travailler plusieurs morceaux a la fois…

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
juju60270
Messages : 951
Enregistré le : jeu. 10 déc., 2020 15:04
Mon piano : Yamaha G5

Re: Choix des morceaux avec le prof - est-il fou?

Message par juju60270 »

Aurele27 a écrit : dim. 03 avr., 2022 8:46 Alors du coup poisson ou pas poisson ? :wink:
Sinon je suis assez étonnée du choix de ton prof qui reste assez exclusivement sur du Chopin et du liszt alors qu’il y a plein d’autres pièces toutes aussi belles, variées et moins exigeantes à jouer ?
C’est bien d’avoir une pièce exigeante à bosser de temps en temps, je le fais aussi, mais tout le temps non je ne pourrais pas [-X
Trop besoin et envie d’avoir un programme varié.
Y a pas d’autres pièces qui te feraient envie en prenant d’abord ton avis à toi?
Hello!
Pas poisson du tout 😆
Je lui avais propose rachma… j’avais dit pas de chopin… il s’est tourne alors vers liszt… vu que j’avais juste bossé le liebestraum avec lui…
J’ai surtout bosse chopin jusqu’a maintenant…
J’ai fait du beethoven, schubert, debussy, gershwin, liszt, chopin… je parle mm pas des trucs modernes d’exam 😛

En fait je lui ai soumis une liste, et je lui avais indique que pourquoi pas un liszt, etude ou rhapsodie puisqu’il m’avait déjà proposé d’en bosser une… il voulait un morceau de placage d’accords ou octaves… ca fait je crois un an que je l’entend me dire qu’il faut que je trouve un morceau avec plein d’accords!

Apres je suis aussi un peu comme ca… si c trop « simple », je tourne en rond et je m’embete un peu… j’aime bien me prendre la tete sur mes morceaux (c’est grave doc? 😂)

Je voulais faire un rachma pour changer, mais je ne suis pas une grande grande fan de ses etudes tableaux, et mon prof n’aime pas trop le liebesleid.

J’ai commencé a travailler hier les deux premieres pages de cette rhapsodie, c’est moins terrible que ca en a l’air finalement, je pense qu’en faisant un travail bien ordonné, ca devrait le faire… ensuite viendra le souci du tempo sur les 4 dernieres pages de l’enfer! 😂
Oukee
Messages : 1930
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 18:47
Mon piano : Bösendorfer 200 / Yamaha P-515
Localisation : Yvelines

Re: Choix des morceaux avec le prof - est-il fou?

Message par Oukee »

juju60270 a écrit : dim. 03 avr., 2022 9:17 Il voulait un morceau de placage d’accords ou octaves… ca fait je crois un an que je l’entend me dire qu’il faut que je trouve un morceau avec plein d’accords!
Bizarre comme conseil : le risque de ces morceaux est de se raidir et de prendre un jeu dur (difficile de rester souple, pour ma part, j’évite la Polonaise Héroïque pour cette raison). Tu as l’impression d’avoir une faiblesse particulière sur ces passages ?
juju60270
Messages : 951
Enregistré le : jeu. 10 déc., 2020 15:04
Mon piano : Yamaha G5

Re: Choix des morceaux avec le prof - est-il fou?

Message par juju60270 »

Oukee a écrit : dim. 03 avr., 2022 9:35
juju60270 a écrit : dim. 03 avr., 2022 9:17 Il voulait un morceau de placage d’accords ou octaves… ca fait je crois un an que je l’entend me dire qu’il faut que je trouve un morceau avec plein d’accords!
Bizarre comme conseil : le risque de ces morceaux est de se raidir et de prendre un jeu dur (difficile de rester souple, pour ma part, j’évite la Polonaise Héroïque pour cette raison). Tu as l’impression d’avoir une faiblesse particulière sur ces passages ?
Oh je crois que c sa lubie, il m’a deja parle de ca plusieurs fois…
Je ne crois pas avoir de faiblesse particulière dessus (sinon j’aurai pas reussi la troisieme page de l’etude 12 de scriabin lol)… mais il pense que ca me fera du bien de bosser les octaves et la souplesse du poignet, bien que je n’ai pas de raideur a ce niveau la, je pense pouvoir gagner en souplesse
Aurele27
Messages : 4227
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: Choix des morceaux avec le prof - est-il fou?

