Chopin étude op 10 no 1 en do majeur

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
anuradha
Messages : 956
Enregistré le : ven. 31 août, 2007 22:54
Mon piano : yamaha C3
Localisation : Normandie, Paris

Re: Chopin étude op 10 no 1 en do majeur

Message par anuradha »

Oui, de toutes façons toutes les stratégies sont bonnes, en admettant qu'ils y en aient.
Comptes tu quand même la jouer à 176 à la noire ?
Bravo et bon courage.
Sensible mais tonique
juju60270
Messages : 951
Enregistré le : jeu. 10 déc., 2020 15:04
Mon piano : Yamaha G5

Re: Chopin étude op 10 no 1 en do majeur

Message par juju60270 »

anuradha a écrit : lun. 03 janv., 2022 16:28 Oui, de toutes façons toutes les stratégies sont bonnes, en admettant qu'ils y en aient.
Comptes tu quand même la jouer à 176 à la noire ?
Bravo et bon courage.
Les strategies dependent de chacun… mais faut tout de mm faire attention car certaines etudes sont perilleuses et mal s’y prendre pourraient avoir des sacrees consequences… perso j’ai un prof, donc qd j’ai debute cette etude mon prof m’a demande trente fois si ca me faisait mal qq part lol!

Je ne sais pas si j’arriverai a monter a 176 a la noire… je dois reussir a la monter a 150 d’apres mon prof pour la presenter a un exam… vu que cette etude est au dessus du niveau attendue, d’apres lui je peux la presenter a 130/150 sans souci si c’est sans faute, on verra bien! Je me prend pas la tete, pi ca se trouve avec le covid, pas d’exam 🙄
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: Chopin étude op 10 no 1 en do majeur

Message par Presto »

Je trouve que ce gars montre assez bien ce qu'il faut faire !
Le reste de sa chaîne plutôt sympa est du même style :!:
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
anuradha
Messages : 956
Enregistré le : ven. 31 août, 2007 22:54
Mon piano : yamaha C3
Localisation : Normandie, Paris

Re: Chopin étude op 10 no 1 en do majeur

Message par anuradha »

ce gars
Go with the flow :shock:


faire attention car certaines etudes sont perilleuses
J'ai eu des douleurs avec l'étude en sixte
et même en m'y remettant plusieurs mois après, les problèmes revenaient tout de suite.
si ca me faisait mal qq part lol!
Tu peux aussi la travailler avec une main très resserrée et transfert de poids sur le doigt suivant.
je dois reussir a la monter a 150
Prévoir de la jouer un peu plus rapide chez soi pour être à l'aise le jour venu, mais tu dois savoir.

Pour l interprétation, tu penses à quoi ? Il n y a pas beaucoup d amplitude possible. C est l avantage de celle-ci.
Tu as consulté le livre M. Deschaussée sur les études de chopin ?
Sensible mais tonique
juju60270
Messages : 951
Enregistré le : jeu. 10 déc., 2020 15:04
Mon piano : Yamaha G5

Re: Chopin étude op 10 no 1 en do majeur

Message par juju60270 »

Presto a écrit : mer. 05 janv., 2022 12:52 Je trouve que ce gars montre assez bien ce qu'il faut faire !
Le reste de sa chaîne plutôt sympa est du même style :!:
Faut que j’enfile un déguisement de spiderman? 😬

Pour la vitesse, j’ai encore qq mois devant moi… heureusement!
Il faut etre constamment refermer la main, et donner l’impulsion sur le second doigt pour les montees… cinquime pour les descentes…
Pour l’interprétation, je pense qu’en fait il n’y a pas tant de nuances que ca, qq fortes, quelques accents bien marques sur la partition… le morceau en lui mm et sa structure suffit a le rendre très musical, je ne suis pas certaine de vouloir en faire plus en fait…
anuradha
Messages : 956
Enregistré le : ven. 31 août, 2007 22:54
Mon piano : yamaha C3
Localisation : Normandie, Paris

Re: Chopin étude op 10 no 1 en do majeur

Message par anuradha »

https://www.google.com/url?sa=t&source= ... -tAT4Aiyx5

Voici une version convaincante,
Pollini en 1960 au concours Chopin.

