[Les créations de Carla Rocío] Impro libre focalisée sur l’expression de l’état du moment

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2353
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

[Les créations de Carla Rocío] Impro libre focalisée sur l’expression de l’état du moment

Message par Carla Rocío »

Bonjour à tous!

Je me permets d’ouvrir ce 2e fil d’apprentissage pour y tracer l’évolution de mes créations personnelles.
Actuellement je fais une pause théorique avant de continuer dans mes compositions, j’ai commencé récemment des cours d’harmonie.

En plus des essais d’improvisation et composition, je mettrai ici les exercices que je présente, avant leur correction par le prof. Avant parce qu’il s’agit de petits exercices donc y a pas à se prendre la tête à tenter le chef-d’œuvre (ouf!!) et parce que je préfère intégrer les nouvelles connaissances dans une nouvelle mélodie au lieu de reprendre éternellement la même. Et pis je vais pas m’amuser à retranscrire les cours ici.

Voilà c’est surtout pour voir l’évolution dans mon pèlerinage dans l’univers de la composition. Niveau conseils je risque de pas être ouverte aux tuyaux théoriques autre que celui du prof (c’est déjà pas mal!) mais je suis volontiers très volontiers preneuse de partage d’expériences, réflexions, idées et suggestions sur comment faire venir l’inspiration, comme exprimer quoi ou tout ce qu’il y a autour de l’harmonisation théorique à proprement parler, et sur la composition ainsi que l’improvisation bien sûr!

D’ailleurs si certains on envie d’ajouter leur version jazz ou autre, n’hésitez pas svp!

Merci pour votre passage et bon voyage pour ceux qui le feront avec moi :D
Modifié en dernier par Carla Rocío le ven. 26 mai, 2023 21:16, modifié 22 fois.
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2353
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: [Apprentissage créations personnelles, Carla Rocío] exercices d’harmonisation de mélodies

Message par Carla Rocío »

Donc voici le 1er exercice d’évaluation en vue du 1er cours, n’ayant aucune consigne j’ai fait 3 propositions.



Voici le 2e exercice pour le 2e cours, cette fois la consigne était de respecter un tas de contraintes dans une première version, et d’ajouter une 2e version complètement libre



Le 3e exercice (que j’ai pas encore commencé) a encore plus de contraintes :shock:, mais faut aussi faire une 2e version libre en mode duo :P
Avatar du membre
Christof
Messages : 6843
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: [Apprentissage harmonie et composition, Carla Rocío]

Message par Christof »

...
Modifié en dernier par Christof le mer. 05 janv., 2022 19:44, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Christof
Messages : 6843
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: [Apprentissage harmonie et composition, Carla Rocío]

Message par Christof »

Carla Rocío a écrit : mer. 05 janv., 2022 16:11 Voilà c’est surtout pour voir l’évolution dans mon pèlerinage dans l’univers de la composition.
Super d'avoir lancé ce fil Carla. J'ai vu que cela ne chômait pas de ton côté, et que tu publiais non stop. J'ai du mal à être à jour. Des chose à te dire dans le Chopin...

Concernant ce fil, t'être lancée à coucher noir sur blanc et oreille sur écoute dans PM, va te donner plein d'énergie pour le cfaire vivre. Et constater vite ta progression dans le domaine de la composition et des idées.

Pourrais-tu expliquer, pour le deuxième exercice, quelles étaient les contraintes ?
Carla Rocío a écrit : mer. 05 janv., 2022 16:11 Niveau conseils je risque de pas être ouverte aux tuyaux théoriques autre que celui du prof (c’est déjà pas mal!) mais je suis volontiers très volontiers preneuse de partage d’expériences, réflexions, idées et suggestions sur comment faire venir l’inspiration, comme exprimer quoi ou tout ce qu’il y a autour de l’harmonisation théorique à proprement parler, et sur la composition ainsi que l’improvisation bien sûr!

D’ailleurs si certains on envie d’ajouter leur version jazz ou autre, n’hésitez pas svp!

Merci pour votre passage et bon voyage pour ceux qui le feront avec moi :D
Idée et suggestion : explorer une version avec des basses descendantes (et qui ne descendent à chaque fois que d'un ton ou demi ton). Cela ouvre très souvent tout un nouveau champ harmonique et peut donner plein d'idées, pleines de surprises.
En procédant comme cela, la note de mélodie peut prendre une fonction très intéressante dans l'accord... (On peut faire pareil bien sûr avec des basses qui montent, d'un ton ou d'un demi ton).

Exemple sur le premier exercice :

et le lien si le player ne fonctionne pas.

Dans cet exemple, le mi de mélodie est la 11+ (ou 5b si c'est plus facile pour toi) de l'accord de lab 7
le do est la 11emè de l'accord de sol (accord de sol sus 4)
le sol est la 9ème de l'accord de fa (j'ai choisi un fa sus 4)... etc.

