mh_piano a écrit : lun. 28 mars, 2022 18:34
Un fil d'apprentissage mérite qu'on signale un examen ! Mieux vaut tard que jamais : c'est après-demain
Après Juju60270 qui s'y est collée dimanche dernier, ce sera à mon tour de passer l'examen de 3ème cycle mercredi prochain. Dans 48h je saurai probablement le résultat !
Pourquoi passer cet examen à mon âge ? Quelle idée ? J'ai pris des cours privés dans mon enfance sans passer d'auditions, sans jamais apprendre par coeur (la prof avait laissé tomber : elle évitait de me faire pleurer

). J'ai repris le piano, laborieusement, presque 35 ans plus tard, avec un prof de conservatoire mais en privé puisque le CRR de ma ville ne m'était pas accessible. Mais ayant déménagé, j'ai accès depuis septembre dernier au conservatoire intercommunal de ma ville. C'est le prof qui m'a proposé de passer cet examen. J'ai traîné des pieds pendant un moment, puis comme il insistait, j'ai dit oui avant les vacances de février, et on a constitué le programme avec des morceaux que je connaissais, ou que je venais de travailler (Jean Cras), et il a fallu ajouter un "morceau de musique de chambre" qu'il a fallu que je prépare ces dernières semaines.
Quel que soit le résultat mercredi, je reconnais que j'ai apprécié l'expérience de travailler dans cet objectif, car ça oblige à approfondir les morceaux, à travailler différemment, et je savoure une meilleure aisance dans ce programme. Je pense donc que c'est un moyen aussi de progresser.
Je remercie les ami(e)s pmistes qui m'ont écoutée déjà répéter ce programme, et qui m'ont conseillée, c'est aussi grâce à cela que je me sens prête (pour autant qu'on peut l'être

) pour cet examen.
Pour le programme il fallait 20 à 25 min au total, avec des morceaux de périodes variées, et un morceau de musique de chambre.
Voilà le mien :
- Schumann Romance op94 n1 (duo piano - clarinette)
- sonate K1 de Scarlatti
- Impromptu op90 n4 de Schubert
- Près du Ruisseau de Mel Bonis
- Recueillement de Jean Cras
Vous trouverez ici un enregistrement audio en public (samedi 19 mars) du duo :
https://drive.google.com/file/d/1Xut03h ... sp=sharing
Et ici le reste du programme enregistré samedi 26 mars lors de la rencontre visio PM :
https://drive.google.com/file/d/1WGT7dj ... sp=sharing
RV mercredi soir pour le résultat...
Mon partenaire de 4 mains JH passera le même examen juste après moi, et je jouerai à 4 mains avec lui pour son morceau "musique de chambre".