Cherche informations en vue achat piano numérique qualité/voire qualité moyenne

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
Gelmou
Messages : 10
Enregistré le : sam. 22 janv., 2022 22:29

Cherche informations en vue achat piano numérique qualité/voire qualité moyenne

Message par Gelmou »

Bonjour,

je souhaiterais avoir des renseignements en vu d'acheter un piano numérique de qualité ou qualité moyenne, je ne sais pas trop quelles sont les échelles d'appréciation dans ce cas, mon budget pouvant varier selon ce qui existe dans le genre selon la graduation de ladite qualité...
Je sais c'est vague, mais je pars de là où j'en suis, c'est à dire le degré zéro de connaissance en la matière.
Donc le plus simple c'est de dire quel serait mon idée de base même si la réalité doit m'en éloigner radicalement. Sinon je ne viendrais pas chercher des renseignements...

J'avais dans l'idée un piano numérique Yamaha, entre 3000 et 5000 €, pour être sur de ne pas acheter quelque chose qui me décevrait...
Je voudrais un toucher réaliste et le son classique du piano classique. Pas d'embarquement électronique plus que nécessaire, pas besoin d'une banque de son dont je ne me servirait probablement jamais, ni d'outils techniques supplémentaires. Le principal c'est le clavier et le son.
Peut-être que ce que je cherche existe avec un budget moins élevé et tant mieux si c'est le cas.

Je cherche la qualité dans le son, le toucher et la durée de vie si possible.
Pas au niveau professionnel non plus, je ne suis qu'un amateur plus que débutant. Mais tant qu'à faire un investissement que je ne sois pas obligé d'en changer au fur et à mesure d'éventuels progrès...
Je penche pour du neuf à priori.

Si il y a d'autres précisions à fournir concernant mes attentes de cet instrument, auxquelles forcément, en l'absence de connaissances, je n'aurais pas pensé, ne pas hésiter de me les demander afin que je m'efforce d'y répondre pour vous guider dans vos conseils...
Je vous en remercie d'avance.

Pour infos, mes goûts vont du classique au jazz, je crois que c'est ce qui me paraît le plus étendu dans la gamme des couleurs sonore... Donc la polyvalence des styles est aussi un critère.

Mais je le répète, je suis néophyte donc j'emploie peut-être pas les bons termes ou concepts adéquats...
Avatar du membre
H.Selmer
Messages : 1203
Enregistré le : dim. 16 janv., 2011 20:32
Mon piano : Blüthner B, 2&4, C. Bechstein A124 vario
Localisation : Au pied du Château-Gaillard (Eure)

Re: Cherche informations en vue achat piano numérique qualité/voire qualité moyenne

Message par H.Selmer »

Une question : l'instrument est-il destiné à être transporté ?
La musique est la langue des émotions. (Kant)
Voler, c'est voir le monde avec les yeux de Dieu !
Gelmou
Messages : 10
Enregistré le : sam. 22 janv., 2022 22:29

Re: Cherche informations en vue achat piano numérique qualité/voire qualité moyenne

Message par Gelmou »

@H.Selmer : non pas du tout. Il a sa place et il y reste...
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3639
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: Cherche informations en vue achat piano numérique qualité/voire qualité moyenne

Message par floyer »

Au alentour de 5000€, chez Yamaha, il y a le NU1X… un clavier et une mécanique issus d’un piano acoustique droit. Du coup, cela sera réaliste côté toucher. Mais en ergonomie c’est perfectible (pas d’écran LCD).

En dessous, c’est la gamme CLP :

CLP785 (4500€), un peu cher comparé au NU1X. On paye un peu les multiples sonorités (+/-500?), l’affichage LCD plus ergonomique (que l’on retrouve sur les autres CLP), le positionnement premium dans la gamme, etc.