Message par Aurele27 »

Alors si tu es satisfaite et d’accord avec ce programme à 100%, alors yapluka :mrgreen:
juju60270
Messages : 951
Enregistré le : jeu. 10 déc., 2020 15:04
Mon piano : Yamaha G5

Re: Choix des morceaux avec le prof - est-il fou?

Message par juju60270 »

Aurele27 a écrit : dim. 03 avr., 2022 10:05 Alors si tu es satisfaite et d’accord avec ce programme à 100%, alors yapluka :mrgreen:
Mouais yapluka… j’ai dit a mon prof qu’on verra bien 🙄😂 c plutot sympa comme morceau, mais les dernieres pages va falloir faire gaffe aux tendinites! 😛
Oukee
Messages : 1930
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 18:47
Mon piano : Bösendorfer 200 / Yamaha P-515
Localisation : Yvelines

Re: Choix des morceaux avec le prof - est-il fou?

Message par Oukee »

juju60270 a écrit : dim. 03 avr., 2022 9:51
Oukee a écrit : dim. 03 avr., 2022 9:35
Bizarre comme conseil : le risque de ces morceaux est de se raidir et de prendre un jeu dur (difficile de rester souple, pour ma part, j’évite la Polonaise Héroïque pour cette raison). Tu as l’impression d’avoir une faiblesse particulière sur ces passages ?
Oh je crois que c sa lubie, il m’a deja parle de ca plusieurs fois…
Je ne crois pas avoir de faiblesse particulière dessus (sinon j’aurai pas reussi la troisieme page de l’etude 12 de scriabin lol)… mais il pense que ca me fera du bien de bosser les octaves et la souplesse du poignet, bien que je n’ai pas de raideur a ce niveau la, je pense pouvoir gagner en souplesse
Pour les octaves, je préfère de loin l’étude 25/10 de Chopin (octaves liés plutôt que staccato, c’est une autre affaire !).
juju60270
Messages : 951
Enregistré le : jeu. 10 déc., 2020 15:04
Mon piano : Yamaha G5

Re: Choix des morceaux avec le prof - est-il fou?

Message par juju60270 »

Oukee a écrit : dim. 03 avr., 2022 12:05
juju60270 a écrit : dim. 03 avr., 2022 9:51

Oh je crois que c sa lubie, il m’a deja parle de ca plusieurs fois…
Je ne crois pas avoir de faiblesse particulière dessus (sinon j’aurai pas reussi la troisieme page de l’etude 12 de scriabin lol)… mais il pense que ca me fera du bien de bosser les octaves et la souplesse du poignet, bien que je n’ai pas de raideur a ce niveau la, je pense pouvoir gagner en souplesse
Pour les octaves, je préfère de loin l’étude 25/10 de Chopin (octaves liés plutôt que staccato, c’est une autre affaire !).
Oui mais en fait je voulais pas chopin la, histoire de changer un peu! 🙄 j’ai encore 5 etudes a faire de chopin pour que mon prof me laisse tranquille avec ca 😛
oiseau.prophète
Messages : 736
Enregistré le : jeu. 16 juil., 2009 16:58

Re: Choix des morceaux avec le prof - est-il fou?

Message par oiseau.prophète »

Ce fil me laisse perplexe

Pourquoi cinq études de Chopin et pas une ou deux ou douze ? Et lesquelles ?

Pourquoi travailler spécialement les octaves si tu n'as pas eu de problèmes avec l'étude de Scriabin ?

