[Les expérimentations de Carla Rocío] Chopin 25/1

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2353
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: [Apprentissage Carla Rocío] Aaaaah les mordants baroques… (pause avec Chopin : nocturne 15 et 4e ballade)

Message par Carla Rocío »

Ninoff a écrit : jeu. 06 janv., 2022 21:58 Beau plaidoyer Carla,
Chopin revient en force entre tes mains, toujours agréable de sentir ta vision de ces œuvres.
Dans le rythme du nocturne , je suis de l’avis de Quazart, la régularité va accentuer la profondeur, mais j’aime bien que chacun puisse jouer avec son ressenti profond.
Bravo en tout cas pour ta ténacité et cette analyse profonde de ton jeu.
En s’écoutant et en s’analysant , survient la lumière de la compréhension, c’est capital 👌👌

Continue ainsi 🙏
Merci beaucoup Ninoff!!
J’ai repéré les endroits où je fluctue, ce sera corrigé c’est fou ça m’avait pas frappé au premier abord?!? #-o Par contre j’avais pas non plus remarqué :? qu’il y a des variations de tempo indiquées “piu mossso” à l’entrée des triolets pour les tonnerres, puis tempo primo à la reprise du thème et enfin “stretto” quand le thème initial dévie gentiment en feu d’artifice. Qu’est-ce qu’elles tombent bien !

———————-

Sujet bien vaste que les limites de la liberté inhérente à l’interprétation personnelle.. ça soulève plein d’autres questions, faudrait tout redéfinir et pour ça faudrait qu’on se lève tous très tôt tous les matins!! [-X

Bon je vous livre aussi ma réflexion perso :mrgreen:
Celle de
Jacques Béziat a écrit : ven. 07 janv., 2022 2:38
est très intéressante.

Je pense que l’essentiel est de faire en sorte qu’il y ait une structure qui reste intacte dans le morceau et en même temps qu’elle connecte avec celle de l’interprète (le compositeur s’est fondu dans le morceau). Faire en sorte que l’essence soit là pour permettre à la musique (ou à la vie) de s’exprimer en tant qu’entité complète et stable. Et cette essence ne prend vie (ou forme) qu’au sein d’un espace structuré.
Fluctuer du tempo c’est bien si c’est fait de manière structurée, pas tout à coup sans raison ni logique O:) et fait que la structure reste solide.

Et pis la musique exprime la force de vie qui se niche toujours dans une relation, parce que la force de vie c’est rien d’autre que de l’amour et ça se passe toujours “entre” les éléments et de manière unique selon le moment, le sujet, les acteurs etc. Ce qui explique ce que tu dis
Aurele27 a écrit : ven. 07 janv., 2022 10:28
!

Donc au départ c’est une alchimie entre l’âme du compositeur et cette force de vie. Le compositeur a permis à la vie de se créer/manifester au sein d’une structure mais il s’agit toujours d’une interaction entre lui et cette force. Une fois mouru, il va s’agir de faire revivre cette interaction, et la tâche revient aux interprètes avec leur individualité. Les créations n’appartiennent pas aux créateurs, elles sont à la vie puisque ce sont la vie, tout comme on peut pas mettre l’amour dans une boîte.

Et après il y a encore les auditeurs qui entrent en relation donc les modes d’époques sont importantes, jouer juste pour soi ça n’a du sens que si on reste chez soi.
Tout est question de dosage.

Tout ce blabla ça nous ramène à la question fondamentale de pourquoi la musique finalement?
Pour faire l’amour au lieu de la guerre, je ne vois pas d’autre
réponse. Le compositeur est mort comme nous allons mourrir, mais la vie (la force de vie) reste en vie et c’est elle que nous célébrons par la musique, et nous ne pouvons la célébrer qu’ensemble.
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2327
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: [Apprentissage Carla Rocío] Aaaaah les mordants baroques… (pause avec Chopin : nocturne 15 et 4e ballade)

Message par mh_piano »

C'est beau ce que tu écris Carla =D>
oiseau.prophète
Messages : 736
Enregistré le : jeu. 16 juil., 2009 16:58

Re: [Apprentissage Carla Rocío] Aaaaah les mordants baroques… (pause avec Chopin : nocturne 15 et 4e ballade)

Message par oiseau.prophète »

Bonjour

Est-ce que le nocturne n'est pas un peu pris rapidement ?

