Piano avec un touché lourd

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
Gauthier88
Messages : 13
Enregistré le : mar. 04 janv., 2022 22:53
Mon piano : Kawai kdp110

Piano avec un touché lourd

Message par Gauthier88 »

Bonjour,

J’aimerais savoir quels modèles de piano droits possèdent un touché lourd. Je parle bien de pianos acoustique.

Merci d’avance
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4399
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Piano avec un touché lourd

Message par DIDIER25 »

Le "touché" peut se règler sur tous les pianos droits acoustiques. A priori le toucher peut paraitre plus "lourd" sur les Schimmel, certains grands Kawai, certains Sauter (encore que.....), peut être aussi sur les pianos tchèques (Petrof, Weinbach....). Cette notion de toucher lourd sur des pianos acoustiques est vraiment subjective tant elle peut varier d'un piano à l'autre de la même firme, d'un réglage à l'autre, du pianiste enfin....... A signaler également que le "touché" est sensible au conditions atmosphériques, en particulier aux variations d'hygrométrie. Quel était le but de la question, ce serait sans doute plus facile d'y répondre.
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3639
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: Piano avec un touché lourd

Message par floyer »

En matière de pianos numériques, la réponse aurait été simple : tout pianos numériques avec une mécanique à marteaux…

En matière de pianos acoustiques, tous les pianos ont - dans ce sens - un toucher lourd, même si certains peuvent être plus lourd que d’autres.
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4399
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Piano avec un touché lourd

Message par DIDIER25 »

Oui, Floyer, tu as raison. A noter quand même un toucher particulièrement "ergonomique" et homogène sur les grands droits de Yamaha, sur la plupart des Coréens, sur les Grotrian, les Seiler, ou sur nos chouchous de Langlau. En fait il s'agit plus (à mon avis qui n'est encore une fois pas celui d'un technicien....) d'une question d'équilibre et de "réponse" de la mécanique, excellents chez ces fabricants.
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
Gauthier88
Messages : 13
Enregistré le : mar. 04 janv., 2022 22:53
Mon piano : Kawai kdp110

Re: Piano avec un touché lourd

Message par Gauthier88 »

Merci à vous, la réponse est claire et bien écrite. Je suis tout nouveau sur pianomajeur. C’est un honneur. :)
Répondre