Comment peut-il dire que la grande valse brillante op 18 - qui est loin d'être facile - ne devrait pas te poser de problème et qu'il cherche déjà une nouvelle pièce après seulement 2 jours de travail et 2 pages de déchiffrées ? Sachant que les difficultés résident principalement dans la longueur de la pièce et l'enchaînement des thèmes qu'il faut tenir jusqu'au bout et spécialement sur les montées la fin du morceau

Pour moi tout ça est incompréhensible mais si tu y trouves ton compte alors tant mieux
juju60270
Messages : 951
Enregistré le : jeu. 10 déc., 2020 15:04
Mon piano : Yamaha G5

Re: Choix des morceaux avec le prof - est-il fou?

Message par juju60270 »

oiseau.prophète a écrit : dim. 03 avr., 2022 19:25 Ce fil me laisse perplexe

Pourquoi cinq études de Chopin et pas une ou deux ou douze ? Et lesquelles ?

Pourquoi travailler spécialement les octaves si tu n'as pas eu de problèmes avec l'étude de Scriabin ?

Comment peut-il dire que la grande valse brillante op 18 - qui est loin d'être facile - ne devrait pas te poser de problème et qu'il cherche déjà une nouvelle pièce après seulement 2 jours de travail et 2 pages de déchiffrées ? Sachant que les difficultés résident principalement dans la longueur de la pièce et l'enchaînement des thèmes qu'il faut tenir jusqu'au bout et spécialement sur les montées la fin du morceau

Pour moi tout ça est incompréhensible mais si tu y trouves ton compte alors tant mieux
Mon prof veut que je fasse 8 etudes de chopin en tout, pour consolider la technique, j’ai deja fait la 1,9 et 12 opus 10. Je dois reprendre la 1, qui n’est pas encore finie mais repose un peu… nous n’avons pas arrêté les etudes choisies, on cherche au fur et a mesure… je ferai bien la 9 op 25 par exemple, ou la 5 op 25.

Il pense que le travail d’octaves et de la souplesse du poignet me fera du bien. Je lui fais confiance, il me connaît tres bien!
Pour ce qui est de la valse brillante, c’est surtout que ca ne suffit pas en terme de boulot. Je bosse bcp le piano, alors j’ai besoin de plusieurs morceaux pour passer de l’un a l’autre, me changer les idees…

Je fonctionne ainsi depuis plusieurs mois, a faire plusieurs morceaux a la fois… il trouve que j’avance tres vite, parfois trop d’ailleurs 😂 et veut, je pense, me pousser au maximum tant que je ne lui dis pas stop… il m’a dit que la rhasodie etait tres dure, mais qu’il n’y avait aucune raison que je n’y arrive pas… et oui, il est svt tranchant sur le cote « utile » d’un morceau a voir avec lui, il veut « servir » a qq chose pdt les cours donc il vire les morceaux qu’il estime que je peux faire seule…
Avatar du membre
Barcarolle
Messages : 1092
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 10:43
Mon piano : CLP625
Localisation : Strasbourg

Re: Choix des morceaux avec le prof - est-il fou?

Message par Barcarolle »

Salut !

Tu vas t-amuser avec la rhapsodie hongroise. :D

Petite réflexion que je me suis faite car tu joues beaucoup de morceaux difficiles . C'est évidemment très bien pour faire progresser sa technique, mais est-ce que tu essayes aussi de maîtriser parfaitement des morceaux ? Je dis ça car en travaillant mon programme je cherche à maîtriser mes morceaux à 200% et j'ai appris énormément de choses de cette façon.