J'avoue que je n'ai pas l'habitude de ce tempo mais en tout cas tout est maîtrisé et ça se tient parfaitement

bravo
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2353
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: [Apprentissage Carla Rocío] Aaaaah les mordants baroques… (pause avec Chopin : nocturne 15 et 4e ballade)

Message par Carla Rocío »

oiseau.prophète a écrit : sam. 08 janv., 2022 18:08 Est-ce que le nocturne n'est pas un peu pris rapidement ?
Si… mais c’est difficile de me calmer plus que ça j’ai déjà fait un énorme chemin pour arriver là…
Évidemment je continue à travailler le calme mais je pense que y a déjà moyen de sans ralentir, faire paraître mon tempo plus calme : en évitant les accélérations à certains endroits, et si je fais mieux le stretto progressif à la fin.
Merci beaucoup!!

———————-
Carla Rocío a écrit : mer. 05 janv., 2022 1:16 Si j’ai le courage je fais une analyse comme pour le nocturne :?


-(1) Passage de transition au 2e thème vers 4’00: je perds la pulsation
-(2) Passage à 5’25: chanter la md sur les 2 montées avant les sixtes
-(3) Passage à 6’16: faut absolument se calmer
-(4) Re exposition du 2e thème : je vais tout droit entre 9’20 et la partie 25/12, faut faire respirer la mélodie
-(5) A partir de la partie 25/12 faut le voir en 2/2 je pense. Et en fait garder les accents type 25/12 tout le long jusqu’à la coda. Surtout dans la montée d’arpèges vers 10’ et le suivant, ainsi que pour les accords. Parce qu’en vrai c’est ça qui va faire monter la sauce.
(6) Et garder cette pulsation même dans la coda mais avec un poil plus de 6/8 que 2/2, sauf pour les montées arpégées du début de la fin ça c’est 2/2. Suis toute fière d’avoir trouvé ça aujourd’hui :D Sinon il y a toujours des doigtés non fixés sur les tierces de la coda :shock:
Voici l’avancée de la ballade.
Je l’ai pris plus lente que la dernière version pour mieux contrôler, du coup ça perd pas mal de caractère mais c’est une étape..

-(0) le début sonne dur mais remarque à part en stage cet été j’ai jamais bossé ce début donc je laisse
-(1) 4’08 j’ai de nouveau perdu la pulsation (c’est un peu pas de bol mais je l’ai pas encore tout à fait chopée).
-(1,5) 4’24 dans l’exposition du 2e thème je m’endors puis me réveille d’un coup en accélérant. Je me suis pas mal ennuyée en réécoutant ce passage..
-(2) 5’35 ouais la montée ça va mieux niveau chant, maintenant faudrait aussi chanter en descendant :mrgreen: et tout le passage d’après on entend mieux la polyphonie mais la mg pourrait ressortir plus la 2e fois. J’accélère sans raison vers la fin de ce passage…
-(3) 6’30 je me suis trop calmée je m’endors :lol: mais c’est bon signe que ça ait bougé, plus qu’à ajuster.
-(3,5) 7’17 la chute du rideau faudrait que je la cherche sérieusement une fois pour toutes :?
-(3,75) 8’28 le nocturne là j’aime beaucoup à ce tempo calme mais faudrait assumer mieux ce choix de nocturne en faisant plus euh… nocturne :roll:
-(3,9) 9’14 la descente à ce tempo ça le fait grave pas [-X
-(4) 9’44 ah ça va mieux c’est plus tout droit mais de nouveau tout le monde dort. Mais le travail est fait 8)
-(5) 10’26 25/12 j’ai essayé de pas accélérer comme habitude. Ben c’est super ennuyeux mais c’est parce que c’est tout trop lent à la base. Le 2/2 ouais ça vient timidement et je trouve que c’est déjà un poil plus fluide même si faut mettre du sien pour le voir :mrgreen: Peut être trop stretto les accords, faudrait garder ce tempo dans une version plus rapide
-(5,5) 10’57 les accords suspendus paraissent trop rapides, comparativement
-(6) 11’17 la coda: pff trop lente et ça chante même pas, tout est à faire (et rerererefaire). Et les doigtés je les ai même pas réparés :oops: je parle même pas du reste. A un moment le chat s’est levé d’un coup et ma lancé un regard furieux avant de se tirer :|

Pour les pains comme ils ont pas de place fixe je les mets sur le compte de la concentration et vais pas m’amuser à les lister ici…
Pour les trucs techniques je vais attendre sur un prof 8)

Pour résumer, la nouvelle version est mieux maîtrisée mais celle d’avant est plus agréable à écouter.
Bon ben la suite au prochain épisode !!

