[Apprentissage] Pillg - Bach - Partita 2 - sinfonia V2

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Pillg
Messages : 1287
Enregistré le : lun. 12 oct., 2020 13:14

Re: [Apprentissage] Pillg - Beethoven Waldstein - Version finale

Message par Pillg »

quazart a écrit : mar. 28 déc., 2021 0:00
Pillg a écrit : lun. 27 déc., 2021 8:35 Merci beaucoup. Pour répondre à la question que tu m’avais posé sur les différences de tempo. J’en ai parlé au prof de la masterclass. Il m’a dit qu’il est effectivement d’usage chez Beethov de prendre les second thèmes plus lent que les 1er thèmes. Cela dit, pour lui dans ma version ici, les transitions sont trop brutales quand je fais un retour sur le 1er theme. Ce n’est pas très esthétique d’accélérer brutalement pour revenir au tempo 1, il le ferait de manière plus subtile en accélérant progressivement dans des endroits qui s’y prêtent bien, avant le retour du 1er theme.
Merci du coup pour ta question qui m’a permis d’en apprendre aussi… même si ce ne sera du coup pas réglé pour cet enregistrement 😌
Oui mais....... Ludwig est le roi du contraste !! Ca n'a rien de choquant à mon goût, c'est dans l'esprit...
Ah ca... il y a autant d'interprètes que d'interprétations... choquant je ne pense pas non plus... peut être que même si c'est pas mal ces changements peuvent être plus subtils.... ?
Pillg
Messages : 1287
Enregistré le : lun. 12 oct., 2020 13:14

Re: [Apprentissage] Pillg - Schubert klavierstück D946 n1

Message par Pillg »

Je vous présente aujourd’hui une pièce que j’avais déjà travaillée et que j’ai repris pendant mes vacances, il y a environ 10 jours. (Pour une fois que je vais assez vite pour avoir quelque chose de présentable, j’en profite pour me vanter un peu… 😅)

Le danger quand ça revient vite c’est d’aller un peu trop vite tout de suite et de manquer de travail lent et de précision, je pense qu’il faudra que j’y passe!

Merci pour vos commentaires et avis

Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2353
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: [Apprentissage] Pillg - Schubert klavierstück D946 n1

Message par Carla Rocío »

Eh bé tu nous avais présenté ça comme un Everest, c’est revenu vachement vite!! Très agréable à écouter !
J’ai manque parfois de ligne mélodique dans les phrasés, peut être plus de nuances ? Ou peut être simplement qu’il est revenu trop vite :mrgreen:
Pillg
Messages : 1287
Enregistré le : lun. 12 oct., 2020 13:14

Re: [Apprentissage] Pillg - Schubert klavierstück D946 n1

Message par Pillg »

Carla Rocío a écrit : mer. 05 janv., 2022 0:35 Eh bé tu nous avais présenté ça comme un Everest, c’est revenu vachement vite!! Très agréable à écouter !
J’ai manque parfois de ligne mélodique dans les phrasés, peut être plus de nuances ? Ou peut être simplement qu’il est revenu trop vite :mrgreen:
Merci pour ton écoute :)
un everest??? non celui la je me doutais qu'il reviendrait assez vite... c'est le reste de mon programme ou la progression est assez laborieuse... lol
En effect je pense que c'est revenu trop vite. il y aura du travail de détail a (re)faire, pour avoir comme tu le dis, plus de nuances et de phrasés. l'avantage de schubert, c'est que c'est tellement bien écrit, que même si c'est pas joué a la perfection ca reste toujours agréable a l'écoute
Avatar du membre
quazart
Messages : 6321
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: [Apprentissage] Pillg - Schubert klavierstück D946 n1

Message par quazart »

Pillg a écrit : lun. 03 janv., 2022 17:16 Le danger quand ça revient vite c’est d’aller un peu trop vite tout de suite et de manquer de travail lent et de précision, je pense qu’il faudra que j’y passe!
Effectivement c'est encore un peu vert, mais c'est un jalon !
Tu nous offres une belle version finalisée dans 8 ou 10 jours !?... :D :wink:
Ninoff
Messages : 3473
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: [Apprentissage] Pillg - Schubert klavierstück D946 n1

Message par Ninoff »

Oui à revoir mais en très bonne voie.
Les morceaux difficiles nécessitent toujours d’y passer du temps.
En ce moment je retravaille le 3e mvt du clair de Lune de Beethoven et j’en bave....
Pas de miracle...!!!
Pillg
Messages : 1287
Enregistré le : lun. 12 oct., 2020 13:14