CLP775 (3500€), pas trop loin du CLP785. Principalement moindre amplification mais assez conséquente. Les sonorités limitées à l’essentiel et un peu plus, ce qui reste compatible avec ton cahier des charges, et les contrepoids en moins sur les touches (mais ma comparaison des CLP685/675 qui présentaient la même différence ne m’a pas convaincu d’un avantage majeur de ces contrepoids). Et un prix sensiblement inférieur !

CLP745 (2700€), clavier différent du CLP775, mais j’avais bien aimé celui du CLP645 qui le précédait. Si Yamaha a bien « mis à jour » le clavier, il peut présenter un très bon rapport qualité prix. L’amplification sera inférieure au CLP775 ce qui justifie le moindre prix. (2x50W reste pas mal toutefois. J’ai eu longtemps 2x60W et était comblé de ce côté).

En dessous, CLP735 et moins… le clavier ne présente pas de structure en bois… et sur la génération CLP6xx cela faisait une grosse différence. Je n’aurais pas pris un CLP635…

Le mieux est d’aller les voir en magasin… malheureusement mes essais étaient sur la génération CLP6xx et Yamaha a changé les claviers entre temps. Je ne peux avoir un avis précis sur les CLP7xx.

Le choix dépendra de l’usage du casque ou des enceintes… une forte amplification ne sert à rien au casque !

Si je n’avais pas été convaincu par le N1X, j’aurais mis en ballotage le NU1X, le CLP675 et le CLP645, ces deux derniers ayant été remplacés par les versions en 7xx. J’aurais aussi ajouté les pianos Casio/Bechstein (GP310, GP410, GP510), et peut-être des Kawai (mais leur absence dans mon magasin le plus proche rend plus difficile la comparaison, cependant, le CA99 à 4000€ a une table d’harmonie pour une meilleure restitution. Les claviers des CA99 et CA79 sont très réputés aussi). Roland est réputé, mais sur le coup, j’ai moins adhéré à leur sonorité. Ceci-dit, le réseau de réparateurs agréés Yamaha est rassurant.
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4399
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Cherche informations en vue achat piano numérique qualité/voire qualité moyenne

Message par DIDIER25 »

Super complet pour ce qui est de Yamaha !
Après, à la différence de floyer, moi(bien que possédant un Yamaha dont je suis satisfait....), j'apprécie aussi tout particulièrement le son, le toucher et la qualité des Roland, soit en entrée de gamme (F130) soit dans le haut de gamme et spécialement la série LX 700, avec son "fleuron" le LX 708 (dans les 4000 €). C'est vrai que c'est différend de Yamaha (tout aussi fiable) et qu'il faut pouvoir essayer les deux ! Pour moi seules ces deux marques assurent question fiabilité.
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
Avatar du membre
lullablue
Messages : 1089
Enregistré le : lun. 12 août, 2019 14:58
Mon piano : Blondel by Bechstein

Re: Cherche informations en vue achat piano numérique qualité/voire qualité moyenne

Message par lullablue »

sans oublier les Kawai qui ont de très bonnes performances aussi :wink:
niveau son, c'est entre Roland et Yamaha .
un piano, même numérique, il faut l'essayer ;)
Solfège
Messages : 956
Enregistré le : dim. 09 févr., 2020 14:00
Mon piano : Johannus opus 255.kawai novus nv5s p515
Localisation : Le puy en Velay haute Loire

Re: Cherche informations en vue achat piano numérique qualité/voire qualité moyenne

Message par Solfège »

Pour avoir un nu1 je confirme ce qui a été dit auparavant. Le toucher est très réaliste mais c'est un peu plus délicat côté nuance.
Bonne sonorité d'origine ainsi qu'au casque. Attention le clavier est bruyant lorsqu'on joue au casque. Par contre même s'il n'y a pas trop d'indication sur un écran le nu1 possède le nécessaire et ne fait pas dans la sophistication à outrance. Enfin depuis 7 ans que je l' ai aucun souci de fiabilité.
J'ai essayé récemment un clp745 dans la gamme clavinova que j'ai trouvé très bien et correct en prix. Et une amplification à 2x50w reste suffisante pour une utilisation dans un appartement car si le volume est trop fort ce n'est pas du tout agréable.Sur mon nu1 le volume est réglé à un petit peu plus de la moitié réglage du bouton de volume et c'est très satisfaisant. Je trouve d'ailleurs que le son est bien meilleur.
Mais je vous conseille également de les essayer car c'est la meilleure façon d'affiner votre choix.
Salutations musicales
Gelmou
Messages : 10
Enregistré le : sam. 22 janv., 2022 22:29

