Barcarolle - Allemande (4ème suite française de Bach)

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
Barcarolle
Messages : 1092
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 10:43
Mon piano : CLP625
Localisation : Strasbourg

Re: Programme de piano - (un petit pas vers le conservatoire ?)

Message par Barcarolle »

lullablue a écrit : ven. 07 janv., 2022 14:14 c'est super beau en tout cas et je pense que du point de vue du public, ça devait être super à écouter!
bravo et bon courage pour la suite!
Merci beaucoup ! J'ai eu de bons retours du public en tous cas. :)

Pour le conservatoire j'en ai discuté un peu avec ma prof par téléphone, selon elle ça peut être une bonne expérience de préparer l'entrée par contre si j'y arrivais l'investissement à fournir risque d'être très grand car c'est un conservatoire exigeant.
Donc a priori ça risque d'être incompatible avec les études. Je voudrais que le piano reste un loisir et pas une source de stress. On verra, pour l'instant j'ai demandé à ma prof que l'on perfectionne les morceaux déjà travaillés pour qu'ils soient nickels.
Je ferai des enregistrements après mes partiels, à bientôt.
Avatar du membre
Barcarolle
Messages : 1092
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 10:43
Mon piano : CLP625
Localisation : Strasbourg

Re: Barcarolle - Ballade n°1 de Chopin

Message par Barcarolle »

Salut ! Me voici de retour.

J'ai eu une phase où je commençais à ne plus arriver à gérer tous mes morceaux qui s'est suivie d'une pause d'environ 2 semaines où je n'ai presque pas joué. Ça m'a permis d'y voir un peu plus clair et aussi de prendre conscience que même après 2 semaines sans jouer j'étais toujours capable de jouer mon programme par cœur ce qui m'a pas mal rassuré... ça veut dire que je peux le travailler un peu moins régulièrement.

Je vais me concentrer sur la ballade n°1 de Chopin que je vais travailler sérieusement. Pour le plaisir je travaille aussi l'étude op104 n°1 de Mendelssohn qui est un morceau coup de cœur. Ça fait 2 morceaux, je devrais m'en sortir.

En parallèle je continue à entretenir les morceaux suivants de temps en temps, ils sont terminés et mémorisés donc c'est juste de l'entretien :
- Prélude et fugue n°1 de Bach
- Rappel des oiseaux de Rameau
- Un Sospiro de Liszt
- Etude op8 n12 de Scriabine
- The man I love de Gershwin
J'arrête de travailler certains morceaux comme la sonate de Beethoven op14 n1. Je n'étais pas loin de connaître les 3 mouvements mais c'est devenu une corvée et je préfère travailler la ballade. Quand j'aurai terminé la ballade soit je la continuerai soit j'apprendrai une autre sonate de l'époque classique.

Voici un premier enregistrement du début de la ballade. J'ai tout déchiffré mais le reste est encore trop laborieux. Il y a évidemment beaucoup de travail à fournir mais il faut bien commencer quelque part. :)


Sinon j'ai une nouvelle date de concert le 30 avril, je ne pense pas que la ballade sera prête d'ici là mais je jouerai des morceaux de mon répertoire et peut-être l'étude de Mendelssohn si j'arrive au bout... (je suis fan de ce morceau, allez écouter si vous ne connaissez pas)

Bref, si déjà vous avez des remarques sur ce début ou des conseils pour la suite n'hésitez pas. :wink:
Aurele27
Messages : 4227
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: Barcarolle - Ballade n°1 de Chopin

Message par Aurele27 »

Hello Barcarolle
J’ai écouté le début de ta ballade, me suis arrêtée en gros à 2’30, la remarque principale c’est la gestion du tempo. Tu es en phase de déchiffrage mais à mon avis ce n’est pas une raison pour avoir un tempo hyper élastique car cela va te perdre. Exemple, mesure 36 tu doubles le tempo par rapport à mesure 35. Et en gros, à chaque difficulté tu ralentis, et à chaque passage un peu plus facile tu accélères. Je pense que tu devrais prendre un tempo plus lent mais t’y tenir, car c’est dès le début qu’on doit avoir le morceau parfaitement en place rythmiquement. Pour moi on peut pas commencer à faire du Rubato alors qu’on ne maîtrise même pas le texte.

