 bis. J’ai l’impression que les agrafes retiennent le cadre en fonte que je souhaiterai retiré le cadre en fonte qui me semble être retenu par les agrafes.
piano bien tempéré
Messages : 5645
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: Changement des agrafes

Message par piano bien tempéré »

Petites photos ça aiderait à répondre . :wink:
blyssou
Messages : 1566
Enregistré le : ven. 09 juil., 2021 2:36
Mon piano : En attente!
Localisation : Zurich / Palo Alto

Re: Changement des agrafes

Message par blyssou »

Voici une photo. Il s’agit d’un 3 bis 1924. Cadre semi ouvert. Les chevilles doivent etre enlevés mais nous n avons pas l’outil. Les agraphes ne bougent pas d un poil. Elles sont fichées dans le cadre mais s’enfoncent dans le bois en dessous. Donc je pense qu’on arrivera pas a enlever le cadre sans enlever les agraphes. (C est mon frère qui a écrit le premier message manifestement :) )
Questions: comment les enlever sans trop abimer. Si je dois les changer ou en trouver des identiques? Quel outil pour les chevilles? ( le sommier edt foutu by the way)
Fichiers joints
DB737070-2E94-4F71-8701-867815779FF3.jpeg
DB737070-2E94-4F71-8701-867815779FF3.jpeg (222.44 Kio) Vu 1038 fois
243A9840-AA64-46B9-BC5B-384C38A6B133.jpeg
243A9840-AA64-46B9-BC5B-384C38A6B133.jpeg (241.91 Kio) Vu 1038 fois
piano bien tempéré
Messages : 5645
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: Changement des agrafes

Message par piano bien tempéré »

Normalement les agrafe sont vissées sur le cadre par filets métal :wink: pour le sommier il faut en sculpter un neuf ... :roll:
blyssou
Messages : 1566
Enregistré le : ven. 09 juil., 2021 2:36
Mon piano : En attente!
Localisation : Zurich / Palo Alto

Re: Changement des agrafes

Message par blyssou »

piano bien tempéré a écrit : lun. 04 avr., 2022 22:00 Normalement les agrafe sont vissées sur le cadre par filets métal :wink: pour le sommier il faut en sculpter un neuf ... :roll:
Ok merci de la reponse rapide. Elles ne bougent pas d un poil. Doivent etre ultra rouillées.
Oui le sommier je veux juste voire sa taille actuelle et choisir mes chevilles avant de le refaire. C est un sommier peu profobd avec des chevilles tres courtes. Je vais voire si je peux avoir plus epais et des chevilles plus longues.
descordes
Messages : 196
Enregistré le : mar. 08 févr., 2011 6:26

Re: Changement des agrafes

Message par descordes »

Bonjour,
Tout d’abord, il faut un outil spécialement conçu pour dévisser les agrafes.
Ensuite, le sommier doit-être selon les dimensions de l’ancien. Si trop épais, impossible de remettre la mécanique.
Choisir le Delignit, j’ai toujours travaillé avec cela, et m’a toujours donné satisfaction. Inconvénient incontournable, c’est un long travail que de refaire un sommier, et de plus percer les trous de chevilles ( faut des mèches spéciales)....
Après faut acquérir des nouvelles chevilles, remonter en cordes....
Pfff,, faites appel à un professionnel!!!
descordes
Messages : 196
Enregistré le : mar. 08 févr., 2011 6:26

Re: Changement des agrafes

Message par descordes »

Et je ne parle pas de charge!!
Vous avez enlevé les cordes sans avoir pris les mesures de charges sur les chevalets.....😢
Serge
Messages : 1922
Enregistré le : ven. 07 mars, 2008 18:50

Re: Changement des agrafes

Message par Serge »

… surtout le cadre est déjà dévissé, oups! Les agrafes peuvent casser au démontage. Un sommier sur un 3bis c’est déjà un dossier!
rodolphen123
Messages : 1785
Enregistré le : sam. 20 oct., 2018 10:11
Mon piano : Gaveau/Pleyel/Erard

Re: Changement des agrafes

Message par rodolphen123 »

on ne sait pas ce qu'il a a fait avant d'enlever les cordes.
Sinon je comprends que la réponse à sa question est que ce ne sont pas les agrafes qui retiennent le cadre en place. Après c'est un peu lourd un cadre...
Ton chantier m'intéresse car j'ai le même, de la même année, à priori dans l'état d'origine. Alors si tu as besoin d'info, n'hésites pas
blyssou
Messages : 1566
Enregistré le : ven. 09 juil., 2021 2:36
Mon piano : En attente!
Localisation : Zurich / Palo Alto

