La composition vue par les PMistes

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
jazzy
Messages : 975
Enregistré le : jeu. 13 juil., 2017 11:11
Mon piano : yamaha cp 50 et piano Scholze
Localisation : AIN

Re: La composition vue par les PMistes

Message par jazzy »

Merci Roulroul pour ton avis sur Easy swing. Oui c'est un swing classique sur des enchaînements d'harmonies classiques.
Ce qui me fait penser que ça fait longtemps que je n'ai rien publié de nouveau en composition. POurtant il y en a 2 de nouvelles. Il va falloir que je me pousse un peu...
Mon dernier morceau sur soundcloud
https://soundcloud.com/user-123419479/confinements
Avatar du membre
Christof
Messages : 6897
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: La composition vue par les PMistes

Message par Christof »

roulroul2 a écrit : mar. 18 janv., 2022 8:51 Première constatation : c'est une certitude, en 6 ans, vous avez progressé en tout, en prise de son, en qualité d'image, et au piano ! :D
Deuxième constatation : le titre du morceau est beaucoup plus important qu'on puisse l’imaginer, et peut guider carrément dans son choix, en fonction de ses goûts personnels.
Merci Roulroul !
Oui, c'est vrai que le titre d'un morceau est souvent très important.

C'est sûr que PM est pour moi un moteur extraordinaire... : l'envie de faire un enregistrement de meilleure qualité (du coup, j'ai acheté un Zoom H4N), puis un piano à queue (j'avais toujours pensé que ce n'était pas pour moi...). Pour l'image, cela va venir...

Rêverie, que tu as écouté, avait été enregistré sur mon ancien piano droit Sauter. Et le micro était tout pourri, tu sais, genre micro-cravate, juste pour la parole.

Que de chemin parcouru...
Avatar du membre
Pnce
Messages : 414
Enregistré le : mar. 13 févr., 2018 21:39
Mon piano : Yamaha
Contact :

Re: La composition vue par les PMistes

Message par Pnce »

Salut, je post la suite de ma compo pour violon piano :)

http://pianoclassic.free.fr/promenadeFBvpd.mp4
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: La composition vue par les PMistes

Message par pianojar »

Je ne sais pas si tu passes encore par ici mais à ajouter dans la liste au cas ou. Merci
Prélude pour la main gauche
Dominique Manchon
Messages : 530
Enregistré le : dim. 16 août, 2020 22:32
Mon piano : piano à queue Erard (1909)
Localisation : Puy de Dôme

Re: La composition vue par les PMistes

Message par Dominique Manchon »

Salut Pnce.

Le thème est entraînant et l'accompagnement très efficace. Tu peux améliorer à mon avis en plusieurs points précis :

- Dans la partie de piano, le La grave mesure 11 jure avec le Sib de la mesure d'avant
- A la fin de la mesure 18, le saut de tierce mi-do de la partie de violon est un peu abrupt : il faudrait au moins un ralenti à cet endroit.
- Mesure 28 à 30 : tu pourrais changer l'arpège sur la basse Sol-Fa-Mi au lieu d'utiliser 3 fois le même do-mi-Sib : le mi jure avec la basse de fa mesure 29, et fait double emploi avec le mi basse mesure 30. Je propose do-mi-Sib mesure 28, do-fa-sib mesure 29 et do-sol-sib mesure 30.
- mesure 33 : la basse de La frotte avec le Sib au violon.
- Mesure 45 (la dernière) : un saut de quinte parallèle à éviter.

Bon courage pour la suite, c'est en bonne voie !
Avatar du membre
Pnce
Messages : 414
Enregistré le : mar. 13 févr., 2018 21:39
Mon piano : Yamaha
Contact :

Re: La composition vue par les PMistes

Message par Pnce »

J'ai tenu compte de tes conseils :)

voila la version mise a jour
http://pianoclassic.free.fr/promenadeFBvpe.mp4

La dernière mesure n'est pas encore vraiment écrite c'est juste une note pour finir la phrase
roulroul2
Messages : 1549
Enregistré le : sam. 02 mai, 2020 23:25
Contact :

Re: La composition vue par les PMistes

Message par roulroul2 »

