La prof a quitté le navire !

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Avatar du membre
anthobct75
Messages : 19
Enregistré le : mer. 19 janv., 2022 11:56
Mon piano : Yamaha B1 Silent

Re: La prof a quitté le navire !

Message par anthobct75 »

oiseau.prophète a écrit : lun. 31 janv., 2022 14:18 Hello

Les nocturnes de Chopin après de trois années de pratique (hors prodige) ça va être un peu compliqué mais pourquoi essayer pas s'ils te plaisent.

Les plus accessibles sont op9 n°2, op 15 n°3, op 37 n°1 et les op posthumes.

Les valses je n'en vois aucune d'accessible à ce niveau à part peut-être celles de l'op 69

Si tu tiens à rester sur Chopin (que je te comprends!), tu pourrais peut-être regarder quelques préludes (4, 6, 7, 20) ou la première des mazurkas de l'op 7 qui est très belle est très abordable

hors sentiers battus la contredanse ou le cantabile du même auteur qui sont de petits bijoux

Bon courage pour la suite
Bonjour Noonette,

Il ne faut surtout pas avoir de pensées limitantes et se cantonner à des morceaux faciles ! J'entame ma troisième année de piano et je joue le nocturne op. 9 n°2, la valse en la mineur ainsi que la valse op. 64 n°2 que je viens de finir de déchiffrer. J'ai horreur des morceaux trop simples qui me paraissent trop pauvres en interprétations.

Si comme moi tu écoutes régulièrement des interprétations tu devrais pouvoir avoir une bonne idée de comment le jouer et te faire plaisir.
La difficulté de Chopin réside dans le phrasé et l'interprétation. Au sens purement technique les valses ne sont pas très dures (comparativement aux ballades par exemple) avec une main gauche assez répétitive composée d'une basse et de deux accords...

Tu n'auras pas, au même titre que moi, le toucher d'un pianiste très aguerri qui sera capable de nuancer bien davantage encore avec un bel amorti du poignet, mais ça n'empêche pas de produire une belle interprétation :)

L'essentiel reste tout de même de se faire plaisir !

Bon courage et bonne journée,

Anthony.
juju60270
Messages : 952
Enregistré le : jeu. 10 déc., 2020 15:04
Mon piano : Yamaha G5

Re: La prof a quitté le navire !

Message par juju60270 »

Bonjour noonette!

Je ne suis pas vraiment d’accord avec ce que dit Anthony, car on ne peut comparer les valses de chopin aux ballades…

Trois ans de piano, ca depend de ton apprentissage dnavant, de tes facilites, ….
Je dirai que, comme propose precedemment, mettre en place une routine est une base intéressante pour continuer a avancer. Exemple : une gamme (celle du morceau que tu travailles) et sa relative au debut de chaque seance, un eco hanon ou czerny, et qq lignes de lecture a vue.
Pour le choix des morceaux, je vais abonder dans le sens de oiseau prophete, les nocturnes sont pour la plupart trop durs (le 2 opus 9 est considéré comme parmi les plus simples)

Il faut voir aussi tes objectifs, car la dessus chacun est different! Je deteste ne pas avancer, et je deteste l’idee de ne faire qu’a moitie donc je travaille des morceaux dont je sais que je serai capable de les jouer au tempo attendu, je me fixe 6 semaines sur un morceau environ, sauf cas exceptionnel de morceau plus lourd a digerer…

Et je te conseillerai aussi de ne pas faire que du chopin… passé un certain niveau, ok, on choisit ce vers quoi ok souhaite tenfre, en phase d’apprentissage, il faut apprendre a jouer un peu de tout je pense
Avatar du membre
anthobct75
Messages : 19
Enregistré le : mer. 19 janv., 2022 11:56
Mon piano : Yamaha B1 Silent

Re: La prof a quitté le navire !

Message par anthobct75 »

juju60270 a écrit : mer. 02 févr., 2022 11:21 Bonjour noonette!

