Conservatoire à 16 ans

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
goumigoumi
Messages : 4
Enregistré le : mar. 15 mars, 2022 0:01
Mon piano : YAMAHA P-125

Conservatoire à 16 ans

Message par goumigoumi »

Hey !
J'espère que vous allez bien, j'ai une petite question à vous poser au sujet du conservatoire et de ses tolérances.
Premièrement, comme vous l'avez lu dans le titre, j'ai 16 ans, et je précise que je ne suis jamais de ma vie allé dans un conservatoire.

J'imagine que le niveau doit être pris en compte donc je rajoute quelques précisions sur le mien : cela fait 2 ans que je joue du piano,

- durant ma première année j'ai abordé quelques oeuvres non notables, ainsi que la 1ère balade de chopin que voici :
(la qualité n'est pas la plus haute mais c'est pour vous donner un point de vu de ma vitesse de progression)

- durant cette deuxième année j'apprends toutes les études transcendantales de Liszt (S.139) (de août 2021 jusqu'à août 2022), j'en suis à la 8ème (Wilde Jagd) et je maîtrise jusqu'à Feux Follets (5ème) pour le moment. De ce que j'ai vu le conservatoire propose des inscriptions en Juin ainsi qu'un test de niveau, et ma question est la suivante : pensez-vous qu'en me démarquant avec un bon niveau technique je puisse entrer dans le conservatoire, étant donné que depuis 2 ans à partir du jour où j'ai découvert cet instrument, mon rêve est de devenir pianiste concertiste.

Merci de vos futures réponses, en vous souhaitant une bonne journée ! :D
Avatar du membre
fritz
Messages : 2528
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: Conservatoire à 16 ans

Message par fritz »

Je ne sais pas pour le conservatoire mais je trouve ta ballade assez impressionnante pour seulement 2 ans de piano, j'imagine que tu pratiques assidûment pour jouer comme ça en si peu de temps. Il faudra juste penser à changer de chaise :mrgreen:
juju60270
Messages : 951
Enregistré le : jeu. 10 déc., 2020 15:04
Mon piano : Yamaha G5

Re: Conservatoire à 16 ans

Message par juju60270 »

Pour ma part, de ce que je connais du conservatoire, la voie pour devenir concertiste est le cnsm de paris ou lyon. Pour cette filiere il faut etre le meilleur dans tout… en general ceux qui souhaitent faire cette voie sont deja au cnsm ou en classe a horaire amenagee pour y rentrer, en etant dans un crr… bref tout cela pour te ramener sur terre, car qd bien mm tu as des predispositions, tu seras en « competition » avec des gens qui ont engrangé des annees et des annees de techniques.

Tu travailles seul?
Honnetement oui, la ballade est un beau resultat si on prend en compte ton nb d’annees de piano, non elle n’est pas au niveau d’un cycle 3 de conservatoire en terme technique.
Pourquoi attaquer les transcendantales? Je ne comprend pas vraiment ce choix, car pour les faire, il faut une sacree technique et de la virtuosité.
A mon avis ne nourris pas trop d’espoir la dessus, car ceux destinés a la voie si demandee du cnsm sont en général détectés plus jeunes, l’entree au cnsm se faisant souvent vers le bac. Avec seulement 2 ans de piano, il y a bcp de choses que tu n’as pas vu, en technique, en formation musicale,… et cela ne peut que tres difficilement se combler, du moins pour qq’un qui ambitionne la filiere concertiste
Pillg
Messages : 1317
Enregistré le : lun. 12 oct., 2020 13:14

Re: Conservatoire à 16 ans

Message par Pillg »

Salut,

Rentrer au conservatoire... oui mais quel conservatoire? un conservatoire communal ou départemental? oui tu pourras sans aucun probleme vu ce que tu nous fais ecouter. J'y suis rentré moi même en jouant des pièces bien moins difficile que cette ballade . le conservatoire sup de Paris, avec ce que j'ai entendu, non pas du tout.

Je vais essayer d'etre honnete, sans être trop dur. Si tu as commencé le piano il y a 2 ans, tu as visiblement de grosses facilités techniques. cela dit, à l'ecoute, on sent que rien n'est maitrisé. dans la ballade, le moindre passage technique n'est vraiment pas très propre (alors je n'ose meme pas imaginer le rendu des etudes de Liszt comme feux Follets que tu dis "maitriser".).