Ce qui m'interpelle c'est dire que la valse brillante c'est trop facile. Peut-être facile à déchiffrer mais pas facile à vraiment maîtriser parfaitement.
J'ai énormément appris en cherchant à perfectionner des morceaux "faciles". Par exemple pour le prélude en do majeur j'ai fait une analyse harmonique complète et vu que le morceau est assez simple j'arrive à me le jouer dans la tête. C'est mon idéal à atteindre pour les futurs morceaux plus difficiles (même si je n'y arrive pas encore), et c'est très difficile car ça demande d'écouter consciemment chaque note. Je n'aurais pas eu ce niveau d’exigence en travaillant trop de nouvelles pièces difficiles.
juju60270
Messages : 951
Enregistré le : jeu. 10 déc., 2020 15:04
Mon piano : Yamaha G5

Re: Choix des morceaux avec le prof - est-il fou?

Message par juju60270 »

Barcarolle a écrit : dim. 03 avr., 2022 20:22 Salut !

Tu vas t-amuser avec la rhapsodie hongroise. :D

Petite réflexion que je me suis faite car tu joues beaucoup de morceaux difficiles . C'est évidemment très bien pour faire progresser sa technique, mais est-ce que tu essayes aussi de maîtriser parfaitement des morceaux ? Je dis ça car en travaillant mon programme je cherche à maîtriser mes morceaux à 200% et j'ai appris énormément de choses de cette façon.

Ce qui m'interpelle c'est dire que la valse brillante c'est trop facile. Peut-être facile à déchiffrer mais pas facile à vraiment maîtriser parfaitement.
J'ai énormément appris en cherchant à perfectionner des morceaux "faciles". Par exemple pour le prélude en do majeur j'ai fait une analyse harmonique complète et vu que le morceau est assez simple j'arrive à me le jouer dans la tête. C'est mon idéal à atteindre pour les futurs morceaux plus difficiles (même si je n'y arrive pas encore), et c'est très difficile car ça demande d'écouter consciemment chaque note. Je n'aurais pas eu ce niveau d’exigence en travaillant trop de nouvelles pièces difficiles.
Hello!

Je sais pas si le mot « amuser » serait le premier a me venir a l’esprit! 😂
J’essaye d’approfondir les morceaux, de les maitriser, entierement… en general j’analyse la structure des morceaux afin de pouvoir mieux les comprendre

Je les reprend aussi, comme l’etude de scriabin, que j’avais bosse l’ete dernier… la reprendre plus tard m’a permis de l’ameliorer… je vais faire de mm pour le chopin 1 op 10… je l’ai fait aussi pour le lieberstraum… une petite pause fait du bien pour prendre du recul une fois qu’on a le morceau dans les doigts
Je fais parfois des morceaux plus simples, comme la valse de debussy… j’ai fait aussi du bach, malgré ma reticence car je ne vois pas trop ou mener ce genre de morceaux…
En general je propose differents morceaux a mon prof… dernierement il a décidé qu’il fallait passer a un niveau au dessus, suite a mon travail sur l’etude de chopin…

Mon prof est un peu foufou on va dire 😂 il est prof de piano, trombone, chef d’orchestre… bref il fait un peu tout a la fois… et il est plus que content des progres que j’ai fait depuis que je suis avec lui et compte bien que je poursuive comme ca… je lui ai fait part du fait que je trouvais que la rhapsodie etait vraiment tres dure, il m’a juste repondu qu’il n’avait pas de doute sur le fait que j’y arrive 🙄

Je travaille plusieurs morceaux a la fois car j’ai besoin de m’aerer la tete dans plusieurs morceaux, en general je fais une etude et un morceau d’interprétation. Je suis comme ca, j’ai besoin d’avoir le cerveau en ébullition 😂 bien que je n’arrive pas encore a reciter tous mes morceaux par coeur sans partition et sans clavier 😛
Avatar du membre
Barcarolle
Messages : 1092
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 10:43
Mon piano : CLP625
Localisation : Strasbourg

Re: Choix des morceaux avec le prof - est-il fou?

Message par Barcarolle »

juju60270 a écrit : dim. 03 avr., 2022 20:39 Hello!