Même si je me fais pas d illusions ça donne quand même quelques idées ou des pistes de travail. Je vais commencer à apprendre par cœur la mg, 50 à la blanche.
:D
Sensible mais tonique
juju60270
Messages : 951
Enregistré le : jeu. 10 déc., 2020 15:04
Mon piano : Yamaha G5

Re: Chopin étude op 10 no 1 en do majeur

Message par juju60270 »

anuradha a écrit : jeu. 06 janv., 2022 22:14 https://www.google.com/url?sa=t&source= ... -tAT4Aiyx5

Voici une version convaincante,
Pollini en 1960 au concours Chopin.

Même si je me fais pas d illusions ça donne quand même quelques idées ou des pistes de travail. Je vais commencer à apprendre par cœur la mg, 50 à la blanche.
:D
Pollini est une reference sur les etudes…
Je pense que cette étude requiert du par coeur, je ne sais pas a quelle vitesse tu la joues mais c’est indispensable pour avoir qq notes d’avance dans la tete par rapport aux mains!

Tu avais fait les exos de cortot dessus?

Ici je la met en « pause », je ne cherche plus a gagner de vitesse (je suis actuellement a 120 a la noire avec un rendu pas si mal), mon prof a trouve que ct bien plus fluide… je dois faire plus attention a ma position (j’ai tendance a trop me pencher cers le clavier) et a ne pas’me gener vec mes coudes et d’apres lui cela gommera les dernières fautes qu’il reste… donc je la garde tranquillement pour la jouer le 03 avril au concert de ses eleves…
juju60270
Messages : 951
Enregistré le : jeu. 10 déc., 2020 15:04
Mon piano : Yamaha G5

Re: Chopin étude op 10 no 1 en do majeur

Message par juju60270 »

Je suis d’ailleurs en train de rendre mon prof dingue! Il n’a pas compris: je reussis mieux les descentes que les montees (souci de la position plus ca monte plus je me penche)… et la partie la plus réussie d’apres lui est la plus dure du morceau (la ou ca monte et descend tous les deux temps en changeant de tonalite, en mm temps j’ai passe des heures dessus)
anuradha
Messages : 956
Enregistré le : ven. 31 août, 2007 22:54
Mon piano : yamaha C3
Localisation : Normandie, Paris

Re: Chopin étude op 10 no 1 en do majeur

Message par anuradha »

fait les exos de cortot dessus?
Non, mais je les ai consultés.
Il y a eu pas mal de discutions sur les éditions de travail Cortot. Tu peux consulter.
Je préfère les approches anglo-saxonnes de Barton ou Josh Wright pour différentes raisons.

Je suis à 90 mais je peux monter a 110 sans problèmes et sans accro. Je la retravaille pendant une heure pleine seulement tout les 10 à 15 jours. Je gagne en vitesse mois après mois lentement mais sûrement sans faire trop d' efforts.
juju60270 a écrit : ven. 07 janv., 2022 9:05 je reussis mieux les descentes que les montees
Tu as pensé au scintillement dans la montée vers les aigus ? C est le genre de truc flashy qui peut convaincre un jury.


A tous, Grzegorz Niemczuk a mis en ligne ses commentaires sur la 6e étude en mib minor.
C est vraiment la vidéo la plus intéressante et surprenante de la série.
Sensible mais tonique
anuradha
Messages : 956
Enregistré le : ven. 31 août, 2007 22:54
Mon piano : yamaha C3
Localisation : Normandie, Paris

Re: Chopin étude op 10 no 1 en do majeur

Message par anuradha »

Sur un piano différent ça peut tenir mais je me risquerais pas à une audition ou à un jeu public. Ça sera pas propre ou bien bancal.
Mon approche est un peu différente, je n ai pas les échéances que tu as.
Sensible mais tonique
juju60270
Messages : 951
Enregistré le : jeu. 10 déc., 2020 15:04
Mon piano : Yamaha G5

