Philippe Glass

Hors-sujet, questions sur l'utilisation du forum...
Tatafanfan
Messages : 1561
Enregistré le : mer. 05 avr., 2017 8:51
Mon piano : Tchaika, Rippen hollandais
Localisation : (Ile de France Ouest)

Philippe Glass

Message par Tatafanfan »

Une magnifique transcription pour pano sole de la belle musique de Glass pour le film "The hours"!
https://www.youtube.com/watch?v=2ylqRW74CIY

Bonne écoute, enjoy!
=D> =D> =D>
Les aliens nous ont apporté la musique.
Fox Mulder
Avatar du membre
Barcarolle
Messages : 1092
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 10:43
Mon piano : CLP625
Localisation : Strasbourg

Re: Philippe Glass

Message par Barcarolle »

Tient, ce sujet arrive pile au moment où j'écoute beaucoup de Glass, je viens de travailler l'opening des glassworks.
Que pensez-vous de Glass ? Je trouve ça très beau à écouter quelques minutes mais à jouer j'ai trouvé ça assez monotone.
anuradha
Messages : 956
Enregistré le : ven. 31 août, 2007 22:54
Mon piano : yamaha C3
Localisation : Normandie, Paris

Re: Philippe Glass

Message par anuradha »

Je trouve l' unhiver de Glass glaçant.
Surtout les études pour piano.
Sensible mais tonique
Tatafanfan
Messages : 1561
Enregistré le : mer. 05 avr., 2017 8:51
Mon piano : Tchaika, Rippen hollandais
Localisation : (Ile de France Ouest)

Re: Philippe Glass

Message par Tatafanfan »

Barcarolle a écrit : ven. 25 mars, 2022 9:55 Tient, ce sujet arrive pile au moment où j'écoute beaucoup de Glass, je viens de travailler l'opening des glassworks.
Que pensez-vous de Glass ? Je trouve ça très beau à écouter quelques minutes mais à jouer j'ai trouvé ça assez monotone.
Moi j’aime bien de temps en temps me coltiner Mad rush (enfin pas tout)!
En revanche les nombreuses musiques de films qu’il a composées sont bien agréables!
=D>
Les aliens nous ont apporté la musique.
Fox Mulder
Tatafanfan
Messages : 1561
Enregistré le : mer. 05 avr., 2017 8:51
Mon piano : Tchaika, Rippen hollandais
Localisation : (Ile de France Ouest)

Re: Philippe Glass

Message par Tatafanfan »

anuradha a écrit : ven. 25 mars, 2022 10:19 Je trouve l' unhiver de Glass glaçant.
Surtout les études pour piano.
Belle allitération!
:D
Les aliens nous ont apporté la musique.
Fox Mulder
Berny007
Messages : 236
Enregistré le : dim. 15 avr., 2018 20:44
Mon piano : S3XSH2
Localisation : 18

Re: Philippe Glass

Message par Berny007 »

J'ai fait une des ses études il y a 2-3ans...la 7 de mémoire...sur mon piano électrique de l'époque c'était ennuyant...je vais essayer de retrouver la partition et d'essayer ce week-end :wink:

Pour l'écoute, avec modération.
Hard Work Beat Talent When Talent Does Not Work Hard
DMO29
Messages : 169
Enregistré le : dim. 02 janv., 2022 9:38
Mon piano : schimmel 112 de 1975 / F701 Roland
Localisation : Finistère

Re: Philippe Glass

Message par DMO29 »

Moi j’ai repris l’étude numero 16, j’ai trouvé ça sympa à jouer… je suis moins fan des métamorphoses par contre… c’est vraiment minimaliste.
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Philippe Glass

Message par Jacques Béziat »

Je déteste.
Au temps pour moi, détester serait déjà flatteur vu qu'il y aurait déjà, de ce fait, une réaction.
En fait sa production me laisse de marbre, je n'éprouve rien à l'écoute, le vide émotionnel et intellectuel sidéral, le néant.

Je réponds à ce sujet parce qu'il est rare chez moi d'avoir ce genre d'avis.
Ma chaîne Youtube : ICI
Avatar du membre
RoseReaper
Messages : 11
Enregistré le : lun. 07 févr., 2022 12:10

Re: Philippe Glass

Message par RoseReaper »

J'aime bien écouter du Philip Glass, ça fait de bonnes ambiances pour écrire. Par contre à jouer, je trouve que c'est vraiment trop répétitif.
Avatar du membre
Thrond
Messages : 322
Enregistré le : sam. 26 janv., 2019 15:04
Mon piano : Grotrian Steinweg G192

Re: Philippe Glass

Message par Thrond »