Pour rentrer dans un conservatoire c'est souvent sur concours, et tu n'as pas besoin de jouer le morceau le plus difficile du monde pour y arriver (a plus forte raison quand tu ne le joue pas proprement...). essaye toi donc a des morceaux plus abordables, que tu sauras jouer proprement et dans lesquels tu pourras y mettre du sentiment... (désolé si mon commentaire est un peu rude... mais c'est tout a fait normal de ne pas jouer parfaitement les pieces que tu postes, ou que tu cites apres 2 ans)
Oukee
Messages : 1979
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 18:47
Mon piano : Bösendorfer 200 / Yamaha P-515
Localisation : Yvelines

Re: Conservatoire à 16 ans

Message par Oukee »

Il y a eu pas mal de post sur ce forum de gens comme toi qui annoncent jouer des morceaux incroyables après quelques années de piano, et dont on a plus de nouvelles ensuite. Donc j’ai du mal à croire ton histoire.
Mais ce n’est pas un problème: si tu fais vraiment ce que tu annonces, va auditionner chez un prof de piano, et la suite se fera naturellement (aucun talent ne reste méconnu de nos jours). Tu n’as pas besoin d’autres conseils.
goumigoumi
Messages : 4
Enregistré le : mar. 15 mars, 2022 0:01
Mon piano : YAMAHA P-125

Re: Conservatoire à 16 ans

Message par goumigoumi »

fritz a écrit : mar. 15 mars, 2022 7:36 Je ne sais pas pour le conservatoire mais je trouve ta ballade assez impressionnante pour seulement 2 ans de piano, j'imagine que tu pratiques assidûment pour jouer comme ça en si peu de temps. Il faudra juste penser à changer de chaise :mrgreen:
J'entends, cet enregistrement date d'il y a un an et j'ai changé de piano & de chaise depuis :D
juju60270 a écrit : mar. 15 mars, 2022 7:59 Pour ma part, de ce que je connais du conservatoire, la voie pour devenir concertiste est le cnsm de paris ou lyon. Pour cette filiere il faut etre le meilleur dans tout… en general ceux qui souhaitent faire cette voie sont deja au cnsm ou en classe a horaire amenagee pour y rentrer, en etant dans un crr… bref tout cela pour te ramener sur terre, car qd bien mm tu as des predispositions, tu seras en « competition » avec des gens qui ont engrangé des annees et des annees de techniques.

Tu travailles seul?
Honnetement oui, la ballade est un beau resultat si on prend en compte ton nb d’annees de piano, non elle n’est pas au niveau d’un cycle 3 de conservatoire en terme technique.
Pourquoi attaquer les transcendantales? Je ne comprend pas vraiment ce choix, car pour les faire, il faut une sacree technique et de la virtuosité.
A mon avis ne nourris pas trop d’espoir la dessus, car ceux destinés a la voie si demandee du cnsm sont en général détectés plus jeunes, l’entree au cnsm se faisant souvent vers le bac. Avec seulement 2 ans de piano, il y a bcp de choses que tu n’as pas vu, en technique, en formation musicale,… et cela ne peut que tres difficilement se combler, du moins pour qq’un qui ambitionne la filiere concertiste
Quels seraient les travaux à fournir dans un conservatoire (choses que je n'aurais pas vu puisque j'apprends seul) pour se hisser au plus haut niveau ?
Ma vitesse de progression et ma détermination me font dire que je pourrai les rattraper en peu de temps (j'ai énormément de temps libre à disposition j'en profite pour jouer 10h par jour jusqu'à la prochaine année scolaire)
Pour information je venais à peu près de terminer au bon tempo la ballade, les peaufinements n'étaient pas du tout faits et je veux préciser que cet enregistrement date d'il y a un an. Comparé à ce que je joue aujourd'hui je remarque une extrêmement grande amélioration que ce soit de la technique, de l'interprétation, du toucher (même si c'est sur piano numérique).
La filière concertiste démarre nécessairement juste après le bac ? Je n'y connais pas grand chose au niveau des cycles etc
Pillg a écrit : mar. 15 mars, 2022 8:10 Salut,

Rentrer au conservatoire... oui mais quel conservatoire? un conservatoire communal ou départemental? oui tu pourras sans aucun probleme vu ce que tu nous fais ecouter. J'y suis rentré moi même en jouant des pièces bien moins difficile que cette ballade . le conservatoire sup de Paris, avec ce que j'ai entendu, non pas du tout.

Je vais essayer d'etre honnete, sans être trop dur. Si tu as commencé le piano il y a 2 ans, tu as visiblement de grosses facilités techniques. cela dit, à l'ecoute, on sent que rien n'est maitrisé. dans la ballade, le moindre passage technique n'est vraiment pas très propre (alors je n'ose meme pas imaginer le rendu des etudes de Liszt comme feux Follets que tu dis "maitriser".).