Re: Chopin étude op 10 no 1 en do majeur

Message par juju60270 »

anuradha a écrit : dim. 09 janv., 2022 19:30 Sur un piano différent ça peut tenir mais je me risquerais pas à une audition ou à un jeu public. Ça sera pas propre ou bien bancal.
Mon approche est un peu différente, je n ai pas les échéances que tu as.
Je ne la travaille plus, je l’utilise en morceau pour me chauffer les doigts… si j’avais le choix je ne m’engagerai pas a la jouer en public mais mon prof a decide que ct une super idee! Lol
Enfin j’essaye de penser a intégrer sans accroc des crescendos en montees et decrescendos en descentes, les qq nuances notees sur la partition, les accents… mais je dois me focaliser sur mon nouveau morceau, qui demande bcp de boulot!
Pour l’exam je ne m’en fais pas trop, mon prof me demande surtout de le faire bien propre, sans prise de risque, car c’est au dessus du niveau requis… j’arrive a 125 en maitrisant, au dessus ca demande encore un peu de boulot! Mais en la jouant tranquillement ca devrait le faire, je devrais monter naturellement en vitesse d’apres mon prof donc je ne me prend pas la tete pour le moment!
juju60270
Messages : 951
Enregistré le : jeu. 10 déc., 2020 15:04
Mon piano : Yamaha G5

Re: Chopin étude op 10 no 1 en do majeur

Message par juju60270 »

Je fais un p’tit up de ce post!

Trois mois de boulot… etude a 110 propre, a 130, moins propre…
Je l’ai laisse un peu de côté, mais rattrapée par la patrouille car l’exam a bien lieu, mon prof veut que je la joue…

Il m’a demandé de la jouer la plus vite possible, j’ai fusé avec plein de pains, et la, il me fait « ha en fait la t’etais a 160, cool! » arghhhhh
La je la reprend tranquillement, doucement articulee, avec metronome, 100/110… quand j’accelere c tjs imprecis…
J’ai aussi repris par empreinte… mes doubles sont bien regulieres d’apres mon prof, juste je decale les doigts, ca le fait rager! Lol

Deadline 26/27 mars puisque je dois la presenter a minimum 130 sans pains… c’est loin et pas loin en mm temps en terme de deadline…
Aurele27
Messages : 4227
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: Chopin étude op 10 no 1 en do majeur

Message par Aurele27 »

Courage pour la dernière ligne droite.
On n’a pas le droit à des enregistrements pour suivre ton évolution ?
juju60270
Messages : 951
Enregistré le : jeu. 10 déc., 2020 15:04
Mon piano : Yamaha G5

Re: Chopin étude op 10 no 1 en do majeur

Message par juju60270 »

Aurele27 a écrit : lun. 31 janv., 2022 16:13 Courage pour la dernière ligne droite.
On n’a pas le droit à des enregistrements pour suivre ton évolution ?
Merci! Euhhh je vais essayer… si je ne finis pas par demonter mon piano touche par touche!!! Lol
Je dois avoir mon programme a peu près ficelé dans un mois, des que c’est pres j’enregistre! Mais pour le moment c’est pas très interessant 😛
juju60270
Messages : 951
Enregistré le : jeu. 10 déc., 2020 15:04
Mon piano : Yamaha G5

Re: Chopin étude op 10 no 1 en do majeur

Message par juju60270 »

Du coup petit enregistrement du soir…
Verdict : so bad, pas concentrée, j’arrive pas a rester concentree tout du long, puis apres deux heures de piano, j’suis pas sure que ma tete et mes doigts fonctionnent encore!

https://youtu.be/ZJassQbC550

Voyons le verre a moitie plein j’ai deux mois encore pour la travailler…
Oukee
Messages : 1929
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 18:47
Mon piano : Bösendorfer 200 / Yamaha P-515
Localisation : Yvelines