Autre petite remarque, mesure 18 tu joues le 4eme temps sur le temps alors que le do blanche se joue à contretemps.
Après pour le reste il faudra vraiment que ce soit plus avancé pour pouvoir commenter en détails.

Bon courage y a du boulot mais c’est une superbe pièce ! :D
Avatar du membre
Barcarolle
Messages : 1092
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 10:43
Mon piano : CLP625
Localisation : Strasbourg

Re: Barcarolle - Ballade n°1 de Chopin

Message par Barcarolle »

Salut Aurèle merci pour ton message !
Oui tu as raison, je me suis fait la remarque en me réécoutant. Pour les prochaines fois j'essayerai d'être plus stable et je prendrai un tempo plus lent. Pour l'instant je n'ai pas utilisé mais le métronome mais c'est prévu.
Je n'avais pas remarqué l'erreur à la mesure 18 merci :)
A bientôt
Aurele27
Messages : 4227
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: Barcarolle - Ballade n°1 de Chopin

Message par Aurele27 »

Barcarolle a écrit : mar. 01 mars, 2022 21:27 Salut Aurèle merci pour ton message !
Oui tu as raison, je me suis fait la remarque en me réécoutant. Pour les prochaines fois j'essayerai d'être plus stable et je prendrai un tempo plus lent. Pour l'instant je n'ai pas utilisé mais le métronome mais c'est prévu.
Je n'avais pas remarqué l'erreur à la mesure 18 merci :)
A bientôt
Oui c’est à ça que ça sert les enregistrements, à se rendre compte de choses qu’on entend pas en jouant. :D
En tout cas je me réjouis d’entendre ton évolution dans cette pièce.
jedib
Messages : 10
Enregistré le : jeu. 02 août, 2018 11:36

Re: Barcarolle - Ballade n°1 de Chopin

Message par jedib »

Je rejoins Aurèle sur le tempo, c'est vraiment à stabiliser. Et dans la foulée, le deuxième point qui me semble important, c'est d'alléger ta main gauche, elle est très lourde.
juju60270
Messages : 951
Enregistré le : jeu. 10 déc., 2020 15:04
Mon piano : Yamaha G5

Re: Barcarolle - Ballade n°1 de Chopin

Message par juju60270 »

Salut!

J’ai ecoute comme ca la ballade, mais c’est un peu tot encore pour donner un avis, c’est en construction, magnifique morceau, qui requiert un boulot monstre… une amie prof de piano m’avait file la partoche, en me conseillant de commencer par le plus dur, donc la coda, pour ensuite attaquer le reste et comme ca avoir une egalite sur le morceau avec un travail plus consequent sur le plus dur… bah j’ai jamais eu le courage de m’y mettre!

J’ai ecoute l’etude de mendelssohn, je ne connaissais pas, tres joli! J’aurai ete tentee de la travailler, mais j’ai deja mon etude 1 op 10 de chopin en stand by / maturation, donc on va chercher pour plus tard autre chose que des arpeges 😛

Cool pour ton concert fin avril, dans les starting blocks alors?
Je ne sais pas comment tu fais entre le piano et les etudes, chapeau!
Spianissimo
Messages : 5436
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: Barcarolle - Ballade n°1 de Chopin

Message par Spianissimo »

Salut Barcarolle, Aurèle et Jedib t'ont donné des pistes de progression, reste maintenant à dire quand même que tu es bien parti et qu'il y a déjà de beaux moments dans ce que tu nous donnes à écouter à ce stade.
Donc, reçois mes encouragements pour cette oeuvre longue et difficile. C'est effectivement sans doute intéressant de commencer par travailler la coda, car elle arrive à la toute fin, lorsqu'on est déjà rincé par tout ce qui précède...c'est le genre d'oeuvres qui nécessitent de saucissonner le travail avec méthode...
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Ninoff
Messages : 3473
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: Barcarolle - Ballade n°1 de Chopin

Message par Ninoff »