Pour rentrer dans un conservatoire c'est souvent sur concours, et tu n'as pas besoin de jouer le morceau le plus difficile du monde pour y arriver (a plus forte raison quand tu ne le joue pas proprement...). essaye toi donc a des morceaux plus abordables, que tu sauras jouer proprement et dans lesquels tu pourras y mettre du sentiment... (désolé si mon commentaire est un peu rude... mais c'est tout a fait normal de ne pas jouer parfaitement les pieces que tu postes, ou que tu cites apres 2 ans)
Conservatoire régional de créteil (banlieue parisienne) je crois qu'il a une petite réputation et qu'à plusieurs reprises ils ont fait transféré des élèves au cnsm de paris.
Comme dit précédemment la ballade est juste un aperçu de ce que j'ai pu joué en un an de piano (je ne dis en aucun cas qu'elle est maîtrisée sur l'enregistrement) et donc de ma vitesse de progression sur le long terme, d'autant plus que je travaille infiniment plus qu'à cette époque puisque je dois entretenir et développer des transcendantales.
Ne t'inquiète pas mon jeu sur Feux Follets est beaucoup plus maîtrisé que sur la ballade même si je continue à l'améliorer de jour en jour.
Quant à choisir un morceau abordable, j'imagine que jouer proprement une pièce dure techniquement fait toujours plus d'effet que d'en jouer une simple.

Oukee a écrit : mar. 15 mars, 2022 8:35 Il y a eu pas mal de post sur ce forum de gens comme toi qui annoncent jouer des morceaux incroyables après quelques années de piano, et dont on a plus de nouvelles ensuite. Donc j’ai du mal à croire ton histoire.
Mais ce n’est pas un problème: si tu fais vraiment ce que tu annonces, va auditionner chez un prof de piano, et la suite se fera naturellement (aucun talent ne reste méconnu de nos jours). Tu n’as pas besoin d’autres conseils.
Je compte jouer et enregistrer les 12 études quand je les aurai terminé, je les mettrai ici en guise de preuve :D
On verra bien ce qu'en dit le conservatoire au moment des inscriptions, j'imagine que j'aurais le droit de montrer ce que je sais jouer
Modifié en dernier par goumigoumi le mar. 15 mars, 2022 12:47, modifié 3 fois.
Pillg
Messages : 1317
Enregistré le : lun. 12 oct., 2020 13:14

Re: Conservatoire à 16 ans

Message par Pillg »

goumigoumi a écrit : mar. 15 mars, 2022 12:44 Conservatoire régional de créteil (banlieue parisienne) je crois qu'il a une petite réputation et qu'à plusieurs reprises ils ont fait transféré des élèves au cnsm de paris.
Comme dit précédemment la ballade est juste un aperçu de ce que j'ai pu joué en un an de piano (je ne dis en aucun cas qu'elle est maîtrisée sur l'enregistrement) et donc de ma vitesse de progression sur le long terme, d'autant plus que je travaille infiniment plus qu'à cette époque puisque je dois entretenir et développer des transcendantales.
Ne t'inquiète pas mon jeu sur Feux Follets est beaucoup plus maîtrisé que sur la ballade même si je continue à l'améliorer de jour en jour.
Quant à choisir un morceau abordable, j'imagine que jouer proprement une pièce dure techniquement fait toujours plus d'effet que d'en jouer une simple.
une piece techniquement maitrisée fait plus d'effet, oui. si elle est bien joué. car si tu prends une piece tres difficile et que ce n'est pas bien joué, ca fera l'effet inverse. on impressionne pas un prof de CRR avec une piece ultra technique si ce n'est pas 200% maitrisé. ils veulent de la musique, pas de la poudre aux yeux.
Je te suggère de nous poster dès a présent Feux follets puisque tu le maitrises deja mieux que la ballade... et puis.... ce n'est "QUE" 4 petites minutes de musique... :lol:
Aurele27
Messages : 4275
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: Conservatoire à 16 ans

Message par Aurele27 »