Je ne suis pas vraiment d’accord avec ce que dit Anthony, car on ne peut comparer les valses de chopin aux ballades…

Trois ans de piano, ca depend de ton apprentissage dnavant, de tes facilites, ….
Je dirai que, comme propose precedemment, mettre en place une routine est une base intéressante pour continuer a avancer. Exemple : une gamme (celle du morceau que tu travailles) et sa relative au debut de chaque seance, un eco hanon ou czerny, et qq lignes de lecture a vue.
Pour le choix des morceaux, je vais abonder dans le sens de oiseau prophete, les nocturnes sont pour la plupart trop durs (le 2 opus 9 est considéré comme parmi les plus simples)

Il faut voir aussi tes objectifs, car la dessus chacun est different! Je deteste ne pas avancer, et je deteste l’idee de ne faire qu’a moitie donc je travaille des morceaux dont je sais que je serai capable de les jouer au tempo attendu, je me fixe 6 semaines sur un morceau environ, sauf cas exceptionnel de morceau plus lourd a digerer…

Et je te conseillerai aussi de ne pas faire que du chopin… passé un certain niveau, ok, on choisit ce vers quoi ok souhaite tenfre, en phase d’apprentissage, il faut apprendre a jouer un peu de tout je pense
Pourtant il est aisé de voir la différence entre une main gauche qui ne fait qu'accompagner le chant à la main droite et une autre qui joue réellement une mélodie. Dans la valse on retrouve toujours cette structure de basse et d'accords qui n'est pas bien complexe (la difficulté réside plutôt dans son dosage).

Certes la Ballade est un style musical différent beaucoup plus libre et moins rigoureux mais je pense que tout le monde est d'accord pour dire que la Ballade n°1 en sol mineur est bien plus complexe et variée que les valses de l'op. 64 ou ou le nocturne 2 de l'op. 9...

D'ailleurs Henle indique un niveau difficulté de 6 pour ces morceaux contre 8 pour la Ballade.
juju60270
Messages : 952
Enregistré le : jeu. 10 déc., 2020 15:04
Mon piano : Yamaha G5

Re: La prof a quitté le navire !

Message par juju60270 »

anthobct75 a écrit : mer. 02 févr., 2022 14:56
juju60270 a écrit : mer. 02 févr., 2022 11:21 Bonjour noonette!

Je ne suis pas vraiment d’accord avec ce que dit Anthony, car on ne peut comparer les valses de chopin aux ballades…

Trois ans de piano, ca depend de ton apprentissage dnavant, de tes facilites, ….
Je dirai que, comme propose precedemment, mettre en place une routine est une base intéressante pour continuer a avancer. Exemple : une gamme (celle du morceau que tu travailles) et sa relative au debut de chaque seance, un eco hanon ou czerny, et qq lignes de lecture a vue.
Pour le choix des morceaux, je vais abonder dans le sens de oiseau prophete, les nocturnes sont pour la plupart trop durs (le 2 opus 9 est considéré comme parmi les plus simples)

Il faut voir aussi tes objectifs, car la dessus chacun est different! Je deteste ne pas avancer, et je deteste l’idee de ne faire qu’a moitie donc je travaille des morceaux dont je sais que je serai capable de les jouer au tempo attendu, je me fixe 6 semaines sur un morceau environ, sauf cas exceptionnel de morceau plus lourd a digerer…

Et je te conseillerai aussi de ne pas faire que du chopin… passé un certain niveau, ok, on choisit ce vers quoi ok souhaite tenfre, en phase d’apprentissage, il faut apprendre a jouer un peu de tout je pense
Pourtant il est aisé de voir la différence entre une main gauche qui ne fait qu'accompagner le chant à la main droite et une autre qui joue réellement une mélodie. Dans la valse on retrouve toujours cette structure de basse et d'accords qui n'est pas bien complexe (la difficulté réside plutôt dans son dosage).

