U1 A 1990 : Besoin d'informations

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
MaxPiano88
Messages : 18
Enregistré le : dim. 05 déc., 2021 13:18
Mon piano : Yamaha U1 ou Schimmel 116, 120 etc.

U1 A 1990 : Besoin d'informations

Message par MaxPiano88 »

Bonjour à tous,

Après de longs mois passés à écumer les boutiques et les petites annonces à la recherche d'un premier bon piano d'expression que je pourrais garder longtemps sans pour autant me ruiner, j'ai porté mon dévolu sur un Yamaha U1 A de 1990 au prix de 3700 euros et appartenant à un particulier. Après être allé l'essayer et avoir attendu quelques jours pour me décider nous allons passer à la transaction très prochainement. Mais puisque c'est mon premier achat dans ce domaine et qu'il est question de sommes d'argent importantes je suis un tantinet inquiet. De ce fait j'ai envoyé des photos ainsi que quelques extraits sonores à un accordeur qui m'a dit, je cite, qu'il ne voyait rien de pathologique et que d'après lui ce type de piano est fiable à moins d'en prendre vraiment pas soin et il a rajouté qu'il faudrait sans doute le faire réviser comme il est de coutume de le faire une fois tous les 10 ans ainsi que, moyennant la modique somme de 300 euros HT, remplacer les ganses pour optimiser au maximum les qualités acoustiques du piano ce qui, d'après lui, le "ferait mieux sonner qu'un neuf" (pour ce dernier conseil, est-ce sérieux ? ou est-ce surtout pour me faire débourser plus cher en espérant que je fasse appel à ses services ?). Et en effet le particulier qui m'a reçu, en guise de sa bonne foi et sans que je lui demande, ma proposé d'enlever les panneaux du piano pour que je puisse bien me rendre compte de l'état presque impeccable des marteaux (chose qu'aucun des quelques autres particuliers chez lesquels je suis allé n'ont fait). Le piano est resplendissant d'un point de vue esthétique et par ailleurs le son me parait tout à fait correct, celui-ci ayant été accordé début janvier.

J'avais un question pour les connaisseurs de Yamaha, pouvez-vous m'éclairer sur la différence entre les Yamaha U1 et les Yamaha U1 A ? car j'ai du mal à trouver des informations claires à ce sujet. Merci
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4399
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: U1 A 1990 : Besoin d'informations

Message par DIDIER25 »

Sujet à replacer dans la rubrique "l'instrument", je pense.
Un U1 de 1990 de première main (?) et entretenu ne devrait pas présenter de "loup".
Il faudra me dire comment le fait de changer les ganses peut vraiment "rendre le piano meilleur qu'un neuf"...... :lol:
Enfin le U1 A est une évolution du U1, mais pas moyen de trouver les différences.....; Un "pro" de la marque en saurait t'il plus ?
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
Elmarmarmar
Messages : 44
Enregistré le : mer. 10 oct., 2018 9:33

Re: U1 A 1990 : Besoin d'informations

Message par Elmarmarmar »

Il me semble que le U1A est un U1 standard avec peut être quelques minimes différences visuelles. Sa grande particularité étant d'avoir été produit entre 82 et 87 donc à vérifier avec le numéro de série mais il doit être un tout petit peu plus ancien.

Il y a apparemment des soucis connus au niveau des ganses de certains pianos droits Yamaha des années 80 : viewtopic.php?t=10547

Donc les changer peut être une bonne idée
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4399
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: U1 A 1990 : Besoin d'informations

Message par DIDIER25 »

Les problèmes de ganses sont surtout présents sur les petits LU. Jamais rencontré sur les U1...., mais surtout ce n'est pas cela qui peut leur rendre une meilleure sonorité, tout au plus une mécanique plus réactive.
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
Elmarmarmar
Messages : 44
Enregistré le : mer. 10 oct., 2018 9:33

Re: U1 A 1990 : Besoin d'informations

Message par Elmarmarmar »

Certes mais une meilleure réactivité de la mécanique permettra de mieux exploiter le piano et on aura par conséquent l'impression qu'il "sonne mieux"
MaxPiano88
Messages : 18
Enregistré le : dim. 05 déc., 2021 13:18
Mon piano : Yamaha U1 ou Schimmel 116, 120 etc.

