Choix Piano d’expression

mécanique, commerces/achat, facteurs...
bmaux
Messages : 6
Enregistré le : sam. 08 janv., 2022 8:46
Mon piano : Yamaha b2 silent

Choix Piano d’expression

Message par bmaux »

Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur le forum à la recherche de renseignements car je suis en train de regarder pour changer mon piano.
J’ai acheté mon premier piano avec mes premiers salaires il y a maintenant 10 ans, un Yamaha b2. Piano parfait pour un premier achat sur le plan budgétaire, mais ayant appris l’instrument sur un U1, j’ai toujours eu en tête de «  passer un cap » quand ce sera devenu possible !
J’ai repris les cours il y a maintenant 4 ans. Mon B2 est trop limité désormais et il est temps d’évoluer !

Je prends mes cours sur un Steinway droit, c’est un piano ultra vivant, très sensible qui vit presque au rythme des saisons !
Je me suis pas mal renseigné et ai essayé quelques modèles haut de gamme sans avoir eu véritablement de « coup de cœur » (grotrian 118, schimmel K, petrof, Steinway donc) et je me pose des questions sur la pertinence d’un achat neuf.

Pour un budget de 12 à 16 000€, dois je à votre avis chercher côté occasion et explorer ces marques comme Bosendorfer, Bechstein, Steinway ou d’autres ? C’est très large comme question mais à la base je partais sur du neuf, quand je vois les décotes je me dis que je vais creuser les occasions. Et je suis un peu perdu ;)

En cas d’achat d’occasion, quels sont les éléments indispensables à vérifier ?

Merci infiniment pour vos éclairages!
Elmarmarmar
Messages : 44
Enregistré le : mer. 10 oct., 2018 9:33

Re: Choix Piano d’expression

Message par Elmarmarmar »

Je regarderais effectivement du côté de l'occasion, avec ton budget t'as vraiment de quoi avoir un super piano. Perso j'ai beaucoup aimé les Grotrian 120, 122 et 124, qui sont entre 9000 et 15000 d'occasions en magasin parisien, mais moins les modèles en dessous.

Si t'apprécies particulièrement le Steinway de tes cours peut-être préféreras tu des marques ayant un son plus "clair" type Steinway, Bosendorfer, Bechstein (sur les 2 premières les prix s'envolent vite, même d'occasion, par contre).

Et c'est par soucis de place que tu pars sur un droit ?
Parce qu'avec ce budget en occasion tu peux tomber sur des grands quarts voir demi-queue (chez les particuliers là par contre) très sympa. Des Euterpe, Feurich, Hoffman de Langlau 173 ou 190 par exemple.

Les éléments à vérifier c'est table d'harmonie, cadre (pas de fentes), l'usure des feutres des marteaux, feutres d'étouffoirs, état des mortaises, etc. Après mieux vaut te faire accompagner par un technicien, pour une centaine d'euros, pour revoir un piano dont le son t'as séduit parce que certains problèmes peuvent paraître très génant alors qu'il faut juste un petit réglage mécanique, et à l'inverse des petites choses peuvent te paraître très anodines mais poser de vrais problèmes quant à la sonorité et la longévité du piano.
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4398
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Choix Piano d’expression

Message par DIDIER25 »

Je préconiserai volontiers un Yamaha SU 118......
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4398
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Choix Piano d’expression

Message par DIDIER25 »

Ou un Schimmel série Konzert.
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
bmaux
Messages : 6
Enregistré le : sam. 08 janv., 2022 8:46
Mon piano : Yamaha b2 silent

Re: Choix Piano d’expression

Message par bmaux »

Merci pour vos retours, c’est hyper interessant.
J’ai été chez un revendeur Bechstein ce matin et le k116 millenium m’a bluffé.
Il a un coffre impressionnant en bas tout en restant subtil dans les aigus avec un toucher assez subtil.

Est ce que vous connaissez ce modèle ? Est ce que vous recommandez la marque C.Bechstein ?

Merci bcp !
Wawa
Messages : 69
Enregistré le : ven. 17 juil., 2020 18:57
Mon piano : Bosendorfer 120

Re: Choix Piano d’expression

Message par Wawa »

Hum si tu peux essayer un Bosen 120 d'occasion (année 90) comme j'avais, ce piano me manque beaucoup ( et pourtant je joue bcp de piano à queue).
Je sais que piano Beaumarchais en a un en blanc ( mais année 88 et je ne l'ai pas essayé, en revanche il y a deux Steinway 125 et un bechstein 8, un 124 et des plus ancien pas essayé non plus), et Nebout vend celui que je possédais ( je précise que je leur ai vendu, il n'est pas en dépôt vente donc je n'ai aucun enjeu financier à faire cette promotion).