Re: [Apprentissage] Pillg - Schubert klavierstück D946 n1

Message par Pillg »

quazart a écrit : mer. 05 janv., 2022 16:04 Tu nous offres une belle version finalisée dans 8 ou 10 jours !?... :D :wink:
:lol: :lol:
Non, ce n'est pas le but, j'aimerai faire une belle version, mais c'est un projet a long terme, d'avoir un programme assez conséquent. cette pièce en fait partie, donc maintenant que j'ai bien le texte, je vais travailler les détails un peu de temps a autre, et me concentrer en priorité sur les pièces ou je suis moins avancé! (et mozart me donne du fil a retordre ces derniers temps :roll: )
Pillg
Messages : 1287
Enregistré le : lun. 12 oct., 2020 13:14

Re: [Apprentissage] Pillg - Schubert klavierstück D946 n1

Message par Pillg »

Ninoff a écrit : jeu. 06 janv., 2022 0:17 Oui à revoir mais en très bonne voie.
Les morceaux difficiles nécessitent toujours d’y passer du temps.
En ce moment je retravaille le 3e mvt du clair de Lune de Beethoven et j’en bave....
Pas de miracle...!!!
Merci pour ton écoute.
Vu ton niveau je suis surpris que tu en baves pour le final du clair de lune... certes il est difficile, mais a titre de comparaison, je l'avais trouvé bien moins embêtant que la waldstein
Ninoff
Messages : 3473
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: [Apprentissage] Pillg - Schubert klavierstück D946 n1

Message par Ninoff »

Bonsoir Pillg,
Oui en baver est peut-être un peu fort, j’arrive à le jouer mais cela demande une telle énergie...
Cette musique a une intensité telle qu’il est difficile de se relâcher même si quelques passages le permettent.
De toute façon les sonates de Beethoven sont presque toutes pour moi difficiles, sur les 32 je n’ai joué que l’appasionata, Waldstein et Clair de Lune.
Paradoxalement j’ai eu plus de facilité dans le 3e concerto, et je suis dingue aussi du 4e que je travaillerais sûrement bientôt.
Dans le 1er mouvement de Waldstein tu dois sentir aussi cette intensité, ce rythme implacable, dès que l’on commence il ne faut rien lâcher tel un lion dans l’arène.
Bonne soirée
Oukee
Messages : 1930
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 18:47
Mon piano : Bösendorfer 200 / Yamaha P-515
Localisation : Yvelines

Re: [Apprentissage] Pillg - Schubert klavierstück D946 n1

Message par Oukee »

J'arrive après la bataille, mais il n'est pas trop tard pour te féliciter =D> =D> =D> pour la Waldstein, très bien réalisée (bonne idée de faire la reprise, la transition vers le développement passe mieux du coup, sinon elle semble interminable quand on entend le passage qu'une seule fois).
Juste un détail : je trouve que les appogiatures à la MD sont parfois un peu écrasées, et parfois gagneraient à être entendues plus distinctement, mais c'est peut-être délibéré ?
Pillg
Messages : 1287
Enregistré le : lun. 12 oct., 2020 13:14

Re: [Apprentissage] Pillg - Schubert klavierstück D946 n1

Message par Pillg »

Oukee a écrit : ven. 14 janv., 2022 11:41 J'arrive après la bataille, mais il n'est pas trop tard pour te féliciter =D> =D> =D> pour la Waldstein, très bien réalisée (bonne idée de faire la reprise, la transition vers le développement passe mieux du coup, sinon elle semble interminable quand on entend le passage qu'une seule fois).
Juste un détail : je trouve que les appogiatures à la MD sont parfois un peu écrasées, et parfois gagneraient à être entendues plus distinctement, mais c'est peut-être délibéré ?
Merci beaucoup pour ton écoute et tes compliments. En règle générale je suis partisan de faire les reprises. Je trouves qu'elles ont du sens la plupart du temps. ne pas les faire, j'associe un peu cela à un peintre qui ne peindrait que la moitié du ciel, puisque de toute façon le ciel est bleu, pas la peine de le peindre partout... oui mais non, il peut y avoir d'autres couleurs, ou d'autres teintes qui viennent compléter le tableau!

Pour les appoggiatures, cela n'avait pas fait tilt, mais maintenant que tu le dis, oui tu as entièrement raison, elles devraient ressortir un peu plus lumineuses. Il y a tellement de détails dans ce genre de grosses pièces que j'applique un peu la politique du "je fais c'que j'peux!" :lol: :lol:
Pillg
Messages : 1287
Enregistré le : lun. 12 oct., 2020 13:14

Re: [Apprentissage] Pillg - Mozart Sonate K.576

Message par Pillg »

Bonjour à tous,

voici le début du 1er mouvement de la sonate K576 de mozart. Je ne comptait pas déjà poster une version (encore moins incomplète)... Mais aujourd'hui c'est l'anniversaire de Wolfy.... donc j'ai fait une tentative (pas sur que le cadeau lui plaise :lol: :lol: :lol: ).

un de mes premiers essai à ce tempo... la vidéo s'arrête au moment ou "l'allegro" de départ s'apprêtait à devenir un allé-crotte!

Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2353
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: [Apprentissage] Pillg - Mozart Sonate K.576

Message par Carla Rocío »

Eh ben elle est déjà pas mal bien dans les doigts!
Par contre… c’est l’anni de qui? De Mozart ou de Beethoven? :mrgreen:
Bravo d’en être si vite arrivé là et vivement la suite
Bastien
Messages : 630
Enregistré le : lun. 09 oct., 2017 18:48
Mon piano : W.Hoffmann 104 Langlau
Localisation : Lille

Re: [Apprentissage] Pillg - Mozart Sonate K.576

Message par Bastien »

Carla Rocío a écrit : jeu. 27 janv., 2022 23:47 Par contre… c’est l’anni de qui? De Mozart ou de Beethoven? :mrgreen:
Que voulez-vous dire par là ?
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2353
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: [Apprentissage] Pillg - Mozart Sonate K.576

Message par Carla Rocío »

Que j’ai l’impression d’être encore dans la Waldstein, c’est très posé pour du Mozart mais j’imagine que c’est une étape pour bien se forger les mains. D’abord on s’ancre les pieds et après on s’envole.
Avatar du membre
Marcel Patulacci
Messages : 1069
Enregistré le : jeu. 29 août, 2019 11:16
Mon piano : SAUTER 182

Re: [Apprentissage] Pillg - Mozart Sonate K.576

Message par Marcel Patulacci »

Joyeux anniversaire Mr Wolfy alors pour ces 266 ans (quand même) 🕯️

C'est plutôt bien engagé, l'articulation est belle et ça n'a pas l'air d'être fait dans l'effort.

On entend les contrastes que tu essayes de mettre, mais entre l'enregistrement (au téléphone ?) et le piano qui n'est pas un Steinway, grâce ne t'est pas rendue ..
Bastien
Messages : 630
Enregistré le : lun. 09 oct., 2017 18:48
Mon piano : W.Hoffmann 104 Langlau
Localisation : Lille

Re: [Apprentissage] Pillg - Mozart Sonate K.576

Message par Bastien »

Pourquoi devrait-on s'envoler ? Mozart n'est pas que légèreté et musique de petite marquise, c'est sa dernière sonate, le style est différent, l'écriture contrapuntique est plus complexe, comme la K.533 en fa, bien qu'elle ne laisse en rien transparaître les grandes difficultés que Mozart connaissait à la fin de sa vie, et écrite dans un style facile selon ses mots, car faisant partie normalement d'une séries de 6 sonates faciles pour une princesse prussienne, quel dommage qu'il ait du composer pour vivre ! Quel dommage que Beethoven ait vécu et pas Mozart.
Pillg
Messages : 1287
Enregistré le : lun. 12 oct., 2020 13:14

Re: [Apprentissage] Pillg - Mozart Sonate K.576

Message par Pillg »

Bastien a écrit : ven. 28 janv., 2022 9:00 Quel dommage que Beethoven ait vécu et pas Mozart.
la tournure me laisse un peu perplexe... ce ne serait pas mieux de dire "dommage que mozart n'ai pas vécu autant que Beethoven?"
Bastien
Messages : 630
Enregistré le : lun. 09 oct., 2017 18:48
Mon piano : W.Hoffmann 104 Langlau
Localisation : Lille

Re: [Apprentissage] Pillg - Mozart Sonate K.576

Message par Bastien »

C'est simplement parce que les clichés dont on affluble Mozart seraient moins présents s'il avait vécu, car pour beaucoup et par méconnaissance il passe pour un compositeur fluet à la musique délicate car ils ne voient que la musique musclée de Beethoven par comparaison, mais si Mozart avait vécu il aurait écrit de grands opéras romantiques et autres concertos pour piano, et sans doute des sonates de dimensions de celle de Beethoven, et les comparaisons du style "c'est trop beethovenien pour du Mozart" n'aurait plus lieu d'être, puisque Beethoven aurait été éclipsé par l'immense génie de Mozart dans sa pleine maturité.
Pillg
Messages : 1287
Enregistré le : lun. 12 oct., 2020 13:14

Re: [Apprentissage] Pillg - Mozart Sonate K.576

Message par Pillg »

Je ne remet en aucun cas le génie de Mozart en cause, et je suis d'accord avec toi que s'il avait vécu plus longtemps il aurait continuer de composer de très grandes choses. (au même titre qu'un schubert ou chopin morts très jeune). Mais affirmer que Beethoven ne doit "son succès" qu'au décès précoce de Mozart, c'est purement spéculatif . tout aussi spéculatif que si je venais a affirmer que Mozart aurait arrêté d'évoluer et n'aurai pas su "moderniser son style". on en sait rien!
Beethoven est celui qui a su casser les codes, il a sa place au panthéon des génies de la musique, au même titre que Mozart, et indépendamment de la vie écourtée de Mozart.

En fait je ne comprends même pas cette discussion tellement cela me semble absurde...
Répondre