Bonsoir Barcarolle,
C’est déjà un bon début surtout que tu es sur numérique et n’aide en rien dans cette ballade.
Bien sûr le rythme est un peu à revoir, même au niveau de la première page ou l’on pose les fondations.
En ce moment je la revois pour la jouer en Juin, apprend bien la coda at coeur car dans la vitesse impossible de regarder la partition, surtout la main gauche.
Mais comme le dit Spianissimo je sens déjà par moment de la musicalité..
Bonne continuation 👌👌
Avatar du membre
Barcarolle
Messages : 1092
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 10:43
Mon piano : CLP625
Localisation : Strasbourg

Re: Barcarolle - Ballade n°1 de Chopin

Message par Barcarolle »

Salut !
Bien noté pour le rythme et la main gauche. Vous avez bien raison, le but avec cet enregistrement est surtout de corriger le tir dès le début en cas d'erreurs de ce genre. :)
En fait j'ai commencé par la coda. Mais ensuite j'ai déchiffré un peu dans le désordre et j'ai finalement surtout mis en place la première moitié du morceau.
Content de voir que vous trouvez aussi quelques bonnes choses dans ce début de travail !

Ce soir j'aimerais vous partager un enregistrement qui n'a rien à voir. Je me suis trouvé une amie violoniste et nous avons décidé de travailler la liste de Schindler de John Williams.
On a fait un premier essai de synchronisation aujourd'hui et je trouve qu'on s'en est plutôt bien tirés. Pour moi c'est une première, je n'avais jamais joué avec un autre instrument avant. Il y a quelques erreurs, surtout de ma part car je ne maîtrise pas encore parfaitement le texte mais c'était très sympa !
Avatar du membre
Barcarolle
Messages : 1092
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 10:43
Mon piano : CLP625
Localisation : Strasbourg

Re: Barcarolle - Mon programme + Ballade n°1

Message par Barcarolle »

Salut, voila la suite de mes aventures pianistiques ! 8)

D'abord, 3 passages devant un public à venir :
- un passage sur scène le 30 avril (1 ou 2 morceaux je pense car il y aura d'autres musiciens).
- en juin je jouerais normalement au gala de fin d'année de médecine. Rien n'est encore fixé mais je pense jouer la liste de Schindler pour piano/violon et une valse de Chostakovitch pour piano/violon/alto.
- mon ultime concert dont la date n'est pas encore prévue mais niveau organisation ça se précise. J'ai potentiellement une salle avec un piano à queue que je vais pouvoir louer.

Ensuite, une anecdote. Ce week-end j'ai pris l'avion et j'ai pu jouer sur 3 pianos dans différents aéroports. Je vous raconte ça car j'ai trouvé l'exercice hyper difficile puisqu'en général personne n'ose jouer sur ces pianos, et le public est un peu obligé d'écouter. Et bien les deux premières fois ce n'était pas génial, j'étais un peu gêné... par contre à la troisième j'étais à l'aise et j'ai joué presque tout mon programme ce qui m'a valu des applaudissements. Après moi quelqu'un a joué un extrait d'une partita de Bach très musical (qui n'a pas emballé le public visiblement) et un membre de l'équipage a aussi joué quelque chose (du Einaudi je crois).

Concernant l'avancement de mon programme. Je suis en train de reprendre très sérieusement mes morceaux pour qu'ils soient parfaitement maîtrisés. Ça fait des mois que je suis dessus et je sens que j'ai gagné en maîtrise et en musicalité.

Voici un enregistrement de ce soir (tout joué par cœur, mais avec des pauses entre les morceaux) :
- 00:00 Prélude BWV 846 de Bach
- 02:06 : Fugue BWV 846 de Bach
- 04:17 : Le rappel des oiseaux de Rameau
- 08:00 : Un sospiro de Liszt
- 13:57 : Etude op8 n12 de Scriabine
- 16:57 : The man I love de Gershwin

Sur ce programme je vais continuer à perfectionner chaque morceau pour n'avoir plus aucun trou de mémoire et être musical sur chaque note. En parallèle je vais travailler l’enchaînement des morceaux ce qui nécessite endurance et concentration.

J'ai finalement décidé de ne pas intégrer la sonate op14n1 de Beethoven à ce programme car je pense que je dois uniquement garder des morceaux que j'aime jouer et que je maîtrise suffisamment. Je pense que je la remplacerai par un autre morceau de l'époque classique une fois la ballade de Chopin mémorisée.