Ce genre de post nous étonnera toujours.
Je ne sais pas s’il est vrai que tu as seulement 2 ans de piano derrière toi mais si c’est le cas tu as qques dispositions pour le piano. Mais qques dispositions, ça ne veut pas dire que ta version de la ballade est aboutie. On ressent tes limites techniques dans cette pièce, et pas seulement techniques. Certes pour 2 ans de piano c’est étonnant, mais dans l’absolu on est loin d’une version de concertiste. (J’ai juste écouté des extraits car le son est vraiment pollué et c’est désagréable pour mes oreilles).
Pourquoi vouloir absolument ne jouer que des pièces virtuoses qui sont destinées à des pianistes confirmés. Si réellement tu as commencé il y a 2 ans, commence par le début et essaie de jouer de façon aboutie cette fois, des pièces plus abordables pour ton niveau. Le répertoire du piano regorge de merveilles, de tous niveaux. Il n’y a pas que les ballades de Chopin et les études transcendantes de Liszt dans la vie.
Après, pour des avis par rapport à ta carrière de concertiste, nul ne sera en mesure de le faire ici.
Prends déjà un prof, et ensuite tu seras en mesure de vraiment progresser tout en étant guidé. Et tu aviseras au fur et à mesure. Il faut d’abord apprendre à marcher avant de courir.
Mais comme Oukee, je suis très dubitative sur ce genre de post. Il paraît qu’il faut toujours laisser le bénéfice du doute…
juju60270
Messages : 951
Enregistré le : jeu. 10 déc., 2020 15:04
Mon piano : Yamaha G5

Re: Conservatoire à 16 ans

Message par juju60270 »

Je veux pas etre mechante.. mais meme en bossant dix heures par jour, tu n’auras pas le mm resultat que qq’un qui bosse deux heures par jour pdt des annees, mm en étant doué… tout simplement parce que la maturite du jeu et de la technique se fait au fur et a mesure des annees…

Et ne te leurre pas, presenter ce genre de morceau, non abouti, pour entrer en crr, troisième cycle, je doute bcp de tes chances d’y arriver… (j’etais en troisieme cycle de crr dans ma jeunesse)…
Les places pour le cnsm ne sont pas un « transfert » mais un concours d’entree, d’un niveau tres exigeant… non seulement sur le jeu pianistique mais aussi sur le dechiffrage, l’analyse musicale, ….

Tu me sembles, de premier abord, un peu trop sur de tes capacités… je peux te dire que, pour avoir ete dans ce chemin, il y a bcp de pianistes très doués identifiés tres tot pour la voie du cnsm, ne te fais pas d’illusion, a ton age, les pianistes qui envisagent le cnsm sont deja en cycle 3 de crr, avec un bon bagage technique et musical
juju60270
Messages : 951
Enregistré le : jeu. 10 déc., 2020 15:04
Mon piano : Yamaha G5

Re: Conservatoire à 16 ans

Message par juju60270 »

Et pour ce qui est du travail, il te faut rattraper des annees de formation musicale (en cycle 2 c’etait deux heures par semaine), et des annees de pratique du piano (pour presenter l’exam d’entree en cycle 3 ct une heure de cours par semaine et deux heures de boulot journalier)… bien entendu il fallait presenter des morceaux nickels autant sur la technique que l’interprétation en deux mois de travail…
Avatar du membre
lullablue
Messages : 1127
Enregistré le : lun. 12 août, 2019 14:58
Mon piano : Blondel by Bechstein

Re: Conservatoire à 16 ans

Message par lullablue »

bonjour,
je pense que tu ne mesures pas le travail à fournir pour entrer dans un conservatoire.
je ne dis pas que tu n'en est pas capable, mais jouer un morceau, même très technique ,ne suffit pas.
il y a toute la théorie musicale à apprendre. est-ce que tu la travailles aussi?
je te conseille de prendre un prof, même pour quelques heures de cours ,afin qu'il évalue ta pratique et qu'il se dise ton niveau actuel.
il n'y a que comme ça qu'on peut évaluer quelqu'un.
surement pas en ecoutant un morceau joué sur youtube ;) d'autant qu'on ne sait pas combien de temps il t'a fallu pour l'apprendre!
Tatafanfan
Messages : 1561
Enregistré le : mer. 05 avr., 2017 8:51
Mon piano : Tchaika, Rippen hollandais
Localisation : (Ile de France Ouest)

Re: Conservatoire à 16 ans

Message par Tatafanfan »

Oukee a écrit : mar. 15 mars, 2022 8:35 Il y a eu pas mal de post sur ce forum de gens comme toi qui annoncent jouer des morceaux incroyables après quelques années de piano, et dont on a plus de nouvelles ensuite. Donc j’ai du mal à croire ton histoire.
Oui c’est presque un copier-coller de 3 ou 3 trolls qu’on a eus ces derniers temps et qui ont disparu de la circulation en voyant que nous n’étions pas gobe-mouches!
:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Les aliens nous ont apporté la musique.
Fox Mulder
Avatar du membre
erichard9999
Messages : 67
Enregistré le : jeu. 07 oct., 2021 9:22
Mon piano : Viscount Chorale 3 / Young Chang E118
Localisation : Pau / Béarn

Re: Conservatoire à 16 ans

Message par erichard9999 »