Certes la Ballade est un style musical différent beaucoup plus libre et moins rigoureux mais je pense que tout le monde est d'accord pour dire que la Ballade n°1 en sol mineur est bien plus complexe et variée que les valses de l'op. 64 ou ou le nocturne 2 de l'op. 9...

D'ailleurs Henle indique un niveau difficulté de 6 pour ces morceaux contre 8 pour la Ballade.
C’est bien ce que je dis, on ne peut en aucun cas comparer des valses de chopin a ses ballades…
Il en va de meme avec bcp de ses nocturnes qui ne sont pas accessibles avec trois ans de piano…
Je pense qu’il ne faut pas viser trop compliqué, surtout si l’on travaille seul, car on risque aussi de vite s’epuiser.., passer des mois sur un morceau sans se demotiver, honnêtement c’est plus facile quand on voit son prof toutes les semaines, qui guide, encourage et donne des coups de pied au fesses si necessaires… seul, il faut vraiment choisir ses pieces avec minutie, pour ne pas se prendre les pieds dans le tapis.
Oiseau prophete a indique que globalement les valses sont plus compliquees qu’elles n’y paraissent, et je suis d’accord. De plus, n’etudier que chopin serait une grossiere erreur je pense, avec trois ans de piano au compteur et en etant sans prof… ca limite la vision du piano, la musicalite, la comprehension…
HarryCover
Messages : 230
Enregistré le : jeu. 14 févr., 2019 10:33
Mon piano : Hofmann & Czerny + Yamaha p115
Localisation : France

Re: La prof a quitté le navire !

Message par HarryCover »

Je suis complètement d'accord avec juju60270,

Se lancer seul dans une pièce très au dessus de son niveau, on court au découragement et c'est contre-productif.
Il vaut mieux prendre des morceaux proche de son niveau max. Noonette nous dit qu'elle vient de finir la valse en La mineur, et je pense que toutes les autres valses de Chopin sont TRES au dessus du niveau de celle-ci.
Et comme dit juju60270 il ne faut pas faire que du Chopin, surtout en début de formation, il faut varierles styles, parce que chaque style/période/compositeur est techniquement différent.
Si je me souviens bien après cette valse mon professeur m'avait fait travailler le 1er mouvement de la sonate au clair de lune et quelques études de Burgmüller.
juju60270
Messages : 952
Enregistré le : jeu. 10 déc., 2020 15:04
Mon piano : Yamaha G5

Re: La prof a quitté le navire !

Message par juju60270 »

HarryCover a écrit : mer. 02 févr., 2022 16:43 Je suis complètement d'accord avec juju60270,

Se lancer seul dans une pièce très au dessus de son niveau, on court au découragement et c'est contre-productif.
Il vaut mieux prendre des morceaux proche de son niveau max. Noonette nous dit qu'elle vient de finir la valse en La mineur, et je pense que toutes les autres valses de Chopin sont TRES au dessus du niveau de celle-ci.
Et comme dit juju60270 il ne faut pas faire que du Chopin, surtout en début de formation, il faut varierles styles, parce que chaque style/période/compositeur est techniquement différent.
Si je me souviens bien après cette valse mon professeur m'avait fait travailler le 1er mouvement de la sonate au clair de lune et quelques études de Burgmüller.
Tres bonne idee les etudes de burgmuller… sinon preludes de bach pour changer (et techniquement ce sont de tres bons exercices), ou preludes de chopin…
Beethoven, il faut des morceaux assez simple… le clair de lune sans etre conduit par un prof, c’est pas simple pour ne pas faire de faute d’interprétation et sur une telle oeuvre, si on passe a cote de ca…
Des petites pieces de debussy sinon, ou celles de schumann (j’adore le traumerei)…
Avatar du membre
fritz
Messages : 2567
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: La prof a quitté le navire !

