[Apprentissage] Aurèle - rameau entretien des muses premier « brouillon »

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
juju60270
Mon piano : Yamaha G5

Re: [Apprentissage] Aurèle - rencontre live à Paris

Message par juju60270 »

Aurele27 a écrit : jeu. 17 mars, 2022 13:30
juju60270 a écrit : mer. 16 mars, 2022 15:38 J’ai lu ton comm sur le fait de laisser ton etude de bortkiewicz… franchement vu tes prouesses, je doute que tu le perdes! Et ce genre de morceaux a besoin de murir pour que tu sois complètement a l’aise…
Je l’ai teste avec scriabin, que j’ai vraiment laissé de côté, tellement il me prenait la tete et les oreilles… a la reprise j’ai cru que ct foutu… mais en fait non, et finalement cette pause m’a permis de l’avoir avec un genre de recul, qui fait qu’il est plus fluide, je ne me prend plus la tete dessus, mon cerveau n’a plus besoin de gerer les notes comme avant…

Donc n’aies pas de peur en le laissant reposer un peu, je pense que le deuxieme ou troisieme reapprentissage par le cerveau se fait complètement différemment
En fait je suis à l’aise dans ce morceau quand je le joue chez moi. C’est en public, avec le trac, que je me tends et perds en fluidité. D’après mon prof c’est juste dans la tête. :^o ce morceau me terrorise quand je dois le jouer en public.
Par contre je vais garder un peu cette étude dans les doigts pour le moment, mais j’envisage juste de l’enlever de mon programme pour le concours en juin. J’ai une audition en avril avec le conservatoire et on verra si je la joue ou non à ce moment là.
Ah oui je vois… l’etude 1 de chopin me fait cet effet… devant mon prof, coup de pression, un desastre…
Le souci des morceaux qui doivent etre hyper fluide et rapide, et des que tu te stresses, c la cata…
Aurele27
Mon piano : Yamaha G2

Re: [Apprentissage] Aurèle - concours j-2 mois- programme complet en live

Message par Aurele27 »

J’ai joué tout mon programme voire plus, Durant la rencontre Visio de cet après-midi. Je fais donc un petit point de situation, deux mois avant le concours.
J’aimerais beaucoup recueillir votre avis, si vous avez des conseils ou si vous voyez des choses à améliorer, cela me serait d’une grande aide.

J’étais très contente de moi, car c’est la première fois que je joue le programme complet sans réels trous de mémoire.
J’étais de plus en plus à l’aise au fur et à mesure, et je reviendrais presque sur mon avis de ne pas jouer la sonate de Bortkiewicz au concours. Finalement, je crois que je devrais le tenter, au pire, si je me plante ce n’est pas bien grave, mais je pense que c’est une pièce qui n’est pas très jouée en concours, pas très connue, que j’arrive de mieux en mieux à maîtriser, et ce serait sympa de la faire connaître.

J’ai eu qques hésitations (durant le trio du 3e mvt de Beethoven ou au début de Bach), mais c’est minime.

J’ai commencé par le troisième mouvement de Beethoven, mais celui-ci c’est sûr je vais l’enlever. Il y a des chances également que j’enlève le deuxième mouvement de Bach, que je ne connais pas encore par cœur, du coup ça me paraît un peu short. Donc je garderais le dernier mouvement de Beethoven, le premier mouvement de Bach, Sibelius et peut être Bortkiewicz si vous pensez que ça vaut le coup ?
Merci d’avance pour votre écoute et à ceux qui voudront bien me donner un avis. 🙏

EMVince
Mon piano : Seiler 115 (1989)

Message par EMVince »

Salut Aurèle !

J'ai passé un très bon moment à écouter ton enregistrement, quel beau piano et quel beau jeu.

Le Beethoven m'a convaincu, le 3ème mouvement j'ai l'impression que qu'il est mieux que la dernière fois que j'ai écouté malgré la petite bourde au milieu. Le 4 ème au top aussi, tes intentions sont claires, et la Coda ne m'a pas laissé sur ma faim, ce qui est très bon signe car j'ai l'impression que c'est le risque avec ce mouvement (je ne l'ai pas travaillé, seulement pas mal écouté).

