BeN : Première année de piano

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2956
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: BeN : Première année de piano

Message par Chtilli »

Ah bah évidemment, quand on sait déchiffrer aussi vite et jouer à vue, la question ne se pose même plus... Bravo en tout cas, même après ce déchiffrage pas sérieux, tu arrives déjà à une pièce quasi-finie
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
pianoforte
Messages : 411
Enregistré le : mar. 31 janv., 2017 10:24

Re: BeN : Première année de piano

Message par pianoforte »

Et même si Mc Cartney et autres célébrités ne savaient pas lire la musique etc , il est clair que N'EST PAS Mc Cartney qui veut !! N'oublions pas que c'est aussi un créateur pas un interprète d'autres compositeurs , donc la musique il l'invente , il ne la reproduit pas à partir d'une partition , ce qui n'est pas le cas de quelqu'un qui souhaite interpréter le répertoire de compositeurs connus ( comme Schubert ici sur la vidéo ), si on veut LIRE de la musique , il vaut mieux accepter d'apprendre à la LIRE , c'est tout .
Et qui pourrait encore être motivé en apprenant un impromptu ( c'est long ! ) de cette façon ?? J'imagine le temps qu'il faut pour le mémoriser , le mettre dans les doigts , et à ce Tempo c'est un " tue l'amour " .....Autant passer le même temps à apprendre à lire une partition , pratiquer , déchiffrer , progresser , bref : au boulot ! :)
alrf31
Messages : 237
Enregistré le : lun. 28 juin, 2010 12:09
Mon piano : Seiler K122
Localisation : Sud Ouest

Re: BeN : Première année de piano

Message par alrf31 »

Aurèle, tu ne crois certainement pas que cette brillante performance est de nature à encourager les pianistes moyens et besogneux dont je suis. Tu cherches quoi au juste ?
Aurele27
Messages : 4288
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: BeN : Première année de piano

Message par Aurele27 »

alrf31 a écrit : sam. 05 févr., 2022 19:31 Aurèle, tu ne crois certainement pas que cette brillante performance est de nature à encourager les pianistes moyens et besogneux dont je suis. Tu cherches quoi au juste ?
Euh je ne recherchais rien de spécial si ce n’est montrer qu’avec des bonnes bases en musique il arrive un moment où on se fait plaisir rapidement. J’avais envie de bosser ce morceau aujourd’hui (changer de mes morceaux habituels sur lesquels je bûche durant des mois) et du coup j’ai fait le lien vers ce fil, voilà tout.
J’ai aussi bcp travaillé pour en arriver là (10 ans de solfège et j’ai fait tout le cursus musical avec cours d’harmonie, de chorale, de déchiffrage etc…), et je suis passée aussi par pas mal d’étapes (et d’embûches) pour en arriver là. Ça ne sort pas tout cuit de mes doigts.
Je fais aussi partie des besogneux :wink:
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3796
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: BeN : Première année de piano

Message par Arabesque44 »

J'ai choisi cet exemple ( l'impromptu n°3 en sol bémol) car c'est la pièce que je travaille en ce moment. IL m'a fallu "un peu plus de temps " qu'à Aurèle pour arriver au bout du déchiffrage , et pour le moment tout n'est pas encore fluide ni au tempo au bout de 2 ou 3 semaines. (clin d'oeil d'une pianiste moyenne et besogneuse à alrf31 :wink: )
Le hiatus entre le tutorial de Jane, et ceux de Vera Tsybakov et de Michel Dalberto, est particulièrement caricatural. Certes ces 3 là ne s'adressent pas au même public.
SI j'avais dû utiliser Synthésia ou Jane, je n'aurais sans doute pas encore dépassé la 2eme page, et serais sans doute passée à autre chose, tant ce tuto est désagréable à l'oreille. J'ai eu la chance d'apprendre à lire la musique au collège dans les années 60 (il y avait encore de bons cours d'éducation musicale) puis d'approfondir en école de musique privée pendant 2 ans ( 1 cours par semaine en plus de l'instrument)
Je pratiquais simultanément la guitare ( chanson pop folk) et le piano. Pour la guitare je recoinnais que j'aurais pu me passer de solfège puisqu'il fallait juste connaitre quelques accords qu'on peut en effet apprendre différemment (tablatures) . Pour le piano ca m'a suffi à l'époque et me suffit encore aujourd'hui malgré 40 ans d'arrêt. Ca ne s'oublie pas, c'est comme la lecture tout court, une fois apprise c'est pour la vie. Franchement les bases du solmfège , ce n'est pas la mer à boire!
Pour ce qui est de séparer apprentissage des notes et musicalité: [-X :shock:
Mais je reconnais que j'aurais eu tendance à le faire à ma reprise il ya 8 ans si je n'avais pas été guidée par une excellente prof
Benjamin_du_35
Messages : 11
Enregistré le : dim. 02 janv., 2022 20:26
Mon piano : MK-300
Contact :