Petite dissonance mesure 28 ( le mi do )enfin a mon avis, c'est juste mon oreille qui me le dit. Le morceau est assez répétitif, mais je crois qu'il a été écrit comme cela, et il faut l' écouter ( et bien sur l’apprécier ) de cette manière. Un peu rapide, mais c'est une appréciation personnelle. Bon mariage violon / piano. Sinon, comme très souvent l'originalité, et la bonne surprise priment dans ce fil. Super. :D
Modifié en dernier par roulroul2 le mar. 25 janv., 2022 9:12, modifié 2 fois.
Avatar du membre
Christof
Messages : 6897
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: La composition vue par les PMistes

Message par Christof »

pianojar a écrit : lun. 24 janv., 2022 16:09 Je ne sais pas si tu passes encore par ici mais à ajouter dans la liste au cas ou. Merci
Prélude pour la main gauche
Superbe !
Comment cela t'es venu de composer pour la MG ?
Ton piano sonne bien mieux, on sent qu'il y a eu des réglages. Tu as fait refaire quoi exactement ?
Dominique Manchon
Messages : 530
Enregistré le : dim. 16 août, 2020 22:32
Mon piano : piano à queue Erard (1909)
Localisation : Puy de Dôme

Re: La composition vue par les PMistes

Message par Dominique Manchon »

Bravo ! Est-ce que je me trompe, ou l'inspiration provient en partie de la sonate révolutionnaire de Chopin (bien que tu sois en Si mineur au lieu de Do mineur) ?
jazzy
Messages : 975
Enregistré le : jeu. 13 juil., 2017 11:11
Mon piano : yamaha cp 50 et piano Scholze
Localisation : AIN

Re: La composition vue par les PMistes

Message par jazzy »

pianojar a écrit : lun. 24 janv., 2022 16:09 Je ne sais pas si tu passes encore par ici mais à ajouter dans la liste au cas ou. Merci
Prélude pour la main gauche
Intéressant Pianojar. Si tu n'avais pas indiqué que c'était joué d'une seule main, pas sûr que je l'aurais deviné. Tu "tiens bien en haleine" celui qui écoute (enfin c'est le cas pour moi, donc)
Mon dernier morceau sur soundcloud
https://soundcloud.com/user-123419479/confinements
roulroul2
Messages : 1549
Enregistré le : sam. 02 mai, 2020 23:25
Contact :

Re: La composition vue par les PMistes

Message par roulroul2 »

@jazzy :
Excellent morceau lent, heureux mélange de piano électrique, de synthé strings, et de bass synthé, j’espère ne pas me tromper sur les ingrédients. Le piano électrique est peu être un peu trop en avant, mais c'est un peu chipoter devant l'ensemble, très agréable a écouter. Confinement très productif en imagination, il faut croire. J'aime bien, encore une fois. :D
jazzy
Messages : 975
Enregistré le : jeu. 13 juil., 2017 11:11
Mon piano : yamaha cp 50 et piano Scholze
Localisation : AIN

Re: La composition vue par les PMistes

Message par jazzy »

Merci Roulroul pour ton écoute et ton commentaire positif.
Pour les sons utilisés c'est en gros ce que tu écris, sauf que ce ne sont pas des cordes mais des nappes de synthé (je crois que c'est le terme utilisé).
Je préfère souvent faire des morceaux plutôt lents vue ma "technique au piano" un peu faiblarde!
Mon dernier morceau sur soundcloud
https://soundcloud.com/user-123419479/confinements
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: La composition vue par les PMistes

Message par pianojar »

Christof a écrit : mar. 25 janv., 2022 9:09
pianojar a écrit : lun. 24 janv., 2022 16:09 Je ne sais pas si tu passes encore par ici mais à ajouter dans la liste au cas ou. Merci
Prélude pour la main gauche
Superbe !
Comment cela t'es venu de composer pour la MG ?
Ton piano sonne bien mieux, on sent qu'il y a eu des réglages. Tu as fait refaire quoi exactement ?
Non aucun réglage pour l'instant, juste une pièce differente et il commence même à être très desaccordé
Je voulais ecrire un unisson mais cela ne donnait rien alors j'ai recyclé
Avatar du membre
fritz
Messages : 2529
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: La composition vue par les PMistes

Message par fritz »

Beaucoup aimé aussi pianojar mais je verrais bien une partie main droite tout de même, même très simple histoire d'occuper un peu l'espace sonore
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: La composition vue par les PMistes

Message par pianojar »

Oui c'est la problématique, occuper tout l'espace sonore avec une seule main. Le rajout de la MD modifierait sans doute complètement toute l'écriture et l'architecture du morceau. Par ailleurs je suis limité également par ma technique qui ne me permet pas de jouer des choses trop compliquées ou trop rapides.
Avatar du membre
Christof
Messages : 6897
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: La composition vue par les PMistes