Concernant la ballade de Chopin, je n'ai pas eu le temps d'avancer autant que je le voudrais mais ma prof m'a fait un cours entier dessus. J'ai fait un nouvel enregistrement en tachant d'appliquer ses conseils. L'enregistrement s'est coupé avant que je n'arrête de jouer mais il contient les passages que j'ai le plus travaillés.

J'en suis encore au tout début mais ma prof m'a dit que j'étais bien parti.
A bientôt, merci à ceux qui prendront le temps d'écouter un ou deux morceaux :)
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2353
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: Barcarolle - Mon programme + Ballade n°1

Message par Carla Rocío »

Hello Barcarolle,

Tu n’aimes pas la jouer la sonate 14/1 de Beethoven? Pourquoi t’en parles dans ton programme alors?? :lol:

J’ai écouté juste ton bout de ballade, ça semble très bien parti effectivement!
J’admire cette détermination que tu as à construire un programme aussi conséquent. Je trouve génial ce que tu fais de prévoir cet ultime concert pour réaliser un rêve et te donner les moyens qu’il faut, sans attendre qu’on t’en donne l’autorisation ou qu’on te tire dans ce sens. C’est un très bel exemple de ce qu’est un musicien dans l’âme en action.
Avatar du membre
Barcarolle
Messages : 1092
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 10:43
Mon piano : CLP625
Localisation : Strasbourg

Re: Barcarolle - Mon programme + Ballade n°1

Message par Barcarolle »

Carla Rocío a écrit : jeu. 24 mars, 2022 1:52 Hello Barcarolle,

Tu n’aimes pas la jouer la sonate 14/1 de Beethoven? Pourquoi t’en parles dans ton programme alors?? :lol:

J’ai écouté juste ton bout de ballade, ça semble très bien parti effectivement!
J’admire cette détermination que tu as à construire un programme aussi conséquent. Je trouve génial ce que tu fais de prévoir cet ultime concert pour réaliser un rêve et te donner les moyens qu’il faut, sans attendre qu’on t’en donne l’autorisation ou qu’on te tire dans ce sens. C’est un très bel exemple de ce qu’est un musicien dans l’âme en action.
Merci de ton écoute Carla. :)
Et bien puisque je connais les trois mouvements de cette sonate quasi par cœur et qu'il me manque du classique dans mon programme j'avais prévu de l'y intégrer.
Et oui je suis assez têtu, j'espère bien arriver au bout de ce concert ! :wink:
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2885
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: Barcarolle - Mon programme + Ballade n°1

Message par Chtilli »

Tu as pris une belle assurance sur Un Sospiro, c'est beau de voir quelqu'un continuer de peaufiner inlassablement une pièce comme ça, du travail de pro =D>
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
Avatar du membre
Barcarolle
Messages : 1092
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 10:43
Mon piano : CLP625
Localisation : Strasbourg

Re: Barcarolle - Mon programme + Ballade n°1

Message par Barcarolle »

Chtilli a écrit : jeu. 24 mars, 2022 10:32 Tu as pris une belle assurance sur Un Sospiro, c'est beau de voir quelqu'un continuer de peaufiner inlassablement une pièce comme ça, du travail de pro =D>
Merci Chtilli ! Il me reste encore un peu de travail pour être totalement à l'aise dans un sospiro, notamment dans la partie juste avant la deuxième cadence qui est redoutable si on veut la jouer avec maîtrise et nuance... mais ça vient progressivement. :)
J'avais un peu peur car je commençais à avoir des trous de mémoires fréquents dans mes anciens morceaux mais après 1 semaine à tout revoir sérieusement ça va mieux. Je peux me concentrer sur la ballade !
A bientôt pour la suite
Avatar du membre
Barcarolle
Messages : 1092
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 10:43
Mon piano : CLP625
Localisation : Strasbourg

Re: Barcarolle - Mon programme + Ballade n°1

Message par Barcarolle »

Salut,
Voilà mon avancée sur la ballade de Chopin. :)
J'ai été jusqu'à la coda mais je n'ai pas enregistré les deux dernières pages qui sont encore trop hésitantes.