Re: BeN : Première année de piano

Message par Benjamin_du_35 »

DMO29 (et Didier25) :
DMO29 a écrit : ven. 04 févr., 2022 21:46
fritz a écrit : ven. 04 févr., 2022 16:23 Paul McCartney ne sait pas lire une partition, dans un autre style Kurt Cobain non plus et les exemples se multiplient à l'infini. Ce sont pourtant pour moi des compositeurs de génie qui comprennent mieux la musique que moi. Mais peut-être considères-tu que ce n'est pas le cas.
A aucun moment je n’ai parlé lecture… je vous laisse relire. J’ai parlé de théorie musical. Synthesis, c’est l’équivalent de faire le perroquet. Paul McCartney ne sait peut être pas lire une partition (même si je pense que c’est plutôt un mythe), mais je pense qu’il connaît la théorie bien mieux que beaucoup d’être très nous (moi en tout cas).
Je reste persuadé que l’on ne comprends pas la musique juste en essayant de singer quelqu’un qui joue…
[...]
Mais JE reste quand même très dubitatif sur le fait qu’il s’agisse d’une méthode efficace…
DMO, je comprends ton scepticisme : Synthesia ne permet pas de comprendre les fondamentaux musicaux. Se limiter à ce qu'on voit sur les images, c'est une erreur. Beaucoup la feront mais il ne faut pas oublier que certains comprennent (dont moi et j'espère les autres de PianoMajeur). Bref, tu prêches des convaincus.
DMO29 a écrit : ven. 04 févr., 2022 7:07 C’est peut être un problème de génération, mais je ne conçois pas que l’on puisse apprendre la musique sans les clefs de la théorie… pour revenir à l’analogie précédente, c’est un peu comme apprendre une langue sans faire de grammaire / conjugaison / vocabulaire. C’est plus que limité. Vous avez passez certainement des semaines à apprendre à mimer un morceau. Laisser le de côté et dans 2 mois il faudra recommencer… ce n’est pas ce que j’appelle de l’apprentissage…
L'autre problème de fond, c'est qu'on n'a pas tous la même exigence que toi sur ce que l'on fait. Pour reprendre ton analogie linguistique qui est excellente, on apprend une langue principalement pour pouvoir communiquer avec (peut importe les erreurs). Une fois qu'on passe cette étape, on va aller chercher l'excellence dans la grammaire / conjugaison / vocabulaire. La musique c'est pareil. Je veux communiquer des émotions a travers elle, tant pis si le rythme ou les notes ne sont pas parfait du moment que l'émotion passe. Quand je voudra aller plus loin, je pousserai la théorie dans ses limites ! :D

Pour moi, le vrai problème de fond, c'est que tu ne prends pas le temps de comprendre le point de vue des autres. C'est pourtant extrêmement important. Tu penses qu'il n'y a qu'une façon de faire bien, la tienne. Je suis sûr qu'elle fonctionne merveilleusement bien sur toi... mais pas sur le débutant que je suis.


Chtilli :
Chtilli a écrit : sam. 05 févr., 2022 3:20 Ça me rappelle vraiment mes débuts il y a 5 ans tout ça, j'en suis sorti aujourd'hui maintenant que je lis de mieux en mieux, mais à l'époque ça m'a énormément aidé à me lancer. Je me souviens notamment d'une vidéo en vue clavier qui m'a permis de comprendre certains principes fondamentaux sur la manière d'utiliser ses doigts pour les gammes qui me servent encore aujourd'hui
Tu as piqué ma curiosité, Chtili ! Quels sont ces principes fondamentaux ? Est ce que ca ressemble a ca ?