Et tu entends le mouvement de basse : lab, sol, fa, mib, ré, réb (et c'est à cause justement de ce mouvement que cela tient bien harmoniquement. Il suffit de bien choisir ses accords. Et si on n'y connaît rien, il suffit de jouer la mélodie avec la basse et essayer de remplir l'harmonie à l'oreille, en suivant les voix internes.

Je mettrai aussi bientôt ici une liste (que je tiens de Fred Hersch), qui peut aider aussi à faire venir l'inspiration et qui consiste à se focaliser sur un point de cette liste en se disant : "si j'applique cela et que j'improvise un quart d'heure, juste en me focalisant sur ce point, que se passe-t-il ?".
Le vivre à chaque fois comme une expérience. Et s'en servir ensuite dans la composition.

Cette liste couvre les champs suivants :
Le rythme, l'harmonie, la mélodie, et la technique pianistique .
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2353
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: [Apprentissage harmonie et composition, Carla Rocío]

Message par Carla Rocío »

C’est très sympa ce que tu as fait!!! Une toute autre couleur a partir de la même source, c’est juste génial!
Je suis super contente que ce fil ait éveillé ton intérêt :D

Les contraintes pour le 2e exercice (sauf version libre)
Mineur harmonique seulement
Accords a 3 sons uniquement, 4 sons ok uniquement pour degré V
Harmonie sans ambiguïté (avec les 3 sons)
Pas de saut au delà de la sixte mineure
Pas d’intervalle diminué ou augmenté (eux ils m’ont eu!)
Blanches, rondes et noires uniquement

Les contraintes ajoutées pour le 3e exercice (sauf version libre)
Rythme similaire pour les 4 voix
Pas de degré III ni VII
Modifié en dernier par Carla Rocío le jeu. 06 janv., 2022 0:10, modifié 2 fois.
Ninoff
Messages : 3473
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: [Apprentissage harmonie et composition, Carla Rocío]

Message par Ninoff »

Bravo Carla de suivre ces cours pour moi indispensable dans l’approche de la composition et puis merci du partage .
Ça va me rappeler mes cours au conservatoire ou nous avions un professeur d’harmonie remarquable Mr Lusignant, un passionné..!!
Bon voyage 👌👌
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2353
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: [Apprentissage harmonie et composition, Carla Rocío]

Message par Carla Rocío »

Merci Ninoff, cela dit je pense que c’est tout aussi indispensable pour l’interprétation que d’aller voir comment ça se goupille de l’autre côté.

Christophe je viens de comprendre enfin ta suggestion !
Je ne connais pas tous ces accords… ni les notations, en tout cas pas encore. En fait pour la structure je me limite aux règles de l’harmonie classique de base. C’est déjà tellement compliqué je vais avancer micro petit pas par micro petit pas. Au risque de vous paraître super lente!! Je dispose pas encore de bottes à 7 lieues. C’est bien d’avoir ce fil, j’y reviendrai plus tard.

Pour tout le reste j’imagine que c’est le même processus de communion avec l’instrument, de lâcher sa créativité et de développer son expressivité, tout comme au jazz.
Avatar du membre
Christof
Messages : 6843
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: [Apprentissage harmonie et composition, Carla Rocío]

Message par Christof »

Carla Rocío a écrit : jeu. 06 janv., 2022 11:32 Pour tout le reste j’imagine que c’est le même processus de communion avec l’instrument, de lâcher sa créativité et de développer son expressivité, tout comme au jazz.
Oui. suivre aussi ses propres intuitions. Connaître les règles bien sûr, mais ne jamais hésiter à s'en échapper. :wink:
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2353
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: [Apprentissage harmonie, Carla Rocío] harmonisation 3 et mini impro en duo Loulou

Message par Carla Rocío »

…mais du coup faut bien savoir d’abord d’où on s’échappe sinon c’est juste du vagabondage…

——-

Bon suis pas très fière de mon boulot même si y a moins de fautes basiques (de celles qui se mettent en rouge sur le corrigé).


:| Par contre j’ai gagné un plan clair et précis des thèmes qui seront abordés dans les prochaines leçons

La partie libre c’était en duo mais en fait je l’ai préparée au piano donc j’ai mis ici le chant du hautbois une octave plus haut.
(Ça va beaucoup plus vite « en vrai » mais bonjour les sauts, pis c’est toujours mieux comme ça que la version de l’ordi qui pourtant respecte scrupuleusement le texte :mrgreen: )


Bon allez, pour me faire pardonner je vous mets une vidéo un peu plus rigolotte avec Maestro Loulou 😺



Pourquoi faut toujours un moment où je réfléchis pour poser un dernier accord à la con!?
Avatar du membre
Christof
Messages : 6843
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: [Apprentissage harmonie, Carla Rocío] harmonisation 3 et mini impro en duo Loulou

Message par Christof »

Carla Rocío a écrit : dim. 09 janv., 2022 21:44 Bon suis pas très fière de mon boulot même si y a moins de fautes basiques (de celles qui se mettent en rouge sur le corrigé).