Je trouve que ça prend forme petit à petit. J'essaye de travailler le plus sérieusement possible... dans la lenteur et en musicalité pour avoir de l'assurance dans les passages techniques par la suite. Concernant le reste de mon programme, je m'entraîne régulièrement à l’enchaîner par cœur. Ca passe de mieux en mieux, je pense le jouer à ma prof jeudi.
N'hésitez pas si vous avez des conseils sur la ballade surtout qu'en ce moment je n'ai pas l'occasion de prendre des cours très régulièrement !
Oukee
Messages : 1930
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 18:47
Mon piano : Bösendorfer 200 / Yamaha P-515
Localisation : Yvelines

Re: Barcarolle - Mon programme + Ballade n°1

Message par Oukee »

Barcarolle a écrit : sam. 02 avr., 2022 19:41 Salut,
Voilà mon avancée sur la ballade de Chopin. :)
J'ai été jusqu'à la coda mais je n'ai pas enregistré les deux dernières pages qui sont encore trop hésitantes.
Je trouve que ça prend forme petit à petit. J'essaye de travailler le plus sérieusement possible... dans la lenteur et en musicalité pour avoir de l'assurance dans les passages techniques par la suite. Concernant le reste de mon programme, je m'entraîne régulièrement à l’enchaîner par cœur. Ca passe de mieux en mieux, je pense le jouer à ma prof jeudi.
N'hésitez pas si vous avez des conseils sur la ballade surtout qu'en ce moment je n'ai pas l'occasion de prendre des cours très régulièrement !
Cela progresse bien en effet. Mon conseil serait de t'astreindre à jouer le plus strictement possible en mesure pour l'instant : tu introduis en effet des distorsions rythmiques, accélération/ralenti, prématurées à ce stade, et dont tu risques d'avoir du mal à te débarrasser quand tu gagneras en maîtrise (entre les mes 82 et 88 par exemple, tu ne respectes pas assez les silences et le rythme de la MD). C'est important aussi de garder un tempo imperturbable (et lent) dans l'apprentissage pour éviter que le morceau n'apparaisse que comme un assemblage de passages en apparence indépendants entre eux (une difficulté de ce morceau est de faire "tenir" l'ensemble, de lui donner une unité).
Pour les octaves mesures 118, 121 et 123, il faut les "lancer" avec bravoure, en liant au maximum la partie supérieure (tu peux t'entrainer à lier cette partie en supprimant le pouce, tout en gardant la MG, avec les mêmes nuances). Ce passage doit être joué avec force et passion, il faut vraiment le maîtriser parfaitement....
Mesure 138 et suivantes : l'atmosphère change, il faut être léger aux 2 mains, et sentir le dialogue virevoltant entre MD et MG. Tu peux le travailler lentement, pour sentir la précision du rythme et des attaques, et surtout sans lourdeur !
Tu sembles bien parti dans la coda. Attention à la MG, qui doit être nerveuse bondissante (il faut l'apprendre par coeur assez vite). A la MD, bien prendre appui sur les notes marqués d'un accent, sur les notes notés en noire (par exemple, Fa# et Sol mes 217, les 2 La B et le Sol mesure 218 etc.). Ces accents sont des repères qui aident à s'y retrouver dans ce passage long et difficile.
Bon courage pour la suite !
Avatar du membre
Barcarolle
Messages : 1092
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 10:43
Mon piano : CLP625
Localisation : Strasbourg

Re: Barcarolle - Mon programme + Ballade n°1

Message par Barcarolle »