Merci pour votre passage :D

Édit: j’ai oublié de poster la nouvelles version :P
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: [Apprentissage Carla Rocío] Aaaaah les mordants baroques… (pause avec Chopin : nocturne 15 et 4e ballade)

Message par Jacques Béziat »

Oui, eh bien, je trouve que c'est pas mal du tout =D> !

Tu es sévère avec toi-même, mais je pense que nous le sommes tous, et c'est très bien si on veut progresser !

Je pense que dès lors que tu sais toi-même ce qu'il y a à améliorer, nous n'avons plus grand chose à dire, et de mon côté je retiens aussi ce qui est réussi :) .

Le mouvement final est difficile techniquement, demande une grande énergie, de grandes mains solides, c'est quasiment du Liszt, normal que la maîtrise soit plus compliquée.
Tu m'as fait rire avec le chat :lol: !

Du beau travail, s'enregistrer est assez stressant, montrer ses performances aux autres encore davantage, donc cela demande du courage, mais oblige à se motiver et à constamment relever le défi.

Je n'ai pas d'autres conseils que te souhaiter une bonne continuation, Carla, surtout que tu as fait toi-même un juste diagnostic, et surtout bravo :) !
Ma chaîne Youtube : ICI
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2353
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: [Apprentissage Carla Rocío] Aaaaah les mordants baroques… (pause avec Chopin : nocturne 15 et 4e ballade)

Message par Carla Rocío »

Merci pour tes encouragements Jacques !

Voilà ce que c’est que de fréquenter un chat mélomane..

Je finirais bien par en venir à bout de cette ballade, je me donne 3 ans (encore 2 donc j’ai presque le temps 8) ).

Où sont passés les balladistes? On était toute une bande l’année passée et maintenant il n’y a que Quazart et moi ?!
Avatar du membre
BM607
Modérateur
Messages : 7044
Enregistré le : mer. 23 mars, 2005 17:19
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Localisation : Marches de Bretagne

Re: [Apprentissage Carla Rocío] Aaaaah les mordants baroques… (pause avec Chopin : nocturne 15 et 4e ballade)

Message par BM607 »

Ils sont partis en balade peut-être ?
(c'est juste avant que Quazart ne la fasse, c'est tout)

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
Avatar du membre
quazart
Messages : 6318
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: [Apprentissage Carla Rocío] Aaaaah les mordants baroques… (pause avec Chopin : nocturne 15 et 4e ballade)

Message par quazart »

Carla Rocío a écrit : sam. 08 janv., 2022 23:52 Édit: j’ai oublié de poster la nouvelles version :P
Tsss... :mrgreen:

Bon, blague à part...

Il faudrait que réalises en quelque sort un montage des 2 versions, que tu corriges les pains et la pédale qui est souvent un peu hasardeuse...
Mais dans le discours, l'émotion... tu as tout pour faire une très belle version, c'est un pas de plus vers le top... :D :D :D

La première partie de cette dernière version est magnifique, un chouïa lente peut-être mais de vraiment pas beaucoup, la montée en puissance de la reprise polyphonique est très bien menée, c'est superbe !
J'aime moins l'épisode en si b majeur qui suit, c'est trop lent et semble presque mou !?... tu as trop voulu calmer, il faut maintenir la pulsation générale.
Le "climax" qui aboutit à la cascade de petites notes manque un peu de vigueur, de son... je préfère la version précédente où ça pète vraiment. Entre les deux serait parfait...

J'ai l'impression que tu fatigues dans la dernière partie, tu étais mieux inspirée (ou en forme ?) la dernière fois !! par contre les accords stretto sortent enfin bien, maintenant il faut bien appuyer le FF qui doit faire trembler les vitres !
La coda était mieux maitrisée et plus nerveuse aussi, mais c'est encore un peu trop frais pour bien sortir à chaque fois !! (et ce n'est jamais évident.........)