:| Par contre j’ai gagné un plan clair et précis des thèmes qui seront abordés dans les prochaines leçons
=D> =D>
Pourquoi n'es-tu pas très fière de ton boulot ?
Quelles étaient les contraintes du 3ème exercice ?
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2353
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: [Apprentissage harmonie, Carla Rocío] harmonisation 3 et mini impro en duo avec Loulou

Message par Carla Rocío »

Merci Christophe!
Bah ça ne m’émeut pas en le jouant, même s’il s’avère que la structure harmonique est plus solide. Maintenant j’ai compris pourquoi, y a plusieurs raisons, notamment les retards qui sont mal mis en valeur.

Les contraintes c’était :

Mineur harmonique seulement
Accords a 3 sons uniquement, 4 sons ok uniquement pour degré V
Harmonie sans ambiguïté (avec les 3 sons)
Pas de saut au delà de la sixte mineure
Pas d’intervalle diminué ou augmenté
Pas de degré III ni VII
Pour la première version: rythme similaire pour les 4 voix

Ce sont les mêmes contraintes pour le prochain exercice mais cette fois c’est moi qui invente la mélodie soprano à harmoniser :P + la structure harmonique doit être la même dans les deux versions.
Danaus
Messages : 209
Enregistré le : jeu. 23 déc., 2021 10:04

Re: [Apprentissage harmonie et composition, Carla Rocío]

Message par Danaus »

Carla Rocío a écrit : jeu. 06 janv., 2022 11:32 En fait pour la structure je me limite aux règles de l’harmonie classique de base. C’est déjà tellement compliqué je vais avancer micro petit pas par micro petit pas. Au risque de vous paraître super lente!! Je dispose pas encore de bottes à 7 lieues. C’est bien d’avoir ce fil, j’y reviendrai plus tard.
Mon expérience est la suivante : j'ai d'abord étudié l'harmonie classique et dès que j'ai su écrire des chorals je n'ai plus eu de problème avec l'harmonie du jazz qui en est dérivée.

Plus encore certaines séquences harmoniques présentes dans des thèmes de jazz ne s'expliquent que par des principes d'harmonie classique (cadences plagales dans le très joli thème Stella by Starlight par exemple).

Vous n'êtes pas "super lente" : les principes que vous étudiez vous serviront partout par la suite y compris pour les transgresser comme dit Christophe mais il faut déjà les assimiler !
Modifié en dernier par Danaus le lun. 10 janv., 2022 18:26, modifié 1 fois.
Lorsque les sièges basculent, les fondements s'affaissent.
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2327
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: [Apprentissage harmonie, Carla Rocío] harmonisation 3 et mini impro en duo avec Loulou

Message par mh_piano »

Oui on sent que tu ne trouves pas ça palpitant ce nouvel exercice d'impro :mrgreen: .
Mais ça fonctionne, il y a de belles harmonies et surtout j'ai bien aimé le duo adapté en piano solo, une idée à garder ?
Maestro Loulou est trop mignon avec toi ! Le "dernier accord à la con", c'est pour te convaincre que c'est fini ? :lol:
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2353
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: [Apprentissage harmonie, Carla Rocío] harmonisation ex4

Message par Carla Rocío »

Oups j’avais pas vu vos réponses, désolée…

Merci @Danaus pour vos encouragements. C’est quand même dur à imaginer, à mon stade, que le jazz puisse avoir euh… une base :mrgreen:

@MH, merci ! Ces exercices sont des vrais générateurs à idées, si je devais tout garder ce serait agender déjà toute ma retraite :lol:
J’aimerais avoir moins d’idées et plus de structure :|
Mais il y en a de plus en plus :P
Ce que tu appelles “improvisation” est en fait le résultat d’un calcul qui m’a pris des heures (une dizaine d’heures pour 2 lignes!!!). J’espère que ça ira plus vite avec le temps, en attendant celle-ci n’a pas été plus rapide et je dois tout réécrire parce que j’ai mis 6/8 mais en jouant je me suis rendue que je pensais la plupart du temps 5/8 mais la machine veut pas mettre du 5/8 faut tout changer en 5/4 :x