Re: Changement des agrafes

Message par blyssou »

Merci de vos réponses. J’ai deux 3 bis identiques. L’un est en restauration chez un pro ou mon petit frère travaille, l’autre est chez moi. Nous essayons de travailler sur le deuxième en parallèle du professionnel. Si je me rate (fort probable) cela m’aura fait une experience et je le jetterai apres avoir prélevé les pièces qui ne se font plus.
Je n’ai pas mesuré les charges sur celui de la maison, mais le pro a priori oui et il a le plan de cordes. Les infos seront communiquées a Paullelo et nous remonterons des cordes suivant leur analyse (ils le font pr 300 euros et proposent un ensemble). Ce sont exactement les mêmes pianos, même année de facture inclue.
Le sommier est fissuré sur celui que j’ai et je pense qu’au moins une fissure n’est pas superficielle il sera donc changé. Je n’ai pas l’intention de faire le sommier moi même mais j’ai trouvé quelqu’un qui a un système de calcul automatisé avec un robot pour le faire.
J’ai détendu les cordes 1/3, tout dans le même temps (une nuit :) ). J’ai pu enlever les cordes mais pour les chevilles il me faut un arrache cheville.
Mon problème aujourd’hui c est que n’etant pas professionnel, je ne peux passer aucune commandes pour des pièces de rechange sur les distributeurs qui m interessent (Lemann en particulier).
Les agrafes sont en bon etat, mais très sales. Je pensais les changer tant qu’a faire puisque tout est démonté mais pareil il me faut des outils et je ne sais pas ou me les procurer.
La table n est pas fissurée, mais le piano avant travaux etait faible. Peut etre avez vous des suggestions. Le piano a plus souffert de l humidité que de la secheresse manifestement, mais je n’ai pas de renfoncement a priori. J’ai aussi 5 trou d’insecte sur la table. J ai traité le pisno mais pas la table donc il faut prier que les bestioles soient parties avec le traitement + changement d’environnement.
Les chevalets, ouf, sont impeccables.
Les étouffoirs sont a changer, je vais essayer de me procurer les feutres steinway.
Je change tous les feutres/cuirs.
J’ai 15 touches a dégauchir, la aussi je ne suis pas equipé mais il y a un atelier associatif proche de chez moi je vais demandé un coup de main.
Les ames des marteux sont ok, je change juste la garniture. Le système d’échappement est a reprendre integralement , mais les pièces n’ont pas besoin d’etre changées.
Pour l’ebenisterie, il s’agissait d’un acajou pommelé frisé bois de rose/ébène. Je vais gardé ce que je peux mais sur les bords ce ne sera pas possible. Je vais probablement essayer de faire une « fenêtre » sur le piano mais c est c est pr le fun.
Pour l’armature du piano, je dois renforcer un bord qui s’est gondolé.
Les ivoires sont en etat.
Bref beaucoup de travail mais ca m’amuse.
descordes
Messages : 196
Enregistré le : mar. 08 févr., 2011 6:26

Re: Changement des agrafes

Message par descordes »

Si le frangin est professionnel, ça ira....
Il a les connaissances et les outils....
blyssou
Messages : 1566
Enregistré le : ven. 09 juil., 2021 2:36
Mon piano : En attente!
Localisation : Zurich / Palo Alto

Re: Changement des agrafes

Message par blyssou »

Il est pas pro. Il commence un apprentissage. J ai acheté ces pianos pr le motiver et se fr plaisir
piano bien tempéré
Messages : 5645
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: Changement des agrafes

Message par piano bien tempéré »

blyssou a écrit : lun. 04 avr., 2022 22:22 Ok merci de la reponse rapide. Elles ne bougent pas d un poil. Doivent etre ultra rouillées.
Oui le sommier je veux juste voire sa taille actuelle et choisir mes chevilles avant de le refaire. C est un sommier peu profobd avec des chevilles tres courtes. Je vais voire si je peux avoir plus epais et des chevilles plus longues.
Euh les agrafes sont pas rouillées car c'est du laiton .... Oxydées tout au plus :mrgreen: ... pour la longueur des chevilles il suffit d'en sortir une et tu as le résultat d'office :wink:
piano bien tempéré
Messages : 5645
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: Changement des agrafes

Message par piano bien tempéré »

blyssou a écrit : lun. 04 avr., 2022 22:22 Ok merci de la reponse rapide. Elles ne bougent pas d un poil. Doivent etre ultra rouillées.
Oui le sommier je veux juste voire sa taille actuelle et choisir mes chevilles avant de le refaire. C est un sommier peu profobd avec des chevilles tres courtes. Je vais voire si je peux avoir plus epais et des chevilles plus longues.