Sinon entièrement d'accord avec Didier25, le su118 est superbe ( je ne sais pas si il existe en neuf encore), le Schimmel K122, Yamah YUS5,
sur lbc il y a aussi pas mal de Euterpe/Feurich de Langlau. il y a aussi quelque bechstein 116k autour de 10000/12000 euros
gazouille
Messages : 88
Enregistré le : jeu. 04 janv., 2018 23:45
Mon piano : Yamaha C3 Silent Conservatory
Contact :

Re: Choix Piano d’expression

Message par gazouille »

J'ai également été bluffé par le millenium C.bechstein, avant de me décider pour le 124. J'ai essayé les Bösen et Steinway droits d'occasion, mais le C.Bechstein 124, comparé au 2 occasions pré-citées était clairement au dessus du lot.
Attention à ne pas confondre avec la gamme Academy, très bonne également mais tout de même un cran en dessous.
Avatar du membre
H.Selmer
Messages : 1203
Enregistré le : dim. 16 janv., 2011 20:32
Mon piano : Blüthner B, 2&4, C. Bechstein A124 vario
Localisation : Au pied du Château-Gaillard (Eure)

Re: Choix Piano d’expression

Message par H.Selmer »

Pour ce budget, il est possible de trouver un Blüthner B (132 cm) d'une dizaine d'années comme ce fut mon cas.
La musique est la langue des émotions. (Kant)
Voler, c'est voir le monde avec les yeux de Dieu !
bmaux
Messages : 6
Enregistré le : sam. 08 janv., 2022 8:46
Mon piano : Yamaha b2 silent

Re: Choix Piano d’expression

Message par bmaux »

Merci merci !
Le revendeur m’a fait une proposition très honnête sur le C.Bechstein 116k essayé en neuf hier matin. Je suis au bord du craquage 😂.

En fait je l’ai trouvé plus profond et puissant que les schimmel K essayés et pourtant plus grands. Et plus « droit », précis que les Grotrian 114 et 118, qui ont un très beau coffre certes mais que j’ai trouvé presque trop fouillis en bas (le vendeur me disait qu’il devait retravailler la table d’harmonie)

Sur le classic 118 (essayé aussi), j’ai adoré le son mais j’ai eu un feeling un peu moins bon sur le toucher principalement. Très précis mais un peu « dur » dans les réponses.

À votre avis cela vaut il le coup de poursuivre les essais sur d’autres modèles ou je signe le bon de commande Lundi ?

Bon dimanche et merci encore pour tous vos précieux conseils
Avatar du membre
BM607
Modérateur
Messages : 7044
Enregistré le : mer. 23 mars, 2005 17:19
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Localisation : Marches de Bretagne

Re: Choix Piano d’expression

Message par BM607 »

C. Bechstein c'est une très bonne marque.
Ensuite, à partir de là, il faut surtout que le piano plaise.

Certains apprécient C. Bechstein ou Bluthner, personnellement je n'aime pas. J'aime Bosendörfer, d'autres n'aiment pas trop. Etc...(et j'en ai essayé des dizaines, pour ma part, pendant des mois, avant d'acheter).
Donc à partir du moment où c'est une très bonne marque et où il plait beaucoup, plus que d'autres... La réponse semble couler, non ?
Ou alors il faut choisir d'y passer encore des semaines, et tester tout ce qui existe, pour être bien sûr (comme les grands Bosen droits par exemple). Au risque de voir partir son premier choix (quand j'ai acheté le mien, j'ai tardé, le premier que j'avais essayé était vendu, et était un peu meilleur que le mien : il y a des différences entre pianos du même modèle).

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
Avatar du membre
lullablue
Messages : 1089
Enregistré le : lun. 12 août, 2019 14:58
Mon piano : Blondel by Bechstein

Re: Choix Piano d’expression

Message par lullablue »

Bechstein est un très bon choix à mon avis, surtout si tu as eu un coup de coeur ;)
perso, avec mes modestes moyens, (j'avais jusqu'à 3000 euros),j'ai testé pplusieurs occasions et c'est un Blondel by Bechstein qui m'a plu. il a tout d'un bechstein au niveau sonore (je ne sais pas si ce sont les mêmes matériaux utilisés mais le son est superbe).
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4398
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Choix Piano d’expression