Je veux comprendre ! Je veux apprendre !

Aurele27 :
Aurele27 a écrit : sam. 05 févr., 2022 7:59 Alors adhérer sur le fait que quelqu’un qui veut juste s’essayer au piano une fois ou deux, passe par ces vidéos didactique ou synthesia pour le jouer, (mais on parle d’une pièce abordable, pas du concerto de Chopin !!), franchement pourquoi pas. Mais à partir du moment où tu veux vraiment apprendre le piano, pour jouer le type de morceaux qu’il y a sur ces vidéos, je trouve le principe absurde, il faut apprendre la musique et les bases de celle-ci. Il ne faut pas faire croire à tout le monde, que n’importe qui pourra apprendre le piano sur la base de ces vidéos. Parce que ce n’est pas vrai.
Tu as tout compris Aurèle ! Merci !! juju presque : Même si on ne voit pas, on peut quand même deviner les indications ! 8)
Mis a part, que je ne "m'essaye" pas au piano. Je m'y met sérieusement pendant au moins 1 an. Et au rythme de 30min/1h par jour !
Merci pour ton soutien :D
Ta musique de Schubert est belle, Aurèle ! Mais elle ne parvient pas à m'encourager : les émotions ne m'atteignent pas :( Je dois être insensible à la musique classique :? :? En tout cas, je suis sensible à "Happy Birthday" que j'apprendrai pour l'anniversaire de ma mère :D (en parallèle des exercices au métronome)


Bref, je vous rappelle que ce sujet a pour auteur Benjamin (moi :D ) et qu'il a pour but de documenter ma progression et surtout de recueillir vos conseils, expériences et tout ce qui est utile pour progresser rapidement au piano.
Je veux bien qu'il y ait des débats mais ils ne doivent pas s'éterniser (plus de 2 pages). Ca n'est pas la place pour ça. Je compte sur les modo pour veiller à cela. :wink:
Merci pour votre bienveillance ! :D :D
C'est une fois qu'on sait comment ça marche qu'on peut apprendre a courir.
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2956
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: BeN : Première année de piano

Message par Chtilli »

pianoforte a écrit : sam. 05 févr., 2022 18:47 la musique il l'invente , il ne la reproduit pas à partir d'une partition
Comme Schubert, Chopin, Beethoven, etc.
Benjamin_du_35 a écrit : sam. 05 févr., 2022 22:53
Tu as piqué ma curiosité, Chtili ! Quels sont ces principes fondamentaux ?
Je veux comprendre ! Je veux apprendre !
Bon déjà, pardon d'avoir lancé un débat sur ton sujet, je n'avais pas vu que c'était un fil d'apprentissage, mea culpa.

Je parle des notions d'harmonie tonale (gammes, accords, progressions, cadences, tonalité, cycle des quintes...) qui permettent de comprendre, dans la mesure du possible) la construction de la musique, et quelle base commune exuste entre baroque, romantique,
jazz et pop par exemple, pour faire le lien avec le débat
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
Avatar du membre
lullablue
Messages : 1145
Enregistré le : lun. 12 août, 2019 14:58
Mon piano : Blondel by Bechstein

Re: BeN : Première année de piano

Message par lullablue »

pour t'aider dans ta progression, si tu aimes le support "livre", il y a l'excellent livre de sophie Jouve:
https://www.laflutedepan.com/partition/ ... icale.html

certes c'est 23 euros mais tu as les bases pour 4 an environ. j'ai acheté les 2 et je ne le regrette pas. tu as toutes les bases dedans.
pianoforte
Messages : 411
Enregistré le : mar. 31 janv., 2017 10:24

Re: BeN : Première année de piano

Message par pianoforte »