Message par fritz »

juju60270 a écrit : mer. 02 févr., 2022 16:47(j’adore le traumerei)…
Moi aussi mais ça me semble prématuré, ce n'est pas une pièce véloce mais musicalement c'est pas simple. Dans les scènes d'enfant je dirais que la 4ème doit être tentable, il n'y a que 3 phrases assez simple ça peut vite être mis en place. Sinon aller piocher dans les classiques favoris.
Avatar du membre
anthobct75
Messages : 19
Enregistré le : mer. 19 janv., 2022 11:56
Mon piano : Yamaha B1 Silent

Re: La prof a quitté le navire !

Message par anthobct75 »

juju60270 a écrit : mer. 02 févr., 2022 16:24
anthobct75 a écrit : mer. 02 févr., 2022 14:56

Pourtant il est aisé de voir la différence entre une main gauche qui ne fait qu'accompagner le chant à la main droite et une autre qui joue réellement une mélodie. Dans la valse on retrouve toujours cette structure de basse et d'accords qui n'est pas bien complexe (la difficulté réside plutôt dans son dosage).

Certes la Ballade est un style musical différent beaucoup plus libre et moins rigoureux mais je pense que tout le monde est d'accord pour dire que la Ballade n°1 en sol mineur est bien plus complexe et variée que les valses de l'op. 64 ou ou le nocturne 2 de l'op. 9...

D'ailleurs Henle indique un niveau difficulté de 6 pour ces morceaux contre 8 pour la Ballade.
C’est bien ce que je dis, on ne peut en aucun cas comparer des valses de chopin a ses ballades…
Il en va de meme avec bcp de ses nocturnes qui ne sont pas accessibles avec trois ans de piano…
Je pense qu’il ne faut pas viser trop compliqué, surtout si l’on travaille seul, car on risque aussi de vite s’epuiser.., passer des mois sur un morceau sans se demotiver, honnêtement c’est plus facile quand on voit son prof toutes les semaines, qui guide, encourage et donne des coups de pied au fesses si necessaires… seul, il faut vraiment choisir ses pieces avec minutie, pour ne pas se prendre les pieds dans le tapis.
Oiseau prophete a indique que globalement les valses sont plus compliquees qu’elles n’y paraissent, et je suis d’accord. De plus, n’etudier que chopin serait une grossiere erreur je pense, avec trois ans de piano au compteur et en etant sans prof… ca limite la vision du piano, la musicalite, la comprehension…
Je ne suis pas pour l'étude exclusive de Chopin non plus ! Je ne parlais pas de méthode de travail mais uniquement de la façon d'aborder les pièces selon son niveau. Pour ma part je travaille les gammes, arpèges, études de Czerny et Inventions de Bach en plus du morceau de Chopin.

Je pense qu'on ne sera pas d'accord et ce n'est pas grave, la richesse des points de vue est importante. Mais 3 ans ou 6 ans de piano ça ne veut rien dire... Je peux jouer 1h par jour pendant 10 ans, soit 3 650 heures, ou bien 3,5 heures par jour pendant 3 ans et cumuler 3 832 heures.

Tout dépend du travail fourni pendant ces années et des prédispositions, sans passer par la case "prodige". :D
juju60270
Messages : 952
Enregistré le : jeu. 10 déc., 2020 15:04
Mon piano : Yamaha G5

Re: La prof a quitté le navire !

