jean-séb a écrit : sam. 25 déc., 2021 17:13
J'ai vu ce film sur Arte récemment : horriblement déçu tellement c'est daté et cucul-la-praline !
Bon allez, face à ce torpillage en règle, je me dois de défendre un peu ce petit bijou hollywoodien....
C'est vrai que le film est daté et un peu....."cucul-la-praloche", il date des années 50, donc.... c'est un peu normal qu'il semble daté....Seuls quelques réalisateurs visionnaires et en dehors de tout phénomène de mode peuvent prétendre à faire des films qui vieillissent bien...N'est pas Kubrick et ses Sentiers de la Gloire qui veut....
Pour ma part, j'ai trouvé que la qualité du scénario, des acteurs, de la mise en scène sauve le film de tous les écueils et transforme le côté "cucul-la-praline" en côté "délicieusement kitsch", pour peu qu'on se laisse un peu aller à se prendre au jeu et qu'on soit sensible aux émotions que peut susciter ce film...L'appréciation de ce genre de film dépend aussi, je crois, de l'état d'esprit dans lequel on se trouve au moment ou on le regarde...C'est certain, ce n'est pas un film pour rebelles et anti-conformistes....
Dans le genre, j'estime que c'est un un must dans ce que savait faire Hollywood à l'époque sur ce type de films.
La musique est d'ailleurs à l'avenant du film, frôlant gentiment avec le "cucul la praloche" mais, au final, il y a un charme et une classe qui s'en dégage qui remporte la mise (pour moi en tout cas...). Il y a dans ce film, il me semble, une rare magie qui opère et qui opère toujours malgré le côté "daté"....mais bon, les goûts et les couleurs...cette magie n'opère pas pour tous le monde et c'est tout à fait normal. Mais je le dis et le répète, la qualité intrinsèque de ce film est dans le haut du panier et n'a rien à voir avec le nombre incalculable de merdes qu'on produit aujourd'hui...(et qu'on produisait aussi à cette époque d'ailleurs....)