Tes efforts payent, bravo !!! :D =D> =D> =D>
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2353
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: [Apprentissage Carla Rocío] Aaaaah les mordants baroques… (pause avec Chopin : nocturne 15 et 4e ballade)

Message par Carla Rocío »

Merci beaucoup Quazart !!

On a un peu les mêmes conclusions.
Les pains c’est la concentration, ça reste la bête noire dans une pièce aussi longue….
Patience patience…..

La pédale oui peut-être je devrais la remettre comme disait le 1er prof : à toutes les croches histoire d’habituer l’oreille à cette propreté, et après retenter de la mettre deux fois par mesure ?
En tout cas elle me gêne aussi par moments. La coda sonne mieux sans pédale, juste pour entendre le chant mg qui aiderait à faire oublier ces fameuses tierces.

Peut être je devrais faire monter des petits ressorts supplémentaires sous la pédale comme ça je lève le pied plus facilement, ou avec le pied posé sur une espèce de balançoire tirée vers le haut par un élastique, quelqu’un sait si ça existe un tel système? :mrgreen:
Avec tous les ingénieurs qu’on trouve par ici vous me ferez pas croire que personne n’y a pensé :mrgreen:

Sinon… t’en as pas une autre du coup? Je suis sûre qu’avec un peu de travail tu peux faire au moins aussi bien que « ils sont partis en balade » ou BM t’as coupé l’herbe sous les pieds? :lol:
Avatar du membre
quazart
Messages : 6318
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: [Apprentissage Carla Rocío] Aaaaah les mordants baroques… (pause avec Chopin : nocturne 15 et 4e ballade)

Message par quazart »

A mon avis, la pédale est avant tout une question d'oreille... de discipline aussi, mais l'oreille est un guide précieux.
Sinon, les montages avec des élastiques, je connais une personne experte en montages, mais avec du fil de pêche. Tu devrais pouvoir t'en inspirer :wink:

J'ai pas une autre... quoi ? blague ? Nan, pas sur ce coup là. Pour ce qui est de la ballade, bien sûr je vais la reprendre, fin de mois j'espère, dès que je maitriserai mieux le finale de la sonate D845 de Schubert ! :)
La désintox ne peut être que bénéfique... 8)
Avatar du membre
Marcel Patulacci
Messages : 1069
Enregistré le : jeu. 29 août, 2019 11:16
Mon piano : SAUTER 182

Re: [Apprentissage Carla Rocío] Aaaaah les mordants baroques… (pause avec Chopin : nocturne 15 et 4e ballade)

Message par Marcel Patulacci »

Carla Rocío a écrit : dim. 09 janv., 2022 16:49 Où sont passés les balladistes? On était toute une bande l’année passée et maintenant il n’y a que Quazart et moi ?!
Tombés sur le champ de bataille... :mrgreen:

De mon point de vue, tu sembles être arrivée à un point où il devient très difficile et chronophage d'améliorer le résultat. Globalement, tu laisses une place importante à la musicalité au prix d'un rythme moins soutenu et c'est très appréciable. C'est très difficile de faire entendre la mélodie dans certains passages tellement les notes s'entremêlent, et tu le fais bien !

Mais comme dit Quazart, la pédale mélange un peu les harmonies parfois et cela manque encore un peu de précision rythmique et harmonique.

Trois ans sur ce morceau, wahou, je n'imagine même pas tenir si longtemps :shock:
Oukee
Messages : 1930
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 18:47
Mon piano : Bösendorfer 200 / Yamaha P-515
Localisation : Yvelines

Re: [Apprentissage Carla Rocío] Aaaaah les mordants baroques… (pause avec Chopin : nocturne 15 et 4e ballade)

Message par Oukee »

Carla Rocío a écrit : dim. 09 janv., 2022 16:49 Où sont passés les balladistes? On était toute une bande l’année passée et maintenant il n’y a que Quazart et moi ?!
Présent !
Je l’ai mise au frais et la joue de temps en temps, ce qui permet de la mûrir doucement. Je referai un travail sérieux dans quelques temps.
J’ai écouté ton interprétation, toujours très musicale. Pour la fin ( après le passage “25/12”), as tu essayé des doigtés alternatifs ? Pour ma part, j’ai mis du temps avant de les stabiliser.
Avatar du membre
quazart
Messages : 6318
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: [Apprentissage Carla Rocío] Aaaaah les mordants baroques… (pause avec Chopin : nocturne 15 et 4e ballade)

