"Il vecchio castello" et taille des mains

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
£rin
Messages : 170
Enregistré le : ven. 16 avr., 2021 9:36
Mon piano : Grotrian-Steinweg

"Il vecchio castello" et taille des mains

Message par £rin »

Bonjour à tous

Avec ma prof je repars à l'assaut de ce très beau "Vieux Château" des Tableaux d'une exposition...déchiffré voici déjà un bon moment et laissé un peu de côté en raison de quelques soucis avec les octaves qui contiennent des notes tenues...alors même si la première partie ne m'a pas posé trop de problèmes, lorsque je me suis attaquée à ces octaves dès la seconde page, mon son ne me plaisait pas, vraiment pas....et j'ai pensé alors que je le retravaillerais plus tard afin de parvenir à quelque chose qui me donne plus de satisfaction, quelque chose de vraiment musical...

Je ne suis pas dotée de grandes mains mais c'est un faux problème, tout ça se travaille je le sais pertinemment, j'aimerais juste savoir si quelqu'un ou quelqu'une d'entre vous à travaillé cette pièce et ressenti quelque part ces mêmes difficultés ...

Merci déjà 8)
"La musique, c'est ce qu'il y a entre les notes" Isaac Stern.
Danaus
Messages : 212
Enregistré le : jeu. 23 déc., 2021 10:04

Re: "Il vecchio castello" et taille des mains

Message par Danaus »

Je ne sais pas si cela peut vous aider mais j"ai beaucoup utilisé les conseils de Graham Fitch pour étudier cette pièce.

https://www.youtube.com/watch?v=FhlbTTKtFhk
Lorsque les sièges basculent, les fondements s'affaissent.
Avatar du membre
quazart
Messages : 6394
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: "Il vecchio castello" et taille des mains

Message par quazart »

Oui, cette vidéo est très bien !
Pour les accords, tu peux jouer en gardant tenues les notes médianes et répéter plusieurs fois chaque octave par exemple.
L'important est d'arriver à bien dissocier les deux parties : mélodique pour l'octave et harmonique pour l'intérieur de l'accord.
Il faut aussi mettre en valeur la note supérieure de l'octave...
£rin
Messages : 170
Enregistré le : ven. 16 avr., 2021 9:36
Mon piano : Grotrian-Steinweg

Re: "Il vecchio castello" et taille des mains

Message par £rin »

D'accord merci beaucoup ! [-o< 8)
"La musique, c'est ce qu'il y a entre les notes" Isaac Stern.
Ninoff
Messages : 3540
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: "Il vecchio castello" et taille des mains

Message par Ninoff »

£rin a écrit : ven. 31 déc., 2021 10:18 Bonjour à tous

Avec ma prof je repars à l'assaut de ce très beau "Vieux Château" des Tableaux d'une exposition...déchiffré voici déjà un bon moment et laissé un peu de côté en raison de quelques soucis avec les octaves qui contiennent des notes tenues...alors même si la première partie ne m'a pas posé trop de problèmes, lorsque je me suis attaquée à ces octaves dès la seconde page, mon son ne me plaisait pas, vraiment pas....et j'ai pensé alors que je le retravaillerais plus tard afin de parvenir à quelque chose qui me donne plus de satisfaction, quelque chose de vraiment musical...

Je ne suis pas dotée de grandes mains mais c'est un faux problème, tout ça se travaille je le sais pertinemment, j'aimerais juste savoir si quelqu'un ou quelqu'une d'entre vous à travaillé cette pièce et ressenti quelque part ces mêmes difficultés ...

Merci déjà 8)
Bonsoir Erin,

Pas un morceau facile, agrémenté de nombreux passages en octave, et puis avec 5 dièses à la clé..!!
Essaies de travailler en staccato un peu sur la pointe des doigts, à voir....
Bon courage et bonnes fêtes 🎉
£rin
Messages : 170
Enregistré le : ven. 16 avr., 2021 9:36
Mon piano : Grotrian-Steinweg

Re: "Il vecchio castello" et taille des mains

Message par £rin »

Bonjour Ninoff, un grand merci à toi, je vais essayer !

Je te souhaite une très bonne année ! 8)
"La musique, c'est ce qu'il y a entre les notes" Isaac Stern.
Répondre