À part que cette fois j’ai pu créer moi la mélodie à harmoniser —ce qui a ajouté une énorme liberté parce qu’elle a bien bougé O:) ce sont les mêmes contraintes que la dernière fois avec en plus faire deux fois la même structure harmonique : donc la 2e partie en accord c’est le squelette harmonique de la 1ère partie.
La consigne c’était de nouveau un duo avec un autre instrument pour le soprano, alors j’ai mis du violon et sa partie une octave plus haut pour le jouer en solo piano. Il a fallu gérer les 2 pédales à cause des sauts et des notes conjointes dans la voix du milieu.. il y a une liaison que j’ai dû rejouer. Et j’ai même dû trifouiller dans le piano mais bref… La prochaine fois j’y penserai parce que franchement là ça m’a fait les pieds !!!! ](*,) ](*,)



Bon le rythme n’y est pas trop mais c’est pas le principal.. d’ailleurs pour les courageux auditeurs, si vous voulez bien l’écouter en accéléré ce serait sympa :|
Avatar du membre
quazart
Messages : 6318
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: [Apprentissage harmonie, Carla Rocío] harmonisation ex4

Message par quazart »

Ben ça tient bien la route !!

Elle vient gentiment la strcture :) :wink:
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2353
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: [Apprentissage harmonie, Carla Rocío] harmonisation ex4

Message par Carla Rocío »

Oui :D ! Merci Quazart.
Par contre je lève pas assez le pied gauche #-o , pour un exercice d’harmonie c’est quand même ballot :lol:
Avatar du membre
quazart
Messages : 6318
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: [Apprentissage harmonie, Carla Rocío] harmonisation ex4

Message par quazart »

Tiens une idée pour le prochain : tu confies le soprano à un harmonica, tu peux en jouer sans les mains avec un dispositif comme on en voyait dans la musique folk, et tu joues toutes les parties en même temps :idea:
Avatar du membre
Christof
Messages : 6843
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: [Apprentissage harmonie, Carla Rocío] harmonisation ex4

Message par Christof »

Carla Rocío a écrit : dim. 16 janv., 2022 21:45 À part que cette fois j’ai pu créer moi la mélodie à harmoniser —ce qui a ajouté une énorme liberté parce qu’elle a bien bougé O:) ce sont les mêmes contraintes que la dernière fois avec en plus faire deux fois la même structure harmonique : donc la 2e partie en accord c’est le squelette harmonique de la 1ère partie.
La consigne c’était de nouveau un duo avec un autre instrument pour le soprano, alors j’ai mis du violon et sa partie une octave plus haut pour le jouer en solo piano. Il a fallu gérer les 2 pédales à cause des sauts et des notes conjointes dans la voix du milieu.. il y a une liaison que j’ai dû rejouer. Et j’ai même dû trifouiller dans le piano mais bref… La prochaine fois j’y penserai parce que franchement là ça m’a fait les pieds !!!! ](*,) ](*,)

Bon le rythme n’y est pas trop mais c’est pas le principal.. d’ailleurs pour les courageux auditeurs, si vous voulez bien l’écouter en accéléré ce serait sympa :|
=D> =D> C'est chouette. Oui, il y a de la structure.
Un truc que tu peux faire aussi, c'est ne pas jouer en montant dans la MD (d'autant plus que la mélodie du violon monte aussi), mais jouer alors en mouvement contraire.
Je ne sais pas si c'est très clair ce que j'écris ? Du coup, je te mets le son...
Un truc dans le genre :


et le lien si le player ne marche pas
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2353
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: [Apprentissage harmonie, Carla Rocío] harmonisation ex4

Message par Carla Rocío »

Merci Christophe
Ouh mais voilà une idée qu’elle est bonne!! :D
J’ai des tas de style d’accompagnement en tête pour le prochain exercice (que j’ai pas encore :mrgreen: ) j’ajoute celle ci en tête de liste: faire chanter le ténor au lieu de l’alto, en mode guirlande descendante, alors que la mélodie monte. Ou l’inverse.

Sinon quazart j’ai aussi pensé à demander à un copain de chanter le soprano. Ça sonnera mieux que l’harmonica :lol:
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2353
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: [Apprentissage harmonie classique, Carla Rocío] Ex5

Message par Carla Rocío »

Cette fois une petite création pour piano, tout fait maison.

J’ai testé quelques accords 4 sons. Et d’autres trucs genre j’ai placé un accord de dominante de dominante sur un retard (trop fière =D> :mrgreen: )



Toujours le squelette harmonique en accord (mais avec le rythme je crois que c’est mal posé je verrai bien) et pis avec la mélodie.
(Le petit accro dissonant md pour démarrer de la partie mélodie c’était pas prévu :? )

Merci pour votre passage :D

Édit: donc le morceau est en 2e partie
Modifié en dernier par Carla Rocío le dim. 23 janv., 2022 14:10, modifié 1 fois.
Répondre