Le CPE Bach, le 2ème mouvement est très beau, c'est toi qui me le fait découvrir, ainsi que le premier (mais je les avais déjà écoutés sur ce fil je crois).

Sibélius au début j'ai pas accroché direct (peu être la faute du morceau aussi), mais rapidement on se fait à l'atmosphère et tu nous embarques, et plus ca avance et plus c'est beau. Pareil découverte grâce à toi.

Bortkiewicz très sympas et maitrisé aussi, si t'es short au niveau du timing c'est lui que j'enlèverais car la fin de l'impromptu conclue magnifiquement le programme à mon sens.

Merci pour le partage c'était top ! :D
D'ailleurs petit curiosité, c'est quel concours que tu prépares finalement ? J'avais suivi de loin tes mésaventures avec le concours des grands amateurs de piano, assez révoltant ...
J'ignore pourquoi la neige est blanche, mais ca ne m'empêche pas de la trouver très belle.
Oukee
Mon piano : Steinway B211

Message par Oukee »

Aurele27 a écrit : sam. 26 mars, 2022 20:58 J’ai joué tout mon programme voire plus, Durant la rencontre Visio de cet après-midi. Je fais donc un petit point de situation, deux mois avant le concours.
J’aimerais beaucoup recueillir votre avis, si vous avez des conseils ou si vous voyez des choses à améliorer, cela me serait d’une grande aide.

J’étais très contente de moi, car c’est la première fois que je joue le programme complet sans réels trous de mémoire.
J’étais de plus en plus à l’aise au fur et à mesure, et je reviendrais presque sur mon avis de ne pas jouer la sonate de Bortkiewicz au concours. Finalement, je crois que je devrais le tenter, au pire, si je me plante ce n’est pas bien grave, mais je pense que c’est une pièce qui n’est pas très jouée en concours, pas très connue, que j’arrive de mieux en mieux à maîtriser, et ce serait sympa de la faire connaître.

J’ai eu qques hésitations (durant le trio du 3e mvt de Beethoven ou au début de Bach), mais c’est minime.

J’ai commencé par le troisième mouvement de Beethoven, mais celui-ci c’est sûr je vais l’enlever. Il y a des chances également que j’enlève le deuxième mouvement de Bach, que je ne connais pas encore par cœur, du coup ça me paraît un peu short. Donc je garderais le dernier mouvement de Beethoven, le premier mouvement de Bach, Sibelius et peut être Bortkiewicz si vous pensez que ça vaut le coup ?
Merci d’avance pour votre écoute et à ceux qui voudront bien me donner un avis. 🙏
C'est très au point, presque trop en avance ! :D

Reste le choix des morceaux et leur ordre (très important)....
A l'écoute, je trouve que Bortkiewicz est un peu dans la même couleur que le Sibelius, ils ne gagnent pas forcément à être écoutés à la suite je trouve (ce qui ne change rien au fait que tu les maîtrises bien).
Personnellement, je mettrai d'abord Bach (premier mouvement), c'est une entrée en matière qui marque les esprits parce qu'il faut y faire preuve d'autorité. Ensuite le Beethoven qui constitue le centre de gravité du programme. Et enfin l'étude (parce que dans un concours, c'est bien d'en avoir une, et celle-ci est originale en effet....). Si ton programme est trop court, je remettrai le scherzo de la sonate (pour les raisons que j'avais données), mais je crois que ce morceau ne t'emballe pas forcément.

Pour revenir à tes interprétations, je crois que tu peux faire plus de contrastes avec des p et pp plus marqués, pour éviter le piège de la nuance mf trop uniforme.
Modifié en dernier par Oukee le dim. 27 mars, 2022 10:11, modifié 1 fois.
Grhump
Mon piano : CSP 150 yamaha

Message par Grhump »

Aurele27 a écrit : sam. 26 mars, 2022 20:58 J’ai joué tout mon programme voire plus, Durant la rencontre Visio de cet après-midi. Je fais donc un petit point de situation, deux mois avant le concours.