Message par Christof »

J'avais commencé le cycle des saisons avec "Janvier"
Voici "Février"
A partir d'une simple idée : je me suis dit que FEVRIER commençait par F (fa) et E (mi)... et la suite est venue toute seule (je dois maintenant peaufiner certains passages, la clarté de la ligne, et écrire la partition)

Image
Le parc des Buttes-Chaumont, son ciel pastel en février : retourner courir... J'y ai beaucoup marché en janvier


et le lien si le player ne fonctionne pas

Merci pour votre écoute.
jazzy
Messages : 975
Enregistré le : jeu. 13 juil., 2017 11:11
Mon piano : yamaha cp 50 et piano Scholze
Localisation : AIN

Re: La composition vue par les PMistes: Eclaircie

Message par jazzy »

Voici une courte composition que j'ai nommée "Eclaircie", enregistrée au piano numérique.
Contrairement à d'autres fois, je ne suis pas parti d'une grille d'accords mais j'ai surtout travaillé par l'écoute, ne gardant que ce qui me convenait et essayant de me laisser guider par une harmonie sans trop de contraintes, si ce n'est de jouer assez souvent à la main gauche sur des montées et descentes en demis tons avec une main droite en parallèle parfois.
Merci pour votre écoute et commentaires éventuels.
Mon dernier morceau sur soundcloud
https://soundcloud.com/user-123419479/confinements
Avatar du membre
Christof
Messages : 6897
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: La composition vue par les PMistes: Eclaircie

Message par Christof »

jazzy a écrit : mar. 01 févr., 2022 15:36 Voici une courte composition que j'ai nommée "Eclaircie", enregistrée au piano numérique.
Contrairement à d'autres fois, je ne suis pas parti d'une grille d'accords mais j'ai surtout travaillé par l'écoute, ne gardant que ce qui me convenait et essayant de me laisser guider par une harmonie sans trop de contraintes, si ce n'est de jouer assez souvent à la main gauche sur des montées et descentes en demis tons avec une main droite en parallèle parfois.
Merci pour votre écoute et commentaires éventuels.
Magnifique =D> =D>
De mon côté, je pense que c'est toujours bien mieux de travailler comme cela. Se laisser guider. Ce qui compte, c'est que cela sonne, chercher sans aller dans des moules, chemins parsemés de surprise. Suivre un fil, et tout s'éclaircit.
Ta composition est très belle, touchante.
C'est vraiment toi.
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2340
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: La composition vue par les PMistes: Eclaircie

Message par mh_piano »

jazzy a écrit : mar. 01 févr., 2022 15:36 Voici une courte composition que j'ai nommée "Eclaircie", enregistrée au piano numérique.
Contrairement à d'autres fois, je ne suis pas parti d'une grille d'accords mais j'ai surtout travaillé par l'écoute, ne gardant que ce qui me convenait et essayant de me laisser guider par une harmonie sans trop de contraintes, si ce n'est de jouer assez souvent à la main gauche sur des montées et descentes en demis tons avec une main droite en parallèle parfois.
Merci pour votre écoute et commentaires éventuels.
https://soundcloud.com/user-123419479/e ... al_sharing
Très agréable à écouter !
jazzy
Messages : 975
Enregistré le : jeu. 13 juil., 2017 11:11
Mon piano : yamaha cp 50 et piano Scholze
Localisation : AIN

Re: La composition vue par les PMistes

Message par jazzy »

Merci beaucoup Christof pour ton écoute et tes commentaires. Venant de toi ça me touche particulièrement. C'est vrai que ce morceau parle d'une partie de moi.
Dommage que je n'ai pu l'enregistrer au piano sec 'mon enregistreur est pourri! La résonance des notes, accords est beaucoup plus pauvre sur un numérique.
Je trouve ton morceau original avec ce rythme latino d'enfer. Tu as dû t'amuser avec tous ces contretemps à gauche (+ bien sûr la main droite à 'installer!). C'est bien d'avoir casser ce rythme par moments avec des accords surprises et des dissonances.
Je pense qu'il y aurait un travail à faire pour que ce rythme à gauche soit encore plus précis.
Bravo en tout cas.

Merci mh-piano pour ton écoute et ton avis.
Mon dernier morceau sur soundcloud
https://soundcloud.com/user-123419479/confinements
Répondre