News ? :?:
rodolphen123
Messages : 1785
Enregistré le : sam. 20 oct., 2018 10:11
Mon piano : Gaveau/Pleyel/Erard

Re: Changement des agrafes

Message par rodolphen123 »

un coup de clé à molette ça doit marcher.
blyssou
Messages : 1566
Enregistré le : ven. 09 juil., 2021 2:36
Mon piano : En attente!
Localisation : Zurich / Palo Alto

Re: Changement des agrafes

Message par blyssou »

piano bien tempéré a écrit : sam. 09 avr., 2022 18:08
blyssou a écrit : lun. 04 avr., 2022 22:22 Ok merci de la reponse rapide. Elles ne bougent pas d un poil. Doivent etre ultra rouillées.
Oui le sommier on veut juste voire sa taille actuelle et choisir mes chevilles avant de le refaire. C est un sommier peu profobd avec des chevilles tres courtes. On verra si on peut avoir plus epais et des chevilles plus longues.

News ? :?:
Hello,
On a pu retirer le cadre. Il a fallu graisser pas mal d'entrées des vis en faisant gaffe de ne rien couler sur la table, et surtout 4 pairs de bras. Les agrafes sont en bon état mais sales. On n'a pas encore décidé pour le changement: j'ai peur qu'il y en ait qui cassent ce qui serait surement très emmerdant. On va faire repeindre le cadre par un carossier (bleu nuit metalisé, je cherche des feutres blancs / blanc cassé ou gris clair) et bien sur les agrafes doivent être protégées/enlevées au préalable. Mais l'alignement à l'air tellement précis que les enlever et risquer de mal les remettre nous refroidit un peu. Donc à méditer.

La on bosse sur la table : raclage de tout le vernis ancien qui était rayé a beaucoup d'endroit et trop sombre (question de goût): c'est pas encore tout à fait finit (c'est plus complqué que sur les video youtube :) ) mais sous le vernis pour le moment, aucune fente (étonnant mais plutot cool). On va quand même la taper un peu pour voir s'il y a des fragilités de la colle sur les chevalets ou les barres sous la table et s'il faut retravailler dessus. On réfléchit déja a quel vernis utiliser pour le remplacer mais on fera cela en septembre car pas le temps avant que les températures remontent. On veut que la table soit très claire et brillante ++, car on souhaite mettre un placage en loupe sombre sur le pourtour intérieur du piano. Toute suggestion pour le vernis est bien venu. 5 couches de gomme laque peut-être?

Le sommier avait pas mal de craquelures au niveau des chevilles. il n'y aucune fissure profonde et en dessous c'est clean. Donc on ne le change pas et on va juste monter d'un calibre les chevilles. On a BEAUCOUP hésité, mais nous sommes amateurs donc probablement ceci serait trop compliqué.

Next : retirer tout le placage (acajou pommelé frisé bois de rose), et réfléchir à une déco un peu originale (je veux pas d'un piano d'une seule couleur ou trop classique), mais je dois encore choisir les matériaux et voir si je peux faire "des fenêtres" dans le bois tout autours sans trop fragiliser le piano. D'ailleurs si quelqu'un a des tuyaux, ou des exemples d'originalités, c'est bienvenu.

Next: commander les cordes. Pour les cordes hormis les basses, les calibres sont renseignés sur le sommier. Il va falloir un peu de patience pour faire les mesures précises demandées par Paullelo.
J'espère qu'on aura finis pour Noel et qu'on pourra le comparer à son compagnon 3bis en cours de restauration "fidèle" chez un pro. On est prêt au choc :lol:
rodolphen123
Messages : 1785
Enregistré le : sam. 20 oct., 2018 10:11
Mon piano : Gaveau/Pleyel/Erard

Re: Changement des agrafes

Message par rodolphen123 »

hummm, les calibres ont changés non? il faut faire la correspondance je crois. Les aciers aussi...
blyssou
Messages : 1566
Enregistré le : ven. 09 juil., 2021 2:36
Mon piano : En attente!
Localisation : Zurich / Palo Alto

Re: Changement des agrafes

Message par blyssou »

Oui ba y a belle lurette que y a plus de cordes. Donc j'espère que Paullelo fera cela aussi.
Répondre