Je sais pas si le mot « amuser » serait le premier a me venir a l’esprit! 😂
J’essaye d’approfondir les morceaux, de les maitriser, entierement… en general j’analyse la structure des morceaux afin de pouvoir mieux les comprendre

Je les reprend aussi, comme l’etude de scriabin, que j’avais bosse l’ete dernier… la reprendre plus tard m’a permis de l’ameliorer… je vais faire de mm pour le chopin 1 op 10… je l’ai fait aussi pour le lieberstraum… une petite pause fait du bien pour prendre du recul une fois qu’on a le morceau dans les doigts
Je fais parfois des morceaux plus simples, comme la valse de debussy… j’ai fait aussi du bach, malgré ma reticence car je ne vois pas trop ou mener ce genre de morceaux…
En general je propose differents morceaux a mon prof… dernierement il a décidé qu’il fallait passer a un niveau au dessus, suite a mon travail sur l’etude de chopin…

Mon prof est un peu foufou on va dire 😂 il est prof de piano, trombone, chef d’orchestre… bref il fait un peu tout a la fois… et il est plus que content des progres que j’ai fait depuis que je suis avec lui et compte bien que je poursuive comme ca… je lui ai fait part du fait que je trouvais que la rhapsodie etait vraiment tres dure, il m’a juste repondu qu’il n’avait pas de doute sur le fait que j’y arrive 🙄

Je travaille plusieurs morceaux a la fois car j’ai besoin de m’aerer la tete dans plusieurs morceaux, en general je fais une etude et un morceau d’interprétation. Je suis comme ca, j’ai besoin d’avoir le cerveau en ébullition 😂 bien que je n’arrive pas encore a reciter tous mes morceaux par coeur sans partition et sans clavier 😛
D'acc ! Super alors, bravo alors d'arriver à travailler tout ça ! :)
Je comprends ton prof qui veut te faire atteindre un nouveau pallier, dans le même genre ma prof m'avait demandé une sonate entière au lieu d'apprendre seulement un mouvement.
Hâte d'entendre la rhapsodie !
juju60270
Messages : 951
Enregistré le : jeu. 10 déc., 2020 15:04
Mon piano : Yamaha G5

Re: Choix des morceaux avec le prof - est-il fou?

Message par juju60270 »

Barcarolle a écrit : dim. 03 avr., 2022 20:47 D'acc ! Super alors, bravo alors d'arriver à travailler tout ça ! :)
Je comprends ton prof qui veut te faire atteindre un nouveau pallier, dans le même genre ma prof m'avait demandé une sonate entière au lieu d'apprendre seulement un mouvement.
Hâte d'entendre la rhapsodie !
Haha c’est pas pour tout de suite! 😂
Mon prof est un ouf, il m’a mm dit que ce serait bien qu’un jour, je prevois de bosser durant un an la sonate de liszt… 😂😂😂 mais bon, je suis contente, j’arrive qd mm encore a l’etonner! 😛
Oukee
Messages : 1930
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 18:47
Mon piano : Bösendorfer 200 / Yamaha P-515
Localisation : Yvelines

Re: Choix des morceaux avec le prof - est-il fou?

Message par Oukee »

juju60270 a écrit : dim. 03 avr., 2022 20:53
Barcarolle a écrit : dim. 03 avr., 2022 20:47 D'acc ! Super alors, bravo alors d'arriver à travailler tout ça ! :)
Je comprends ton prof qui veut te faire atteindre un nouveau pallier, dans le même genre ma prof m'avait demandé une sonate entière au lieu d'apprendre seulement un mouvement.
Hâte d'entendre la rhapsodie !
Haha c’est pas pour tout de suite! 😂
Mon prof est un ouf, il m’a mm dit que ce serait bien qu’un jour, je prevois de bosser durant un an la sonate de liszt… 😂😂😂 mais bon, je suis contente, j’arrive qd mm encore a l’etonner! 😛
Toute la question est bien de savoir jusqu'où aller dans le travail du morceau. Un morceau d'apparence facile sera en général très coton à jouer "comme un pro". Je crois que lorsque nous pensons maitriser un morceau, nous restons (en général) loin d'une exécution professionnelle. Heureusement, cela n'empêche pas de se faire plaisir...
juju60270
Messages : 951
Enregistré le : jeu. 10 déc., 2020 15:04
Mon piano : Yamaha G5

Re: Choix des morceaux avec le prof - est-il fou?