Re: Cherche informations en vue achat piano numérique qualité/voire qualité moyenne

Message par Gelmou »

Bonjour et merci pour toutes vos réponses (j'ai pas pu revenir plus tôt sur le site).

Alors dans l'ordre d'apparition à l'écran :P :

@ floyer : j’avais oublié de dire que je me fous totalement de l'amplification parce que je fais passer le son du piano par ma chaîne stéréo d'assez bonne qualité. Parce qu'à terme, enfin pas qu'au terme non plus, cet instrument devrait jouer avec d'autres dans la même pièce (salon) : à savoir batterie électronique Roland TD12, et guitare électrique ou acoustique et basse, plus percus. Y'a rien de plus triste pour un instrument que d'être seul, non ? :mrgreen: . Tout ça selon les gens qui passent...
Donc pas la peine que j’investisse de l'argent là dedans non plus.
En tout cas vos conseils vont sûrement m'être très utiles, j'irai à Nîmes (la grande ville la plus proche de chez moi, après c'est Montpellier trop ch... pour y circuler ou se garer...) voir ce qu'il y a comme marchands de pianos numériques... et mettre en pratique si possible tous vos supers conseils.

@ DIDIER25 : merci aussi pour vos conseils qui complètent bien ceux de floyer.

@ lullablue : merci aussi pour votre contribution concernant Kawaï.

En tout cas je le répète encore une fois, merci à tous car avec vos conseils je pars sur une base solide.
Après je me fie à l'essai et au budget aussi évidemment...
De toute façon je suis encore très très loin d'épuiser les caractéristiques techniques potentielles de ces instruments vu mon niveau...
Solfège
Messages : 956
Enregistré le : dim. 09 févr., 2020 14:00
Mon piano : Johannus opus 255.kawai novus nv5s p515
Localisation : Le puy en Velay haute Loire

Re: Cherche informations en vue achat piano numérique qualité/voire qualité moyenne

Message par Solfège »

Pour habiter dans la région de Nîmes les magasins de musique les plus accessibles sont sur Montpellier et sur Arles. Celui de Nimes est en plein centre ville mais avec un parking souterrain à proximité.
Bonne recherche.
Salutations musicales
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3639
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: Cherche informations en vue achat piano numérique qualité/voire qualité moyenne

Message par floyer »

Gelmou a écrit : dim. 20 mars, 2022 18:59De toute façon je suis encore très très loin d'épuiser les caractéristiques techniques potentielles de ces instruments vu mon niveau...
L’objectif est de se faire plaisir… et un toucher que l’on sent bien y participe. S’il fallait justifier d’un certain niveau pour avoir tel ou tel modèle, jamais je n’aurais acheté mon N1X.

Le budget que tu te donnes permet des achats très qualitatives. Reste à essayer pour comparer le rapport qualité prix en fonction de ce que tu ressens. Il y a un peu du subjectif et fu ressenti personnel.
Gelmou
Messages : 10
Enregistré le : sam. 22 janv., 2022 22:29

Re: Cherche informations en vue achat piano numérique qualité/voire qualité moyenne

Message par Gelmou »

@ Solfège : je viens d'en trouver un extrêmement achalandé en piano Yamaha c'est Energyson, il n'est pas au centre ville (rue des Lauriers ZAC Ville Active). J'ai consulté leur site il y a de quoi satisfaire mes besoins je pense.
Et puis nîmois d'origine je connais Nîmes comme ma poche. Tous les recoins où se garer sans avoir à faire à des parcmètres, et contourner la circulation ultra saturée car Nîmes est un chantier permanent depuis des décennies maintenant non ?... Les rodéos dans Nîmes ça me connaît...