Oukee a écrit : lun. 04 avr., 2022 0:41 Cela progresse bien en effet. Mon conseil serait de t'astreindre à jouer le plus strictement possible en mesure pour l'instant : tu introduis en effet des distorsions rythmiques, accélération/ralenti, prématurées à ce stade, et dont tu risques d'avoir du mal à te débarrasser quand tu gagneras en maîtrise (entre les mes 82 et 88 par exemple, tu ne respectes pas assez les silences et le rythme de la MD). C'est important aussi de garder un tempo imperturbable (et lent) dans l'apprentissage pour éviter que le morceau n'apparaisse que comme un assemblage de passages en apparence indépendants entre eux (une difficulté de ce morceau est de faire "tenir" l'ensemble, de lui donner une unité).
Pour les octaves mesures 118, 121 et 123, il faut les "lancer" avec bravoure, en liant au maximum la partie supérieure (tu peux t'entrainer à lier cette partie en supprimant le pouce, tout en gardant la MG, avec les mêmes nuances). Ce passage doit être joué avec force et passion, il faut vraiment le maîtriser parfaitement....
Mesure 138 et suivantes : l'atmosphère change, il faut être léger aux 2 mains, et sentir le dialogue virevoltant entre MD et MG. Tu peux le travailler lentement, pour sentir la précision du rythme et des attaques, et surtout sans lourdeur !
Tu sembles bien parti dans la coda. Attention à la MG, qui doit être nerveuse bondissante (il faut l'apprendre par coeur assez vite). A la MD, bien prendre appui sur les notes marqués d'un accent, sur les notes notés en noire (par exemple, Fa# et Sol mes 217, les 2 La B et le Sol mesure 218 etc.). Ces accents sont des repères qui aident à s'y retrouver dans ce passage long et difficile.
Bon courage pour la suite !
Merci beaucoup Oukee pour ton analyse ! :)
Je vais suivre ton conseil pour le travail en mesure, c'est toujours un peu mon soucis... je ressens la pulsation mais j'ai du mal à la garder bien stable, du moins au début du travail. Il faut que j'arrive à être rigoureux sur ça.
D'accord avec tout le reste, je vais travailler ça !
A bientôt
Avatar du membre
Barcarolle
Messages : 1092
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 10:43
Mon piano : CLP625
Localisation : Strasbourg

Re: Barcarolle - Ballade en sol mineur + fantaisie en ré mineur

Message par Barcarolle »

Salut,
Je continue à avancer mon programme auquel j'ai rajouté la fantaisie en ré mineur de Mozart car il me manquait une pièce classique et j'avais fait l'analyse harmonique pour m’entraîner alors autant l'apprendre. 8)

Voilà donc le programme définitif (après de nombreux changements) : :D
- Prélude et fugue BWV 846 de Bach
- Le rappel des oiseaux de Rameau
- Fantaisie en ré mineur de Mozart
- Un sospiro de Liszt
- La ballade n°1 de Chopin
- L'étude op8 n12 de Scriabine
- The man I love de Gershwin
J'ai aussi 4 morceaux pour violon/piano/alto, éventuellement en bis.

Mon plan pour les prochains mois :
Première étape : finir de travailler et de mémoriser la fantaisie et la ballade.
Deuxième étape : retravailler chaque morceau pour qu'il soit parfaitement maîtrisé et musical.
Troisième étape : travailler le programme dans sa globalité avec l’enchaînement de tous les morceaux par cœur.

Je suis en train de me renseigner pour trouver une salle où je pourrais jouer tout ça devant un public. Peut-être est-il possible de louer l'auditorium pendant 1h ou 2 au conservatoire d'Antibes ou de Nice.

En attendant il y a encore du travail à fournir. J'ai enregistré la fantaisie que je travaille depuis environ 10 jours ainsi que la version actuelle de la ballade.



Sur la fantaisie je suis assez satisfait de mon début en 10 jours, j'ai beaucoup utilisé le métronome pour éviter les irrégularités et j'ai commencé à mettre en place le par cœur sur tout le morceau (assez simple grâce à la structure du morceau). Musicalement c'est très sympa à jouer.

La ballade va me demander encore beaucoup de travail mais je suis optimiste. Il y a des passages que je commence à bien maîtriser voire à connaître par cœur. Je trouve que je progresse bien aussi dans les passages plus techniques mais je manque encore de précision et de légèreté, il faut que je les travaille lentement. En me réécoutant je sais tout de même qu'il reste beaucoup à faire mais j'avais envie de m'enregistrer, ça donne l'impression d'avancer.

J'ai vraiment hâte d'arriver au bout... ça fait des mois que je suis sur ce projet et c'est vraiment difficile. Je pense qu'après je n'apprendrais que des morceaux simples pendant au moins 2 ans. :lol:
Avatar du membre
quazart
Messages : 6318
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Barcarolle - Ballade en sol mineur + fantaisie en ré mineur

Message par quazart »

Il reste beaucoup de travail dans la Ballade mais elle prend forme, la première moitié est déjà assez bien an place :D =D>
Tu devrais pouvoir bénéficier des acquis de "un sospiro" pour travailler la coda...
Courage ! je suis sûr que tu vas sortir un belle version :D :wink:
Répondre