Message par juju60270 »

Oukee a écrit : dim. 03 avr., 2022 21:02
juju60270 a écrit : dim. 03 avr., 2022 20:53

Haha c’est pas pour tout de suite! 😂
Mon prof est un ouf, il m’a mm dit que ce serait bien qu’un jour, je prevois de bosser durant un an la sonate de liszt… 😂😂😂 mais bon, je suis contente, j’arrive qd mm encore a l’etonner! 😛
Toute la question est bien de savoir jusqu'où aller dans le travail du morceau. Un morceau d'apparence facile sera en général très coton à jouer "comme un pro". Je crois que lorsque nous pensons maitriser un morceau, nous restons (en général) loin d'une exécution professionnelle. Heureusement, cela n'empêche pas de se faire plaisir...
Oh je n’aurai jamais, oh grand jamais, la pretention de parvenir un jour a jouter comme un pro. Mais j’arrive de plus en plus a l’approprier les morceaux, bien plus qu’avant… le travail sur un morceau n’est jamais fini et mon prof ne me dira jamais que c parfait… il me dit sur certains morceaux que c vraiment tres bien, qu’il aime bcp ce que j’en fais, mais « blablabla » 😂 en precisant que c vraiment du detail de chez detail…

Je me dis aussi que les progres techniques que je fais (en souffrant 😂) me permettront aussi de reprendre au fur et a mesure les morceaux bossés pour continuer a les corriger et peaufiner
Aurele27
Messages : 4227
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: Choix des morceaux avec le prof - est-il fou?

Message par Aurele27 »

Moi aussi je suis assez surprise par ce fil et la façon de procéder du prof. On dirait que ce qui l’intéresse le plus c’est de te faire jouer le plus de trucs difficiles. Le fait d’avoir comme objectif de jouer tant d’études de Chopin… c’est curieux aussi. Pourquoi se fixer un nombre d’études à jouer ? Pour arriver à quel but ? Encore, te donner une étude de Chopin à un moment où de temps ne temps pour accompagner un programme, pourquoi pas mais un nombre d’études à jouer j’ai du mal à saisir l’objectif.
Et puis te fixer aussi un nombre de mois par pièce (il me semblait avoir lu ça à un moment donné), ça m’interpelle aussi. On ne peut pas fixer une période d’apprentissage pour un morceau, on peut se fixer un objectif mais il me semble avoir lu des délais assez courts. Et la maturation prend du temps.
Et te dire que tu y arriveras (pour la rhapsodie), ça veut dire quoi ? Réussir à une version vraiment aboutie ? Réussir à la jouer en public ? Parce que comme le dit Oukee, réussir à jouer une pièce aussi exigeante de façon pro, c’est extrêmement rare pour un amateur.
Enfin, je serai ravie de suivre ta progression sur cette pièce.
juju60270
Messages : 951
Enregistré le : jeu. 10 déc., 2020 15:04
Mon piano : Yamaha G5

Re: Choix des morceaux avec le prof - est-il fou?