Je ne vois pas pourquoi vous doutez de l'authenticité de ce témoignage. Pour un néophyte du piano comme moi la ballade était bien malgré la chaise, mais bon je ne m'y connais pas alors je pense que les autres ont raison lorsque ils parlent de ton niveau. Comment apprends tu les morceaux ? Tu sais lire une partition ? Je pense qu'un professeur de piano te donnerai une meilleure idée sur ce dont tu es capable que "nous" avec un simple enregistrement.
Aurele27
Messages : 4275
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: Conservatoire à 16 ans

Message par Aurele27 »

erichard9999 a écrit : jeu. 17 mars, 2022 15:33 Je ne vois pas pourquoi vous doutez de l'authenticité de ce témoignage. Pour un néophyte du piano comme moi la ballade était bien malgré la chaise, mais bon je ne m'y connais pas alors je pense que les autres ont raison lorsque ils parlent de ton niveau. Comment apprends tu les morceaux ? Tu sais lire une partition ? Je pense qu'un professeur de piano te donnerai une meilleure idée sur ce dont tu es capable que "nous" avec un simple enregistrement.
En fait justement, sans méchanceté aucune, la ballade présentée ici, dans l’absolu est loin d’être une « bonne » version. C’est ce qui permettrait éventuellement de ne pas trop douter de ce témoignage.
Mais ce serait bien que goumi participe aussi au débat.
Avatar du membre
erichard9999
Messages : 67
Enregistré le : jeu. 07 oct., 2021 9:22
Mon piano : Viscount Chorale 3 / Young Chang E118
Localisation : Pau / Béarn

Re: Conservatoire à 16 ans

Message par erichard9999 »

Tu as raison, c'est vrai qu'il pourrait participer.
goumigoumi
Messages : 4
Enregistré le : mar. 15 mars, 2022 0:01
Mon piano : YAMAHA P-125

Re: Conservatoire à 16 ans

Message par goumigoumi »