Message par quazart »

Marcel Patulacci a écrit : mar. 11 janv., 2022 10:49 [Trois ans sur ce morceau, wahou, je n'imagine même pas tenir si longtemps :shock:
Ca dépend si c'est 3 ans elapsed ou CPU....... :mrgreen:
Sur un peu plus de 12 mois, les plages de travail que j'ai consacrées à la Ballade représentent grosso modo 7 mois, Carla sans doute encore moins, voire beaucoup moins !
3 ans à raison de quelques semaines par ci par là, j'achète :)
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: [Apprentissage Carla Rocío] Aaaaah les mordants baroques… (pause avec Chopin : nocturne 15 et 4e ballade)

Message par Jacques Béziat »

Question tempo, la course effrénée vers la rapidité extrême dans les pièces romantiques, qui fut le cheval de bataille des célébrités, ne doit pas, à mon avis, être une obsession.
Dans les salons, au XIXème siècle, il y eut une mode de la virtuosité initiée par Liszt, suivie par d'autres, jusqu'à nos jours bien entendu, mais si on n'a pas débuté le piano à l'âge de 5 ans, qu'on n'a pas pratiqué 8 heures par jour pendant dix ans avant et après son 1er prix de Conservatoire, et qu'on n'en a pas fait son métier, je pense qu'il vaut mieux privilégier la clarté, la précision, le phrasé, et ne pas risquer de brouiller tout cela par une obsession de la rapidité en tentant d'imiter les virtuoses qu'on admire.

Je parlais de façon générale, non pas pour Carla précisément, dont les tempi me paraissent par ailleurs satisfaisants.
Ma chaîne Youtube : ICI
Avatar du membre
quazart
Messages : 6318
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: [Apprentissage Carla Rocío] Aaaaah les mordants baroques… (pause avec Chopin : nocturne 15 et 4e ballade)

Message par quazart »

C'est plus que jamais vrai dans cette ballade qui a été dédaignée des concertistes au 19è siècle parce que ce n'est pas une pièce mettant la virtuosité en valeur.
Elle a été remise en selle par des interprètes ne tenant pas compte des indications de Chopin qui indique juste au début "andante con moto" et demande d'y revenir après les 2 ou 3 accelerandos qui ne durent que quelques mesures.
Le truc donc consiste à démarrer lentement et appliquer une accélération constante... ce n'est pas du tout ça !! Même la coda ne débute pas presto comme on l'entend très souvent... l'accélération finale ne vaut que pour la dernière page.

Greg Niemczuk explique tout ça brillamment :
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: [Apprentissage Carla Rocío] Aaaaah les mordants baroques… (pause avec Chopin : nocturne 15 et 4e ballade)

Message par Jacques Béziat »

En effet, il faut se méfier avec Chopin, qui n'est ni Liszt, ni Schumann.
Il ne doit certainement pas servir de prétexte à une virtuosité de démonstration.

Je crois qu'on a été tellement abreuvé d'interprétations hyper brillantes, ébouriffantes, finalement lisztiennes, qu'on a perdu de vue le vrai Chopin, plus intimiste, plus réservé, plus subtil, mais non pas mièvre dans un romantisme exacerbé réducteur, dans lequel beaucoup se plaisent, à l'inverse, à le cantonner.

Et on semble oublier les témoignages de l'époque, les indications-mêmes de Chopin, tout à fait, quazart.
Ma chaîne Youtube : ICI
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2353
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: [Apprentissage Carla Rocío] Aaaaah les mordants baroques… (pause avec Chopin : nocturne 15 et 4e ballade)

Message par Carla Rocío »

quazart a écrit : lun. 10 janv., 2022 18:32 A mon avis, la pédale est avant tout une question d'oreille... de discipline aussi, mais l'oreille est un guide précieux.
Tu me fais penser que ça vient peut être de la mon problème de pédale, parce que je me ferme volontairement l’oreille pour ne pas entendre les défauts du piano et les constantes variations dans l’accord.