Re: U1 A 1990 : Besoin d'informations

Message par MaxPiano88 »

Merci pour vos réponses. Je confirme que le piano est bien de 1990, j'ai vérifié bien en amont avec le numéro de série qui commence par 48... En fouinant un peu plus j'ai vu que le U1 série A était censé avoir des matériaux à peu près comparables à ceux du Yus donc améliorés. Est-ce véridique selon vous ? Car justement j'avais un peu de regret à laisser passer un Yus1 au prix de 4900 euros de 1980 de chez Bietry musique. A ce propos, ce magasin me semble très étrange car je les ai appelés à ce sujet et j'ai eu le directeur en personne qui m'a proposé de m'envoyer ce piano chez moi à l'essai gracieusement (je suis en région parisienne et eux vers Lyon !). Je ne pense pas donné suite mais je trouve ce genre de démarche commercial très suspect et beaucoup trop généreuse pour être dénoué d'arnaque. Qu'en pensez-vous ?
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4399
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: U1 A 1990 : Besoin d'informations

Message par DIDIER25 »

Pour le U1A, j'ai trouvé quelques arguments anciens qui parlent de matériaux différents (meilleure qualité ?), d'un meuble modernisé (cylindre, roulettes), mais rien de transcendant comme différence.
Pour le reste, le siège de l'entreprise Bietry est à Besançon où réside son responsable. Pas de commentaire supplémentaire de ma part sur le volet public de notre forum.
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
MaxPiano88
Messages : 18
Enregistré le : dim. 05 déc., 2021 13:18
Mon piano : Yamaha U1 ou Schimmel 116, 120 etc.

Re: U1 A 1990 : Besoin d'informations

Message par MaxPiano88 »

Mais si ce magasin est connu pour sa capacité à vendre au forceps des pianos en envoyant à l'essai des pianos partout en France pour ensuite contraindre je ne sais trop comment leur client à les acheter ou si plus globalement la qualité de leur piano laisse à désirer j'aimerais autant le savoir. De toute façon je vais certainement refuser cette offre beaucoup trop belle pour être dénuée de méthode de vente forcée. Quel magasin enverrait à ses frais des pianos à l'essai gratuitement chez de potentiels clients aux quatre coins de la France et sans aucune espèce de certitude quant à l'achat de ces derniers....
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4399
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: U1 A 1990 : Besoin d'informations

Message par DIDIER25 »

Sur le volet "public" on évite de donner des jugements sur les différentes enseignes qui pourraient agir en justice au préjudice de notre forum qui a déjà du faire face à de telles actions. Si besoin nous contacter en MP !
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
filolo
Messages : 1687
Enregistré le : jeu. 21 août, 2014 11:03
Mon piano : Chavanne 125

Re: U1 A 1990 : Besoin d'informations

Message par filolo »