Je trouve que ça ronronne un peu trop. Sa symphonie No 2 était vraiment pas mal, mais depuis je trouve qu'il n'a pas trop cherché à changer ou évoluer, et ça date déjà de presque 30 ans. Du coup le côté négatif de sa musique bah c'est qu'on a toujours un peu la même chose, d'où l'ennui; le côté positif, c'est qu'on sait immédiatement qu'on a affaire à lui quand on tombe sur un de ses morceaux.
Je n'aime pas trop ses oeuvres pour piano.
Avatar du membre
fritz
Messages : 2428
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: Philippe Glass

Message par fritz »

J'ai un sentiment un peu ambivalent sur Glass, des choses que j'adore, d'autres qui me laissent penser qu'il ne se foule pas trop pour caricaturer. J'aime généralement ce qu'il fait pour les musiques de film, par exemple ça :

https://www.youtube.com/watch?v=LF-YT5UhB9g
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Philippe Glass

Message par Jacques Béziat »

fritz a écrit : lun. 28 mars, 2022 10:56 J'ai un sentiment un peu ambivalent sur Glass, des choses que j'adore, d'autres qui me laissent penser qu'il ne se foule pas trop pour caricaturer. J'aime généralement ce qu'il fait pour les musiques de film, par exemple ça :

https://www.youtube.com/watch?v=LF-YT5UhB9g
Ouais.
Une musique d'atmosphère, sans mélodie réelle, bon ça se conçoit pour une musique de film.
On sent la formation classique, mais on sent surtout une limitation dans l'originalité, la répétition c'est pratique, il n'y a pas de risque, mais surtout il n'en sort rien, ni émotionnellement, ni artistiquement, ni intellectuellement.
C'est une forme figée dans un classicisme quasiment de pastiche, de caricature pour reprendre ton mot.

Une musique qui, finalement, doit convenir à pas mal de réalisateurs et de producteurs, ce qui n'est pas une référence :mrgreen: .

La symbiose Sergio Leone/Ennio Morricone, ou Hitchcock/Herrmann, et quelques autres comme Lelouch/Lai , font figure d'exception au cinéma.

Tu prends la musique de Furyo par Sakamoto, c'est de la musique répétitive, au style classico-synthétique, mais ça a de la personnalité et il s'en dégage une poésie réelle.
Même Vangelis Papathanassiou parvenait à produire quelque chose, non pas de fabuleux, faut pas pousser, disons de correct (perso je n'aimais pas beaucoup à cause du style facile et racoleur, grandiloquent).
La BOF de Interstellar est assez réussie, je trouve, une pépite, dans le style répétitif, un bon contre-exemple pour Philip Glass !
Même celle de Gravity, bien qu'un peu criarde et finalement trèès classique, est plus inspirée.
Bon, après, les goûts et les couleurs, toussa... 8) :wink:
Ma chaîne Youtube : ICI
Avatar du membre
fritz
Messages : 2428
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: Philippe Glass

Message par fritz »

Jacques Béziat a écrit : lun. 28 mars, 2022 13:08Tu prends la musique de Furyo par Sakamoto, c'est de la musique répétitive, au style classico-synthétique, mais ça a de la personnalité et il s'en dégage une poésie réelle.
J'aime beaucoup cette BO mais est-ce que ce n'est pas l'utilisation d'harmonies "exotiques" à nos oreilles qui ferait que tu lui trouves plus de personnalité ? Je trouve tout de même que la répétition "ad nauseam" peut provoquer des émotions uniques, plonger dans un sentiment d'atemporalité comme chez Satie ou chez Ozu grâce aux plans fixes dans le cinéma. Là où je te rejoins c'est que j'ai tout de même le sentiment que c'est devenu une recette facile plus qu'un moyen d'expression à part entière.
Boléro2Tcaikovsky
Messages : 17
Enregistré le : dim. 27 mars, 2022 16:45
Mon piano : Steinway C-227
Localisation : Andorre

Re: Philippe Glass

Message par Boléro2Tcaikovsky »

J'aime beaucoup cette BO mais est-ce que ce n'est pas l'utilisation d'harmonies "exotiques" à nos oreilles qui ferait que tu lui trouves plus de personnalité ? Je trouve tout de même que la répétition "ad nauseam" peut provoquer des émotions uniques, plonger dans un sentiment d'atemporalité comme chez Satie ou chez Ozu grâce aux plans fixes dans le cinéma. Là où je te rejoins c'est que j'ai tout de même le sentiment que c'est devenu une recette facile plus qu'un moyen d'expression à part entière.
T'es une fillette, mais c'est vrai que les émotions sont très fortes. Je vous conseille pour des émotions puissantes la troisième sonate de Boulez. Je suis à la fois gêné, perplexe, et horrifié, des émotions si puissantes (certes pas de joie ou de positivité mais bon), impossible de rester insensible
“Celui qui sait commander trouve toujours ceux qui doivent obéir.” Laurent Alexandre
Danaus
Messages : 209
Enregistré le : jeu. 23 déc., 2021 10:04

Re: Philippe Glass

Message par Danaus »

Jacques Béziat a écrit : lun. 28 mars, 2022 13:08
Ouais.
Une musique d'atmosphère, sans mélodie réelle, bon ça se conçoit pour une musique de film.
On sent la formation classique, mais on sent surtout une limitation dans l'originalité, la répétition c'est pratique, il n'y a pas de risque, mais surtout il n'en sort rien, ni émotionnellement, ni artistiquement, ni intellectuellement.
C'est une forme figée dans un classicisme quasiment de pastiche, de caricature pour reprendre ton mot.