Hello, désolé pour la longue attente je n'étais pas chez moi ces derniers jours.
Pillg a écrit : mar. 15 mars, 2022 13:24
goumigoumi a écrit : mar. 15 mars, 2022 12:44 Conservatoire régional de créteil (banlieue parisienne) je crois qu'il a une petite réputation et qu'à plusieurs reprises ils ont fait transféré des élèves au cnsm de paris.
Comme dit précédemment la ballade est juste un aperçu de ce que j'ai pu joué en un an de piano (je ne dis en aucun cas qu'elle est maîtrisée sur l'enregistrement) et donc de ma vitesse de progression sur le long terme, d'autant plus que je travaille infiniment plus qu'à cette époque puisque je dois entretenir et développer des transcendantales.
Ne t'inquiète pas mon jeu sur Feux Follets est beaucoup plus maîtrisé que sur la ballade même si je continue à l'améliorer de jour en jour.
Quant à choisir un morceau abordable, j'imagine que jouer proprement une pièce dure techniquement fait toujours plus d'effet que d'en jouer une simple.
une piece techniquement maitrisée fait plus d'effet, oui. si elle est bien joué. car si tu prends une piece tres difficile et que ce n'est pas bien joué, ca fera l'effet inverse. on impressionne pas un prof de CRR avec une piece ultra technique si ce n'est pas 200% maitrisé. ils veulent de la musique, pas de la poudre aux yeux.
Je te suggère de nous poster dès a présent Feux follets puisque tu le maitrises deja mieux que la ballade... et puis.... ce n'est "QUE" 4 petites minutes de musique... :lol:
Bah logiquement quand tu as le choix des pièces et que tu vois qu'il y en a ou tu galères et où tu risques de te planter (même si ça reste entraînable) tu ne vas pas la choisir, je suis dans l'optique de prendre le plus "impressionnant" mais aussi le plus maîtrisé techniquement.
Je vais essayer d'enregistrer Feux follets pour la fin du mois, même si je garantis toujours pas la qualité sonore, vous savez s'il est possible de brancher son piano (dans mon cas yahama P-125) à son pc pour avoir la qualité sonore du piano du casque ?
Aurele27 a écrit : mar. 15 mars, 2022 13:28 Ce genre de post nous étonnera toujours.
Je ne sais pas s’il est vrai que tu as seulement 2 ans de piano derrière toi mais si c’est le cas tu as qques dispositions pour le piano. Mais qques dispositions, ça ne veut pas dire que ta version de la ballade est aboutie. On ressent tes limites techniques dans cette pièce, et pas seulement techniques. Certes pour 2 ans de piano c’est étonnant, mais dans l’absolu on est loin d’une version de concertiste. (J’ai juste écouté des extraits car le son est vraiment pollué et c’est désagréable pour mes oreilles).
Pourquoi vouloir absolument ne jouer que des pièces virtuoses qui sont destinées à des pianistes confirmés. Si réellement tu as commencé il y a 2 ans, commence par le début et essaie de jouer de façon aboutie cette fois, des pièces plus abordables pour ton niveau. Le répertoire du piano regorge de merveilles, de tous niveaux. Il n’y a pas que les ballades de Chopin et les études transcendantes de Liszt dans la vie.
Après, pour des avis par rapport à ta carrière de concertiste, nul ne sera en mesure de le faire ici.
Prends déjà un prof, et ensuite tu seras en mesure de vraiment progresser tout en étant guidé. Et tu aviseras au fur et à mesure. Il faut d’abord apprendre à marcher avant de courir.
Mais comme Oukee, je suis très dubitative sur ce genre de post. Il paraît qu’il faut toujours laisser le bénéfice du doute…
Je le répète encore mais ma balade a été enregistrée après un an de piano (j'ai travaillé la pièce sur 6 mois espacé de pauses car découragement), je suis tout à fait d'accord avec le fait qu'elle n'est pas du tout maîtrisée et qu'elle n'est pas incroyable à entendre, mais encore une fois c'est pour que vous puissiez voir ma marge de progression en un an et que vous puissiez en juger par rapport à mon souhait d'entrée en conservatoire, et toute la carrière de pianiste concertiste qui suit derrière.
Au niveau de la variété du répertoire, j'ai découvert les études d'exécution transcendantes quelques mois après avoir écouté mes premières pièces classiques (avec beaucoup d'engouement pour Liszt) et j'avais extrêmement envie de les jouer (pendant ma période avec la ballade 1 de chopin), donc dès que je l'ai terminé j'ai entamé les 12. En plus de ça je pense progresser infiniment plus en travaillant des études complexes (correctement pas à l'arrache sinon je vais construire un château sur du sable) que des petites pièces juste pour avoir le plaisir d'en terminer une (ce que je n'aurai pas si la difficulté pour le faire est faible) Ne t'inquiète pas lorsque je les aurai terminé j'irai visité d'autres compositeurs et d'autres pièces, mais pour l'instant je me focalise à plein temps sur ces études puisqu'elles requièrent un temps monstrueux que ce soit en entretien, en amélioration ou en déchiffrage.
En effet je pense me prendre un professeur pour qu'il puisse évaluer mon niveau.
juju60270 a écrit : mar. 15 mars, 2022 13:47 Je veux pas etre mechante.. mais meme en bossant dix heures par jour, tu n’auras pas le mm resultat que qq’un qui bosse deux heures par jour pdt des annees, mm en étant doué… tout simplement parce que la maturite du jeu et de la technique se fait au fur et a mesure des annees…

Et ne te leurre pas, presenter ce genre de morceau, non abouti, pour entrer en crr, troisième cycle, je doute bcp de tes chances d’y arriver… (j’etais en troisieme cycle de crr dans ma jeunesse)…
Les places pour le cnsm ne sont pas un « transfert » mais un concours d’entree, d’un niveau tres exigeant… non seulement sur le jeu pianistique mais aussi sur le dechiffrage, l’analyse musicale, ….