Bonsoir je vais faire quelques commentaires personnels, prenez les d'où ils viennent, d'un simple amateur.J'espère qu'ils n'alimenteront pas de polémique, sur le second point que je vais développer et sur lequel j’essaierais de rester purement factuel.
Un peu plus de 4000 € pour un premier piano, c'est effectivement un budget et au vu de l'annonce le U1A chez un particulier n'a pas l'air mal du tout, vu de loin ( c'est à dire que c'est un avis qui n'a pas grande valeur bien sûr ). En ce qui vous concerne vous l'avez vu et si vous êtes fixé sur ce piano, comme on l'a mainte fois conseillé, trouver un technicien qui vienne le voir avant de sceller l'achat, c'est la meilleur chose à faire. C'est ce que j'ai fait pour ma part lors des deux achats de pianos droit ( sauf pour un piano à queue où je m'en étais dispensé, mais c'est ce que je qualifierais de "piano pédagogique" que j'avais acheté pour "mettre le nez dans la mécanique" ). L'histoire des ganses, oui, certes, mais au téléphone et sans avoir vu le piano, on peut douter de tout, et comme il y a des milliers de pièces dans un piano...Pour ma part je dirais "qu'il ne faut pas crier avant d'avoir mal".
Il y a des techniciens qui proposent des diagnostics pour en gros le prix d'un accord et qui viennent voir le piano.De mémoire la première fois cela m'avait couté 90 € ( rapporté à un premier piano qui tout compris m'était revenu à environ 1400 €) et la seconde 80 € pour mon piano actuel qui m'est revenu à un peu moins de 3000 €.
Donc si on se base sur un coût de 4000 €, un diagnostic à 80 € c'est 2%. Cela présente un gros intérêt pour vous éviter le moindre risque, et c'est, si l'accordeur vous fait quelque chose qui ressemble à un rapport de contrôle, c'est une pièce à garder et utile à la revente du piano le cas échéant.
Vous ne nous avez pas indiqué l'origine de ce piano, vous avez pu en savoir plus, sur son historique ?
Sur la question des envois de pianos, pour ma part, je resterai factuel, c'est comme la bouteille, à moitié vide ou à moitié pleine ?
D'un coté oui, on peut-être méfiant, la proposition peut faire douter.
D'un autre coté, cette entreprise vend des pianos d'occasion avec livraison gratuite en France, Suisse, si pour une raison X ou Y, vous ne voulez plus du piano, elle doit vous le reprendre ( dans les 14 jours, c'est la loi ). Mais dans ce cas les conditions générales sont claires, le retour est à votre charge.
Donc moi, je vois la bouteille à moitié pleine, s'il vous propose cette hypothèse, c'est qu'il sait par expérience que les pianos ne lui reviennent pas.Sinon il s'en abstiendrait.
Donc pour moi le problème n'est pas là : il est dans l'achat d'un piano "par correspondance" c'est à dire sans l'avoir vu et essayé. Cela doit bien sûr arriver, achats de premiers pianos, parents qui n'y connaissent pas grand chose, achat impulsif. Maintenant, dans ce cas là, même en étant allé essayer le piano, est-ce que ça aurait changé grand chose ? En revanche quelqu'un qui pratique le piano à un bon niveau, qui a un peu d'expérience, n'achètera pas un piano sans l'avoir vu et testé.
Après, je n'entre pas dans le débat sur cette entreprise que je ne connais pas, je n'interviens pas pour cela, mais simplement pour dire qu'il ne faut pas voir le mal partout et regarder la situation de plusieurs points de vue.
Sur les U1, vous aurez remarqué des annonces proposant des piano Yamaha à l'essai. En gros, on vous l'amène chez vous, vous essayez et si vous n'être pas convaincu l'entreprise repart avec le piano, vous ne devez rien. C'est une variante de la proposition que vous avez évoqué.
Factuellement, la seule chose que je peux dire c'est qu'alors qu'on a parlé de cette entreprise sur PM il y a plusieurs années maintenant, nous n'avons eu aucun retour négatif, ni positif d'ailleurs.J'en déduis que si ces pianos posaient problème, on aurait eu quelques échos.Mais en même temps, on n'en sait rien, donc on ne peut pas recommander, à part la recommandation de bon sens de plutôt aller voir le piano si on est intéressé.
Il y a un marché pour ces U1 d'occasion et si vous cherchez bien, vous verrez qu'une entreprise belge ( entre autres sans doute) distribue des U1 restaurés à des revendeurs un peu partout en Europe.Je ne peux pas en dire beaucoup plus, étant personnellement peu porté sur les Yamaha. J'ai tendance à penser qu'ils remplissent leur rôle, comme pianos d'apprentissage, beaucoup de gens choisissent des U1 en les considérant comme des valeurs sûres.Si cela ne répondait pas à un besoin, cela aurait disparu.
Modifié en dernier par filolo le sam. 12 févr., 2022 22:00, modifié 1 fois.
"Maintenant je sais, je sais qu'on ne sait jamais !" Jean-Loup Dabadie
Avatar du membre
H.Selmer
Messages : 1203
Enregistré le : dim. 16 janv., 2011 20:32
Mon piano : Blüthner B, 2&4, C. Bechstein A124 vario
Localisation : Au pied du Château-Gaillard (Eure)

Re: U1 A 1990 : Besoin d'informations

Message par H.Selmer »

filolo a tout dit.

J'insiste sur un point : faire inspecter le piano par un technicien avant l'achat afin d'éviter toutes surprises ultérieures.
La musique est la langue des émotions. (Kant)
Voler, c'est voir le monde avec les yeux de Dieu !
MaxPiano88
Messages : 18
Enregistré le : dim. 05 déc., 2021 13:18
Mon piano : Yamaha U1 ou Schimmel 116, 120 etc.

Re: U1 A 1990 : Besoin d'informations

Message par MaxPiano88 »

Merci pour votre réponse développée H. Selmer.
Pour vous répondre concernant le U1A, je pensais en effet faire appel à un technicien mais le vendeur était tellement transparent et l'état du piano paraissant tellement impeccable qu'il a suffi que l'accordeur, que j'avais contacté et à qui j'avais envoyé des photos ainsi que deux enregistrements audio, me rassure pour que je laisse de côté cette idée. Mais vous avez raison, en définitive, et même si cela ne fait que confirmer mes premières impressions ainsi que celles de l'accordeur, au vue du prix de l'instrument, il est nécessaire de faire venir un p pour inspecter de fond en comble ce piano en amont de l'achat. Puis cette seconde visite peut aussi être pour moi un moyen de me rassurer quant au bien fondé de ce premier achat qui est décissif pour moi dans l'apprentissage de ce fabuleux instrument.
Concernant l'origine du piano, si j'en crois les propos du particulier cet instrument a appartenu à un premier homme qui l'a revendu à ce vendeur il y a 5 ans. Celui-ci le vend au bout de cette courte période car il part s'expatrier en famille à l'autre bout du monde.