@ floyer : oui bien sur, le plaisir. Ça pour sur c'est une des deux jambes. Mais ce que je vœux aussi dire c'est que je ne suis pas capable de percevoir les subtilités de tel ou tel clavier, telle ou telle mécanique, justement parce que je ne suis pas du tout avancé en pratique, ni en technique.
Je saurai évaluer un peu mieux une guitare, encore mieux une batterie mais un piano ou une voiture là pas vraiment... Quoi que je ne saurais même pas accorder ni l’un ni l'autre non plus #-o
Donc je tasterai sur place en interrogeant le vendeur, et je crois que je taperai dans les 2500 à 3000 €. Ce qui devrait amplement me satisfaire... Et j'écouterai aussi mon ressenti évidemment. Tout comme le piano...
Solfège
Messages : 956
Enregistré le : dim. 09 févr., 2020 14:00
Mon piano : Johannus opus 255.kawai novus nv5s p515
Localisation : Le puy en Velay haute Loire

Re: Cherche informations en vue achat piano numérique qualité/voire qualité moyenne

Message par Solfège »

Effectivement je ne connaissais pas et pourtant je suis nimois et je l''ai parcouru dans tous les sens. Donc le chantier permanent je connais. Ils sont en effet bien fournis en yamaha. Regardez le p515 car c' est l'équivalent du clp745 en portable mais avec une amplification de 2x15w.Le rapport qualité prix peu être intéressant. Mais bon il vaut mieux essayer avant.
A titre d'information je suis client sur Arles sud musique et ils sont très sérieux. C'est accessible et il y a un parking privé. Bonne recherche.
Salutations musicales
Avatar du membre
Cartman
Messages : 157
Enregistré le : mar. 17 nov., 2020 20:31
Mon piano : Yamaha CLP 745
Localisation : Nord

Re: Cherche informations en vue achat piano numérique qualité/voire qualité moyenne

Message par Cartman »

Gelmou a écrit : dim. 20 mars, 2022 22:34 je crois que je taperai dans les 2500 à 3000 €. Ce qui devrait amplement me satisfaire...
Oui je crois, même si je n'ai pas lu le niveau que tu as. J'ai le récent CLP 745 dont on t'a parlé ici, 2700€ donc, et franchement il est bluffant (le toucher est incroyable). L'échantillonnage du Yamaha CFX est vraiment beau, des fois j'essaye avec le son Bossendörfer mais pas trop longtemps car ça me donne envie de me scarifier :mrgreen: comme les vrais.
Gelmou
Messages : 10
Enregistré le : sam. 22 janv., 2022 22:29

Re: Cherche informations en vue achat piano numérique qualité/voire qualité moyenne

Message par Gelmou »

@ Solfège : Merci pour l'info.
J'ai trouvé le CLP-745 B chez Energyson à Nîmes il coûte 2684€. Mais il y a plusieurs modèles de 745 en fait. Donc j'irai et je me renseignerai assez précisément sur les différences...

@ Cartman : merci pour l'info. Ça m'aide d'avoir des repères sur les modèles. J'ai noté donc le CLP-745. Mais comme dit plus haut donc il faut que j'aille sur place me renseigner sur les différents modèles...
Pour ce qui est de Arles c'est trop loin pour moi. Nîmes est seulement à 1/2 h de route. Arles plus du double.
Avatar du membre
Cartman
Messages : 157
Enregistré le : mar. 17 nov., 2020 20:31
Mon piano : Yamaha CLP 745
Localisation : Nord

Re: Cherche informations en vue achat piano numérique qualité/voire qualité moyenne

Message par Cartman »