Tu me sembles, de premier abord, un peu trop sur de tes capacités… je peux te dire que, pour avoir ete dans ce chemin, il y a bcp de pianistes très doués identifiés tres tot pour la voie du cnsm, ne te fais pas d’illusion, a ton age, les pianistes qui envisagent le cnsm sont deja en cycle 3 de crr, avec un bon bagage technique et musical
Je veux bien te croire, mais je vais faire en sorte que la maturité du jeu et de la technique comme tu dis se fasse à travers mes heures de travail et non des années. Ce n'est pas la ballade que je veux présenter pour mon concours d'entrée mais une des études transcendantales que je maîtrise le plus évidemment. Ce que j'entends par "transfert" c'est une "promotion" par la réputation et donc une légère aide pour y accéder, même si l'on doit toujours se concentrer sur le concours d'entrée.
Je comprends, mais si on commence le piano à 14 ans sans conservatoire on ne risque pas de se faire repérer tôt. Je ne doute pas qu'à ce cycle les élèves sont déjà très bons, donc je ferai le travail nécessaire pour les dépasser.
juju60270 a écrit : mar. 15 mars, 2022 13:50 Et pour ce qui est du travail, il te faut rattraper des annees de formation musicale (en cycle 2 c’etait deux heures par semaine), et des annees de pratique du piano (pour presenter l’exam d’entree en cycle 3 ct une heure de cours par semaine et deux heures de boulot journalier)… bien entendu il fallait presenter des morceaux nickels autant sur la technique que l’interprétation en deux mois de travail…
J'aimerais bien savoir exactement ce qu'est "la formation musicale", et quels genre de morceaux devais-tu présenter en deux mois de travail ?
lullablue a écrit : mar. 15 mars, 2022 14:11 bonjour,
je pense que tu ne mesures pas le travail à fournir pour entrer dans un conservatoire.
je ne dis pas que tu n'en est pas capable, mais jouer un morceau, même très technique ,ne suffit pas.
il y a toute la théorie musicale à apprendre. est-ce que tu la travailles aussi?
je te conseille de prendre un prof, même pour quelques heures de cours ,afin qu'il évalue ta pratique et qu'il se dise ton niveau actuel.
il n'y a que comme ça qu'on peut évaluer quelqu'un.
surement pas en ecoutant un morceau joué sur youtube ;) d'autant qu'on ne sait pas combien de temps il t'a fallu pour l'apprendre!
Encore une fois, curieux de savoir précisément ce qu'est la théorie musicale (que je puisse en apprendre le plus ces mois suivants avant l'inscription, j'imagine si c'est tout ce qui est harmonie etc, oui je l'apprends forcément puisque je joue par coeur donc besoin de mémoriser en suivant la logique des harmonies et j'improvise un peu de temps en temps).
Comme dit plus haut, j'ai appris la ballade sur 6 mois.
erichard9999 a écrit : jeu. 17 mars, 2022 15:33 Je ne vois pas pourquoi vous doutez de l'authenticité de ce témoignage. Pour un néophyte du piano comme moi la ballade était bien malgré la chaise, mais bon je ne m'y connais pas alors je pense que les autres ont raison lorsque ils parlent de ton niveau. Comment apprends tu les morceaux ? Tu sais lire une partition ? Je pense qu'un professeur de piano te donnerai une meilleure idée sur ce dont tu es capable que "nous" avec un simple enregistrement.
Oui, j'ai appris à lire au fur et à mesure des pièces jouées, mais je ne lis pas pendant mes pièces, je les joue par coeur avec la logique de l'harmonie de la pièce ou tout simplement en créant des logiques par rapport à chaque passage, etc... Je précise que je n'ai pas non plus une lecture incroyable, je ne lis qu'une clé à la fois et pas les deux en même temps, ou alors très lentement (je préfère séparer puisqu'encore une fois quand vous jouez par coeur vous essayez de comprendre ce que joue la main droite puis la main gauche ou inversement)
Pour l'apprentissage des morceaux, comme dit précédemment j'essaye de faire des liens entre des notes, des passages, l'harmonie, puis lorsque la mémoire visuelle est bonne je n'ai qu'à pratiquer (3X un passage par jour) pour que ça rentre dans la mémoire musculaire assez rapidement.
Je pense en effet que prendre un professeur me conviendrait le mieux.

Je remercie tout le monde pour le temps pris à me donner votre avis, m'excusant de mon léger délai de réponse, et je vous souhaite à tous une excellente journée ! :D
Avatar du membre
lullablue
Messages : 1127
Enregistré le : lun. 12 août, 2019 14:58
Mon piano : Blondel by Bechstein

Re: Conservatoire à 16 ans

Message par lullablue »

je t'ai trouvé un exemple de ce qui est demandé selon le niveau:
https://www.conservatoiredeparis.fr/sit ... /piano.pdf

du coup, si je comprend bien, tu as un bon niveau de solfège? dechiffrage et lecture à vue, c'est de cela aussi que je parlais.
Aurele27
Messages : 4275
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: Conservatoire à 16 ans

Message par Aurele27 »

goumigoumi a écrit : lun. 21 mars, 2022 8:34 (je préfère séparer puisqu'encore une fois quand vous jouez par coeur vous essayez de comprendre ce que joue la main droite puis la main gauche ou inversement)
Alors déjà quand tu dis « quand vous jouez par cœur vous essayez de comprendre ce que joue la main gauche ou la droite et inversement », c’est complètement faux. Que l’on joue par cœur ou non d’ailleurs, on doit à tout moment être capable d’entendre à la fois la main gauche et la main droite et de tout maîtriser, et surtout de tout écouter. C’est ce qui fait un bon musicien.

Par formation musicale, on entend ce qu’on appelait auparavant le solfège. Il n’y a pas que l’harmonie, il y a aussi par ex la lecture de note (qui est la base de ce qu’on apprend durant les premières années) est primordiale pour un pianiste. D’autant plus qu’on doit savoir lire les 2 clés en même temps. Donc il y a double boulot pour un pianiste. Tu dois au final être capable de lire une partition comme quand tu ouvres un livre et que tu lis.