Alors, mon avis d'amateur il n'est bien sûr pas sur la technique, je suis bien incapable de te conseiller sur ce point mais plus sur le ressenti, l'emotion, le feeling quoi.
Le mvt 3 de la pastorale, j'ai pas trop accroché, et je sais pas te dire pourquoi ... (ok avec ça t'es bien avancée...). Mais par contre j'ai beaucoup aimé le mvt 4 et surtout le final.
Pour le bach, je trouve ça très propre les 2 mvts, ça glisse c'est très fluide. Moi qui suit en train de travailler une petite invention sans prétention sur laquelle je m'arrache bien les cheveux, j'imagine l'investissement qu'il faut pour en arriver là ou tu es.
Le Sibelius, que dire... tu connais mon avis. J'adooooooore cette pièce je m'en lasse pas de t'écouter la jouer.
Et le Bortkiewicz, je pense que tu devrais le garder. Il est très propre, tu le maitrise bien, il est musical.
Si tu dois faire un choix entre Bach et Bortkiewicz, j'enlèverai un des 2 bach pour laisser sa place au Bortkiewicz.
En tout cas bravo c'était très agréable de t'entendre au réveil en ce dimanche ensoleillé d'Occitanie. :D
rzn

Message par rzn »

C'est une très belle prestation ! Ton mouvement 4 de Beethoven était très beau. Je me demande s'il ne faudrait pas marquer encore plus les contrastes, le vivre encore un peu plus fort ? Bach te va vraiment bien. Je ne connais rien aux concours ni aux exigences de programme, alors peut-être qu'il faut enlever le 2ème mouvement, mais en tout cas il met vraiment en valeur l'expression de ta sensibilité, je le trouve très touchant. Et j'aime plus que tout Bortkiewicz. Tu le joues avec beaucoup d'intensité. Peut-être que c'est lié à la prise de risque, à la sécurité moindre, qui t'oblige à te lâcher plus ? Un grand bravo en tout cas =D> !
Aurele27

Message par Aurele27 »

EMVince a écrit : sam. 26 mars, 2022 23:32 Salut Aurèle !

J'ai passé un très bon moment à écouter ton enregistrement, quel beau piano et quel beau jeu.

Le Beethoven m'a convaincu, le 3ème mouvement j'ai l'impression que qu'il est mieux que la dernière fois que j'ai écouté malgré la petite bourde au milieu. Le 4 ème au top aussi, tes intentions sont claires, et la Coda ne m'a pas laissé sur ma faim, ce qui est très bon signe car j'ai l'impression que c'est le risque avec ce mouvement (je ne l'ai pas travaillé, seulement pas mal écouté).

Le CPE Bach, le 2ème mouvement est très beau, c'est toi qui me le fait découvrir, ainsi que le premier (mais je les avais déjà écoutés sur ce fil je crois).

Sibélius au début j'ai pas accroché direct (peu être la faute du morceau aussi), mais rapidement on se fait à l'atmosphère et tu nous embarques, et plus ca avance et plus c'est beau. Pareil découverte grâce à toi.

Bortkiewicz très sympas et maitrisé aussi, si t'es short au niveau du timing c'est lui que j'enlèverais car la fin de l'impromptu conclue magnifiquement le programme à mon sens.

Merci pour le partage c'était top ! :D
D'ailleurs petit curiosité, c'est quel concours que tu prépares finalement ? J'avais suivi de loin tes mésaventures avec le concours des grands amateurs de piano, assez révoltant ...
Merci beaucoup EM Vince pour ton passage par ici, et pour tes encouragements qui font chaud au coeur :D
En fait je pense enlever d’office le mvt 3 de Beethoven (le premier que je joue et qui est court), je me suis posé la question de garder le deuxième mvt de Bach, mais j’en doute de plus en plus car je ne le connais pas encore par cœur, et ça me semble un peu stressant de devoir l’apprendre dans la précipitation. Donc je continue à le travailler pour le plaisir parce que je l’adore, mais je ne pense pas le présenter au concours. J’envisage même de travailler le troisième mvt de cette sonate, pour la jouer en entier, mais pas forcément tout de suite.
La question se pose aussi pour Bortkiewicz, non pas parce que je dois absolument raccourcir le timing cette fois, mais plus pour une question d’assurance. Vais-je réussir à gérer mon stress sur cette pièce ? je me demande si je ne devrais pas juste garder le dernier de Beethoven, le premier de Bach, et le Sibelius. Mais peut-être que dans ce cas ça ferait trop court. J’avoue que je suis toujours en pleine réflexion, et je n’ai pas encore décidé. #-o
Aurele27