Gelmou a écrit : mer. 23 mars, 2022 12:51 Mais il y a plusieurs modèles de 745 en fait. Donc j'irai et je me renseignerai assez précisément sur les différences...
Il existe plusieurs références de 745 (745 B, R, W etc...) mais les seules différences sont sur la couleur du piano: CLP 745 B = black, 745 R = rosewood, 745 Wh = white etc... Il n'y a pas plusieurs modèles de 745 en somme :wink:
Solfège
Messages : 956
Enregistré le : dim. 09 févr., 2020 14:00
Mon piano : Johannus opus 255.kawai novus nv5s p515
Localisation : Le puy en Velay haute Loire

Re: Cherche informations en vue achat piano numérique qualité/voire qualité moyenne

Message par Solfège »

Effectivement les lettres correspondent aux différentes teintes mais pour le reste les caractéristiques sont les mêmes. J'ai eu l'occasion d'essayer un clp745 pendant plus d'une heure et je l'ai trouvé très satisfaisant à tous les niveaux ainsi qu'avec un casque et il n'est pas trop sophistiqué ni trop compliqué pour la compréhension des différentes possibilités. Pour le prix cela semble un choix très correct s'il vous convient bien sur.
Salutations musicales
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3639
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: Cherche informations en vue achat piano numérique qualité/voire qualité moyenne

Message par floyer »

Il peut aussi y avoir des différences de prix... la finition PE (noir laqué) est plus cher que les finitions simili-bois (qui devrait être au même prix).

Là, c'est une histoire de goût, on ne peut plus aider. ;)
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Cherche informations en vue achat piano numérique qualité/voire qualité moyenne

Message par Jacques Béziat »

Attention à l'amplification, une chaîne Hifi déforme le son de base, elle répond à une norme bien précise pour des disques eux-mêmes calibrés, mais pas du tout pour amplifier un instrument ou une voix.
Il faut une sonorisation neutre, puis égalisée.
L'amplification de la gamme CLP est évidemment optimisée pour l'échantillonnage de ses pianos.
Par rapport au budget de notre ami, je dirais que les CLP 745 et 775 (785 inutile dans votre cas ) sont appropriés, avec un toucher pas trop mauvais par rapport à un bon piano droit ou à un queue.
Quant à la qualité du son, on est encore bien loin du vrai piano...
Ma chaîne Youtube : ICI
phil67
Messages : 256
Enregistré le : jeu. 14 janv., 2016 18:35
Mon piano : Schimmel SP 182 t / Kauaï CA67/.Yamaha p

Re: Cherche informations en vue achat piano numérique qualité/voire qualité moyenne

Message par phil67 »

Pas trop d’accord, Jacques:
Justement, le propre d’une chaîne hi-fi “ fidèle” est de ne reproduire et amplifier QUE le signal en amont, sans
Y ajouter une quelconque coloration.
Ces systèmes sont parfois qualifiés de trop durs ou trop doux, etc… mais en fait, cela ne dépend que de l’enregistrement à reproduire en amont. S’il a été mal enregistré, la reproduction sera mauvaise avec ce type de chaîne.
Pour ceux que ça intéresse, je recommande les nombreux travaux et publications de Georges Cabasse expliquant au futurs clients comment acheter Senses enceintes et amplificateurs au temps de la splendeur de la marque( années 60-70-80 -90.
Il a été aussi le précurseur de la reproduction “ live music” c’est à dire : faire jouer de petits groupes musicaux lors de salons et alternativement Passer à la l’enregistrement du même morceaux( enregistré juste avant par le même groupe dans les meme salle) en direct avec ses enceintes et amplis.
La salle était bluffée car incapable de savoir si c’était les enceintes ou le groupe qui jouait.

Possesseur moi même d’enceintes de cette marque des années 90, accouplées à un ampli bien calibréet doté d’ une bonne réserve de puissance, il n’ y a aucun pb pour avoir une écoute vraiment impressionnante .

Conclusion: si une chaîne flatte l’oreille , c’est qu’elle n’est pas forcément bonne et encore moins fidèle.
Une chaîne fidèle doit être tout à fait capable de reproduire les instruments réels, et c’est tout.
Les enceintes étant souvent le maillon faible.
Répondre