Musique bretonne

Conseils, cours d'instruments, achats/ventes d'instruments...
Répondre
Pierre Sanpere
Messages : 56
Enregistré le : jeu. 04 févr., 2021 22:02
Mon piano : Kawaï
Localisation : Haute-Vienne et Creuse
Contact :

Musique bretonne

Message par Pierre Sanpere »

Bonjour a toutes et tous,
Je me permets cette petite annonce ... En tant que membre pmiste, je vous invite sur ma chaîne aujourd'hui 19h ainsi que les 9 prochains jours (toujours a 19h) à découvrir quotidiennement un morceau de mon nouveau recueil pour piano Expression celte.

Ce recueil fait écho au précédent, intitulé Impressions celtes qui était plus intimiste.

Depuis plus de 20 années j'étudie avec grand intérêt certaines civilisations et traditions anciennes. J'en retire non pas des certitudes mais plutôt des enseignements et suggestions pour mieux vivre le présent, mieux envisager l'avenir aussi.
C'est de cela dont il s'agit dans ces partitions.
Ces mélodies bretonnes anciennes, auxquelles j'ai prêté une harmonie, peuvent peut être venir nous titiller l'oreille et le cœur, nous inviter à faire retour amont afin de nous aider dans le moment présent.

Ce sera ici que cela se passe :
https://www.youtube.com/user/lecoeurd1aveugle/videos
Dominique Manchon
Messages : 520
Enregistré le : dim. 16 août, 2020 22:32
Mon piano : piano à queue Erard (1909)
Localisation : Puy de Dôme

Re: Musique bretonne

Message par Dominique Manchon »

Le fonds mélodique breton est inépuisable, et le piano lui va bien ! Pourtant, à part Didier Squiban, peu s'y risquent et c'est bien dommage. Bravo donc d'aborder ce magnifique répertoire d'airs à danser et/ou à chanter. Les harmonies sont inventives et intéressantes : je les verrais parfois un peu moins changeantes et avec un peu moins d'accords parfaits (qu'on peut parfois remplacer par des accords de quarte, ou même des quintes à vide), pour laisser la mélodie mieux respirer ici et là. En revanche les quelques accords un peu plus dissonants sont souvent bien trouvés ! J'ai écouté l'ensemble des dix mélodies présentées dans cette série, voici quelques commentaires de détail :

Kantig war ar gomunion : connu aussi sous le nom de cantique des Sept Saints (O seizh sant hon fatroned mignoned hon zud koz, selaouet hor pedennoù eus lein ar baradoz...). La mélodie gagnerait à être mieux mise en valeur tout au long du morceau.

Gwerz : peux-tu nous en dire un peu plus sur la mélodie, qui me semble traditionnelle ? Elle est très bien mise en valeur ici.

L'autre jour en m'y promenant : l'une de mes préférées. Les harmonies sont bien trouvées, au service de la mélodie. Juste une petite remarque sur l'accord parfait de fa mineur dans le grave, qui est un peu trop lourd.

An dro : Tu assumes le choix d'un tempo rapide, mais la mélodie y perd de son caractère à mon avis. A un tempo plus modéré, on aurait vraiment envie de danser...

Itron Varia Rostren : un des plus beaux cantiques bretons... Mais je n'entends pas ici la mélodie que je connais, même si on peut la chanter par-dessus cet accompagnement (sol sol fa mib fa, sol sol ; sol do, do sib do sib sol...) ... Cette mélodie existe-t-elle en plusieurs versions ?

Fisel : Ca swingue bien, il y manque peut-être un subtil mélange de binaire et de ternaire... A quand une suite fisel complète avec le ton simple, le tamm-kreizh (bal fisel) et le ton double ?

Pour conclure, bravo pour cette série bretonne qui en appellera d'autres ! Kendalc'h e mod-se (continue comme ça) !
Pierre Sanpere
Messages : 56
Enregistré le : jeu. 04 févr., 2021 22:02
Mon piano : Kawaï
Localisation : Haute-Vienne et Creuse
Contact :

Re: Musique bretonne

Message par Pierre Sanpere »

Bonjour Dominique,

Et je te demande pardon, je n'avais pas vu ta réponse.
Cela m'a surpris lorsque j'ai découvert que peu de compositeurs avaient repris d'anciennes mélodies pour les adapter au piano, c'est en partie pourquoi j'apporte ma contribution.

Merci beaucoup de l'intérêt que tu portes à ce que je propose et de ton retour argumenté et constructif.
J'entends tes suggestions, merci de me les dire.

Pour Gwerz, c'est un air traditionnel, tout à fait, maintenant je ne pourrai plus détailler, je n'ai pas plus d'informations que celles de l'ancien directeur du cercle celtique qui m'a transmis ces mélodies.

Pour An Dro, en effet je propose une musique plus rapide que les An Dro dansés. C'est assumé, pour ma part. Toutes les musiques que jai écrit sont destinées à être jouées et non dansées, elles sont destinées à être étudiées a partir de la 4e année aussi, ce sont aussi des pièces pédagogiques. Dans ce recueil, on se focalise sur l'adaptation de mélodies au piano, donc avec l'ajout d'une harmonie. Il faut déjà régler cela avant d'interpréter, la rencontre harmonie et mélodie. Dans ce morceau, j'ai voulu proposer une écriture plutôt débridée afin de travailler le rythme et la pulse.

Pour Itron Varia Rostren, tu as raison, en réécoutant je m'en rends compte. Je suis parti de la version d'un groupe qui le joue. Il me semblait que le chant original se trouvait au milieu de l'oeuvre mais ils l'ont mis au début, en introduction.
C'est la seule mélodie que j'ai trouvé en dehors de celles transmises par l'ancien directeur et je me suis trompé. Je vais voir cela, et rectifier.

Je rebondis sur ton encouragement pour te signaler qu'un autre receuil a été déjà écrit : Impressions celtes édité en 2020, une playlist https://youtube.com/playlist?list=PLWxO ... t92Wlae2sa est à disposition sur ma chaîne yt.
Et peut être en écrirais-je d'autres, je ne sais pas, il faut déjà que mes 2 recueils aient un un peu de succès, on verra après ;-)
Bonne journée !
Répondre