Message par Aurele27 »

Oukee a écrit : sam. 26 mars, 2022 23:46
C'est très au point, presque trop en avance ! :D

Reste le choix des morceaux et leur ordre (très important)....
A l'écoute, je trouve que Bortkiewicz est un peu dans la même couleur que le Sibelius, ils ne gagnent pas forcément à être écoutés à la suite je trouve (ce qui ne change rien au fait que tu les maîtrises bien).
Personnellement, je mettrai d'abord Bach (premier mouvement), c'est une entrée en matière qui marque les esprits parce qu'il faut y faire preuve d'autorité. Ensuite le Beethoven qui constitue le centre de gravité du programme. Et enfin l'étude (parce que dans un concours, c'est bien d'en avoir une, et celle-ci est originale en effet....). Si ton programme est trop court, je remettrai le scherzo de la sonate (pour les raisons que j'avais données), mais je crois que ce morceau ne t'emballe pas forcément.

Pour revenir à tes interprétations, je crois que tu peux faire plus de contrastes avec des p et pp plus marqués, pour éviter le piège de la nuance mf trop uniforme.
Merci beaucoup Oukee oui tu as raison pour les contrastes, un point que je dois encore travailler dans toutes ces pièces.

Et dans la réflexion, j’étais aussi tentée de peut-être commencer par bach. J’ai une audition dans 10 jours, dans laquelle je ne pourrai pas jouer mon programme complet, mais 2 morceaux. J’ai choisi de jouer le dernier mouvement de Beethoven, et le premier de Bach. Je vais probablement cette fois essayer de commencer par Bach pour voir ce que ça donne.

Pour le troisième mouvement de Beethoven, en fait ce n’est pas qu’il m’emballe pas, je l’aime beaucoup, mais je me casse la figure quatre fois sur cinq en public sur le trio avec les Octaves brisées à la main gauche. Donc je ne peux pas me permettre de prendre un tel risque. Comme me l’a dit mon prof, à première vue il n’y a pas de difficulté particulière sur cette partie, c’est juste que ma main est trop petite pour gérer correctement les octaves brisées dans la vitesse, et donc je suis vite en galère. Mais si je commence déjà à montrer des faiblesses dans une partie qui à première vue ne montre pas de difficultés particulières, ça commence très mal. #-o
Donc oui je vais l’enlever.
Je vais en effet peut être garder seulement bach- Beethoven et Sibelius. Si je mets l’étude à la place de Sibelius ca fera vraiment trop court. Se pose la question de mettre les 2.
Pour ne pas les mettre à la suite, je pourrais peut-être commencer par Sibelius, puis Bach, puis Beethoven, et enfin Bortkiewicz ? A réfléchir … :roll:
Aurele27

Message par Aurele27 »

