Jacques Béziat a écrit : dim. 27 mars, 2022 13:50
Personnellement, je suis un fan des tubes classiques

, ils sont l'expression d'un succès populaire amplement mérité !
Jacques Béziat a écrit : dim. 27 mars, 2022 13:50
Et oui, la Sonate au Clair de Lune est
évidemment un chef d'œuvre.
Le succès populaire est-il un gage de qualité (coucou Despacito !) ?
Au risque de paraître élitiste, pour moi c'est loin, très loin, d'être évident.
En fait quand je regarde les tubes de la musique classique :
- pour certains, j'admets le génie de cette musique, et je m'émerveille encore plus que ce génie soit perceptible à un si grand nombre (même pour certains c'est sûrement juste une impression confuse) : beaucoup d'oeuvres de Mozart et de Bach, les symphonies de Beethoven, le 2ème nocturne de Chopin, les 4 saisons de Vivaldi etc...
- pour d'autres, il me semble que les critères qui les ont fait connaître ne sont "pas bons". On aime ce 3ème mouvement de la sonate en ut# mineur de Beethoven pour son côté tempétueux (c'est trop dark, t'as vu !), sa virtuosité qui peut sembler accessible (faussement) avec cette formule en arpèges, et pour ce sous titre "Clair de lune/Moonlight" à mes yeux insupportable qui réduit une oeuvre à une peinture kitsch de seconde zone...Idem pour "la lettre à Elise", qu'on aime en fait pour sa simplicité harmonique et cette petite marche harmonique si "facile" (Do, Sol7, la, mi...bof...). Idem aussi pour la fantaisie-impromptu, dans laquelle on sent vraiment beaucoup le côté inachevé. C'est vraiment une oeuvre inaboutie de Chopin, et pour moi une des moins intéressantes de toute sa production (oeuvres de jeunesse comprises). Et les oeuvres sur lesquelles j'ai ce sentiment que la popularité n'est pas un gage de qualité correspondent finalement assez bien au cas où le compositeur lui-même ne faisait pas grand cas de son oeuvre.
Mais en fait la vraie question c'est : qu'est ce qui fait la qualité d'une oeuvre ?
En tout cas au final pour moi, la sonate qu'on appelle "Clair de lune" n'est pas un chef d'oeuvre. Dans les 32 sonates, je la situe plutôt en "milieu de gamme", et finalement bien loin des dernières grandes sonates (à partir de l'op. 101), de la Waldstein ou de l'Appassionnata...
Mais ça reste incontestablement du beau Beethoven, ce qui n'est pas rien !
On donne quand même son avis sur des bonshommes qui déjà à la base sont stratosphériques hein...ça pondère largement mon avis
Bref :
erichard9999 a écrit : sam. 26 mars, 2022 17:45
Pourquoi tant de gens sont obnubilés par cette sonate, et particulièrement par le dernier mvt ? Ils considèrent ce morceau comme LE morceau de piano le plus compliqué est "stylé". C'est peut être nul comme pensée mais j'ai l'impression que c'est la pièce des néophytes/simps qui se veulent classique... De plus certains insistent sur le fait que cette pièce est IMPOSSIBLE, or elle est plutôt intermédiaire non ? J'apprécie cette sonate mais sa "communauté" m'empêche de l'apprécier. Beaucoup de sel chez moi
Êtes vous de mon avis ?
=> Oui sur l'oeuvre, mais je suis malgré tout heureux qu'elle premette à certains d'entrouvrir la porte de l'univers classique, de découvrir d'autres strates
(et de se dire que ah tiens finalement le mec de [insérer ici le nom du groupe à la mode] n'est peut être pas le meilleur musicien du monde
?)