Chtili, tu me reprends en invoquant le fait que Schubert et autres compositeurs étaient - comme Mc Cartney !- des créateurs- compositeurs, certes, mais si je ne m'abuse, le sujet évoqué par "Ben du 35 " était plutôt du point de vue d'un apprenti pianiste à un niveau plutôt débutant ou presque et pas un compositeur ayant une formation de base solide ....donc revenons au sujet ! :!:
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2956
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: BeN : Première année de piano

Message par Chtilli »

le sujet avait quelque peu dévié il me semble. Bref, au boulot et revenons au sujet, c'est le mot d'ordre n'est-ce pas ?
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
Benjamin_du_35
Messages : 11
Enregistré le : dim. 02 janv., 2022 20:26
Mon piano : MK-300
Contact :

Re: BeN : Première année de piano

Message par Benjamin_du_35 »

Merci Chtilli <3
Je n'arrête pas le travail : J'ai appris "Happy Birthday" à 2 mains !! C'est surtout de pouvoir jouer à 2 mains qui m'émerveille : enfin ! C'est une mélodie simple mais ca me permet de débuter. Et maintenant, tous les exercices à 2 mains me paraissent beaucoup plus faciles :D :D Je suis tellement content !
Prochaine étape, une musique que j'adore :
Je la trouve magnifique : elle souligne les paroles et l'état d'esprit du personnage. C'est réfléchit, c'est beau, elle me procure toujours autant d'émotions.
Je vais la jouer a différents niveau de difficulté et elle va être un jalon dans ma progression :D
Chtilli a écrit : dim. 06 févr., 2022 3:26 Je parle des notions d'harmonie tonale (gammes, accords, progressions, cadences, tonalité, cycle des quintes...) qui permettent de comprendre, dans la mesure du possible) la construction de la musique, et quelle base commune existe entre baroque, romantique,
jazz et pop par exemple, pour faire le lien avec le débat
Je pense que c'est un petit peu trop tôt pour moi, tout ces fondamentaux musicaux ! Pour l'instant faire le perroquet sur les mélodies que j'aime m'apprends beaucoup.

Lullablue, j'ai commandé le livre que tu m'as conseillé. Le premier tome pour l'instant. Je l'aurais la semaine prochaine.
C'est une fois qu'on sait comment ça marche qu'on peut apprendre a courir.
Avatar du membre
lullablue
Messages : 1145
Enregistré le : lun. 12 août, 2019 14:58
Mon piano : Blondel by Bechstein

Re: BeN : Première année de piano

Message par lullablue »

Benjamin_du_35 a écrit : ven. 11 févr., 2022 8:48
Lullablue, j'ai commandé le livre que tu m'as conseillé. Le premier tome pour l'instant. Je l'aurais la semaine prochaine.
génial, ça va bien t'aider.
j'ai écouté ta video, c'est très joli, mais il n'y a que la main droite si je comprend bien? j'aime beaucoup même si je ne connais pas.
DMO29
Messages : 169
Enregistré le : dim. 02 janv., 2022 9:38
Mon piano : schimmel 112 de 1975 / F701 Roland
Localisation : Finistère

Re: BeN : Première année de piano

Message par DMO29 »

Benjamin_du_35 a écrit : ven. 11 févr., 2022 8:48
Prochaine étape, une musique que j'adore :
Je la trouve magnifique : elle souligne les paroles et l'état d'esprit du personnage. C'est réfléchit, c'est beau, elle me procure toujours autant d'émotions.
Je vais la jouer a différents niveau de difficulté et elle va être un jalon dans ma progression :D

Une partition de se morceau, déchiffrable a vu sans soucis: à mon avis (je persiste et signe), beaucoup plus facile pour travailler:
https://musescore.com/user/16296656/scores/3480721
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2956
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: BeN : Première année de piano

Message par Chtilli »

Benjamin_du_35 a écrit : ven. 11 févr., 2022 8:48 Je pense que c'est un petit peu trop tôt pour moi, tout ces fondamentaux musicaux ! Pour l'instant faire le perroquet sur les mélodies que j'aime m'apprends beaucoup.
Tu as bien raison, j'ai aussi longtemps fait le perroquet (d'ailleurs je le fais toujours), autant faire les choses dans le bon ordre
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
Répondre