Grhump a écrit : dim. 27 mars, 2022 9:57
Alors, mon avis d'amateur il n'est bien sûr pas sur la technique, je suis bien incapable de te conseiller sur ce point mais plus sur le ressenti, l'emotion, le feeling quoi.
Le mvt 3 de la pastorale, j'ai pas trop accroché, et je sais pas te dire pourquoi ... (ok avec ça t'es bien avancée...). Mais par contre j'ai beaucoup aimé le mvt 4 et surtout le final.
Pour le bach, je trouve ça très propre les 2 mvts, ça glisse c'est très fluide. Moi qui suit en train de travailler une petite invention sans prétention sur laquelle je m'arrache bien les cheveux , j'imagine l'investissement qu'il faut pour en arriver là ou tu es.
Le Sibelius, que dire... tu connais mon avis. J'adooooooore cette pièce je m'en lasse pas de t'écouter la jouer.
Et le Bortkiewicz, je pense que tu devrais le garder. Il est très propre, tu le maitrise bien, il est musical.
Si tu dois faire un choix entre Bach et Bortkiewicz, j'enlèverai un des 2 bach pour laisser sa place au Bortkiewicz.
En tout cas bravo c'était très agréable de t'entendre au réveil en ce dimanche ensoleillé d'Occitanie. :D
Merci beaucoup Grhump, je suis vraiment touchée par tes mots et merci pour les conseils ! J’y réponds un peu dans les posts ci-dessus en réponse à emVince et Oukee. :D
Aurele27

Message par Aurele27 »

rzn a écrit : dim. 27 mars, 2022 10:35 C'est une très belle prestation ! Ton mouvement 4 de Beethoven était très beau. Je me demande s'il ne faudrait pas marquer encore plus les contrastes, le vivre encore un peu plus fort ? Bach te va vraiment bien. Je ne connais rien aux concours ni aux exigences de programme, alors peut-être qu'il faut enlever le 2ème mouvement, mais en tout cas il met vraiment en valeur l'expression de ta sensibilité, je le trouve très touchant. Et j'aime plus que tout Bortkiewicz. Tu le joues avec beaucoup d'intensité. Peut-être que c'est lié à la prise de risque, à la sécurité moindre, qui t'oblige à te lâcher plus ? Un grand bravo en tout cas =D> !
Merci beaucoup Rozenn pour tes mots si sympathiques. :D
Pour le choix du programme merci aussi pour tes conseils, j’y réponds ci dessus lors de mes posts précédents en réponse a emVince et Oukee. En tout cas un grand merci. 🙏
Aurele27

Message par Aurele27 »

EMVince a écrit : sam. 26 mars, 2022 23:32
Oupss j’avais oublié de te répondre sur ce point. :oops:
Il s’agit du concours île de France (opus yvelines), tu connais ?
EMVince
Mon piano : Seiler 115 (1989)

Message par EMVince »

Dans ce cas si tu supprimes le Beethoven je te verrai bien garder l'étude de Bortkiewicz si tu te sens assez en assurance dessus dans 2 mois (déjà là je la trouve vraiment très maitrisée !)
Commencer par l'impromptu comme tu l'envisages me semble une très bonne idée aussi, je le verrai au début ou à la fin.
Par contre pas fan de finir par l'étude ^^. Au contraire finir par Beethoven me semble bien, en plus ca te fait finir sur du bien connu du jury, et qui en jette, donc ca donne une bonne dernière impression, ce qui est important.
Ca doit pas être facile de se décider sur l'ordre n'empêche !

Je ne connais pas ce concours, je vais aller jeter un oeil sur internet.
En tout cas je suivrai avec intérêt cet épisode !
J'ignore pourquoi la neige est blanche, mais ca ne m'empêche pas de la trouver très belle.
fritz
Mon piano : Pleyel Modèle F - 1927

Message par fritz »

C'est bien en place tout ça, ça va être un chouette concours pour toi à mon avis. Il y a juste un truc qui me chiffonne sur le début du Sibelius, je m'étais déjà fait la remarque sur des versions antérieures, une sensation de frottement rythmique, si tu t'écoutes au ralenti c'est assez flagrant je trouve et ça gâche un peu l'effet harpe de mon point de vue. Ceci dit je ne crois pas avoir lu la remarque faite par quelqu'un d'autre donc c'est peut-être un ressenti très personnel.
lullablue
Mon piano : Blondel by Bechstein

Message par lullablue »

du coup, je n'ai pas trop compris quel Beethoven tu garderai?

j'aime beaucoup le 4e mouvement.
comme toujours, j'ai pris beaucoup de plaisir à t"écouter :)
bon courage pour préparer ton concours :)
Aurele27