Message par juju60270 »

Aurele27 a écrit : dim. 03 avr., 2022 21:12 Moi aussi je suis assez surprise par ce fil et la façon de procéder du prof. On dirait que ce qui l’intéresse le plus c’est de te faire jouer le plus de trucs difficiles. Le fait d’avoir comme objectif de jouer tant d’études de Chopin… c’est curieux aussi. Pourquoi se fixer un nombre d’études à jouer ? Pour arriver à quel but ? Encore, te donner une étude de Chopin à un moment où de temps ne temps pour accompagner un programme, pourquoi pas mais un nombre d’études à jouer j’ai du mal à saisir l’objectif.
Et puis te fixer aussi un nombre de mois par pièce (il me semblait avoir lu ça à un moment donné), ça m’interpelle aussi. On ne peut pas fixer une période d’apprentissage pour un morceau, on peut se fixer un objectif mais il me semble avoir lu des délais assez courts. Et la maturation prend du temps.
Et te dire que tu y arriveras (pour la rhapsodie), ça veut dire quoi ? Réussir à une version vraiment aboutie ? Réussir à la jouer en public ? Parce que comme le dit Oukee, réussir à jouer une pièce aussi exigeante de façon pro, c’est extrêmement rare pour un amateur.
Enfin, je serai ravie de suivre ta progression sur cette pièce.
Oh cette piece je n’arriverai pas a la jouer comme un pro c clair! 😂
Il ne me fixe pas de duree, mais il sait que je suis pas tjs patiente donc ca lui arrive de me prevenir qu’il faut prevoir un certain nb de mois pour la maitriser techniquement… sans parler du temps pour en maitriser ensuite l’interpretation…

Pour les etudes il m’a juste fixe un objectif de 8, sans duree precise… il sait que j’ai jamais vraiment travailler la technique donc c sa facon a lui d’y pallier, sans trop me prendre la tete avec les gammes en tierces, sixtes,… j’ai pas un gros passé pianistique (5 ans etant jeune et un an et demi depuis ma reprise), donc il considere que je n’ai jamais vraiment bossé la technique…

Il n’est pas comme ca avec tout le monde, il me le dit lui mm, car on commence a vraiment bien se connaitre
Oukee
Messages : 1930
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 18:47
Mon piano : Bösendorfer 200 / Yamaha P-515
Localisation : Yvelines

Re: Choix des morceaux avec le prof - est-il fou?

Message par Oukee »

Pour les études, je te recommande (tu les connais sûrement) les études op72 de Moskowski. Elles sont plus abordables que celles de Chopin, mais néanmoins redoutables, et en tout cas très profitables (et musicales, Horowitz en jouait quelques unes en bis). C’est bien aussi, pour tout les jours, de jouer des études qui ne sont pas au top de la difficulté :D.
juju60270
Messages : 951
Enregistré le : jeu. 10 déc., 2020 15:04
Mon piano : Yamaha G5

Re: Choix des morceaux avec le prof - est-il fou?

Message par juju60270 »

Oukee a écrit : dim. 03 avr., 2022 23:29 Pour les études, je te recommande (tu les connais sûrement) les études op72 de Moskowski. Elles sont plus abordables que celles de Chopin, mais néanmoins redoutables, et en tout cas très profitables (et musicales, Horowitz en jouait quelques unes en bis). C’est bien aussi, pour tout les jours, de jouer des études qui ne sont pas au top de la difficulté :D.
Oui je connais aussi, pas bien… je vais regarder ca de plus pres effectivement, c’est une tres bonne idee!
Franchement la rhapsodie je la trouve vraiment dure… apres je me connais, je suis tjs en gros doute qd je commence un morceau, je me dis tjs que je ne vais pas y arriver… mon prof contrebalance ce manque de confiance en moi, p’tetre un peu trop 😂
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2885
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: Choix des morceaux avec le prof - est-il fou?

Message par Chtilli »

juju60270 a écrit : dim. 03 avr., 2022 21:08 Je me dis aussi que les progres techniques que je fais (en souffrant 😂) me permettront aussi de reprendre au fur et a mesure les morceaux bossés pour continuer a les corriger et peaufiner
C'est ce que je me dis aussi, j'ai appris quelques études sans arriver à être complètement à l'aise dessus, mais je considère ça comme un travail préliminaire avec l'objectif de revenir dessus plus tard après avoir progressé, et je ne tente pas d'en apprendre davantage pour le moment
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
Répondre