Re: Chopin étude op 10 no 1 en do majeur

Message par Oukee »

juju60270 a écrit : lun. 31 janv., 2022 18:50 Du coup petit enregistrement du soir…
Verdict : so bad, pas concentrée, j’arrive pas a rester concentree tout du long, puis apres deux heures de piano, j’suis pas sure que ma tete et mes doigts fonctionnent encore!

https://youtu.be/ZJassQbC550

Voyons le verre a moitie plein j’ai deux mois encore pour la travailler…
Bravo de t’être lancée avec un enregistrement.
Je trouve ton poignet un peu bas dans ce morceau, avec les doigts plutôt à plat : c’est le conseil de ton prof ?
juju60270
Messages : 951
Enregistré le : jeu. 10 déc., 2020 15:04
Mon piano : Yamaha G5

Re: Chopin étude op 10 no 1 en do majeur

Message par juju60270 »

Oukee a écrit : lun. 31 janv., 2022 20:32 Bravo de t’être lancée avec un enregistrement.
Je trouve ton poignet un peu bas dans ce morceau, avec les doigts plutôt à plat : c’est le conseil de ton prof ?
Hello!
Je pense que c’est un effet d’optique car je filme avec mon tel sur un trépied un peu haut… en general j’ai le poignet un peu haut pour les montees et moins, la main plutot rampante pour les descentes…
J’ai regarde la video et effectivement on a l’impression du poignet plat en montee alors qu’il est plutot en l’air
Pour les doigts j’ai du mal a me rendre compte, hormis mon cinquieme que j’ai tendance a trop aplatir, mon prof m’a deja repris la dessus mais ca rentre par une oreille … 😂
Aurele27
Messages : 4227
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: Chopin étude op 10 no 1 en do majeur

Message par Aurele27 »

Oui merci pour ton enregistrement !

En effet il reste encore pas mal de boulot mais si ta prof projette de le jouer à ton exam c’est qu’elle pense que tu en es capable !
Elle est redoutable cette étude. Tu as de grandes mains ?
Pour les petites mains d’après mon prof c’est impossible, il m’a dit d’oublier à moins d’avoir envie de me flinguer les mains et les bras (suis sujette aux tendinites).
juju60270
Messages : 951
Enregistré le : jeu. 10 déc., 2020 15:04
Mon piano : Yamaha G5

Re: Chopin étude op 10 no 1 en do majeur

Message par juju60270 »

Aurele27 a écrit : mar. 01 févr., 2022 8:54 Oui merci pour ton enregistrement !

En effet il reste encore pas mal de boulot mais si ta prof projette de le jouer à ton exam c’est qu’elle pense que tu en es capable !
Elle est redoutable cette étude. Tu as de grandes mains ?
Pour les petites mains d’après mon prof c’est impossible, il m’a dit d’oublier à moins d’avoir envie de me flinguer les mains et les bras (suis sujette aux tendinites).
Je n’ai ni grandes, ni petites mains…
J’ai de la chance car j’ai pas de souci de tendinite, je fais attention mais jusqu’a maintenant, pas de douleur je peux la jouer en boucle!
Mon souci se situe plutot dans la concentration et l’anticipation, avec la vitesse je ne parviens pas a devancer niveau cerveau… et au bout d’un moment je suis plus concentree, je pense a autre chose… lol


La ca fait un mois que je l’ai laisse de cote, car j’entamais la polonaise brillante de chopin, et ensuite finalement date de l’exam donc je me suis focalisee sur deux morceaux a apprendre en un mois…
J’ai donc maintenant deux mois pour la bosser, sachant que je peux la presenter a 130 d’après mon prof vu qu’elle est au dessus du niveau attendu…
juju60270
Messages : 951
Enregistré le : jeu. 10 déc., 2020 15:04
Mon piano : Yamaha G5

Re: Chopin étude op 10 no 1 en do majeur

Message par juju60270 »

Et bon, deux mois de travail + deux mois a venir dessus, ca fait finalement pas bcp pour la mettre en place…
Répondre