Message par Aurele27 »

fritz a écrit : lun. 28 mars, 2022 9:23 C'est bien en place tout ça, ça va être un chouette concours pour toi à mon avis. Il y a juste un truc qui me chiffonne sur le début du Sibelius, je m'étais déjà fait la remarque sur des versions antérieures, une sensation de frottement rythmique, si tu t'écoutes au ralenti c'est assez flagrant je trouve et ça gâche un peu l'effet harpe de mon point de vue. Ceci dit je ne crois pas avoir lu la remarque faite par quelqu'un d'autre donc c'est peut-être un ressenti très personnel.
Merci fritz d’être passé par là mais je n’arrive pas du tout à entendre ce que tu veux dire sur le Sibelius. Je viens d’écouter 3-4 fois le début et aussi à vitesse réduite, mais non… je ne vois/entends pas… ou alors c’est le craquement de mon siège ? 😅😜
Aurele27

Message par Aurele27 »

lullablue a écrit : lun. 28 mars, 2022 9:33 du coup, je n'ai pas trop compris quel Beethoven tu garderai?

j'aime beaucoup le 4e mouvement.
comme toujours, j'ai pris beaucoup de plaisir à t"écouter :)
bon courage pour préparer ton concours :)
Merci Lullablue 🙏 oui c’est ça ce serait le 4eme mvt de Beethoven que je garderais.
Merci pour tes encouragements ! 🙏🙏🙏
fritz
Mon piano : Pleyel Modèle F - 1927

Message par fritz »

Aurele27 a écrit : lun. 28 mars, 2022 17:32
fritz a écrit : lun. 28 mars, 2022 9:23 C'est bien en place tout ça, ça va être un chouette concours pour toi à mon avis. Il y a juste un truc qui me chiffonne sur le début du Sibelius, je m'étais déjà fait la remarque sur des versions antérieures, une sensation de frottement rythmique, si tu t'écoutes au ralenti c'est assez flagrant je trouve et ça gâche un peu l'effet harpe de mon point de vue. Ceci dit je ne crois pas avoir lu la remarque faite par quelqu'un d'autre donc c'est peut-être un ressenti très personnel.
Merci fritz d’être passé par là mais je n’arrive pas du tout à entendre ce que tu veux dire sur le Sibelius. Je viens d’écouter 3-4 fois le début et aussi à vitesse réduite, mais non… je ne vois/entends pas… ou alors c’est le craquement de mon siège ? 😅😜
Si je prends les 8 premières doubles, ta MG entre un poil trop tôt, ça donne grosso modo ça rythmiquement (mets-toi en 0.25 sur youtube je pense que tu vas l'entendre) :

Image

Un fois que le thème MD commence mesure 9 je ne perçois plus ce côté un peu "bancal"
Aurele27

Message par Aurele27 »

Ah merci je comprends mieux ce que tu veux dire !
Oui tu as raison la régularité est un point que je dois encore travailler sur les descentes. C’est hyper difficile d’avoir la stabilité rythmique quand ça passe d’une main à l’autre.
Merci d’avoir soulevé ce point. :wink:
J’adore travailler les derniers détails, en fait c’est sans fin. C’est ce qui est sympa dans le fait de travailler une pièce à fond. :D
Aurele27

Re: [Apprentissage] Aurèle - trio de Beethoven concert

Message par Aurele27 »

Hier soir nous avons la chance de jouer le trio de Beethoven, en concert de musique de chambre au conservatoire. Il y a 15 jours nous avons eu une MasterClass et le concert d’hier était l’occasion de restituer la MasterClass. On a plutôt bien géré, c’était bien mieux que lors de la MasterClass, et vraiment une belle réussite rapport aux répétitions qui étaient assez espacées et pas si nombreuses. Même si évidemment ce n’est pas parfait.
Voilà le résultat en images, en tout cas c’était un super moment, comme souvent lors de concerts. :D
Maintenant on va attaquer le trio de Mozart. :wink:

jean-séb
Mon piano : Yamaha C3

Re: [Apprentissage] Aurèle - trio de Beethoven concert

Message par jean-séb »

Très agréable prestation.
Répondre