Une musique qui, finalement, doit convenir à pas mal de réalisateurs et de producteurs, ce qui n'est pas une référence :mrgreen: .
Au delà de votre opinion, je trouve votre jugement de la musique de Philip Glass très dur et définitif. Personnellement j'aime beaucoup Philp Glass à écouter et à jouer. Ca n'est la aussi que mon opinion et je ne suis pas une référence.

Cependant certains excellents musiciens donnent des interprétations très vivantes de cette musique.

Par exemple Lavinia Meijer https://www.youtube.com/watch?v=hV2-zFh3tAU

ou encore Uatki https://www.youtube.com/watch?v=MPYgs_c-3nQ

Mais aussi Vikingur Olafsson, Anton Batagov, Sally Withwell...

Sont-ils émotionnellement, artistiquement, intellectuellement sourds ?
Lorsque les sièges basculent, les fondements s'affaissent.
Avatar du membre
Thrond
Messages : 322
Enregistré le : sam. 26 janv., 2019 15:04
Mon piano : Grotrian Steinweg G192

Re: Philippe Glass

Message par Thrond »

Rythmiquement c'est quand même très monotone...
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Philippe Glass

Message par Jacques Béziat »

Danaus a écrit : lun. 28 mars, 2022 18:16

Au delà de votre opinion, je trouve votre jugement de la musique de Philip Glass très dur et définitif. Personnellement j'aime beaucoup Philp Glass à écouter et à jouer. Ca n'est la aussi que mon opinion et je ne suis pas une référence.

Cependant certains excellents musiciens donnent des interprétations très vivantes de cette musique.

Par exemple Lavinia Meijer https://www.youtube.com/watch?v=hV2-zFh3tAU

ou encore Uatki https://www.youtube.com/watch?v=MPYgs_c-3nQ

Mais aussi Vikingur Olafsson, Anton Batagov, Sally Withwell...

Sont-ils émotionnellement, artistiquement, intellectuellement sourds ?
Bah ! Lang Lang a bien repris Yann Tiersen, j'y vois davantage un clin d'œil au public qu'une preuve de non-surdité :mrgreen: ...

De tout temps certains grands interprètes se sont amusés à reprendre un air populaire, une chanson à la mode, cela ne prouve pas grand chose à mon avis, sauf un brin d'humour, un amusement passager, ou un peu de racolage...
Je pense qu'un Michelangeli aurait été sourd à ce gendre de répertoire, franchement, oui.

Ceci étant dit, mon opinion importe peu, je vous l'accorde 8) .
Modifié en dernier par Jacques Béziat le lun. 28 mars, 2022 19:46, modifié 1 fois.
Ma chaîne Youtube : ICI
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Philippe Glass

Message par Jacques Béziat »

Thrond a écrit : lun. 28 mars, 2022 19:08 Rythmiquement c'est quand même très monotone...
Le mot est faible à mon goût, cela m'ennuie profondément, même lorsque ça semble bouger un peu, harmoniquement déjà, c'est d'un basique :roll:, on dirait du Tiersen joué par un orchestre symphonique ...
J'ai cité quelques exemples de musique répétitive qui me semblent nettement plus intéressants.
Ou une chanson de Françoise Hardy.
Enfin, bon 8) ...
Ma chaîne Youtube : ICI
Avatar du membre
EMVince
Messages : 394
Enregistré le : lun. 13 juil., 2015 12:59
Mon piano : Seiler 115 (1989)

Re: Philippe Glass

Message par EMVince »

J'aime bien ce compositeur, à petites doses, pour m'accompagner dans des activités et jamais pour uniquement écouter.
L'an dernier j'ai beaucoup écouté et apprécié Glassworks que m'a fait découvrir france musique.
J'ignore pourquoi la neige est blanche, mais ca ne m'empêche pas de la trouver très belle.
Avatar du membre
Sylma
Messages : 604
Enregistré le : jeu. 16 avr., 2020 12:57
Mon piano : Seiler 131 Konzert/ Yamaha G3
Localisation : 13

Re: Philippe Glass

Message par Sylma »

Justement il y a eu un 'Chemin de la Philosophie' sur France Culture ce matin consacré à P. Glass, l'invitée était Vanessa Wagner, j'ai trouvé ça très intéressant car je connais très peu, voire pas du tout. Apparemment c'est une série de 4 volets prévus cette semaine avec encore deux épisodes demain et jeudi. :wink:
Répondre