Message par DIDIER25 »

lullablue, là pas d'accord du tout ! Un Blondel n'a rien à voir avec un vrai Bechstein. C'est juste un bon piano d'études. Mais tant mieux s'il te convient ! .....
Modifié en dernier par DIDIER25 le dim. 09 janv., 2022 16:21, modifié 2 fois.
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
Avatar du membre
lullablue
Messages : 1089
Enregistré le : lun. 12 août, 2019 14:58
Mon piano : Blondel by Bechstein

Re: Choix Piano d’expression

Message par lullablue »

Didier,
tu sais que mon Blondel était garanti 5ans par Bechstein à sa sortie d'usine? c'est écrit sur le certificat de garantie. donc je ne vois pas pourquoi Bechstein garantirait des pianos si ils n'étaient pas fabriqués dans leur usine. :wink:
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4398
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Choix Piano d’expression

Message par DIDIER25 »

Encore une fois, je ne critique pas ton piano, les Blondel sont de bons, voire très bons, instruments et qui plus est avec souvent une très belle finition de meuble, et je les recommande souvent. Mais ils restent, comme les Hoffmann actuels, des pianos tchèques, fabriqués dans les usines de l'ancienne marque "Bohémia" qu'ont repris le groupe Bechstein, à Jihlava et Hradec Kralové. Ce sont donc bien leurs usines, mais les pianos n'ont rien à voir avec les Bechstein allemands, série C ou Académy fabriqués totalement ou partiellement en Allemagne. Tu peux consulter l'historique de bechstein sur le site documenté de pianos Esther.
http://www.pianosesther.be/Bechstein.htm
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
Fort Et Doux
Messages : 112
Enregistré le : mar. 13 avr., 2021 10:36
Mon piano : Bechstein

Re: Choix Piano d’expression

Message par Fort Et Doux »

J’ai tendance à croire que choisir un piano, c’est partir à l’aventure, en espérant faire la bonne rencontre.

Il y a tellement de curseurs qui conditionnent un coup de coeur :
- L’humeur du pianiste le jour de l’essai
- La justesse de l’accord
- Le tempérament du technicien qui s’est occupé de l’instrument, et qui choisi de valoriser un aspect du piano plutôt qu’un autre
- Le temps accordé à l’instrument pour l’essai ; si on a été gêné par d’autres clients ; si le vendeur à su mettre en confiance et créé un vrai dialogue
- Sans parler du budget bien entendu

Dès lors, je crois que quand l’évidence se manifeste, il ne sert à rien de tergiverser. Ne dit-on pas que le mieux est l’ennemi du bien ?

J’ajoute qu’il s’agit d’un millenium. La réputation de cet instrument n’est plus à faire, et son potentiel de revente est reconnu.

Enfin, s’il s’agit d’un piano neuf, l’instrument va s’ouvrir pendant les prochaines années, pour dévoiler encore plus de profondeur.
Heureux soient les fêlés, car ils laisseront passer la lumière.
Michel Audiard
Avatar du membre
lullablue
Messages : 1089
Enregistré le : lun. 12 août, 2019 14:58
Mon piano : Blondel by Bechstein

Re: Choix Piano d’expression

Message par lullablue »

Didier je suis désolée, parfois je m emballe un peu quand il s agit de mon piano.
Je t'envoie un message car j ai trouvé un détail intéressant. ( pour ne pas polluer ce post).
chris76
Messages : 689
Enregistré le : sam. 21 avr., 2012 19:32
Mon piano : Rolland RD700NX

Re: Choix Piano d’expression

Message par chris76 »

Je reprendrais un Grotrian Steinweg 124 si c'était à refaire 8)
bmaux
Messages : 6
Enregistré le : sam. 08 janv., 2022 8:46
Mon piano : Yamaha b2 silent

Re: Choix Piano d’expression

Message par bmaux »

Merci à tous ! Je refais un dernier essai samedi sur le millenium, accompagné de mon prof et avec le bon de commande à côté…

Merci pour vos conseils.
6gale13
Messages : 439
Enregistré le : dim. 03 juin, 2018 17:46
Mon piano : yamaha UX-1 et yamaha SU 118c (la 442)

Re: Choix Piano d’expression

Message par 6gale13 »

Bonsoir Bmaux.

Tu as définitivement renoncé à l'avis te conseillant de chercher aussi du côté des pianos à queue ? C'est peut être une option à ne pas négliger dans ta gamme de prix si tu n'as ni problème de place ni de volume sonore.
bmaux
Messages : 6
Enregistré le : sam. 08 janv., 2022 8:46
Mon piano : Yamaha b2 silent

Re: Choix Piano d’expression

Message par bmaux »

Hello, je rêve d’un piano à queue mais ce sera peut être pour notre prochaine maison car la place me manque malheureusement ;)
Répondre