Maintenant en ce qui concerne l'autre boutique, vous me rassurez car en effet je ne vois pas pourquoi une entreprise aussi grande n'aurait pas été épinglée à de multiples reprises sur ce forum pour ses méthodes peu scrupuleuses. Par contre quelque chose m'interroge concernant certaines de leurs offres. Par ex. en achetant un piano chez eux ils s'engagent à le reprendre durant une période de 10 ans pour le même prix auquel le client l'a acheté afin que ce dernier puisse monter en gamme en prenant un instrument de meilleure qualité dans leur boutique. Cela m'interpelle et laisse à penser qu'une part importante de leurs instruments (en particulier les bas et milieux de gamme) sont des pianos qui ont dû voyagé de propriétaires en propriétaires durants de multiples décennies et qui ont été de ce fait extrêmement sollicités comparativement aux occasions de seconde voire parfois de troisième main. Ici nous aurions donc affaire à des pianos de, permettez-moi l'expression, vingtième main, non ?!^^
Ils ont un YUS1 de 1982 sur leur site qui a l'air pas mal et qui coûte à peine 800 euros de plus que le U1 de 90 (si je rajoute les frais du déménagement, le 1er accord etc.) Problème : c'est un piano qui a été destiné au marché Japonais, ce que m'a confirmé le directeur du magasin en personne au téléphone. Et ce dernier, en toute honnêteté, est incapable de savoir à qui il a appartenu m'a-t-il dit, tout en me rassurant qu'en à l'excellent état de cet instrument, bien entendu. Cela est inquiétant quand on sait le nombre de pianos reconditionnés après avoir été beaucoup trop joués qui viennent du Japon et qui sont assez présents sur le marché européen. C'est ce piano que la boutique veut m'envoyer pour que je le teste à domicile. Qu'en pensez-vous ? Un Yus de 82 à destination du marché Jap' surpasse-t-il un U1 de 90 à destination du marché européen selon vous ?
Bref, dans quelque jour ma décision sera scellée quant à savoir si je prendrais le U1 ou non, d'autant qu'il ne va guère rester longtemps en vente si je ne me dépêche pas.
filolo
Messages : 1687
Enregistré le : jeu. 21 août, 2014 11:03
Mon piano : Chavanne 125

Re: U1 A 1990 : Besoin d'informations

Message par filolo »

Pour moi il n'y a pas photo entre un piano que vous aurez vu et essayé avec le feu vert d'un pro qui sera venu voir de visu que tout est OK, et un piano que vous n'aurez pas vu ni essayé et dont vous ignorez tout, il est plus rationnel de prendre le premier.
"Maintenant je sais, je sais qu'on ne sait jamais !" Jean-Loup Dabadie
DLP
Messages : 1
Enregistré le : ven. 18 févr., 2022 9:55
Mon piano : U1

Re: U1 A 1990 : Besoin d'informations

Message par DLP »

MaxPiano88 a écrit : ven. 11 févr., 2022 2:37 Bonjour

Finalement, avez-vous acheté le U1 1990 ? Qu'en avez-vous pensé ?
Merci !
MaxPiano88
Messages : 18
Enregistré le : dim. 05 déc., 2021 13:18
Mon piano : Yamaha U1 ou Schimmel 116, 120 etc.

Re: U1 A 1990 : Besoin d'informations

Message par MaxPiano88 »

Je vais le recevoir la semaine prochaine si tout se passe rapidement entre ma banque, l'acheteur et la société de déménagement. Sinon un peu plus tard et je vous tiendrais au courant. J'ai beaucoup hésité jusqu'au dernier moment en tout cas et ai écouté de nombreuses fois les enregistrements audio que j'avais réalisés avec mon tel lors de ma visite. Ce que je n'aurais pas du faire avec excès car je pense que la qualité du son est très certainement bien en deçà de la réalité et me donne au fur et à mesure une moins bonne opinion de ce piano.

Ce qui m'a décidé c'est qu'à peu près tous ceux à qui j'ai parlé de mon dilemme concernant l'achat de ce piano (plusieurs accordeurs au tel et quelques proches néophytes) m'ont rassuré et encouragé à la choisir pour plusieurs raison. Tout d'abord car le U1 est une valeur sûre au niveau de la qualité, ensuite l'annonce paraît intéressante que ce soit au niveau du prix et au niveau de la qualité du piano qui est montré sous tous ses angles, enfin au vue de sa popularité il pourra se revendre plus facilement si dans plusieurs années je souhaite investie dans un piano soit plus récent soit de taille ou de qualité plus importante.
Répondre