Merci Marcel et Oukee pour votre écoute et commentaire!

Je n’ai pas essayé les doigtés alternatifs pour l’arpège suivant le passage ‘25/12’, j’ai l’impression que les miens pourraient marcher avec un meilleur entraînement. Ce qui n’est pas le cas pour mes doigtés des grosses montées en arpège avant l’accelerando final, ceux là j’ai eu un mal de chien pour les changer et finalement ça va pas mieux..

Pour le tempo je le verrais un peu plus rapide mais bon :?
Par contre la coda que tout le monde s’acharne à jouer furieusement, je ne vois aucune indication en ce sens de la part de Chopin. A mon avis faut bien chanter le début et c’est justement plus facile de la mettre en valeur à fond la caisse qu’au tempo.

Bon ben cool on est encore là les balladistes, même si certains ont glissé sur un autre sentier :mrgreen:

Pour ma part je ne sais pas du tout combien de temps j’y ai passé depuis presque un an mais une séance de travail c’est en moyenne 1h30 et il y en a eu! Même si le travail sérieux passionnée à fond tous les jours c’est à coup de 3 semaines par ci par là. Et y en a eu. Je vérifie au moins le par cœur de temps en temps si je la joue pas durant des semaines.

—-

Il y a eu des posts pendant que j’écrivais, j’ajoute donc que je suis fan de ce type loufoque au nom qui l’est tout autant, et que mon prof de l’année passée qui est un grand passionné de Chopin rejoignait sa vision.



Je suis assez d’accord avec l’oubli du côté intimiste et subtil de Chopin, d’ailleurs l’idée d’avoir un partie nocturne avant le drame me paraît très logique.
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2353
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: [Apprentissage Carla Rocío] Aaaaah les mordants baroques… toccata partita 6, invention 15 et fugue hors propos

Message par Carla Rocío »

Pour en revenir à nos moutons..

Voici l’avancée dans l’invention. Ça vient de plus en plus gentiment ces mordants:


Essayé d’appliquer ça dans la toccata :

Pas tout à fait gagné mais ça vient..

Finalement j’ai rien par cœur parce que je me suis passionnée pour cette petite fugue qui a bouffé toute ma mémoire:


Merci pour votre écoute et commentaires éventuels
Oukee
Messages : 1930
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 18:47
Mon piano : Bösendorfer 200 / Yamaha P-515
Localisation : Yvelines

Re: [Apprentissage Carla Rocío] Aaaaah les mordants baroques… (pause avec Chopin : nocturne 15 et 4e ballade)

Message par Oukee »

Carla Rocío a écrit : mar. 11 janv., 2022 14:13 Pour le tempo je le verrais un peu plus rapide mais bon :?
Par contre la coda que tout le monde s’acharne à jouer furieusement, je ne vois aucune indication en ce sens de la part de Chopin. A mon avis faut bien chanter le début et c’est justement plus facile de la mettre en valeur à fond la caisse qu’au tempo.
À mon avis, le tempo de la coda doit s’inscrire exactement dans le tempo général du morceau. De toute façon, l’écriture en triolet de doubles suffit à accélérer naturellement le tempo (et c’est déjà très difficile à réaliser). Seule la dernière descente peut être encore accélérée, dans un esprit de course à l’abîme.
Un bon entraînement consiste à mettre le métronome, à jouer le premier exposé du thème, puis à enchaîner directement sur la coda dans le même tempo.
Avatar du membre
quazart
Messages : 6318
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: [Apprentissage Carla Rocío] Aaaaah les mordants baroques… toccata partita 6, invention 15 et fugue hors propos

Message par quazart »

Carla Rocío a écrit : mar. 11 janv., 2022 14:13 Par contre la coda que tout le monde s’acharne à jouer furieusement, je ne vois aucune indication en ce sens de la part de Chopin. A mon avis faut bien chanter le début et c’est justement plus facile de la mettre en valeur à fond la caisse qu’au tempo.
On ne met pas la coda en valeur en la jouant à fond, c'est sa technique qu'on montre. Trop rapide, ça devient un tourbillon de note où la musique se perd, seul le long trait final est accéléré.

Rubinstein montre magnifiquement l'exemple (à 9'40") :
Répondre