Ce qui me choque là encore, c’est que tu dis ne pas savoir lire une partition de piano, et que tu apprends tout de suite par cœur. Il va falloir que tu remédies très vite à ça sinon tu vas être vite bloqué. (D’ailleurs, sincèrement, en ne sachant pas lire la musique très facilement, j’ai du mal à croire que tu as pu déchiffrer toute la ballade en 6 mois seulement). La partition donne un tas d’informations importantes, bien au-delà des notes : le phrasé, les nuances, des indications diverses données par le compositeur (ralentis etc…). Si tu apprends les notes par cœur de suite, tu ne vas retenir que ça, et tu seras loin de restituer ce que souhaite le compositeur. Avant d’apprendre une pièce par cœur, il faut pouvoir rester attaché à la partition pendant un moment, surtout dans une pièce monument comme une ballade.

Au risque de me répéter, avant de courir, apprends à marcher, commencer par la ballade et les 12 études transcendantes de Liszt, c’est juste surréaliste (je n’ai moi-même jamais osé me confronter à ces études alors que j’ai un niveau plutôt avancé et que je suis une très bonne lectrice).

Commence par des pièces où tu pourras développer ton sens musical. Parce que là pour le moment, à part jouer des notes, et sans méchanceté aucune hein, j’essaie juste d’être honnête avec toi, il n’y a rien de plus qu’une succession de notes. Et de toute façon, on ressent largement tes limites techniques.

Fais plutôt des gammes en parallèle, à la rigueur ça t’aidera au moins à développer un peu de technique.

Et je te confirme que tu ne progresseras pas en jouant des morceaux qui te sont injouables pour le moment, tu progresserais vraiment en prenant des pièces à ta portée.

Enfin, c’est mon avis, maintenant tu en fais ce que tu veux.
Avatar du membre
fritz
Messages : 2528
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: Conservatoire à 16 ans

Message par fritz »

Aurele27 a écrit : lun. 21 mars, 2022 9:36Parce que là pour le moment, à part jouer des notes, et sans méchanceté aucune hein, j’essaie juste d’être honnête avec toi, il n’y a rien de plus qu’une succession de notes. Et de toute façon, on ressent largement tes limites techniques.
Autant je suis d'accord avec tout le reste, autant je te trouve vraiment dure quand tu ne parles que d'une succession de notes. J'entends du rubato, des nuances, ... un vrai sens musical quoi. Evidemment c'est très perfectible techniquement, pas forcément très subtil musicalement mais c'est exagéré de dire qu'on n'entend rien de plus qu'une succession de notes à mon avis.
Avatar du membre
lullablue
Messages : 1127
Enregistré le : lun. 12 août, 2019 14:58
Mon piano : Blondel by Bechstein

Re: Conservatoire à 16 ans

Message par lullablue »

goumigoumi a écrit : lun. 21 mars, 2022 8:34
Oui, j'ai appris à lire au fur et à mesure des pièces jouées, mais je ne lis pas pendant mes pièces, je les joue par coeur avec la logique de l'harmonie de la pièce ou tout simplement en créant des logiques par rapport à chaque passage, etc... Je précise que je n'ai pas non plus une lecture incroyable, je ne lis qu'une clé à la fois et pas les deux en même temps, ou alors très lentement (je préfère séparer puisqu'encore une fois quand vous jouez par coeur vous essayez de comprendre ce que joue la main droite puis la main gauche ou inversement)
Pour l'apprentissage des morceaux, comme dit précédemment j'essaye de faire des liens entre des notes, des passages, l'harmonie, puis lorsque la mémoire visuelle est bonne je n'ai qu'à pratiquer (3X un passage par jour) pour que ça rentre dans la mémoire musculaire assez rapidement.
Je pense en effet que prendre un professeur me conviendrait le mieux.
j'ai la réponse à ma question,
j'ai lu ce que t'as ecrit Aurèle et je suis complètement d'accord avec elle.
sans une lecture à vue des 2 clefs en même temps, savoir jouer la ballade ne te sert pas pour une entrée au conservatoire.
fais une petite recherche internet et tu verras que tout les conservatoires , pour le concours d'entrée, vont évaluer ta lecture à vue, ton déchiffrage et ta théorie musicale . et les morceaux sont le plus souvent imposés selon ton niveau, donc en admettant que tu passes direct en cycle 2 (je ne sais pas si c'est possible hein, je suppute), tu devras jouer uniquement les morceaux imposés.
Répondre