Message par juju60270 »

anthobct75 a écrit : mer. 02 févr., 2022 17:24
juju60270 a écrit : mer. 02 févr., 2022 16:24

C’est bien ce que je dis, on ne peut en aucun cas comparer des valses de chopin a ses ballades…
Il en va de meme avec bcp de ses nocturnes qui ne sont pas accessibles avec trois ans de piano…
Je pense qu’il ne faut pas viser trop compliqué, surtout si l’on travaille seul, car on risque aussi de vite s’epuiser.., passer des mois sur un morceau sans se demotiver, honnêtement c’est plus facile quand on voit son prof toutes les semaines, qui guide, encourage et donne des coups de pied au fesses si necessaires… seul, il faut vraiment choisir ses pieces avec minutie, pour ne pas se prendre les pieds dans le tapis.
Oiseau prophete a indique que globalement les valses sont plus compliquees qu’elles n’y paraissent, et je suis d’accord. De plus, n’etudier que chopin serait une grossiere erreur je pense, avec trois ans de piano au compteur et en etant sans prof… ca limite la vision du piano, la musicalite, la comprehension…
Je ne suis pas pour l'étude exclusive de Chopin non plus ! Je ne parlais pas de méthode de travail mais uniquement de la façon d'aborder les pièces selon son niveau. Pour ma part je travaille les gammes, arpèges, études de Czerny et Inventions de Bach en plus du morceau de Chopin.

Je pense qu'on ne sera pas d'accord et ce n'est pas grave, la richesse des points de vue est importante. Mais 3 ans ou 6 ans de piano ça ne veut rien dire... Je peux jouer 1h par jour pendant 10 ans, soit 3 650 heures, ou bien 3,5 heures par jour pendant 3 ans et cumuler 3 832 heures.

Tout dépend du travail fourni pendant ces années et des prédispositions, sans passer par la case "prodige". :D
J’ai elargi ensuite le sujet sur le fait de ne pas etudier que chopin… c’etait plus un élargissement que de te preter des propos qu’en effet tu n’as pas tenu…
Néanmoins nous sommes plusieurs ici a déconseiller la plupart des valses de chopin avec trois ans au compteur, trop tot… surtout quand on travaille seul… je pense que c’est prendre le risque de se prendre un mur, de s’epuiser et se demotiver, or qd on est sans prof, sans motivation, ca devient tres très compliqué
Aurele27
Messages : 4284
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: La prof a quitté le navire !

Message par Aurele27 »

La valse en la mineur est cotée 3 chez Henle.
A la rigueur il ce suffit d’aller sur le site henle et faire la recherche par degré de difficulté 3 et tu vas trouver des pièces de niveau à peu près similaire.
Par exemple, tu vas trouver du Beethoven, Albeniz, clémenti,
Mozart, Debussy, Grieg, Satie, Haydn , etc….
Par contre, de Chopin il n’y a que la valse en la mineur qui est cotée 3 sauf erreur de ma part, tout le reste est d’un degré supérieur.
anuradha
Messages : 956
Enregistré le : ven. 31 août, 2007 22:54
Mon piano : yamaha C3
Localisation : Normandie, Paris

Re: La prof a quitté le navire !

Message par anuradha »

Il y a des œuvres oubliées abordables à ce niveau comme
Le galop marquis
Mazurka posthume
Andantino en sol mineur
Allegretto en la M
Prelude kk peu publié
Screenshot_20220202-192009_Samsung Internet.jpg
Screenshot_20220202-192009_Samsung Internet.jpg (40.82 Kio) Vu 556 fois
Sensible mais tonique
Avatar du membre
lullablue
Messages : 1143
Enregistré le : lun. 12 août, 2019 14:58
Mon piano : Blondel by Bechstein

Re: La prof a quitté le navire !

Message par lullablue »

je suis d'avis de ne pas faire que du Chopin.
ma prof travaille aussi au conservatoire et elle m'a dit qu'elle travaillait avec le livre Bach à nos jours. dedans tu as une sélection assez différente pour travailler un peu toutes les périodes.
sans acheter le livre, on trouve facilement les partitions car elles sont la plupart, libres de droit. (imslp)

je te propose:
MUssorgski , une larme
GLINKA - Valse de l'adieu
CLEMENTI - Sonatine en fa op.36 n°4 (1er mouvement)
HELLER - Etude n°7 et 15 op 47 ou bien, la barcarolle qui est superbe.
KHATCHATURIAN - Scherzo
Répondre